Vie et destin du Livre Noir : la destruction des Juifs d'URSS
Grand Angle
Vie et destin du Livre Noir : la destruction des Juifs d'URSS
Réalisateur :
Guillaume Ribot
Synopsis
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des écrivains russes réunis autour des célèbres écrivains et correspondants de guerre Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman ont documenté la destruction des Juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis, dans un ouvrage inédit, le Livre noir. Mais le manuscrit n’est finalement pas publié et ses auteurs sont pourchassés, assassinés ou muselés, par les autorités staliniennes. Malgré les trois millions de morts, la moitié des victimes de la Shoah, la mémoire des événements est effacée de l’histoire officielle, jusqu’à la dislocation de l’URSS où le manuscrit est retrouvé et publié par la fille d’Ilya Ehrenbourg. L’enquête documentaire de Guillaume Ribot et Antoine Germa retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs, à travers des archives filmées, fictions et documentaires, et des textes et dialogues dits par Aurélia Petit, Denis Podalydès, Hippolyte Girardot et Mathieu Amalric.
Prochaine diffusion Vendredi 13 Novembre à 20:00 | Durée: 00:02:00
Voir aussi
La fabuleuse Histoire de l'Argent
Épisode 2/4 - L'ère des Empires
De la Grèce antique à l’Amérique contemporaine, cette série documentaire décrypte le rôle de l'argent dans l'histoire. Deuxième épisode : à partir du IVe siècle avant notre ère, les grands prédateurs que sont les empires vont faire de la monnaie le carburant de leur expansion. Cette nouvelle ère commence avec l’aventure d’un homme, Alexandre le Grand, qui pille l’immense trésor des Perses.
Quand l'histoire fait dates
Épisode 6/15 - 1720, la faillite de Law
La banqueroute du système financier imaginé par l’écossais John Law pour liquider la dette colossale laissée par le règne de Louis XIV est le premier grand krach de l’histoire européenne. Mais est-ce la faillite de la banque à billets qui fait date, ou ce qu’elle révèle du fonctionnement de la monarchie française, en un moment crucial, celui de la Régence?
Sexe et amour au Brésil
Au Brésil, la séduction est un art de vivre. Ici, la drague est directe, les femmes prennent l'initiative et les relations sans lendemain sont monnaie courante. Dans les soirées électriques de Rio, on flirte sans tabou, porté par le culte du corps : fitness quotidien, chirurgie esthétique banalisée, standards de beauté exigeants pour tous. Mais derrière cette liberté affichée, le pays est tiraillé entre l'influence croissante des églises évangéliques et la pression d'un patriarcat omniprésent.
Voir toutes les émissions