Bombe atomique : Secrets d'un compte à rebours
Grand Angle
Bombe atomique : Secrets d'un compte à rebours
Réalisateur :
Juliette Desbois
Synopsis
Au matin du 6 Août 1945, le bombardier américain « Enola Gay » s’envole vers l’archipel nippon avec dans sa soute, une bombe atomique surnommée « little boy ». Il a pour cible la ville industrielle d’Hiroshima de 340 000 habitants. À 8h15, la bombe d’une puissance équivalente à 15 000 tonnes de TNT est larguée. Un gigantesque champignon nucléaire s’élève au-dessus de la ville qui est complétement anéantie. Au total, 140 000 personnes sont tuées à Hiroshima. Trois jours après, une deuxième bombe atomique est larguée sur la ville de Nagasaki, faisant 45 000 morts immédiats. Ces deux bombes portent un coup final à l’empire du Japon qui capitulera le 2 Septembre 1945. La seconde Guerre Mondiale est terminée, Les Etats-Unis sont alors propulsés au rang de super puissance. Ce film dévoile une autre facette de l’Histoire : à l’origine de ces bombes, il y a l’Allemagne, qui mène le bal. Les Américains, convaincus qu’Hitler est sur le point d’avoir l’arme atomique, vont tout faire pour l’empêcher d’y parvenir en premier. Ils vont donc lancer la plus grande opération secrète de tous les temps. Un budget top secret colossal de 26 milliards de dollars, mobilisant les meilleurs scientifiques au monde - dont Oppenheimer. Nom de code : Projet Manhattan. En parallèle se joue une étonnante course contre la montre, cette fois entre les alliés et eux-même, car les soviétiques sont eux aussi prêts à tout pour la bombe. Et pour cela, ils ne vont pas hésiter à utiliser des espions.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Aux frontières
Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective
La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ? Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?
L'écohameau, un chemin d'aventure
Ils sont 28 foyers, célibataires, couples avec enfants ainsi que jeunes retraités, originaires de toute la France, à s’être installés en Eure-et-Loir, à Pontgouin, un village rural en déclin. Sur un terrain de plus de quatre hectares, ils ont construit des maisons écologiques, quasi passives, chauffées sans énergie fossile, ils ont planté de très nombreux arbres fruitiers et mis en place des jardins potagers collectifs. Engagés pour diminuer leur empreinte écologique, défenseurs d’une société juste et durable, ils veulent partager un quotidien simple, ouvert à tous, et mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Ils aiment expérimenter, chercher des solutions pour vivre ensemble autrement. Leurs expériences les portent hors des sentiers battus. Et peu à peu, ils tracent leur propre sillon, essaiment leurs graines, et construisent avec les acteurs locaux.
Le génie des arbres
Un voyage de l'échelle moléculaire jusqu'à l'échelle planétaire, à la découverte des superpouvoirs de l'arbre. Hypersensibles et ultra-connectés, ils sont un modèle de résilience, d'équilibre énergétique et de gestion des ressources.
Voir toutes les émissions