Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'écohameau, un chemin d'aventure

L'écohameau, un chemin d'aventure

Réalisateur :

Jean-Yves Philippe

Synopsis

Ils sont 28 foyers, célibataires, couples avec enfants ainsi que jeunes retraités, originaires de toute la France, à s’être installés en Eure-et-Loir, à Pontgouin, un village rural en déclin. Sur un terrain de plus de quatre hectares, ils ont construit des maisons écologiques, quasi passives, chauffées sans énergie fossile, ils ont planté de très nombreux arbres fruitiers et mis en place des jardins potagers collectifs. Engagés pour diminuer leur empreinte écologique, défenseurs d’une société juste et durable, ils veulent partager un quotidien simple, ouvert à tous, et mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Ils aiment expérimenter, chercher des solutions pour vivre ensemble autrement. Leurs expériences les portent hors des sentiers battus. Et peu à peu, ils tracent leur propre sillon, essaiment leurs graines, et construisent avec les acteurs locaux.

Prochaine diffusion Mardi 14 Juillet à 05:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 16 Juillet à 05:00 | Vendredi 17 Juillet à 11:30

Voir aussi

Habiter le monde - Grèce, habiter un monastère
6 Juillet
Lundi
02:00

Habiter le monde - Grèce, habiter un monastère

En Grèce, dans le Péloponnèse, se trouve le monastère Agiou Nikolaou Varson, juché à 1100 mètres d’altitude et construit au XIème siècle. Six moines y vivent encore aujourd’hui qui offrent l’hospitalité à Philippe. Il y découvre un habitat qui est organisé entre vie communautaire et ascèse spirituelle. Plongé dans le quotidien de ces moines, il fait l’expérience inédite d’une façon d’habiter à la fois en retraite de la société et pourtant ouverte aux autres et au monde. Cette organisation communautaire nous a inspiré La cité cube. Une cité sensible aux émotions pour le monde de demain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Surtourisme en Provence : Peut-on accueillir toute la richesse du monde?
6 Juillet
Lundi
23:00

Surtourisme en Provence : Peut-on accueillir toute la richesse du monde?

Journaliste d’origine marseillaise, Audrey Avram observe chaque été sa ville accueillir toujours plus de touristes. Ses “recoins” et ses calanques autrefois secrètes ne le sont plus vraiment. Les villages provençaux de son enfance s’invitent désormais jusque dans les couloirs du métro parisien, tandis que la petite musique du “surtourisme” se fait entendre de plus en plus fort. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, un milliard et demi de touristes ont voyagé à l’étranger en 2019. Les chiffres de l'année 2024 devraient dépasser ce chiffre avec une hausse de 2%. Dans ce contexte, une question s’impose : comment garder intacte la flamme du tourisme sans provoquer l’embrasement ? Ce “voyage-enquête” propose de comprendre, au fil de rencontres avec des experts et des acteurs de terrain, les défis à relever en matière de tourisme, les solutions envisagées et leur faisabilité. Un voyage à travers une Provence toujours plus attractive, où des femmes et des hommes déploient énergie, moyens et idées nouvelles pour tenter de concilier développement touristique et préservation des atouts de cette région extraordinaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
L'île des perdus
10 Juillet
Vendredi
21:00

L'île des perdus

Le flux ne s’arrête jamais. Essoufflés par la montée des escaliers, descendus des bus ou sortis du métro, trempés par la pluie ou fatigués par le trajet, pendant toute la journée les perdants approchent l’accueil du Service des Objets Trouvés. Ils viennent récupérer leurs objets, ils sont pressés. Mais retrouver ce qui a été égaré n’est pas chose facile. Il faut du temps. Le temps d’être reçu au guichet de l’accueil. Le temps d’expliquer ce qui a été perdu. Puis le temps nécessaire pour que les agents puissent identifier l’objet dans l’entrepôt et le faire remonter à l’accueil avec le monte charge. Mieux vaut alors accepter l’attente, s’abandonner à ce ralentissement et raconter. Dire quel contretemps, quel acte manqué ou quel chagrin nous a portés à perdre, à nous égarer nous-mêmes un peu parfois, et à échouer ici.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.