
Bombe atomique : Secrets d'un compte à rebours
Grand Angle
Bombe atomique : Secrets d'un compte à rebours
Réalisateur :
Juliette Desbois
Synopsis
Au matin du 6 Août 1945, le bombardier américain « Enola Gay » s’envole vers l’archipel nippon avec dans sa soute, une bombe atomique surnommée « little boy ». Il a pour cible la ville industrielle d’Hiroshima de 340 000 habitants. À 8h15, la bombe d’une puissance équivalente à 15 000 tonnes de TNT est larguée. Un gigantesque champignon nucléaire s’élève au-dessus de la ville qui est complétement anéantie. Au total, 140 000 personnes sont tuées à Hiroshima. Trois jours après, une deuxième bombe atomique est larguée sur la ville de Nagasaki, faisant 45 000 morts immédiats. Ces deux bombes portent un coup final à l’empire du Japon qui capitulera le 2 Septembre 1945. La seconde Guerre Mondiale est terminée, Les Etats-Unis sont alors propulsés au rang de super puissance. Ce film dévoile une autre facette de l’Histoire : à l’origine de ces bombes, il y a l’Allemagne, qui mène le bal. Les Américains, convaincus qu’Hitler est sur le point d’avoir l’arme atomique, vont tout faire pour l’empêcher d’y parvenir en premier. Ils vont donc lancer la plus grande opération secrète de tous les temps. Un budget top secret colossal de 26 milliards de dollars, mobilisant les meilleurs scientifiques au monde - dont Oppenheimer. Nom de code : Projet Manhattan. En parallèle se joue une étonnante course contre la montre, cette fois entre les alliés et eux-même, car les soviétiques sont eux aussi prêts à tout pour la bombe. Et pour cela, ils ne vont pas hésiter à utiliser des espions.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Gluten, l'ennemi public
Depuis toujours, le blé est l'aliment de base de l'humanité, le fondement même des premières civilisations du monde. Mais aujourd’hui, pour un nombre croissant d’individus, il est devenu un poison, ce qui a permis l'émergence d'un nouveau marché de produits sans gluten très coûteux. Et pourtant, la vraie cause de ce tsunami soudain d’intolérance aux céréales reste un mystère. Comment se fait-il que, tout à coup, beaucoup d’entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ? Les changements récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l’épidémie ? Le blé n'est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans, ou plus ? Scientifiques, activistes et agriculteurs engagés tentent de lever le voile sur la véritable qualité des aliments industriels.

Les 4 saisons d'une haie
Hier abandonnées, brutalement arrachées, considérées comme inutiles, les haies reviennent aujourd’hui à l’honneur. Emblèmes de la biodiversité, elles sont replantées par des associations, des bénévoles et des professionnels convaincus. Les haies offrent un concert d’images, un refuge végétal et harmonieux. De l’orée de l’automne à la fin de l’été, nous contemplons le sillon vertueux entre l’Homme et la Nature. La musique orchestrera l’activité des haies sur les quatre saisons faisant de la Nature la première musicienne.

La citrouille, moins courge qu'elle n'en a l'air
Butternut, potiron, potimarron, pâtisson… Il existe plus de 800 variétés de courges ! La plus célèbre d’entre elle est sans nulle doute la citrouille. Savoureuse, nutritive et bon marché, elle séduit des adeptes toujours plus nombreux. Épluchons les origines, les propriétés et les usages de ce légume automnal !
Voir toutes les émissions