Mystérieux insectes, sur la piste des origines
Mystérieux insectes, sur la piste des origines
Réalisateur :
Charles-Antoine de Rouvre
Synopsis
Des déserts brûlants aux steppes glacées des pôles, des prairies verdoyantes aux forêts tropicales, les insectes occupent tous les écosystèmes de la planète. Un monde étonnant, fascinant et pourtant longtemps ignoré. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? De quand date leur apparition ? Comment et pourquoi se sont-ils autant diversifiés, multipliés ? Aujourd'hui, de nouvelles méthodes en paléo-entomologie, en exploration et en analyse des fossiles et du vivant révèlent à quel point les insectes ont contribué à façonner notre monde. Ils ont même participé à l'évolution des humains. A l'heure où certaines de leurs espèces sont en danger d'extinction et où leur place dans les écosystèmes pose question, ce film raconte l'histoire fascinante des mystérieux insectes et du secret de leurs origines.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Jodie Foster : Hollywood dans la peau
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood. Femme cérébrale et francophone au milieu des bimbos hollywoodiennes, Jodie Foster est un puzzle difficile à recomposer. Ses premières années racontent l'histoire à l’opposé de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, celle d’une fillette conditionnée par les images et l'industrie. Dans ses films les plus aimés, qu'il s'agisse du Silence des agneaux ou de Panic Room, elle apparait comme l'étrangeté même : une beauté froide, une icône défiant tous les codes du glamour hollywoodien. Belle mais jamais passive, héroïque mais pas masculine, sexuée mais pas érotisée : une androgynie subtile, paradoxale, s'élabore de film en film.
Sardaigne : La mystérieuse civilisation de Nuraghes
Alors que les pharaons construisaient leurs dernières pyramides, cette nouvelle civilisation puissante inventait des tours ressemblant à des forteresses, appelées nuraghe, des sanctuaires religieux et d'extraordinaires tombes aux formes géométriques. Une équipe internationale d'archéologues et de scientifiques a étudié les ruines comme jamais auparavant, contribuant à dévoiler les secrets de l'une des cultures de l'âge du bronze les plus remarquables que la Méditerranée n’ait jamais connue.
Victimes : Leur vie a basculé
Épisode 9 - Déni de justice
Myriam Abdelkader est désespérée... Son frère Ismaël, 26 ans a disparu en 2006 en Alsace...voilà 12 ans qu´elle cherche à obtenir justice. Adama Traoré, lui a 24 ans et meurt dans des conditions douteuses après son interpellation par les gendarmes de Beaumont-sur-Oise (95). Depuis, son décès a entraîné une série d'événements médiatiques, judiciaires et politiques... Depuis cette date Assa, la soeur d´Adama, mène un combat pour que la justice reconnaisse la responsabilité des forces de l´ordre dans la mort de son frère.
Voir toutes les émissions