Le mystère des suppliciées d'Orléans
Le mystère des suppliciées d'Orléans
Réalisateur :
Jessy Picard
Synopsis
Orléans, 3 octobre 2019.À l’occasion de travaux effectués en plein centre-ville, trois squelettes sont découverts. Disposés dans une fosse, deux d’entre eux sont assis, le troisième est à genoux. Tous trois ont les mains attachées dans le dos. Anthropologue et archéologue au Pôle archéologique de la ville, Laure Ziegler se voit immédiatement confier la responsabilité des fouilles. Très vite, elle fait parler les ossements : ce sont ceux de trois femmes, mortes au Moyen Âge, probablement enterrées vivantes. Qui sont-elles ? Pourquoi et par qui ont-elles été tuées ? Pourquoi retrouve-t-on leur squelette si loin du cimetière de la ville, pourtant ancien et riche en sépultures médiévales ? Pour Laure Ziegler, c’est le début d’une enquête archéologique hors-norme, un « cold case» vieux de neuf siècles.
Prochaine diffusion Vendredi 19 Juin à 07:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
La conspiration du silence
Épisode 4 de 4 - Épilogue
En cinquante ans, le département de l’Yonne a été secoué par une série de crimes et de disparitions qui ne doit rien au hasard. Émile Louis, Michel Fourniret, ou encore les époux Dunand et leurs séances de tortures tarifées, ces redoutables prédateurs sexuels ont prospéré sur un terreau facilitant leurs multiples passages à l’acte. Région rurale gangrénée par la misère, services sociaux défaillants, voire complices, élus locaux aveugles, justice auxerroise dysfonctionnelle… Cette concentration de facteurs a conduit à une omerta généralisée, laissant le champ libre à toutes sortes d’atrocités longtemps restées impunies pour préserver la respectabilité du département et de ses notables. Depuis le retentissant scandale des disparues de l’Yonne, une stèle du souvenir rend hommage aux victimes et les familles endeuillées ont désormais le droit de réclamer des comptes. Pour autant, les autorités politiques et judiciaires icaunaises ne semblent pas avoir tiré toutes les leçons des errements passés.
La mécanique du crime
Épisode 2 - Pour que cela n'arrive plus
C'était le 13 décembre 2011, à Liège, place Saint-Lambert. Ce jour-là, au cœur de la ville, un homme sème le chaos et la terreur en quelques secondes, tuant six personnes et en blessant gravement 125 autres.
Enquête sur le mystère Jubillar
Pour la justice c’est à présent certain, Delphine Jubillar, 33 ans, est morte. Celui qui est soupçonné d’avoir tué cette infirmière, ne serait autre que son mari, Cédric Jubillar, un artisan peintre de 34 ans. Un mari jaloux qui n’aurait pas supporté la nouvelle liaison extraconjugale de son épouse ? Ou serait-ce la future séparation, souhaitée par Delphine, qui l’aurait poussé au crime ? À priori les enquêteurs ont cerné le mobile. Ils auraient même le scénario du crime, livré par Cédric Jubillar, lui-même, à un codétenu en prison. Mais que valent ces confidences ? Car malgré d’intenses recherches, elles n’ont, pour l’heure, pas permis de retrouver le corps de Delphine Jubillar.
Voir toutes les émissions