Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Orange mécanique : Les rouages de la violence

Orange mécanique : Les rouages de la violence

Réalisateur :

Benoit Felici et Elisa Mantin

Synopsis

En 1972, à la sortie du film de Stanley Kubrick on accuse l’auteur du roman, Anthony Burgess, de faire l’apologie de la violence. En réalité il y a un malentendu. Loin d’être une apologie de la violence, le roman et le film sont une dénonciation des dérives sécuritaires de l’époque. Dans le contexte d’après-guerre, le phénomène de la jeunesse qui émerge, une délinquance qui augmente, des méthodes comportementalistes vantées pour endiguer la violence… Burgess met dos à dos la violence d’Alex son héros avec celle de l’Etat pour mieux questionner la liberté, les dérives sécuritaires, le libre arbitre de l’homme et mettre en garde ses contemporains. Le film se propose de remonter le fil du scandale et de l’œuvre à l’aide des écrits que Burgess a laissé, rassemblés dans un manuscrit inédit « The Clockwork Condition ».

Prochaine diffusion Dimanche 26 Juillet à 08:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 28 Juillet à 22:00 | Mercredi 29 Juillet à 12:00 | Jeudi 30 Juillet à 23:00

Voir aussi

Correspondances : Jean Cocteau et Pablo Picasso
25 Juillet
Samedi
02:00

Correspondances : Jean Cocteau et Pablo Picasso

Les correspondances sont des fragments de vie saisis dans la chair de la grande Histoire. Celle entre Pablo Picasso et Jean Cocteau explore quarante-huit ans d'une amitié artistique complexe et tourmentée. À travers leurs lettres, le film déploie l'histoire d'un talent et d'un génie, une histoire unique qui balaie le spectre artistique et politique d'une cinquantaine d'années du XXe siècle : cubisme, ballets russes, Guernica, Occupation et épuration, Dora Maar, Jean Marais, la poésie cinématographique de Cocteau, les céramiques de Picasso et le ciel de Méditerranée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les duos de l'histoire de l'art
14 Août
Vendredi
05:00

Les duos de l'histoire de l'art

Épisode 2 - Edouard Manet et Berthe Morisot, un mystérieux duo

«Peintre» ne se dit pas au féminin ! Cela importait bien peu à une toute menue et très jeune fille de bonne famille au milieu du XIXe siècle. Cela sonnait même comme un défi ! Elle s'appelait Berthe Morisot et devint la première femme du courant des impressionnistes aux côtés de Degas, Monet et autres Renoir, qui la considéraient comme leur égale... Parce qu'il ne concevait qu'une manière de peindre, il fut toute sa vie victime des pires critiques, de la fureur du public, d'insultes et de moqueries. Pourtant, les impressionnistes en firent leur chef de file, bien malgré lui. Il se nommait Édouard Manet et l'insoumission fut l'un de ses traits distinctifs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Ma vie de contrebasse
28 Août
Vendredi
03:00

Ma vie de contrebasse

A l’occasion d’un passage chez son luthier parisien pour y faire réparer sa Contrebasse, un musicien apprend qu’elle est de grande valeur, tant historique qu’acoustique. C’est une Thibouville-Lamy, fabriquée à la fin du 19ème siècle à Mirecourt, en Lorraine, le berceau de la lutherie française. Son timbre et sa puissance sont remarquables. Au fond de la caisse, un morceau d’étiquette d’un luthier indique qu’elle a séjourné, avant 1911, à Marseille. Elle aurait ensuite appartenu à l’Orchestre symphonique du Crédit Lyonnais. Sans aucun doute, l’instrument a derrière lui un riche passé musical. Le musicien décide alors d’enquêter sur l’histoire de son instrument. Il va sillonner la France, de Mirecourt à Paris en passant par Marseille et la Normandie, les lieux où elle a vécu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.