
Joan Mitchell : Une femme dans l'abstraction
Joan Mitchell : Une femme dans l'abstraction
Réalisateur :
Stéphane Ghez
Synopsis
Joan Mitchell fut l'une des plus grandes peintres américaines de l'après-guerre, faisant partie du mouvement de l’expressionnisme abstrait. Acclamée par la critique et le public, sa posture lui permis d’être l'une des rares femmes à s'imposer dans le monde de l'art abstrait, alors dominé par les hommes. Elle fut d’ailleurs la première femme à avoir une exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de Paris, en 1982.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur
L’histoire d’une incroyable collection d’art moderne réunie à Moscou au début du XXème siècle par un négociant de textile. Comptant entre autres 37 Matisse et 49 Picasso, la collection Chtchoukine sera pourtant dispersée et le nom de son créateur effacé de l’Histoire. Après un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie et raconte pour la première fois le tragique destin de cette collection et sa redécouverte.

Biographie de la langue française
La langue française est officiellement née au 16ème siècle de la main d’un roi, au château de Villers-Cotterêts. Depuis, elle a voyagé sur tous les continents et compte 321 millions de locuteurs. Elle est leur patrimoine partagé et, dans bien des cas, le ciment de leur culture. Aujourd'hui, la langue française se raconte à la première personne. Elle nous entraîne avec elle sur les terres où elle a accosté, et nous confie les difficultés et les accomplissements que les siècles lui ont réservés.

Michel-Ange révélé
Peintre de la chapelle Sixtine, sculpteur du David et de la Pietà et architecte du dôme de la basilique Saint-Pierre, Michel-Ange incarne par son œuvre l’image d’une Église catholique romaine glorieuse. Pourtant, une sculpture sème le doute sur les convictions religieuses de celui qu’on surnomme le « divin artiste ».
Voir toutes les émissions