
Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 1 - Frida Kahlo et Diego Rivera, une passion dévorante
Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 1 - Frida Kahlo et Diego Rivera, une passion dévorante
Réalisateur :
Catherine Aventurier
Synopsis
C’est une histoire peu banale : les deux plus grands peintres du Mexique étaient aussi deux amants, surnommés « l’éléphant et la colombe ». Cette histoire passionnelle entre deux caractères impossibles, deux défenseurs du Mexique, deux fous de peinture riche, foisonnante et complexe. Comment cette rencontre entre ces deux êtres volcaniques va-t-elle révolutionner le Mexique ?
Prochaine diffusion Vendredi 2 Mai à 17:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 3 - Paul Gauguin et Vincent Van Gogh, huis clos sous le soleil du Midi
Deux frères terribles des Beaux-Arts, aujourd'hui vénérés comme des Dieux, qui ont scellé ensemble leur style inimitable, durant deux petits mois de cohabitation, dans le beau pays d'Arles. Un duel sans merci, ponctué de larmes, de cris et de sang.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 2 - Edouard Manet et Berthe Morisot, un mystérieux duo
«Peintre» ne se dit pas au féminin ! Cela importait bien peu à une toute menue et très jeune fille de bonne famille au milieu du XIXe siècle. Cela sonnait même comme un défi ! Elle s'appelait Berthe Morisot et devint la première femme du courant des impressionnistes aux côtés de Degas, Monet et autres Renoir, qui la considéraient comme leur égale... Parce qu'il ne concevait qu'une manière de peindre, il fut toute sa vie victime des pires critiques, de la fureur du public, d'insultes et de moqueries. Pourtant, les impressionnistes en firent leur chef de file, bien malgré lui. Il se nommait Édouard Manet et l'insoumission fut l'un de ses traits distinctifs.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 4 - Modigliani, Soutine : Derniers bohèmes de Montparnasse
Retour sur la profonde amitié qui unissait Amedeo Modigliani, peintre et sculpteur italien au charme irrésistible, et Chaïm Soutine, l'artiste slave introverti, ne parlant pas un mot de français à son arrivée dans la capitale française. Ces deux exilés, fondateurs de l'Ecole de Paris dans les années 1910, vont chacun à leur manière et ensemble, écrire un chapitre important de l'histoire de l'art moderne.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 5 - Edgar Degas et Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme
Dans le groupe impressionniste, si l'on connait Edgar Degas et ses danseuses, on n'a rarement entendu parler de Mary Cassatt. Pourtant c'est bien grâce à cette jeune peintre américaine installée en France, que Renoir, Monet, Degas ont explosé aux États-Unis et se retrouvent maintenant dans les plus grands musées américains. Avant même leur première rencontre en 1877, par le biais de leurs œuvres respectives, Mary Cassatt et Edgar Degas ont tout de suite compris qu'ils étaient semblables. Degas reconnait en cette jeune artiste volontaire et douée son alter-ego: "Voilà quelqu'un qui ressent comme je ressens".
Voir toutes les émissions