
Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime
Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime
Réalisateur :
Delphine Morel
Synopsis
Victime d’une machination au plus au niveau de l’État-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.
Prochaine diffusion Jeudi 23 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Sabine Zlatin ou l'impossible oubli
À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale. En juillet 1933, une jeune femme de 27 ans tente de se suicider à l’aide d’un revolver boulevard du Montparnasse à Paris. Qui est cette femme ? Découverte à l’occasion du procès Barbie, Sabine Zlatin allait fonder avec son mari la colonie d’Izieu et échapper à la rafle du 6 avril 1944. L’histoire des quarante-quatre enfants de la colonie d’Izieu, raflés par Klaus Barbie le 6 avril 1944 avec leurs éducateurs, et assassinés pour la plupart d’entre eux à Auschwitz, est maintenant largement connue. Elle est devenue emblématique de la déportation des milliers d’enfants, et plus généralement de la persécution et de la déportation des juifs de France, au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.

À la recherche de l'écriture oubliée
Partez aux côtés d’une équipe expérimentée d’archéologues et de spécialistes sur les traces de l’Elam, civilisation antique méconnue. Décryptez les mystérieuses inscriptions élamites, jusqu’ici indéchiffrées, afin de percer les plus grands secrets d’une des premières écritures de l’histoire ! Il existe aujourd’hui dans le monde moins d’une dizaine d’écritures indéchiffrées, qui restent un défi pour les Champollions des temps modernes. Après plus de quinze ans, l’archéologue François Desset et son équipe sont parvenus à ressusciter une civilisation plusieurs fois millénaire. Grâce à leurs travaux de recherche, les plus grands secrets de cette écriture élamite linéaire sont aujourd’hui dévoilés au grand jour. Cette longue quête intellectuelle ouvre la voie à une nouvelle lecture des vestiges de cette civilisation, interrogeant la manière dont l’histoire de l’écriture et de ses origines a été racontée jusqu’à présent.

Ramsès II, les secrets d'un pharaon
Épisode 1 - L'usurpateur
Si le nom de Ramsès II a traversé les millénaires, c'est en grande partie grâce aux monuments qui portent sa trace aux quatre coins de l'Egypte antique. Seulement, il est impossible que tous ces temples aient pu être construits sous son règne. Il a fallu plus de deux siècles aux égyptologues pour résoudre ce puzzle archéologique. Quel était le secret de Ramsès le bâtisseur ? L'usurpation ! Ramsès II a volontairement fait remplacer le nom de ses prédécesseurs par le sien sur des monuments qu'il n'a pas fait construire.
Voir toutes les émissions