
Ma vie de contrebasse
Ma vie de contrebasse
Réalisateur :
Hubert DUBOIS & Pierre BEFVE
Synopsis
A l’occasion d’un passage chez son luthier parisien pour y faire réparer sa Contrebasse, un musicien apprend qu’elle est de grande valeur, tant historique qu’acoustique. C’est une Thibouville-Lamy, fabriquée à la fin du 19ème siècle à Mirecourt, en Lorraine, le berceau de la lutherie française. Son timbre et sa puissance sont remarquables. Au fond de la caisse, un morceau d’étiquette d’un luthier indique qu’elle a séjourné, avant 1911, à Marseille. Elle aurait ensuite appartenu à l’Orchestre symphonique du Crédit Lyonnais. Sans aucun doute, l’instrument a derrière lui un riche passé musical. Le musicien décide alors d’enquêter sur l’histoire de son instrument. Il va sillonner la France, de Mirecourt à Paris en passant par Marseille et la Normandie, les lieux où elle a vécu.
Prochaine diffusion Vendredi 20 Juin à 17:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 6 - Yves Klein et Arman, Le Vide et le Plein
C’est sur un tapis de judo qu’Arman et Yves Klein se rencontrent à l’âge de 18 ans, dans leur ville natale de Nice. Très vite, les deux jeunes hommes se découvrent aussi une passion commune pour la philosophie et la spiritualité. S’ensuit une amitié qui n’a d’abord rien à voir avec l’art. Bien que dans le sérail par ses deux parents peintres, Klein ne s’intéresse pas encore à l’art. Quant à Armand Fernandez, il est déjà peintre, mais pas encore Arman. Un jour, sur la plage de Nice, les amis se partagent l’univers : à Klein : le ciel et sa spiritualité, à Arman : la terre et ses richesses. Une prémonition de ce qu’allait devenir leur œuvre. Au cours de leurs 15 années d’amitié, Yves Klein et Arman se sont vus naître artistes, ont tracé côte à côte leur propre voie depuis l’Ecole de Nice, pour finir acclamés comme deux artistes majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle. En dépit des divergences formelles évidentes entre leurs œuvres, les deux amis ont jeté un même pavé sur la scène artistique des années 50, contre l’abstraction lyrique dominante, incarnée par la propre mère de Klein, Marie Raymond.

Unis par la danse
Lors du premier lockdown en mars 2020, le réalisateur Olivier Klepatzky se rend compte que la danse joue un rôle majeur dans le bien-être des gens. Stars, anonymes, jeunes ou moins jeunes, le monde entier se met à danser dans une période critique où tout est incertain. Enfermées chez elles, plusieurs millions de personnes ressentent le besoin de bouger leur corps pour libérer leurs tensions, lutter contre les syndromes d'isolement ou s'entraider. Pendant plus de huit mois, le réalisateur a interviewé des danseurs professionnels, des soignants, des policiers et des personnes âgées pour tenter de comprendre comment la danse a aidé ces personnes à surmonter cette pandémie mondiale. Des entretiens réalisés par webcam ou en se rendant sur place après la fin des fermetures. Ce film positif a été tourné sur trois continents avec des témoignages aux Etats-Unis, en Colombie, au Vietnam, au Liban et en France. Ce documentaire indépendant produit avec un petit budget et une campagne de crowdfunding bénéficie du soutien de nombreux artistes dont Fauve Hautot, Mehdi Kerkouche et Quang Dang lui-même.

1968 : Actes photographiques
Les événements qui ont marqué l'année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société. Témoins de ces instants aux conséquences considérables, quelques images ont offert aux photographes des tribunes de prestige : une parution dans Time-Life, Newsweek ou Paris-Match peut alors bouleverser un destin professionnel. La déflagration de 1968 éclaire les feux du Vietnam, les larmes de Prague, l'agonie du Biafra, le sang de Martin Luther King, les pavés soulevés de Paris, la détermination des athlètes afro-américains à Mexico, et si l'Histoire en est notre héritage, ces images en sont les repères. "1968 Actes photographiques" revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, mais aussi historiens, sociologues, ou encore acteurs de l’époque. Ces intervenants tisseront les liens historiques, esthétiques et journalistiques, des photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l'injustice africaine, établissent l'histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu'on saura les écouter, les regarder.
Voir toutes les émissions