Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Canada, le pays du sirop d'érable

Canada, le pays du sirop d'érable

Réalisateur :

Christina Degen

Synopsis

Au Québec, le retour du printemps marque le début de la saison du sirop d’érable. Pour les Canadiens, ce nectar est bien plus qu’un sucre de substitution riche en nutriments, c’est une institution. Élément constitutif de nombreuses recettes régionales comme les pancakes, ce sirop ambré, fabriqué à partir de la sève des érables, est produit principalement au Québec. Il est aujourd’hui l’un des produits d'exportation phares du Canada.

Prochaine diffusion Samedi 20 Juillet à 02:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 21 Juillet à 09:00 | Lundi 22 Juillet à 15:00 | Mercredi 24 Juillet à 10:30 | Jeudi 25 Juillet à 05:00

Voir aussi

Tout autour de moi
17 Juillet
Mercredi
18:00

Tout autour de moi

Au bout de la presqu’île du Cap Ferret, il en existe une autre, celle du Mimbeau, étroite langue de sable plantée de quelques pins, de yuccas et d’immortelles qui, soudain, remonte vers le nord et enserre une lagune sujette aux marées. Il en résulte une sorte d’écosystème bien particulier. Ce film raconte les 70 années de la vie d’un pin maritime, d’un pignon germé au hasard du vent sur ce micro désert planté entre 2 milieux, celui du Bassin d’Arcachon et de ses parcs à huîtres et cette lagune.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les secrets des cueilleurs
3 Août
Samedi
20:00

Les secrets des cueilleurs

Les coins à champignons, des lieux tenus secrets ? Trois passionnés nous emmènent au cœur de leurs terroirs à la conquête du règne des Fungi. Techniques de cueillette étonnantes, super-aliment à la saveur extraordinaire ou encore capacités biologiques incroyables, l'univers des champignons n’a pas fini de nous surprendre. Une manière économique, saine et durable pour se nourrir avec la nature, mais pour combien de temps encore ? En France, la pollution des sols, la privatisation des forêts et les sécheresses répétées ne laissent pas indemnes les forêts et leurs sous-sols…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Vosges, la magie du cristal
17 Août
Samedi
21:00

Vosges, la magie du cristal

Berceau de la fabrication du cristal en Europe, les Vosges du Nord comptent trois manufactures au savoir-faire reconnu dans le monde entier : les cristalleries Saint-Louis, la maison Lalique et le Centre international d’art verrier de Meisenthal. À l’approche de Noël, l’activité bat son plein sur le site verrier mosellan. Voilà des générations que l’art du cristal se perpétue dans les Vosges du Nord. Tout a commencé au XVIe siècle, lorsque des verriers itinérants ont jeté leur dévolu sur cette région recelant toutes les ressources naturelles indispensables à leur activité. Les rivières et les roches offrent du sable très fin, les forêts le bois permettant d’alimenter en continu les fours de cuisson et les cours d’eau de quoi refroidir le verre. Depuis ses origines, le travail des verriers a tout d’un ballet savamment chorégraphié où chaque intervenant sait exactement ce qu’il doit faire. Car tout se joue à la seconde près. Sans cette subtile alchimie, la pâte de verre chauffée à près de 1400°C n’atteindrait jamais la qualité et la perfection qui ont fait la renommée des manufactures des Vosges du Nord. Après des heures de refroidissement – phase nécessitant la plus grande vigilance, le cristal est taillé, façonné et poli. Dans les ateliers de Meisenthal, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, les fours fonctionnent jour et nuit. À l’approche de Noël, l’activité bat son plein. Le produit phare des fêtes de fin d’année, ce sont les boules de sapin en verre, toutes imaginées par des designers. Véritables œuvres d’art, elles font briller les yeux des petits et des grands et sont indissociables de la magie de Noël. Aujourd’hui comme hier, le paysage idyllique des Vosges est une source d’inspiration des plus féériques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions