Une Française à Kaboul : L'aventure d'une vie
Une Française à Kaboul : L'aventure d'une vie
Réalisateur :
Charlotte Erlih et Marie-Pierre Camus
Synopsis
Été 1926, coup de foudre à Saint-Malo. Elisabeth, une jeune Bretonne, épouse Nahim Zihai, le cousin du roi d'Afghanistan. Mais alors que le couple part pour Kaboul, le roi progressiste est renversé. Pendant 40 ans, Elisabeth se battra pour l'émancipation des femmes dans son pays d'adoption. Un portrait unique et bouleversant d'une femme aventureuse et d’avantgarde qui a consacré sa vie à changer le destin des femmes afghanes.
Prochaine diffusion Mercredi 26 Novembre à 22:00 | Durée: 00:00:52
Rediffusions
Voir aussi
Jodie Foster : Hollywood dans la peau
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood. Femme cérébrale et francophone au milieu des bimbos hollywoodiennes, Jodie Foster est un puzzle difficile à recomposer. Ses premières années racontent l'histoire à l’opposé de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, celle d’une fillette conditionnée par les images et l'industrie. Dans ses films les plus aimés, qu'il s'agisse du Silence des agneaux ou de Panic Room, elle apparait comme l'étrangeté même : une beauté froide, une icône défiant tous les codes du glamour hollywoodien. Belle mais jamais passive, héroïque mais pas masculine, sexuée mais pas érotisée : une androgynie subtile, paradoxale, s'élabore de film en film.
Jordi Savall et Ludwig van Beethoven : Une passion humaniste
Le rôle des symphonies de Beethoven dans l’histoire de la musique a été spécialement étudié et particulièrement bien mis en évidence, tout au long des deux derniers siècles. Tout d’abord la volonté de Jordi Savall parti de l’idée fondamentale de récupérer le son original et organique de l’orchestre tel que Beethoven les a imaginés et dont il a pu disposer en tant qu’ensemble constitué par les instruments en usage en son temps.
Inde, vaincre les gourous
L’Inde, berceau de l’hindouisme et du bouddhisme, pays de la spiritualité. Appelés avec révérence « babas », ces prétendus guérisseurs se vantent en invoquant les puissances supérieures de pouvoir soulager tous les maux. Guérisseurs pour les uns, charlatans pour les autres, ils sont des milliers à exercer dans la péninsule. Pourtant, la résistance s’organise contre ces « babas » qui jouent sur la superstition et la douleur de ceux qui désespèrent de pouvoir guérir. Regroupés au sein d’une association, des rationalistes sillonnent le pays pour sensibiliser la population et faire reculer l’obscurantisme.
Voir toutes les émissions