Kamtchatka, la chevauchée sauvage
Kamtchatka, la chevauchée sauvage
Réalisateur :
Themo Anargyros et Julien Mavier
Synopsis
Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe. Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages. Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamtchatka.
Prochaine diffusion Mardi 2 Décembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les Canaries : des îles sous perfusion
Les habitants des îles Canaries innovent pour sécuriser l'eau face aux sécheresses récurrentes et à la demande croissante. Avec de maigres ressources en eau et une pluviométrie proche de celle des zones désertiques, les habitants des îles Canaries n’ont jamais considéré l’eau comme un bien acquis et ont toujours dû faire preuve d’ingéniosité pour accéder à cette ressource vitale. Mais des sécheresses récurrentes et des besoins grandissants amènent de nouveau les insulaires à s’adapter et à dépendre du pétrole pour accéder à l’eau douce. Comment ces citoyens européens vivent-ils leur relation à cet or bleu et s’organisent-ils pour permettre à la vie de perdurer sur ces îlots arides ?
Les îles Féroé, un air du bout du monde
De longues rames en bois plongent dans les vagues de la mer houleuse au large des îles Féroé. Un bateau en bois peint en bleu avec six femmes qui rament avec force. Une jeune femme blonde donne le ton. Dans la vie, elle est toiletteuse pour chiens. En mer, Jannie Jakobsen se transforme en rameuse débordante d'énergie. Ce sport est fait pour elle. Pour elle, il est synonyme de joie de vivre, de liberté et de foyer à la fois - comme pour de nombreux habitants des îles Féroé. L'aviron en haute mer est le sport national ici et il est traditionnellement bien ancré dans la société. La voile et l'aviron étaient autrefois les seuls moyens de transport et de communication pour les habitants de ces îles isolées. Aujourd'hui, 136 équipes d'aviron sont présentes sur l'île. Nous accompagnons Jannie Jakobsen et son équipe sur le chemin de la finale qui aura lieu le jour de la fête nationale, fin juillet.
Les défis de la grande barrière de corail
À la découverte d'une mission internationale qui élabore des solutions révolutionnaires pour sauver la Grande Barrière de Corail et ses 9 000 espèces exceptionnelles. Certains pensent qu'il y a peu d'espoir, d’autres rivalisent de courage et de ténacité pour trouver des solutions ingénieuses et pratiques, montrant au monde ce que l'imagination, la science et l'action peuvent accomplir.
Voir toutes les émissions