Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

100 jours
Affronter la haute altitude
Affronter la haute altitude, c'est se confronter au manque d'oxygène. Marc Mouret n'a jamais gravi de haut sommet. Luc Jourjon, premier Français à avoir gravi l'Everest par le versant tibétain, a accepté de l'emmener au sommet de l'Ojos del Salado, un volcan chilien considéré comme le plus haut volcan du monde. Mais avant cela, Marc Mouret a une longue préparation devant lui.

100 jours
Devenir plus rapide que son ombre
Ce sont ses réflexes que Marc Mouret va mettre au défi dans cet épisode. Le handball est l'un des sports qui réclament le plus de réflexes et particulièrement le poste de gardien. C'est Jackson Richardson, ancien capitaine de l'équipe de France, élu meilleur joueur du monde en 1995, qui va accompagner Marc dans ce défi. Dans cent jours, Marc Mouret pourra-t-il faire face à des joueurs professionnels et arrêter au moins la moitié de leurs tirs ?

100 jours
Nager en eau froide
Affronter le froid pour entrer dans une eau à six degrés et nager en ignorant la douleur, c'est le défi que se lance Marc Mouret. La première étape de sa préparation le conduit chez le médecin qui lui fixe un premier objectif : prendre au moins 10 kg de "bon gras", avant de l'entraîner dans une chambre froide pour évaluer sa résistance au froid. Marc va aussi bénéficier des conseils du spécialiste de la nage en eau glacée, le Sud-Africain Ram Barkai, fondateur de la Fédération internationale de la discipline. Il va l'accompagner jusqu'au jour J.

100 jours
Résister au facteur de charge
Sur Terre, dans des conditions normales, l'homme vit à 1 G, c'est-à-dire qu'il ressent une fois le poids de son corps. Dans certains manèges de fêtes foraine, on peut ressentir jusqu'à quatre fois son poids, mais les pilotes de chasse encaissent parfois jusqu'à 8 G pendant plusieurs minutes. C'est le défi que se lance Marc Mouret : voler avec un pilote de voltige de l'armée de l'air. Première étape préliminaire : l'hôpital militaire de Percy.

100 jours
Supporter la chaleur extrême
Pour marcher 100 km dans le désert du Sahara, Marc Mouret doit acclimater son corps à la chaleur extrême et renforcer sa résistance musculaire. Pour cela, il prend conseil auprès d'un homme qui a traversé les déserts les plus chauds de la planète en totale autonomie : Philippe Frey. Ce dernier lui a fixé rendez-vous au Maroc dans cent jours, en plein été. C'est à l'INSEP que Marc commence son entraînement.

À la conquête de l'élan
La chasse de l’élan est une passion aussi extrême que sensationnelle, qui demande beaucoup de patience et de sang-froid. « À la conquête de l'élan» fait vivre cette aventure de coureur des bois, dans les plus beaux territoires de l’Ouest Canadien. Cet animal hors normes, exige des capacités individuelles singulières, couronnées par des émotions extrêmes.

À la recherche de la musique de l'Antiquité
La musique, sacrée et profane, fut omniprésente dans les civilisations grecque, égyptienne et romaine de l'Antiquité, comme en attestent de fragiles vestiges retrouvés sur le pourtour de la Méditerranée. Mais les chants, les rythmes, les mélodies ont sombré dans l'oubli. Depuis trente ans, grâce à l'apport des nouvelles technologies numériques, une discipline en plein essor, l'archéologie musicale, ressuscite des fragments de ce continent sonore englouti. Dans les pas de différents chercheurs, le beau documentaire de Bernard George fait résonner ces sonorités retrouvées à partir d'indices parcellaires, des cités grecques d’Anatolie au temple égyptien de Dendérah, de Delphes à Pompéi. Ici, un papyrus oublié dans une réserve du Louvre s'avère être la partition d'un chant qu'Alexandre le Grand a peut-être entendu. À l'instar de l’épitaphe de Seikilos, une stèle découverte en Turquie, près d’Éphèse, et appelée "la plus vieille chanson du monde", il a pu être déchiffré grâce aux tables d’Alypius, un texte antique copié au Moyen Âge, livrant les clés du complexe système grec de notation musicale (avec 1 687 caractères différents !). Là, des copies fondées sur des modélisations restituent les voix de l'aulos (double flûte), de la cornua (sorte de cor romain) et d'une harpe égyptienne. Par son langage universel, cette musique qui ressurgit du passé tisse un lien avec ceux qui, il y a deux ou trois mille ans, l'ont composée, jouée et écoutée.

