Stephen King : Le mal nécessaire
Stephen King : Le mal nécessaire
Réalisateur :
Julien Dupuy
Synopsis
Consacré "roi de l'horreur" de la littérature moderne, il s'illustre dans d'autres genres comme le fantasy, la science-fiction ou le roman policier. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma comme SHINING par Stanley Kubrick, MISERY par Rob Reiner ou DEAD ZONE par David Cronenberg De quoi a peur Stephen King ? "Mais de tout !", assure le prolixe romancier américain. Né en 1947 dans le Maine, où il vit toujours, il s’est imposé dans les années 1970 comme le roi du fantastique et de l’horreur, vendant autour du monde en un demi-siècle plus de 350 millions d’exemplaires de ses best-sellers. Influencé dans sa jeunesse par les œuvres de Richard Matheson et les classiques du fantastique (ceux de H. P. Lovecraft, de Mary Shelley et de Bram Stoker), marqué aussi bien par l’arrestation d’un tueur en série dans les années 1950 que par l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, ce chantre de la littérature populaire éclaire la genèse de quelques-uns de ses plus grands succès de librairie et leur adaptation, pour la télévision ou le cinéma, au fil d'interviews réunies par Julien Dupuy dans un éclairant portrait documentaire. Entre deux extraits de films, Stephen King y confie ses souvenirs d’enfance – la figure du père, qui les abandonna, sa mère et lui, quand il avait 2 ans –, sa jeunesse impécunieuse dans une bourgade du Maine, ses méthodes de travail, mais aussi sa lutte contre ses démons intérieurs (la dépendance à l’alcool notamment), sa défiance envers les machines, dont il a mis en scène la révolte dans Maximum Overdrive, son unique film en tant que réalisateur, ou le soutien qu’il apporte en philanthrope aux bibliothèques afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux livres. Longtemps méprisé par la critique littéraire, il a depuis remporté plusieurs prix prestigieux comme le prix Hugo, le prix Locus ou le National Book Award.
Prochaine diffusion Jeudi 31 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Abou Simbel : Mégastructure de l'Egypte antique
Redécouvert au début du XIXème siècle, les temples d'Abou Simbel sont aussi fascinants que mystérieux. Les quatre colosses de la façade du Grand temple ne mesurent pas moins de 20 mètres de haut. Et tous ont été sculptés à même la pierre de la falaise de grès. Pour admirer ce chef d’œuvre de l'Antiquité, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs parcourent les 1000 kilomètres qui séparent ce site de l'embouchure du Nil. Mais comment ces mégastructures ont-elles été découvertes ? Qui les a faites construire et pourquoi ? Quel aspect avaient-elles lors de leur achèvement, il y a 3000 ans ?
Une guerre froide très animée
De 1945 à 1989, après la capitulation de l’Allemagne nazie, deux idéologies rivales, communisme et capitalisme, s’affrontent dans un combat sans merci. D’un côté du rideau de fer comme de l’autre, durant toute la guerre froide, l’URSS et les États-Unis vont chercher à modeler, à travers leurs magazines et leurs films, les imaginaires enfantins. Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a publié autant de bandes dessinées et produit autant de dessins animés pour la jeunesse. En novembre 1989, le communisme s’effondre avec le mur de Berlin ; le capitalisme reste seul à décider de l’avenir du monde. Et si cette victoire avait été préparée de longue date, et notre pensée conditionnée, dès notre petite enfance, pour assurer ce triomphe absolu ?
Cosplay : Ils vivent comme des super héros
Qu’ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, lancent des lasers avec leurs yeux, ou bien soulèvent des voitures à bout de bras, ces héros ont accompagnés notre enfance à travers des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des séries ou encore des produits dérivés. Si une fois à l’âge adulte, la plupart des gens ont laissé derrière eux leurs comics et figurines, d’autre ont vu cet amour pour les super-héros continuer de croitre jusqu’à les pousser à créer et revêtir les costumes iconiques de ces personnages et à les incarner. Cette pratique s’appelle : le Cosplay. Dans ce documentaire, nous allons suivre plusieurs cosplayeurs dans leur quotidien afin de comprendre qu’elle est la place que prend cette passion dans leur vie et comment le cosplay les a aidé à se réaliser.
Voir toutes les émissions