
Les super-prédateurs des mers
Les super-prédateurs des mers
Réalisateur :
Jérôme Julienne et John Jackson
Synopsis
Nous sommes seulement sur le point de comprendre la chasse aux mammifères marins. Nous savons qu'ils développent des méthodes étonnamment sophistiquées, qui laissent les scientifiques émerveillés à chaque nouvelle découverte. Comment des animaux de la même espèce arrivent-ils à mettre au point des méthodes aussi étonnantes et uniques pour trouver et tuer leurs proies ? Combinaison unique d'images documentaires, de technologie, de science et d'aventure, cette pièce unique a pour but de dévoiler une foule de stratégies époustouflantes et brillantes utilisées par les animaux marins pour chasser et survivre dans un univers aquatique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Paris, un jardin pour les abeilles
Tout le monde connaît Paris pour sa haute couture, sa cuisine gastronomique et ses sites touristiques inoubliables, mais l'espace que la ville a accordé à l'apiculture urbaine depuis plus d'une décennie reste inédit. Grâce à ses jardins publics et privés et à ses grandes avenues bordées d'arbres, Paris offre une très grande variété d'arbres et de fleurs indigènes et exotiques, bien plus grande qu'on ne l'imagine. L'apiculture urbaine s'inscrit dans un mouvement mondial de protection de cette espèce si importante pour notre agriculture et dont la survie semble de plus en plus menacée.

Le concombre de mer : Super-héros d'Islande
Pendant des siècles, les pêcheurs d’Islande ont traqué inlassablement le cabillaud. Mais depuis quelques années, une autre ressource marine éveille toutes les convoitises. Il s’agit d’un étrange animal encore inconnu : le concombre de mer, également nommé holothurie. C’est lui la nouvelle star des eaux territoriales islandaises. À Akranes, un village de pêcheurs sur la côte ouest de l’Islande, Eymar s’apprête à prendre la mer avec son petit équipage. Chaque année, le ministère de la Pêche fixe des quotas afin de préserver les ressources halieutiques. Le nombre de pêcheurs est en constante diminution, car les licences se transmettent de génération en génération, lorsqu'elles elles ne sont pas revendues par les familles à des prix inabordables pour les débutants dans le métier. Eymar, marin pêcheur depuis près de soixante-dix ans et propriétaire d'une petite flotte, a le droit de capturer 150 tonnes de cabillaud et 30 tonnes d'holothurie par an. Il profite de la demande croissante de concombre de mer, dont le prix a augmenté ces dernières années. Celui-ci est principalement exporté en Chine, où il est considéré comme un mets savoureux et aphrodisiaque, mais l’industrie pharmaceutique s’intéresse également à cette créature étrange qui vit au fond des mers et possède de nombreuses propriétés.

Estonie, au secours des grenouilles
À l’arrivée du printemps, des milliers d’amphibiens sortent de leur torpeur hivernale et, guidés par leur instinct, gagnent leurs zones de reproduction. En Estonie, les habitants se mobilisent alors pour les aider à traverser sans danger les routes du pays. C’est également le cas à Tallin, la capitale, où crapauds et grenouilles sont menacés dans leur migration. La biologiste Katerina Pesocki, du Musée d’histoire naturelle de Tallinn, se bat pour la protection de la nature, et plus particulièrement pour celle des amphibiens. Avec des bénévoles et des militants de la Fondation estonienne pour la nature, elle organise depuis quelques années des opérations de sauvetage à grande échelle. Au printemps, lorsque des myriades de batraciens guidés par leur instinct entament leur migration, les équipes interviennent dans différentes régions. Tout l’enjeu consiste alors à déterminer où et quand ces animaux pourraient bien commencer leur migration. Mais le véritable défi reste la circulation automobile, notamment à Tallinn et dans les environs de la capitale. De nombreux itinéraires traditionnellement empruntés par les grenouilles et les crapauds sont à présent coupés par des routes, ce qui explique que de nombreux animaux finissent écrasés. Même la police apporte son aide, car les Estoniens sont bien décidés à protéger durablement les amphibiens qui peuplent leur pays.
Voir toutes les émissions