De Cimabue à Giotto : Les premiers maîtres italiens
De Cimabue à Giotto : Les premiers maîtres italiens
Réalisateur :
Juliette Garcias
Synopsis
À la faveur de la redécouverte d’un tableau vieux de 750 ans, et de sa récente entrée dans les collections du musée du Louvre après une vente aux enchères record (24 millions d’euros), le film part sur les traces d’un artiste méconnu qui a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture en Occident, le peintre toscan Cimabue. Éclipsé par son élève Giotto, Cimabue est tombé dans l’oubli. Il a pourtant été à la tête d’une génération d’artistes italiens qui ont révolutionné la manière de peindre dans les dernières années du 13ème siècle, au moment où l’Italie célèbre l’un des saints les plus charismatiques de la fin du moyen-âge François D’Assise. En rompant avec la tradition des icônes byzantines, ils ont inventé une nouvelle manière de figurer les corps, les émotions, la nature et le monde réel. Dans un climat d’effervescence artistique inédit, Cimabue et ses disciples ont donné naissance à la peinture naturaliste et ont fait entrer l’art occidental dans une ère nouvelle. En à peine trente ans, entre Florence, Pise, Sienne, Arezzo et Assise, ce sont eux qui ont amorcé, la grande Renaissance italienne qui se déploiera deux siècles plus tard avec Léonard de Vinci, Michel Ange et Raphaël.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
La ligne de l'ange : Highline au Mont Saint-Michel
Nathan Paulin est le slackliner avec un palmarès impressionnant qui transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2.200m pour relier le Mont Saint-Michel.
Léonard de Vinci : Le portrait retrouvé
En 2008, la découverte dans le Sud de l'Italie d'un portrait datant du 16e siècle bouleverse le monde de l'art. Pourrait-on avoir découvert un autoportrait inconnu de Léonard de Vinci ? Les experts sont partagés. Les conséquences d'une telle découverte sont immenses pour notre compréhension du travail de ce maître de la Renaissance. Léonard n'est pas seulement le plus célèbre et le plus admiré de tous les peintres, c'est une icône, une véritable star. Pourtant, l'homme reste lui-même très mystérieux. Nous connaissons tous ses dessins, ses tableaux, ses inventions, ses écrits... Mais nous ne savons pas à quoi Léonard de Vinci ressemblait vraiment.
Fragonard, les gammes de l'amour
L'amour au XVIIIe siècle ? C'est le libertinage, croit-on. C'est en réalité plus compliqué. Fragonard épouse son siècle, répond à toutes les commandes, celles des libertins mais aussi des moralistes et des rêveurs d'allégories douces, champêtres et mythologiques.
Voir toutes les émissions