A380 - le dernier envol de l'avion roi
Quatorze ans après sa mise en service, en 2019, Airbus a annoncé l'arrêt de la production du super jumbo A380, faute de commandes. Ce fleuron de l'aéronautique européenne, capable d'embarquer jusqu'à 800 passagers, était plébiscité pour son confort mais jugé peu rentable par les compagnies aériennes, notamment parce que le marché aérien a changé. Grâce à un accès exclusif aux installations et aux archives d'Airbus, le film retrace l'histoire passionnante de ce géant des airs, tout en donnant à voir chaque étape de la fabrication du dernier A380, puis son envol jusqu'à Hambourg, où l'appareil est peint et équipé de sièges.

Agatha Christie contre Hercule Poirot
Ce film propose une relecture du roman d’Agatha Christie "Le Meurtre de Roger Ackroyd", paru en 1926, et dont le récit brisa à l’époque tous les codes du roman policier, et propose en creux, un portrait inédit de la grande écrivaine. Dans ce roman en effet, l’assassin est dissimulé sous le masque du narrateur lui-même. Ce qui a valu à Agatha Christie les foudres de la critique, assimilant cet artifice à une véritable tricherie envers le lecteur, portant atteinte aux canons du roman policier. Quatre-vingt ans plus tard, Pierre Bayard, professeur de littérature et psychanalyste, revient sur ce roman pour en proposer une déconstruction passionnante, dans son essai « Qui a tué Roger Ackroyd ? ». Mais au-delà de son analyse, Bayard parvient, par une argumentation particulièrement solide, à cette conclusion stupéfiante : Agatha Christie a commis une erreur judiciaire. L’assassin ne serait en effet pas le Dr Sheppard, comme le prétend sans sourciller Hercule Poirot. Alors qui ? Comment Agatha Christie se serait-elle trompée ? L’aurait-elle fait volontairement ? Dans quel but ? Répondre à ces questions, c’est aussi tenter un portrait original de cette femme étonnante dont la vie conserve encore aujourd’hui sa part de mystère. Ce film est une enquête sur une enquête. Ses figures principales tournent autour de la mise en abyme, du miroir, du labyrinthe, du vertige, avec en son coeur la bataille éternelle entre vérité et mensonge.

Albrecht Durer, la traversée du miroir
Découvrez Albrecht Dürer, cet artiste allemand de la Renaissance connu pour ses gravures, qui a imposé un nouveau positionnement social à l'artiste. Son œuvre abondante nous reflète également une Europe en pleine mutation. Émergeant à la fin du Moyen Âge, dans une Europe en proie aux épidémies, agitée par les soubresauts politiques et des bouleversements religieux, l’invention du livre est vieille d’à peine cinquante ans lorsque Dürer fait ses premiers pas sur la scène artistique. Entrepreneur de génie, il va très vite se trouver à la pointe de l’innovation dans le domaine de la gravure, le médium par excellence de la circulation des œuvres à l’époque. D’autant qu’il « protège » ses productions de celles de ses imitateurs en y apposant son fameux monogramme AD, véritable logotype avant l’heure.

Allende - c'est une idée qu'on assassine
En 1970, Salvador Allende devient le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili. Trois ans plus tard, le coup d’État mené par le Général Pinochet avec le soutien des États-Unis met fin à son mandat. Salvador Allende se donne la mort dans son palais assiégé. Ses propositions venaient chambouler l’organisation d’un monde organisé en deux blocs distincts. Sa vision du monde dérangeait. Ce film est un thriller, une quête entre présent et passé pour comprendre ce qui reste de son projet.

Amazon, les ambitions sans limite du plus grand magasin du monde
Simplicité, gain de temps, choix ultra-large, c'est avec cette recette très simple en apparence qu'Amazon est devenue en vingt ans une société mondiale incontournable. Elle réalise aujourd'hui près de 210 milliards d'euros de chiffre d'affaires et compte 300 millions de clients à travers la planète. Des résultats qui font trembler le monde de la distribution classique. Supermarchés et petits commerçants voient leurs parts de marché grignotées, petit à petit, par le géant américain. Comment cette entreprise, qui n'était qu'une librairie sur Internet à ses débuts, a-t-elle conquis le monde ? De son siège à Seattle à ses livraisons par voiture-robot, enquête sur un géant qui n'a pas fini de bouleverser les habitudes de consommation.

Annie Cordy
Annie Cordy est entrée dans ma vie, à travers la télévision, quand j’avais 8 ans. A l’époque, c’était l’amie que j’aurais adoré avoir, celle qui fait les pires bêtises pour faire rire et ne se fait jamais prendre, celle qui donne le sentiment que tout est possible. Je ne connaissais pas grand-chose de l’artiste de cabaret ou de théâtre, de l’actrice exceptionnelle ou de la danseuse qu’elle fût. J’avais 15 ans la première fois que je l'ai rencontré. En me faufilant dans ses loges je laisse une lettre qui lui parlait de mon envie de devenir chanteur. Annie y répondra quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, j’ai 35 ans et près de 20 ans de souvenirs, d’échanges et de moments partagés avec elle. Je ne suis pas devenu chanteur mais Annie m'a permis de réaliser plusieurs de mes rêves. Il y a 3 ans, j'ai décidé de faire ce film pour prendre le temps de comprendre qui était celle qui a été, sans le savoir, l'héroïne de mon histoire. À travers ce portrait personnel j’ai souhaité raconter, avec sa complicité, Annie telle que je l’ai vue, telle que je l’ai perçue, telle que je l’ai aimée.

Arnaud Beltrame, l'étoffe d'un héros
Le 23 mars 2018, dans le supermarché de Trèbes, des coups de feu éclatent. C'est ce jour-là que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame va tomber sous les balles d'un terroriste après avoir pris la place d’une otage. Ce film revient sur les événements qui ont mené à cet acte héroïque et à sa conclusion fatale. La famille, les amis et les camarades gendarmes d’Arnaud Beltrame brossent le portrait d'un homme décrit comme engagé, courageux et joyeux. France, documentaire, société, drame

Aventures en terre animale
La baleine à bosse de Polynésie
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
La nuit des grenouilles
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le bison de Pologne
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le caméléon de Madagascar
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le castor d'Ardèche
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le condor du Pacifique
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le grizzli du Canada
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le kéa de Nouvelle-Zélande
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le lémurien de Madagascar
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le panda roux de l'Himalaya
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le renard de Londres
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le requin de Tahiti
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le singe laineux à queue dorée du Pérou
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Le weta de Nouvelle-Zélande
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Les insectes de Guyane
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Beethoven intime
Né en 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven est initié à la musique dès ses 5 ans par son père. Il est repéré par Haydn en 1790, qu'il rejoint à Vienne deux ans plus tard. Pianiste virtuose, Beethoven est contraint de se concentrer sur sa carrière de compositeur : en 1801, alors qu'il vient d'achever sa première symphonie et ses six premiers quatuors à cordes, le génie allemand est rattrapé par le "démon envieux" de la surdité. Malgré tout, jusqu'à sa mort en 1827, Beethoven n'aura de cesse d'innover : de la "Neuvième symphonie" à ses derniers quatuors à cordes en passant par sa Sonate "Hammerklavier", ses oeuvres, habitées de sentiments extrêmes, révolutionnent à jamais la musique.

Blue World
Mystérieuses créatures nocturnes et épaves célèbres
Le naturaliste et réalisateur américain Jonathan Bird explore avec enthousiasme et énergie les fonds marins du monde entier à la découverte de la vie et des moeurs des animaux aquatiques.

Boléro, le refrain du monde
Depuis sa création en 1928, le «Boléro» de Ravel est l'oeuvre dite «classique» la plus populaire du monde : un destin phénoménal raconté à l'aide d'archives.

Bonifacio, la forteresse de l'extrême
La citadelle de Bonifacio, au sud de la Corse, est située à près de 60 mètres au-dessus de la mer. Tout au long de son histoire, la violence des attaques ennemies avait poussé les ingénieurs à réinventer en permanence le système de défense. Les travaux titanesques que cela avait nécessité ont duré 6 siècles, transformant ainsi la ville en un véritable mille-feuille de fortifications. Ce documentaire raconte, étape par étape, l’édification et la superposition des ouvrages militaires de ce Gibraltar corse, témoignage de 1000 ans d’histoire militaire et d’ingéniosité humaine.

Borsalino, le destin du chapeau le plus célèbre du monde
Le mot "borsalino" désigne aujourd'hui un chapeau de feutre. La marque de la famille Borsalino s'est transformée en nom commun, à l'instar du tupperware, du kleenex ou du walkman. D'objet manufacturé, le chapeau en poil de qualité né dans une petite usine familiale d'Alessandria dans les années 1850 est devenu un véritable mythe à l'échelle internationale. L'artisanat d'une petite ville de province a rencontré l'imaginaire d'Hollywood. Le film est l'histoire de la fabrication de ce mythe, étroitement liée à l'histoire du cinéma du début du XXème siècle.

Brunet/Coppens, duel aux origines de l'homme
Avec la chasse au « fossile star » qu’elle engendre, la paléoanthropologie se prête à merveille à la compétition, à la rivalité, à l’envie d’être le premier. Il se trouve qu’au cours des dernières décennies, un duel scientifique sans précédent a opposé par fossiles interposés deux chercheurs de haut niveau : Yves Coppens et Michel Brunet, deux monstres sacrés de l’univers scientifique. À 25 ans d’intervalle, les fossiles « Lucy » de Coppens, puis « Abel » et « Toumaï » de Brunet, ont révolutionné les fondements de nos connaissances sur les origines de l’homme. Leurs découvertes leur ont valu successivement une reconnaissance scientifique et médiatique internationale. Chaque chercheur a non seulement fait reculer de plusieurs millions d’années l’existence préhistorique de nos ancêtres hominidés, mais il a également modifié la région du globe sur laquelle notre berceau originel se serait constitué. L’enjeu de ces recherches est donc considérable. Le plus étonnant est que cette compétition se soit déroulée entre deux français, qui se connaissent bien et fréquentent régulièrement les couloirs des mêmes institutions scientifiques… Agés respectivement de 80 et 73 ans, Yves Coppens et Michel Brunet reconnaissent l’esprit de compétition feutré mais farouche qui les anime depuis des décennies. L’enjeu de leur rivalité est claire : la reconnaissance scientifique, médiatique et publique, en d’autres termes une certaine forme de gloire.

Buenos Aires, tango pour tous
Le bar Los Laureles, à Barracas, un vieux quartiers du Sud de Buenos Aires, existe depuis plus de 120 ans ; toutes les semaines, on y danse et on y chante le tango.

