Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Rosa Bonheur, dame nature

Rosa Bonheur, dame nature

Réalisateur :

Gregory Monro

Synopsis

Rosa Bonheur a été une figure majeure de l’émancipation féminine : elle fut la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, des mains d’une autre femme, l’impératrice Eugénie, qui dira à cette occasion : « Le génie n’a pas de sexe ». Elle fut aussi la première femme autorisée à porter officiellement un pantalon ; la première à acheter un bien immobilier avec le fruit de son travail, grâce à la vente d’une seule toile ; elle s’installa dans cette propriété avec plusieurs amies : vivant entre femmes, partageant leurs fortunes entre elles, devenant héritières les unes des autres, elles fondent une sororité qui va marquer les esprits dans la société française de l’époque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les aventuriers de l'art moderne
18 Avril
Jeudi
04:00

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 4 - Les enchanteurs de Montparnasse 1920-1930

La guerre est finie. Les fêtes explosent. Montparnasse vit au rythme du jazz, des cafés animés. Paris est une fête. En réponse à l’absurdité de la guerre, la révolution dadaïste et surréaliste est en marche. A sa tête, les « trois mousquetaires » : Breton, Aragon, Soupault, entourés de Man Ray, Desnos, Tzara et beaucoup d’autres. En 1919, paraît une des œuvres majeures du mouvement surréaliste : Les Champs magnétiques. Kiki, modèle célébré par tous les peintres, en passe de devenir la reine de Montparnasse, vit une passion tumultueuse avec Man Ray avant que celui-ci ne s’envole avec Lee Miller.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les aventuriers de l'art moderne
19 Avril
Vendredi
15:00

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 6 - Minuit à Paris 1939-1945

La Seconde Guerre mondiale éclate et la France mobilise. Après la débâcle de juin 1940 et l’occupation par l’Allemagne nazie, nombre d’artistes et d’intellectuels tentent de fuir l’Europe en miettes. Parmi ceux qui restent, les amis d’hier se déchirent. Les uns collaborent, les autres résistent, beaucoup s’accommodent, d’autres paient leur engagement de leur vie. La guerre terminée, Paris renaît et découvre émerveillé "Les Enfants du paradis", hymne à la liberté de Jacques Prévert réalisé par Marcel Carné.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'héritage Vavilov : le grenier du monde
3 Mai
Vendredi
07:00

L'héritage Vavilov : le grenier du monde

Partout en dans le monde, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. A Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe. Ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un groupe d’ethnobotanistes avec l’équipe de l’Institut Vavilov, qui vient de donner naissance à une coopération internationale…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions