
Le mystère du dernier Van Gogh
Le mystère du dernier Van Gogh
Réalisateur :
Mathilde Deschamps Lotthé
Synopsis
Une enquête passionnante sur "Racines", le dernier tableau peint par Van Gogh... Un heureux hasard va nous conduire à retrouver le paysage original qui l'a inspiré juste avant qu'il ne se suicide. Depuis plus de 130 ans, Racines n’a cessé́ de susciter les interrogations sur ce qu’il représente, sur sa symbolique et surtout, sur le lieu et les circonstances de sa réali- sation par le maître hollandais. Mais depuis l’été 2020, une partie du mystère est levée, grâce à la découverte fortuite faite par l’un des meilleurs spécialistes du peintre, le franco-néerlandais Wouter van der Veen. En faisant du rangement chez lui pendant le premier confinement, il a re- trouvé, sur une ancienne carte postale d’Auvers- sur-Oise, le véritable sujet du tableau et le lieu précis de sa création. Un sujet et un lieu qui en disent beaucoup sur l’état psychique du peintre à quelques heures de son geste fatal. Et si Racines était la toile testament de Van Gogh? Une œuvre étrange, presqu’abstraite qui nous raconterait, mieux que tout récit, les dernières heures de la vie de ce peintre génial et torturé ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au long de de film qui se présentera comme une haletante enquête d’art sur l’un des plus grands artistes du XIXe siècle.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le peuple de pierres
Ce film nous emmène à la découverte des statues, bestiaires, chimères et gargouilles qui ornent nos cathédrales, parfois dans les parties les plus reculées et invisibles pour le commun des mortels.

Horizons - Les pays du Mont-Blanc
De Chamonix à Megève, en passant par les gorges de l’Arly, ce film nous emmène à la découverte du mythique Mont Blanc et de sa vallée. Dans des décors grandioses et souvent méconnus s'offrent à nos yeux des paysages magnifiques, des chalets grandioses et des lieux chargés d’histoire. Autrefois refuge d’alpinistes expérimentés, Chamonix s’est transformé au fil des années pour devenir une destination glamour. Authenticité et savoir-faire traditionnels sont encore très présents dans les vallées avoisinantes, comme autour des Aravis où l’on fabrique le reblochon avec passion. Avec ses 4.809 mètres d’altitude, le Mont-Blanc reste un « sommet » touristique.

Vivre, rituels de la vie
Épisode 4 - S'unir
Au cours de cet épisode, Anne-Sylvie va questionner l’un des rituels les plus communs à nos sociétés humaines : celui du mariage, avec ses habituels corolaires : la fidélité, et la complémentarité des sexes. On considère de façon assez commune, que le mariage est une structure légitime à la construction de la parenté, et de façon traditionnelle, on projette dans cette structure un schéma classique homme + femme = enfant. L’anthropologue Maurice Godelier, spécialiste de la parenté, a pourtant recensé 182 systèmes de parenté différents ! L’homoparentalité, puisqu’ici, même s’il n’y a pas homosexualité, il s‘agit bien d’avoir un enfant avec une personne du même sexe, s’inscrirait selon lui dans cette vaste palette. Ce qu’il faut selon lui souligner, c’est que depuis Rousseau au XVIIIe siècle, l’enfance est valorisée. L’amour n’est pas au premier plan de nos sociétés : on y trouve les enfants, qui cimentent la famille. Les systèmes de parenté ne sont donc pas conçus pour les parents mais pour les enfants, qui sont les vrais vecteurs de la continuité. C’est dans ce registre qu’il faut replacer l’exemple que donne les femmes du peuple Kuria : l’enfant, ici en l’occurrence le fils, est celui qui donne le statut, la richesse et la stabilité. L’union, comme préambule à la parenté, est donc un universel qui fait écho au choix de nombreux peuples aujourd’hui : celui d’accorder le droit de se marier à des couples du même sexe.
Voir toutes les émissions