C'est mieux ailleurs
La réussite
Pas une semaine ne passe sans qu'un expert nous incite à nous inspirer du modèle allemand, de la Scandinavie et de son système de société égalitaire, voire des pays émergents, plus dynamiques et inventifs que la France. Dans cette collection documentaire, Benjamin Carle s'attaque au phénomène de la «comparingite» et prend au mot tous ceux qui nous vantent les mérites de l'exotisme. Le travail, l'écologie, les impôts ou la réussite ... c'est vraiment mieux ailleurs ?

C'est mieux ailleurs
Les impôts
La France est en tête du classement de la pression fiscale, avec un PIB constitué à 46% de prélèvements obligatoires. Mais la situation est-elle tellement enviable ailleurs ?

C'est mieux ailleurs ?
Écologie
La France a cette fâcheuse tendance à se comparer à tout prix avec ses voisins. Est-ce que les français sont plus paresseux que les américains ? Est-ce que la France est moins talentueuse que les allemands? Pourquoi la France tient-elle tant à faire sa propre analyse via comparaison ? Benjamin Carle voyage pour vérifier si ''C'est mieux ailleurs'' ! pays, économie, documentaire, Europe

C'est mieux ailleurs ?
Le travail
Côté emploi et économie, l'Allemagne fait figure de meilleur élève en Europe, et donc de modèle à suivre. Elle affiche un taux de chômage de 3,2 %, alors qu'en France, il atteint 8,2%

Caïds Story, un siècle de grand banditisme
Bienvenue au grand banditisme (1970-2000)
Les années 1970 marquent une nouvelle étape dans l'histoire du Milieu. C'est une époque charnière entre deux mondes. La vieille génération du mitan s'éteint doucement. Les hommes les plus anciens ont fait leurs classes durant les décennies 1930, 1940 et 1950. A la fin des années 1960 arrivent sur le marché les enfants de la guerre, qui ont grandi avec d'autres valeurs. La société a changé, la pègre également. Le Milieu n'est pas mort pour autant : il évolue une fois de plus. La came et son euphorie ont laissé une mauvaise ambiance. La descente est dure. Face aux peines encourues, les magouilleurs de tous poils, mêlés aux voyous traditionnels, ont balancé leurs complices. La mentalité en a pris un coup. Tout le monde se méfie de tout le monde.

Caïds Story, un siècle de grand banditisme
La fin d'une époque (1945-1970)
Durant la période troublée de la Libération et de l'Epuration, les attaques à main armée font des ravages. Pour endiguer le phénomène, la préfecture de Paris crée, en 1946, la brigade des agressions, rattachée à la brigade criminelle. Le Milieu, déjà peu structuré, est complètement éclaté, désorganisé. Les truands qui ont viré collabos n'ont plus grand-chose à perdre et les jeunes issus de la guerre n'ont pas les scrupules des anciens. Sans compter que les armes pullulent. La voiture complète la panoplie du gangster.

Caïds Story, un siècle de grand banditisme
Le milieu entre en scène (1918-1939)
La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les terreurs à casquette ont disparu dans la tourmente. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Époque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30. Ce «milieu», composé de voyous trop jeunes pour avoir connu la guerre, et d'autres, plus vieux, passés au travers, s'adapte à son temps. Le travail à la dure disparaît, laissant place aux trafics de toutes sortes : drogue, armes et, de plus en plus, êtres humains.

Caïds Story, un siècle de grand banditisme
Les voyous dans la guerre (1939-1945)
Durant les années 1930, le milieu s'est modernisé, s'adaptant à de nouvelles activités. Si le braquage est en vogue, le trafic en tout genre ainsi que le racket ont pris une place prépondérante. Des spécialités qui vont connaître des sommets pendant la Seconde Guerre mondiale. Les années d'Occupation vont être parmi les plus «belles» de la pègre, propices à toutes les combines. Qu'ils aient préféré le camp des occupants, celui de la Résistance, les deux ou même aucun, nombre de voyous vont toucher le gros lot. Les liens avec le monde politique, notamment développés avant-guerre à Marseille, vont apparaître au grand jour.

