
Les femmes dans le projet nazi - Partie 1
Les femmes dans le projet nazi - Partie 1
Réalisateur :
Christian Delage
Synopsis
Sous la République de Weimar, dans le prolongement du mouvement de la "réforme de la vie", les femmes conquièrent des premières formes d’émancipation : droit de vote, assouplissement des dispositions du Code pénal concernant l’avortement, nouveaux emplois, émancipation sociale. Le projet nazi va au contraire les assigner au maintien de leur foyer et à l’enfantement. Si certaines arrivent à se faire une place dans le milieu très masculin du pouvoir nazi, comme Leni Riefenstahl, la majorité d’entre elles doit assister les hommes dans leurs tâches, car c’est à eux que va incomber la mission de faire la guerre.
Prochaine diffusion Jeudi 27 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Farah Diba Pahlavi, la dernière impératrice
Farah Diba Pahlavi, qui fut l'unique Impératrice de l'histoire perse raconte sa vie tumultueuse. L'histoire de son pays et sa culture sont autant le thème de ce film que la vie de l'impératrice, qui sert aujourd'hui de modèle aux femmes iraniennes et du monde entier. Le film est une invitation au voyage avec l'impératrice Farah Pahlavi. Il documente sa vie aujourd'hui à Paris, raconte son histoire d’amour unique avec le Shah, la suit à la Biennale de Venise… Des documents d'archives riches, en partie inédits, provenant de toutes les périodes de la vie de Farah Pahlavi, en particulier d'Iran dans les années 1960 et 1970, illustreront le documentaire. L‘impératrice ouvrira également ses archives privées avec de nombreuses photographies inédites ainsi que des films amateurs privés.

Les évadés du troisième Reich
En 1944, des officiers anglo-américains détenus en Pologne parviennent à s'échapper en creusant un tunnel. Une cavale qui a inspiré le célèbre film « La Grande Evasion ». Ce mode opératoire rocambolesque avait déjà été utilisé par des Français en septembre 1943. Près de 132 hommes se sont évadés ainsi. D'anciens officiers prisonniers racontent leurs incroyables aventures chèrement payées.

Birka, les mystères d'un chef viking
En 1878, la tombe d´un grand guerrier viking est découverte sur l´île de Birka en Suède. Pendant plus d'un siècle, l´occupant de la tombe fait figure d´exemple. Pour les historiens, il est l'archétype du guerrier viking enterré avec honneur par ses pairs. Dans les années 1970, une jeune archéologue chargée d'inventorier les ossements de la tombe, avance une hypothèse folle: le squelette découvert sur le site de Birka ne serait pas celui d´un homme, mais d'une femme! Pendant 40 ans, les résultats seront contestés par la communauté scientifique. Jusqu´en 2017, quand une équipe d´archéologues suédois reprend les recherches et part en quête d´indices. C'est une longue investigation qui commence, durant laquelle il leur faudra examiner les lieux de la sépulture, faire parler les artefacts de la tombe, résoudre les énigmes du squelette pour découvrir la vérité sur celle qui serait l'unique femme, chef de guerre et stratège viking connue à ce jour.
Voir toutes les émissions