11 septembre, une histoire française
11 septembre, une histoire française
Réalisateur :
Véronique Lhorme
Synopsis
Les attentats du 11 septembre 2001 sont les plus meurtriers jamais perpétrés dans le monde. Leur impact a été colossal aux États-Unis, mais aussi partout dans le monde. Jusqu’alors, aucun documentaire ne s’était intéressé à ses répercussions sur la société française, sur les Français. Et pourtant, si l’onde de choc a démarré dans les tours de Manhattan, elle a aussi frappé la France à distance avec une violence inouïe. Retour sur les faits, mais aussi sur l’impact de cette catastrophe sur les Français grâce à des témoignages et des archives inédites.
Prochaine diffusion Mercredi 11 Septembre à 20:00 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi
Le ventre de la bête
Épisode 3 - La contre-attaque
Rien ne va plus. Le crâne retrouvé serait en fait ... Une noix de coco ! L’enquête est tout d’un coup ridiculisée dans les médias, et le directeur de la police est limogé. Des lanceurs d’alerte sont menacés. Tout semble perdu pour les victimes que plus personne n’entend. C’est alors que le salut va provenir d’un pêcheur de homard et d’un plombier de Jersey. Ensemble, ils vont lancer la contre-attaque médiatique.
Les disparus de Mirepoix
30 novembre 2017. Un jeune homme fait les cent pas dans la gare Matabiau à Toulouse. Sa petite amie, Célia Orsaz, n’est pas au rendez-vous. Plus inquiétant, son téléphone ne répond pas. Avant de prendre son train, la jeune femme de 18 ans a accepté d’accompagner son père, Christophe, à un rendez-vous professionnel dans un hameau reculé de l’Ariège. Mais cette proposition de travail est un piège. Sur place, les choses dégénèrent : le père de famille est battu à mort avant d'être jeté dans la fosse septique d'une ferme abandonnée, le tout sous les yeux de sa fille dont le meurtrier n’a pas immédiatement remarqué la présence. Célia s’est donc retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Témoin gênant, elle serait la victime collatérale d’un règlement de comptes dont les motivations présumées seraient incroyables.
Les disparues de L'Yonne : 40 ans après
Dans les années 70, Auxerre paraissait être une petite ville de Bourgogne bien tranquille. Pourtant, la ville allait être secouée par une série de disparitions de jeunes femmes, presque toutes issues de la DDASS, sans que la justice et la police ne semblent trouver la moindre piste.
Voir toutes les émissions