Cap d'Adge, une idée certaine de la liberté
Le village naturiste du Cap d’Agde jouit d’une réputation sulfureuse. Les médias le présentent comme le lieu de tous les excès, le rendez-vous des échangistes du monde entier. Au-delà du clivage naturistes/libertins, ce film nous raconte l’histoire et l'évolution d'un lieu unique à l'avant garde de l'évolution des mœurs depuis la fin des années 60. En dépit des contradictions et des polémiques, tout le monde au Cap d'Agde est d'accord sur une chose : la liberté.

Catacombes, une société sous les pavés
Amateurs de sensations fortes, photographes, peintres ou encore historiens, plusieurs centaines de personnes descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes de Paris. Avec ses pratiques, sa culture, ses moyens de communication, mais aussi ses tensions entre différentes communautés, le fonctionnement du monde cataphile se rapproche de celui d’une véritable société…

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415
Catherine d'Azincourt, un Procès Criminel en 1415. Autour d'un fait divers criminel, des professionnels de justice d'aujourd'hui sont invités à se mettre dans la peau de leurs paires, grands ancêtres du XVème siècle, plongeant ainsi le spectateur dans les racines de la justice criminelle de l'époque médiévale ! L'affaire est un «crime ordinaire» survenu à l'automne 1415 à Azincourt. Le seigneur Jean d'Azincourt étant mort au combat, sa veuve Dame Catherine est approchée en son château par le chevalier Jehan Deleauwe. Ce dernier finira par la tuer de façon très violente, puis il démembrera sa victime dont les restes sont donnés aux cochons dans le but d'en faire disparaître toute trace. À plusieurs moments du film, des extraits d'une reconstitution théâtrale du procès ponctuent d'un étonnant réalisme leurs recherches, en donnant corps à leurs personnages et à la procédure d'antan.

Ces villes qui ont fait l'histoire
Aigues-Mortes et les croisades de saint Louis
Fondée vers 1240 par Louis IX, futur saint Louis, qui voulait en faire le grand port du royaume de France en Méditerranée, Aigues-Mortes a été bâtie au coeur des marais de la Camargue, en à peine cinquante ans. Aujourd'hui, cette cité fortifiée, reste une référence en matière d'architecture militaire médiévale.

Ces villes qui ont fait l'histoire
Nîmes, la Rome française
Aucune ville française n'a gardé autant que Nîmes la marque grandiose de l'urbanisme romain. Elle était gouvernée comme Rome par une curie dont les membres, ainsi que les magistrats, étaient élus par le peuple.

Chanel l'insoumise
Aujourd'hui, la marque Chanel est une des enseignes de luxe la plus réputée au monde. Emblématique du haut de gamme " à la française ", sa renommée internationale n'a pas varié depuis plus d'un siècle. Comment cette femme, née à la fin du XIXème siècle dans une famille très modeste, est-elle devenue ce personnage mythique ?

Chartres - l'art du vitrail
Dans l’un des derniers fiefs français du vitrail, Chartres, rencontre avec des maîtres verriers passionnés qui perpétuent cet art. Parmi eux, Jacques Loire n’a rien perdu de sa créativité à 80 ans passés. La cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par sa monumentalité et par la magnificence de ses vitraux. Des ateliers de peinture sur verre peuplent toujours les abords de l’édifice, à l’instar de la Maison Lorin, l’un des derniers établissements du XIXe siècle encore en activité. À sa tête, Élodie Vally contribue à la sauvegarde d’un patrimoine culturel inestimable. Pour Jacques Loire, maître verrier, l’art du vitrail représente aussi une vocation. À 80 ans passés, celui qui a conçu avec son père Gabriel les imposants vitraux bleus de l’église du Souvenir de Berlin n’a rien perdu de sa créativité. Il se consacre aujourd’hui à un projet destiné à une école d’infirmières au Japon.

