Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Sacré Business
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » De nombreux objets d'art sacrés comme des peintures, sculptures, mais aussi Christ en croix, calices et soieries, se trouvent aujourd’hui sur le marché de l'art. Les ventes aux enchères spécialisées connaissent même un succès croissant : à Drouot, crucifix ou bénitiers sculptés s'arrachent ainsi à prix d'or. Un business florissant qui attire les trafics : ainsi les trésors d'Église sont parfois dérobés et revendus au noir sur le marché international. Au-delà d'une plongée dans ce monde fascinant, le film interroge sur le statut d'objets religieux, dont la valeur marchande, spirituelle, mais aussi patrimoniale, est difficile à évaluer mais que de nombreux passionnés oeuvrent à préserver.
Sade : Monstre des lumières
Pour la première fois, la Grande Expo réalise un documentaire sur un écrivain. Et pas n’importe lequel : sans doute le plus choquant d’entre eux, celui qui incarne comme nul autre le scandale : le marquis de Sade. Présenté comme « le plus grand terroriste du sexe », ses écrits sont restés interdits en France jusqu’aux années 1960. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, Le Musée d’Orsay ose lui consacrer une grande exposition, pour découvrir l’influence sadienne sur l’art et la philosophie. L’institut des lettres et Manuscrits expose pour la première fois en France, l’une des œuvres les plus sulfureuses de l’histoire de la littérature : Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage. Un brulot qu’il écrit clandestinement alors qu’il est emprisonné à la Bastille sur un rouleau très fin de papier… Lubrique, cruel mais aussi ludique et libérateur, tel est l’univers sadien qui propulse son auteur au hit-parade du mal. Qui est l’homme enseveli derrière le mythe ? Comment s’est construit cet enfant des Lumières devenu l’ange noir de la sexualité ?
Salazar : Le Portugal à quitte ou double
Durant la Seconde Guerre mondiale, le Portugal est parvenu à traverser le conflit sans tirer un seul coup de feu. Pris en étau entre l’Axe et les Alliés, Antonio de Oliveira Salazar, l’homme fort du pays, a joué de tous les stratagèmes pour tirer son épingle du jeu. Dans cette guerre des nerfs où tous les coups sont permis, le dictateur portugais a habilement usé de la seule arme à sa disposition pour préserver l’indépendance de son pays : la neutralité.
Saype, artiste grandeur nature
Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.
Sculptrices, ni muses ni modèles
Pygmalion avait défini le lien entre muse et sculpteur depuis toujours : l’homme est le créateur et la femme la muse. Cependant, le combat des femmes sculptrices pour leur art n’a jamais cessé d’exister. Ce documentaire nous propose de retracer le destin des premières femmes sculptrices et de leurs œuvres, reconnues bien trop tard aux yeux du monde entier.
Secrets d'histoire : Maria Callas, gloire et douleur
Tragédienne hors-pair, Maria Callas incarne la diva. Tout au long de sa carrière, la cantatrice a su donner une réelle existence à des héroïnes d'opéra éprises d'absolu, comme elle. Stéphane Bern part sur les traces de cette icône de son temps, en passant par les plus beaux lieux de l'art lyrique comme la Scala de Milan ou les arènes de Vérone, mais aussi par les lieux qui ont été le théâtre de sa vie privée, comme son appartement parisien de l'avenue Georges Mandel. Amoureuse éperdue, prête à tous les renoncements, Maria y finira sa vie seule, loin de la Callas, avec le sentiment d'être allée au bout de son destin.
Socorristas, militantes de l'avortement
2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, provocantes et révoltées, désireuses de sortir l’avortement de la clandestinité et de la honte. Entre ombre et lumière, portées par le collectif, elles luttent pour émanciper les femmes. C'est une lutte ancrée dans la réalité argentine, mais c'est aussi un combat mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie.
Soulages, la lumière du noir
À bientôt 95 ans, Pierre Soulages est l'un des très rares artistes à inaugurer un musée qui porte son nom. Nous l'avons suivi lors de l'accrochage de l'œuvre d'une vie, avant l'inauguration le 31 mai 2014 du musée Soulages à Rodez, sa ville natale. Pierre Soulages a toujours été guidé par une ligne radicale, en rupture : inventer une peinture sans parole, libérée de toute figuration, de toute représentation, ou même de toute interprétation. Dans sa peinture, le noir présente des possibilités insoupçonnées : le noir n'est plus seulement noir. Ces tableaux révèlent une incroyable quête, l’aventure d’une vie : celle d’un homme qui inlassablement, a cherché à faire jaillir la lumière de l’obscurité. Sa peinture suscite des réactions très fortes à ceux qui baissent la garde, qui acceptent de recevoir l'œuvre, de ne pas chercher à comprendre : « de voir et non plus de simplement regarder ». Dans ce documentaire, nous retournons sur ses traces dans son Aveyron natal, là où est née la vocation d’un peintre qui très tôt a été célébré comme une star aux États-Unis, et qui s'est toujours tenu à une ligne exigeante.
