La forêt des fourmis
La forêt des fourmis
Réalisateur :
Claude-Julie Parisot
Synopsis
Les fourmis ont une incroyable forme d’intelligence collective, qui nous a toujours fascinée. Ce film propose une micro plongée hors du commun dans l’immensité amazonienne, au cœur de la jungle guyanaise, pour une aventure immersive captivante. La narration et les incroyables prises de vue sensationnelles vont révéler le fonctionnement complexe d’une société hors du commun. Trois jours et trois nuits durant, ce reportage déroule l’histoire cadencée et captivante de ces quatre espèces qui se côtoient, cohabitent ou s’affrontent. Le décor est posé, tout est alors en place pour raconter la nature, les espèces qui l’habitent et les relations qui les lient en s’appuyant sur des références narratives universelles.
Prochaine diffusion Mardi 15 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Le sommeil des animaux
Dormir la tête en bas, sur une seule patte, couché, debout, enterré, les yeux grands ouverts, à poings fermés, blotti, en flottant comme une bouée, à tour de rôle... dans la nature, à chacun sa technique pour piquer un somme sans risquer sa peau.
Istanbul, la ville des chats
On les voit partout, que ce soit dans les quartiers riches, dans la vieille ville ou sur le port du Bosphore - des boules de fourrure enroulées, répandus comme des décorations. Des centaines de milliers d'animaux errants vivent dans cette ville de 15 millions d'habitants - plus que dans n'importe quelle autre métropole européenne. La relation entre les habitants d'Istanbul et les chats des rues est ambivalente. Bien que de nombreux habitants s'occupent des chats errants, ils ne les laissent généralement pas entrer chez eux. Il existe de petites maisons en bois pour les chats dans toute la ville, où ils sont nourris et soignés. Selon la légende, un chat aurait sauvé Mahomet d'une morsure de serpent. Depuis, les chats sont une expression de la foi islamique. Depuis 2004, la ville a même adopté une loi sur la protection des animaux afin de "reconnaître les droits des animaux domestiques errants".
Fort comme un ours
Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique... Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce "modèle" médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !
Voir toutes les émissions