Orange mécanique : Les rouages de la violence
Orange mécanique : Les rouages de la violence
Réalisateur :
Benoit Felici et Elisa Mantin
Synopsis
En 1972, à la sortie du film de Stanley Kubrick on accuse l’auteur du roman, Anthony Burgess, de faire l’apologie de la violence. En réalité il y a un malentendu. Loin d’être une apologie de la violence, le roman et le film sont une dénonciation des dérives sécuritaires de l’époque. Dans le contexte d’après-guerre, le phénomène de la jeunesse qui émerge, une délinquance qui augmente, des méthodes comportementalistes vantées pour endiguer la violence… Burgess met dos à dos la violence d’Alex son héros avec celle de l’Etat pour mieux questionner la liberté, les dérives sécuritaires, le libre arbitre de l’homme et mettre en garde ses contemporains. Le film se propose de remonter le fil du scandale et de l’œuvre à l’aide des écrits que Burgess a laissé, rassemblés dans un manuscrit inédit « The Clockwork Condition ».
Prochaine diffusion Lundi 3 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
La ligne de l'ange : Highline au Mont Saint-Michel
Nathan Paulin est le slackliner avec un palmarès impressionnant qui transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2.200m pour relier le Mont Saint-Michel.
La vague verte
Polynésie Française
La famille vous emmène en Polynésie Française, d'abord sur l'île de Moorea à la rencontre des Coral Gardeners, puis à Raiate à la rencontre de Thierry, un biologiste marin et agriculteur.
Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood
Icône populaire dans les années 1980 et 1990, humoriste de génie, il n'a cessé de secouer l'Amérique sur ses questions identitaires. Revenant après 25 ans d'absence, il apparaît comme le premier grand héros noir du cinéma. Petit artiste de stand-up encore inconnu en 1980, caricaturiste de génie, humouriste le mieux payé de la TV américaine, sexe symbole, Eddie Murphy a surtout été au cœur des années 1980 et 90 l’icône médiatique ultra-désirable et tordante du multiculturalisme américain. Après un trou d’air de plus de 25 ans, il est enfin célébré partout et surtout par tous − des jeunes comiques français comme Jean-Pascal Zadi aux stars du rire américains actuels (Chris Tucker, Chris Rock Dave Chapelle, etc.) – pour son influence positive sur l’évolution des mentalités et son apport pour la reconnaissance d’un certain humour « identitaire ». Il aura fallu que les questions de la place des Noirs dans notre histoire, notre culture et notre société s’imposent à nous, pour que l’on s’interroge − enfin − sur l’importance du premier grand héros noir américain de cinéma. Aujourd’hui, Eddie Murphy revient en grâce, avec la sortie de deux nouveaux films sur Netflix : You People et le quatrième volet de Le Flic de Beverly Hills.
Voir toutes les émissions