Les défis de la grande barrière de corail
Les défis de la grande barrière de corail
Réalisateur :
John Jackson
Synopsis
À la découverte d'une mission internationale qui élabore des solutions révolutionnaires pour sauver la Grande Barrière de Corail et ses 9 000 espèces exceptionnelles. Certains pensent qu'il y a peu d'espoir, d’autres rivalisent de courage et de ténacité pour trouver des solutions ingénieuses et pratiques, montrant au monde ce que l'imagination, la science et l'action peuvent accomplir.
Prochaine diffusion Mardi 4 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
XV pour un sommet
Le documentaire « XV pour un sommet » raconte l’incroyable défi relevé par David Berty. Ancien international de rugby, il a gravi le Kilimandjaro, malgré sa sclérose en plaques. Autour de lui, pour l’accompagner dans cette ascension, des amis de l’ovalie. Ensemble, ils vont former une équipe pas comme les autres. Une épopée humaine et solidaire.
Sauvage
Épisode 1 - Le Loris de Rimatara, le joyau menacé du Pacifique
L'île de Rimatara, joyau polynésien de 9 km² abrite l'emblématique 'ura, un perroquet coloré et rare appelé aussi Lori de kuhl. Symbole de l'île, cet oiseau est protégé depuis un ancien décret royal, mais reste menacé par le rat noir, l'agriculture, et l'urbanisation. L'association Rima'ura et des initiatives locales assurent sa préservation, combinant surveillance, éducation, et biosécurité. Le tourisme contrôlé valorise le patrimoine naturel tout en évitant le tourisme de masse. Des efforts internationaux, comme la réintroduction réussie du 'ura sur une île voisine, témoignent de la volonté collective de protéger cette espèce unique.
Bande de chacals
Des centaines de chacals ont récemment investi une baie isolée de l’hostile « Côte des Squelettes » en Namibie. Habituellement nomades, vivant en solitaires ou en petits groupes dans la savane Africaine, ils se sont regroupés pour s’adapter aux ressources alimentaires de leur nouvel environnement. Ce nouveau peuple des dunes, à la fois affamé et hiérarchisé, déploie des stratégies de chasse inédites pour venir à bout de proies inhabituelles : les otaries. Jusqu’ici inconnus, ces comportements intriguent les scientifiques. Pourquoi ces prédateurs, habituellement nocturnes quittent l’intérieur des terres pour gagner la côte Namibienne et chasser de jour ? Les comportements individualistes peuvent-ils persister face aux actions collectives orchestrées par des meutes familiales ?
Voir toutes les émissions