Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
En rappel
39-45 - Les animaux dans la guerre
Partie 2
50 millions d'hommes sont morts durant la Deuxième Guerre mondiale, mais les animaux aussi payèrent un lourd tribut. Sur tous les fronts et sur chaque continent, 30 millions de bêtes combattirent avec les hommes, un nombre bien plus grand encore partagea le sort des populations de l'arrière. Ce documentaire, entièrement fait d’archives (certaines colorisées), nous explique comment les chiens, chevaux, éléphants et pigeons sont devenus les meilleurs amis des soldats durant les batailles de la seconde guerre mondiale.
Voyages en Autistan
Épisode 1 - Les Seychelles de Josef Schovanec
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Cette fois, il est aux Seychelles, archipel de l’océan Indien. L’occasion de passer en revue les caractéristiques d’îles diverses et variées.
Pêcher le homard ou protéger les baleines?
Le Maine - Dans cet État du nord-est des États-Unis, le homard est une ressource âprement convoitée depuis des siècles. Un produit recherché par les gourmets du monde entier dont la pêche se trouve aujourd’hui menacée. Pour certains, la pêche au homard est devenue une menace pour les baleines franches qui doivent faire face à des milliers de lignes verticales d'un mètre de long, casiers et pièges à homards dans lesquels elles peuvent s'emmêler et périrent dans d'atroces souffrances. Cette situation a amené le gouvernement américain à soumettre la pêche au homard à de multiples restrictions obligeant les homardiers à réfléchir sur de nouveaux modes de capture. Le film a pour décor la petite île de « Little Cranberry » au nord du Maine. Emma Fernald et son oncle Danny y pratiquent la pêche au homard, comme toute la famille depuis des générations. Si ce dernier a atteint l’âge de la retraite ; la jeune femme de 25 ans, elle, a tout juste lancé son activité. Bar Harbor n’est qu’à quelques kilomètres de « Little Cranberry ». Cette ville touristique prisée des amateurs de homards abrite l’université privée College of the Atlantic, où Sean Todd, biologiste et océanographe, suit le comportement des baleines avec ses étudiants et mesure les impacts du changement climatique et de la pêche sur les cétacés. Son collègue Zack Klyver se consacre aux baleines depuis 35 ans. Biologiste et écologiste, il tente de convaincre les homardiers sceptiques d’utiliser un nouveau type de piège dépourvu de filets. Trouveront-ils un moyen de préserver les baleines et la pêche aux homards ?
Voyages en Autistan
Épisode 2 - Le Liban de Josef Schovanec
Après une enfance et une adolescence particulièrement difficile, Josef Schovanec, philosophe et autiste, pense que les voyages lui ont sauvé la vie. Cet écrivain nomade et polyglotte milite pour la dignité des personnes avec autisme. Au Liban, il multiplie les rencontres intellectuelles. Et avec un franc-parler souvent désarmant, il incite à changer aussi de regard sur l'autisme, en qualifiant son fameux Autistan de pays "des gens bizarres", ceux que la société rejette car ils ne respectent pas forcément les normes sociales établies artificiellement. Plus qu'une invitation au voyage, ce "Voyage en Autistan" est donc une invitation à l'ouverture et à la curiosité vis-à-vis de la différence.
Les théories du Saint-Graal
A Valence, en Espagne, une imposante cathédrale renferme un mystérieux calice en or orné de pierres précieuses. Cet objet inestimable est considéré comme le Saint Graal. Pourtant, ailleurs dans le monde, une multitude d´autres objets sont revendiqués comme Graals, alimentant de nombreuses théories. Que sait-on vraiment du Graal ? S´agit-il d´un calice ? D´un plat sacré ? Du sang du Christ ? Est-ce un objet imaginaire issu de la littérature Arthurienne ou encore un enseignement divin ? De l´Espagne à l´Italie, en passant par la France et Jérusalem, partez à la découverte des nombreuses théories qui se cachent derrière le terme de « Saint Graal ». Grâce aux experts, historiens et scientifiques, ce documentaire inédit confronte la légende à la science pour tenter de mettre enfin un visage sur le plus grand mythe de l´humanité.
Les Américains dans la grande guerre 1917-1918
Les Américains dans la Grande Guerre 1917-1918 raconte l’histoire de ces soldats américains, les ’’Sammies’’, venus combattre aux côtés des soldats français pendant la Première Guerre mondiale. Enfouis dans les tranchées sous une pluie d’obus, épuisés par le bruit et la faim, 53 000 ont péri, 234 000 furent blessés et 4500 ont disparus. Sans la participation de ces hommes, le conflit aurait pu se terminer tout autrement. Artisans incontestables de la victoire des alliés, ils ont hissé leur pays au rang de première puissance militaire et économique mondiale. A travers des archives inédites et images contemporaines tournées dans des fouilles archéologiques des champs de bataille, ce film raconte l’histoire héroïque et tragique de ces soldats américains. Aujourd’hui encore, de nombreux indices, objets et tombes sont découverts par hasard grâce autour des lignes de front et champs de bataille, témoignages émouvants de cette histoire violente et de l’émergence d’une nation.
