Une Française à Kaboul : L'aventure d'une vie
Une Française à Kaboul : L'aventure d'une vie
Réalisateur :
Charlotte Erlih et Marie-Pierre Camus
Synopsis
Été 1926, coup de foudre à Saint-Malo. Elisabeth, une jeune Bretonne, épouse Nahim Zihai, le cousin du roi d'Afghanistan. Mais alors que le couple part pour Kaboul, le roi progressiste est renversé. Pendant 40 ans, Elisabeth se battra pour l'émancipation des femmes dans son pays d'adoption. Un portrait unique et bouleversant d'une femme aventureuse et d’avantgarde qui a consacré sa vie à changer le destin des femmes afghanes.
Prochaine diffusion Samedi 7 Novembre à 13:00 | Durée: 00:00:52
Rediffusions
Voir aussi
Kamtchatka, la chevauchée sauvage
Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe. Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages. Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamtchatka.
Les Canaries : des îles sous perfusion
Les habitants des îles Canaries innovent pour sécuriser l'eau face aux sécheresses récurrentes et à la demande croissante. Avec de maigres ressources en eau et une pluviométrie proche de celle des zones désertiques, les habitants des îles Canaries n’ont jamais considéré l’eau comme un bien acquis et ont toujours dû faire preuve d’ingéniosité pour accéder à cette ressource vitale. Mais des sécheresses récurrentes et des besoins grandissants amènent de nouveau les insulaires à s’adapter et à dépendre du pétrole pour accéder à l’eau douce. Comment ces citoyens européens vivent-ils leur relation à cet or bleu et s’organisent-ils pour permettre à la vie de perdurer sur ces îlots arides ?
Louisiane, la passion des oiseaux
Véritable paradis des oiseaux, l’Acadiane, ou pays cadien, s’étend le long du golfe du Mexique, de La Nouvelle-Orléans à la frontière entre la Louisiane et le Texas. Ses marais abritent d’innombrables espèces d’oiseaux, tels que des pélicans, des grues, des canards ou encore des aigles. Ce paradis naturel est toutefois menacé par la dégradation des zones humides et le changement climatique.
Voir toutes les émissions