
L'énigme de la momie des marais
L'énigme de la momie des marais
Réalisateur :
Alexis De Favitski
Synopsis
Précieuse relique archéologique, découverte exceptionnelle, conservée dans un marais danois depuis plus de 2.500 ans, l'homme de Tollund est une momie naturelle qui nous offre un rare face-à-face avec le passé. Lorsque l'on contemple ce visage endormi qui a miraculeusement traversé les siècles, de nombreuses questions viennent à l'esprit : D'où vient-il ? Qui était-il ? Comment vivait-il ? Que faisait-il ici, dans la tourbe, avec une corde autour du cou ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Sabine Zlatin ou l'impossible oubli
À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale. En juillet 1933, une jeune femme de 27 ans tente de se suicider à l’aide d’un revolver boulevard du Montparnasse à Paris. Qui est cette femme ? Découverte à l’occasion du procès Barbie, Sabine Zlatin allait fonder avec son mari la colonie d’Izieu et échapper à la rafle du 6 avril 1944. L’histoire des quarante-quatre enfants de la colonie d’Izieu, raflés par Klaus Barbie le 6 avril 1944 avec leurs éducateurs, et assassinés pour la plupart d’entre eux à Auschwitz, est maintenant largement connue. Elle est devenue emblématique de la déportation des milliers d’enfants, et plus généralement de la persécution et de la déportation des juifs de France, au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.

Aux frontières
Grèce-Turquie - La blessure originelle
En 1923, la guerre Gréco-turque (1919-1922) se conclut par le Traité de Lausanne, dont la France, la Grande Bretagne et d'autres grandes puissances sont les signataires. Il prévoit, pour la première fois de l'histoire, le déplacement de masse de populations en fonction de leur religion. 500.000 musulmans sont expulsés de Grèce pour la Turquie et plus d’un million et demi de chrétiens de l’Anatolie vont peupler pendant des années de misérables campements de fortune. Il s'agit du plus grand transfert de l’histoire à cette date, le premier à revêtir un caractère obligatoire. Ce Traité de Lausanne enterre la multiethnicité caractéristique du monde ottoman et invente la séparation des ethnies et les échanges de populations comme mode de règlement de conflits.

Paris occupé : L'infiltration nazie
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?
Voir toutes les émissions