
Demain, tous crétins?
Coup de coeur
Demain, tous crétins?
Réalisateur :
Thierry De Lestrade et Sylvie Gilman
Synopsis
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : nos cerveaux seraient-ils menacés? D’éminents chercheurs tirent la sonnette d’alarme et accusent les perturbateurs endocriniens. Serions-nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !). Crétins ? S'il résonne aujourd'hui comme une injure, le terme « crétin » a d'abord désigné une personne souffrant d'une maladie congénitale grave. Jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, dans certaines régions, un nombre élevé d'enfants souffraient de crétinisme, conséquence d’une carence en iode provoquant un dysfonctionnement de la thyroïde, qui engendre de nombreuses conséquences. L’expression "crétin des Alpes" est ainsi entrée dans la langue commune pour désigner ces enfants présentant des retards mentaux, un goitre, une petite taille, et un visage aux traits grossiers.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les échos de l'histoire
Épisode 3 - La Grippe Espagnole, une pandémie au coeur de la grande guerre
Le 9 novembre 1918, le célèbre poète Guillaume Apollinaire vient d’être emporté en quelques jours par un mystérieux virus à l’âge de 38 ans. Le récit officiel de son agonie vient masquer une des plus grandes tragédies de l’histoire du 20ème siècle : la Grippe Espagnole. Celle que l’on surnomme aujourd’hui « la mère de toutes les pandémies » a infecté un habitant de la terre sur trois et tué entre 50 et 100 millions d'individus. Un bilan largement supérieur à celui de la première guerre mondiale. A une époque où les empires coloniaux sont à leur apogée, le déplacement de troupes sur la carte mondiale causé par la Grande Guerre va favoriser la diffusion massive du virus aux quatre coins de la planète en quelques mois seulement.

Les éclaireurs de la guérison
Épisode 3 - Réparer le cerveau
Dans « Réparer le cerveau » nous suivons certains chercheurs qui n’ont qu’une obsession : comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour réparer ce qui doit l’être. En reconnectant le cerveau et les jambes de patients handicapés grâce à la technologie, Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine ont réussi une première mondiale : faire remarcher des jeunes paraplégiques. Le formidable Étienne Émile Baulieu, lui, continue à 95 ans à travailler sur une molécule d’un nouveau genre qui pourrait aider à guérir la dépression.

Le débarquement : Une victoire inespérée
Le Débarquement de Normandie reste dans les mémoires comme une épopée héroïque couronnée d’un immense succès. Grâce à l’entente unissant Britanniques et Américains et à la combativité sans faille de leurs troupes, le débarquement allié est passé à la postérité comme une victoire sans failles. Et pourtant ! Entre mésententes des chefs, planifications hâtives, problèmes logistiques, aléas climatiques et impréparation des soldats, l’opération a bien failli tourner au fiasco.
Voir toutes les émissions