
Javier Bardem, l'acteur aux mille visages
Javier Bardem, l'acteur aux mille visages
Réalisateur :
Sergio G. Mondelo
Synopsis
Javier Bardem est un acteur caméléon, un homme aux mille visages, dont les choix artistiques sont audacieux. Alors que son dernier film The Buen Patron sortira sur les écrans en 2022, nous nous penchons sur les "métamorphoses" de Bardem, pour révéler le processus créatif de l'acteur. Mixant extraits de films et de making-of aux interviews de personnalités ayant travaillé avec lui, ce film est un portrait révélateur de cet artiste aux multiples récompenses.
Prochaine diffusion Mercredi 19 Mars à 06:00 | Durée: 00:00:52
Rediffusions
Voir aussi

Horizons - Kerala, le jardin de l'Inde
Au Kerala, dans les méandres de l’Inde du Sud, le temps semble parfois suspendu et l’espace plus grand. Renommée pour ses festivals religieux, ses représentations de danses ancestrales et le commerce de ses épices, la région continue d’exalter ses traditions et ses croyances. Terre d’hospitalité, le Kerala a depuis toujours ouvert ses portes aux voyageurs et aventuriers.

Las Fallas de Valencia, l'insolence à l'honneur
C’est une fête qui n’est pas sans rappeler les rites saluant l’arrivée du printemps et les défilés du carnaval. Tous les ans, les fallas transforment Valence, la troisième ville d’Espagne en une immense fiesta à ciel ouvert. De gigantesques sculptures de bois fabriquées avec soin pendant des mois seront, au mois de mars, comme le veut la tradition, livrées aux flammes. Cette fête ne date pas d’hier. Dès le Moyen-Âge, à la Saint-Joseph, les menuisiers brûlaient les rebuts dans la rue, en l’honneur de leur saint patron. Aujourd’hui, les festivités s’étendent sur une semaine entière au rythme des fanfares, des pétards et des feux d’artifice. Fallas se traduit par « défauts », « erreurs » et renvoie ici aux résidus obtenus une fois l’ouvrage terminé ou raté. À l’origine, on brûlait ces chutes de bois pour passer l’hiver. Par la suite, elles ont servi à fabriquer des pantins peints et décorés, les ninots. Les artistas falleros comme Mario Gual del Olmo travaillent toute l’année sur leurs ninots. Chacune d’elles prépare son propre cortège, avec une falla qui peut atteindre 15 mètres de haut et un modèle plus petit pour les enfants. La plupart possèdent des ateliers dans la Ciudad Fallera, un quartier qui leur est entièrement dédié. C'est là que voient le jour près de 780 créations d’une valeur totale de 8 millions d’euros. Elles sont classées selon leur budget et leur taille pour finalement brûler toutes ensemble en une nuit. Seul un pantin par catégorie (ninot indultat) sera « gracié », sauvé des flammes pour être exposé dans un musée.

Le trésor du jardinier
Jardinier passionné, Serge Denoix s’est d’abord intéressé aux vieux outils horticoles par curiosité et pour les sauver de l’abandon. C’est en les nettoyant et en les bichonnant qu’il a découvert leur originalité et leur beauté. C’est peu dire que Serge Denoix et sa compagne Laurence Beaufils ont la main verte. L’amour des jardins, voilà ce qui les unit. Leur passion ne se cantonne pas à tout ce qui fleurit et verdit, le couple s’intéresse également aux outils de jardinage anciens.. Sauf qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de déterminer la fonction de certains outils. Favoriser la conservation de ce patrimoine culturel est aussi la vocation de cette merveilleuse collection.
Voir toutes les émissions