Snowman race : une course pour le climat
Snowman race : une course pour le climat
Réalisateur :
Shiro Kagawa
Synopsis
En octobre 2024, le Royaume du Bhoutan a accueilli un ultra-marathon exténuant en très haute altitude dans l'Himalaya. Cette course visait à attirer l'attention du monde sur la crise désormais qualifiée d'ébullition mondiale.
Prochaine diffusion Mardi 6 Octobre à 21:00 | Durée: 00:00:52
Rediffusions
Voir aussi
Merveilles de la nature
Grand Canyon, un héritage à préserver
Dans l’Ouest américain, le Grand Canyon, creusé par les eaux du fleuve Colorado sur 445 kilomètres, est l’un des plus impressionnants sites naturels de la planète. Protégé par un parc national depuis 1919, il abrite une biodiversité étonnante dans un environnement minéral aux conditions plutôt inhospitalières. Les falaises abruptes du Canyon offre un refuge aux condors de Californie, sauvés in extremis de l’extinction par des biologistes passionnés. La rive sud du fleuve Colorado, plus aride, est le territoire des écureuils des rochers, des chouettes, des mouflons et des pumas. La rive nord, plus fraîche et boisée, accueille des troupeaux de bisons ainsi que des wapitis, des cerfs mulet, et des ratons-laveurs qui vivent dans l’une des dernières forêts de pins ponderosa. Et, au fond du canyon, les berges du Colorado sont investies par les castors et les oiseaux. Pour autant, le Grand Canyon est aujourd’hui confronté à de sérieuses menaces. Cinq millions de visiteurs le fréquentent tous les ans. La construction d’un barrage, des mines d’uranium et le réchauffement climatique pèsent lourdement sur son équilibre. Préserver ce sanctuaire géologique et biologique exige des actions concrètes que les 11 peuples autochtones vivant sur ce territoire sont les premiers à réclamer. Au-delà de sa biodiversité et de son héritage culturel amérindien, ce joyau géologique constitue un témoignage précieux de la fragilité et de la richesse de notre environnement, qu’il importe de protéger pour les générations futures.
Coexistencia : sur les traces des pumas
Thomas Julienne, un jeune biologiste se rend en Patagonie à vélo pour expérimenter des solutions qui rendraient la coexistence entre les pumas et les animaux d’élevage possible. À la croisée du documentaire scientifique et du récit d’aventure, le film offre une immersion visuelle et sensorielle dans des paysages grandioses, tout en montrant des pistes concrètes pour une cohabitation harmonieuse entre humains et nature.
La Paralpine : traversée des Alpes en parapente et alpinisme
Passionné de montagne depuis très jeune, Guillaume se décide, à 25 ans, à réaliser son rêve : traverser les Alpes en parapente, de la Slovénie à Nice, en faisant l’ascension des plus beaux sommets sur la route. Pour réussir il s’entoure d’amies et d’amis qui le rejoindront sur le chemin. Ensemble ils volent au-dessus des glaciers, évoluent sur les arêtes vertigineuses du Cervin et les parois magistrales des Dolomites. Du parapente à l’alpinisme en passant par de l’escalade en trad’, Guillaume nous fait découvrir ces activités où il faut gérer le risque et garder son sang froid, où les amitiés sont scellées pour toujours, où le doute et la solitude côtoient le partage et le bonheur.
Voir toutes les émissions