Guillaume le conquérant
France, Normandie, XIème siècle. Guillaume « le Bâtard », plus connu sous le nom de « Guillaume le Conquérant », succède à son père et devient Duc de Normandie à l’âge de 8 ans. Stratège et impétueux, il fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France. Après la mort du roi Édouard le Confesseur, il s’empare de la couronne d’Angleterre suite à sa victoire à la bataille d'Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale et conduit à de très profonds changements dans la société anglaise, dont l'élite anglo-saxonne disparaît au profit des seigneurs normands. Pour nous immerger dans cette aventure incroyable, le documentaire mêle à la fiction le décryptage par des historiens passionnés et des spécialistes, enrichi par des reconstitutions historiques. De 1027 à 1087, ce film retrace soixante ans de la vie d’un homme qui a métamorphosé le Moyen-Age et dessiné la carte d’une nouvelle Europe.
Monaco, des princes et des océans
Au-delà de son apparence prestigieuse, la Principauté de Monaco est depuis longtemps concernée par les problématiques environnementales. Il y a un siècle, ce micro-état déjà conscient de la crise à venir a juré de protéger coûte que coûte les océans et la vie qu’ils abritent. En 1921, Albert Ier — « le Prince Navigateur » — avait pressenti le danger. Son discours prononcé à Washington avertissait déjà des conséquences de la surpêche. Cet environnementaliste précoce contribua grandement au développement de l’océanologie. D’une génération à l’autre, cette préoccupation perdure : le prince Rainier III a initié l’accord RAMOGE tandis que son fils Albert II a donné son nom à une fondation majeure dédiée à la protection environnementale.
Planète Chefs
Alessandra Montagne - Brésil
Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. cuisine, dégustation, gourmandise, restaurent
Planète Chefs
Jan Hendrick - Afrique du Sud
Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. recette, restauration, documentaire, découverte, gastronomie
Les parcs naturels... en minuscule
Épisode 1 - Guadeloupe
Au milieu des Caraïbes, la Guadeloupe est une île remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore, fortement influencée par la Soufrière, son volcan toujours actif. Son parc national compte plus de 1.800 espèces de plantes dont 500 endémiques. Une balade avec nos petits guides sur ce territoire permet de découvrir la richesse de sa biodiversité et la beauté de ses paysages.
Terres nourricières
En ce début de XXIème siècle, l’agriculture demeure la première activité de l’humanité : elle occupe plus de 40 % de la population active mondiale. Et le défi à relever est immense : nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront bientôt le monde, alors que ses ressources s’épuisent et que le réchauffement climatique menace notre environnement. Mais avant d’atteindre un point de non-retour, des solutions existent. Leur mise au point mobilise agronomes et agriculteurs pour espérer faire encore de la Terre, une terre nourricière. De l’Égypte ancienne à nos jours, ce documentaire aborde les diverses techniques, savoir-faire ainsi que les technologies qui permettent d’atteindre cet objectif.
Les parcs naturels... en minuscule
Épisode 2 - Aso Kuju, Japon
Dans le sud-ouest du Japon, le parc national d’Aso-Kuju, créé en 1934 et l’un des plus anciens du pays, symbolise pour les Japonais le « pays de feu ». Troisième plus grande caldeira du monde, ce sanctuaire de 720 km2 présente des paysages spectaculaires avec son redoutable volcan Nakadaké, ses forêts d’arbres géants, ses prairies verdoyantes et ses sources d’eau chaude qui ont permis les onsen, ces bains thermaux considérés comme de véritables institutions.
Le seigneur des oiseaux
De l’aigle Royal, en passant par le splendide Vautour Fauve, sans oublier le Faucon Lanier, l’aigle des steppes, les harpies, le caracara et les buses, c’est un spectacle animalier hors normes pour les petits qui permet aux grands de retrouver leur âme d’enfant. Les mythes et légendes autour de ces rapaces, les fables de La Fontaine, d’Ésope, nous apportent autant de pistes de réflexions sur le monde d’aujourd’hui et l’interaction de l’homme dans son environnement. La beauté des lieux et la majesté des animaux se mêlent à la magie, la musique, la jonglerie et la voltige équestre.
La mémoire volée des Francs-Maçons
Paris, 14 Juin 1940 – les troupes allemandes paradent sur les Champs Elysées. Le même jour, des unités spéciales pillent les plus grandes loges maçonniques françaises. Sur ordre d’Alfred Rosenberg, théoricien du parti nazi et obsédé par les théories du complot Judéo-Maçonnique, ces unités collectent des tonnes d’archives et de précieux ouvrages qu’ils envoient directement à Berlin. Le but est triple : identifier tous les Francs-maçons français, faire ressortir les réseaux antifascistes, et trouver l’hypothétique secret ésotérique détenus par les Francs-maçons. Pourquoi les Nazis ont fait du pillage des archives des deux plus grandes loges Francs-maçonnes, l’une de leurs priorités ? Pourquoi à la suite de cela, le puissant KGB a décidé, sur ordre du Kremlin, de voler lui-même ce butin aux Allemands ? Pour mener cette investigation et élucider les faits, le lauréat d’un Emmy award, Jean-Pierre Devillers, est appuyé dans sa recherche par deux journalistes et un groupe de Francs-maçons et d’historiens. Il nous fera notamment suivre le travail de l’experte Américaine en la matière, Patricia Kennedy Grimsted, et illustrera ces évènements troubles du passé par des archives animés et des interviews. Le film nous révèlera ainsi une histoire empreinte de drames géopolitiques et de questions ésotériques.