Souvenirs d'un Singe Doré
Alors que les pandas sont les rois de la faune chinoise, les singes dorés au nez retroussé sont leurs compagnons les plus secrets. Natifs de la Chine centrale, ils sont encore une espèce relativement inconnue dont les comportements et les organisations sociales commencent tout juste à être compris. En suivant l’un d’eux dans son quotidien, nous découvrirons ce singe discret et la faune et la flore qui l’entourent.
Stephen King : Le mal nécessaire
Consacré "roi de l'horreur" de la littérature moderne, il s'illustre dans d'autres genres comme le fantasy, la science-fiction ou le roman policier. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma comme SHINING par Stanley Kubrick, MISERY par Rob Reiner ou DEAD ZONE par David Cronenberg De quoi a peur Stephen King ? "Mais de tout !", assure le prolixe romancier américain. Né en 1947 dans le Maine, où il vit toujours, il s’est imposé dans les années 1970 comme le roi du fantastique et de l’horreur, vendant autour du monde en un demi-siècle plus de 350 millions d’exemplaires de ses best-sellers. Influencé dans sa jeunesse par les œuvres de Richard Matheson et les classiques du fantastique (ceux de H. P. Lovecraft, de Mary Shelley et de Bram Stoker), marqué aussi bien par l’arrestation d’un tueur en série dans les années 1950 que par l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, ce chantre de la littérature populaire éclaire la genèse de quelques-uns de ses plus grands succès de librairie et leur adaptation, pour la télévision ou le cinéma, au fil d'interviews réunies par Julien Dupuy dans un éclairant portrait documentaire. Entre deux extraits de films, Stephen King y confie ses souvenirs d’enfance – la figure du père, qui les abandonna, sa mère et lui, quand il avait 2 ans –, sa jeunesse impécunieuse dans une bourgade du Maine, ses méthodes de travail, mais aussi sa lutte contre ses démons intérieurs (la dépendance à l’alcool notamment), sa défiance envers les machines, dont il a mis en scène la révolte dans Maximum Overdrive, son unique film en tant que réalisateur, ou le soutien qu’il apporte en philanthrope aux bibliothèques afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux livres. Longtemps méprisé par la critique littéraire, il a depuis remporté plusieurs prix prestigieux comme le prix Hugo, le prix Locus ou le National Book Award.
Stromboli, terre de feu
L’île de Stromboli au sud de l’Italie est connue mondialement pour son volcan capricieux. 300 habitants ont choisi d’y vivre malgré le danger. On y pratique la pêche durable depuis toujours, à l’écart de la société de consommation. Gaetano aimerait lever le pied et espère que son fils s’établira définitivement à Stromboli. A 22 ans, Andrea Cusolito est revenu habiter sur son île natale après plus de dix ans passés sur le continent. Il aimerait que son père, presque septuagénaire, lui apprenne tout ce qu’il sait sur la pêche durable. Gaetano, un mordu du métier, espère qu’Andrea s’établira définitivement à Stromboli. Le travail des pêcheurs est dur, leur salaire modeste et ils sont tributaires de la météo. Sans compter que le volcan émet des grondements menaçants toutes les deux minutes.
Sur la piste du lynx
Neil Villard, pisteur naturaliste de 36 ans, est un passionné du monde sauvage qu’il arpente chaque jour chez lui, quelque part dans le Jura suisse, à la recherche du plus grand félin d’Europe : le lynx boréal. Cet animal, discret et forestier, est aussi méconnu du grand public qu’il est difficile à observer. Apprendre à le pister a demandé à Neil d’intenses et nombreuses années de terrain, qui lui permettent aujourd’hui de l’apercevoir régulièrement, mais aussi de suivre et d'interpréter finement les traces, empreintes et comportements de l’animal. Après avoir répondu à cet appel du sauvage chez lui, Neil Villard souhaite aller plus loin dans la compréhension de l’animal. Qu’advient-il des jeunes lynx de ses montagnes ? Comment et par où se déplacent-ils ? Quels périls doivent-ils surmonter ? Pour tenter de répondre à ces questions, Neil décide d’entreprendre lui aussi ce voyage. En marchant dans les pas du lynx boréal, il veut suivre la voie de la dispersion, quitter son Jura natal et s’affranchir des espaces qui lui sont familiers. Il devra alors faire appel à toute son expérience de pisteur et à sa connaissance de l’animal pour atteindre lui aussi le bout du voyage.
Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim
De 1940 à 1947, Susan Travers, Anglaise élevée dans le Sud de la France, fille d'un officier de la Royal Navy, a combattu aux côtés des Français. Première femme à être admise au sein de la légion étrangère, elle fut aussi la première à lancer sa Ford rouillée sous les bombes de Bir Hakeim pour rejoindre les lignes anglaises, après 18 jours de combat contre l'Afrika Korps. Elle dut attendre l'âge de 86 ans pour être enfin décorée de la légion d'Honneur.