Che Guevara, la naissance d'un mythe
50 ans après sa mort, retour sur les images qui ont rendu le guérillero célèbre pour déconstruire l’icône. Au travers de témoignages de premier plan, d’archives méconnues et d’animations graphiques innovantes, voici l’histoire du révolutionnaire pris au piège de son propre mythe. Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa propre légende. Cinéphile, écrivain, photographe, Che Guevara n’a eu de cesse de construire le mythe qui lui survivra. Il se met en scène en famille, au pouvoir ou au combat et est devenu à l’international l’une des grandes figures de la Révolution. Et même sa face obscure, c’est lui qui l’a médiatisée. Battle dress, barbe hirsute et cigare à la bouche, il a fait de la saleté du guérillero une vertu et a endossé avec autorité le costume du « foudre de guerre » prêt à plonger le monde dans l’abîme.

Cher plastique, une histoire d'amour toxique
"Cher plastique" dresse un état des lieux de la place qu'occupe le plastique dans nos vies et de la relation ambigüe que nous avons avec lui. De sa fabrication à sa fragmentation, ce film raconté sous forme épistolaire nous invite à repenser notre consommation dans un monde où plus de 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde. En parallèle, plusieurs intervenants, qu'ils soient scientifique, politique, consommateur ou sociologue, évoquent également comment changer cette relation toxique.

Churchill, maître du jeu
Winston Churchill, personnage haut en couleur, avec son éternel cigare et ses doigts formant le V de la victoire, galvanise littéralement les Londoniens pendant le Blitz, alors que des tonnes de bombes sont larguées sur la capitale. Mais lorsque l'on étudie son action diplomatique, l'homme d'État britannique apparaît pétri de contradictions. Ce documentaire met par exemple notamment en exergue son attitude ambiguë à l'égard de la résistance polonaise et du gouvernement en exil de Sikorski.

Cirque hors piste
Ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la pesanteur. Hors des pistes de cirque, huit circassiens nous invitent à découvrir leur pratique. Chaque jour, ils réinventent leur art. Ce documentaire dresse les portraits croisés de ces artistes qui, rassemblés par un engagement physique à toute épreuve, subliment leur discipline pour offrir des performances hors du commun. Depuis son apparition en France dans les années 80, ce que l’on appelle le Nouveau Cirque s’impose progressivement et fièrement sur la scène artistique française et européenne. Son public ne cesse de s’élargir, les compagnies se multiplient et de plus en plus d’écoles ouvrent leurs portes. En combinant le cirque avec la danse, le théâtre ou les arts plastiques, le Nouveau Cirque détourne les disciplines traditionnelles et dépasse le simple cadre du numéro, en proposant des mises en scènes plus complexes. Yoann Bourgeois, Sanja Kosonen, Alexandre Fray, Chloé Moglia, Jörg Muller, Camille Boitel, Tatiana-Mosio Bongonga et Johann Le Guillerm sont les huit artistes que les réalisateurs Netty Radvanyi et Nicos Argillet ont choisis pour dessiner le portrait de cette nouvelle génération d’artistes circassiens. Au quotidien, ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la gravité, jouant avec nos perceptions, nos repères et nos peurs. Leurs performances ont lieu hors du chapiteau ou des théâtres, en pleine ville ou au cœur de la nature, dans des décors insolites qui mettent en lumière l’originalité de chaque démarche. Dans CIRQUE HORS-PISTE, sans trucages, sans effets spéciaux, le cirque nous interroge sur le sens profond de la vie et du monde qui nous entoure. Et, parce qu’il a cette belle particularité que de passer avant tout par le corps, donner la parole aux artistes qui en sont les acteurs silencieux permet de mieux décrypter leur art.

Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda
Un portrait haut en couleur de l’actrice Jane Fonda, en résonance avec l’histoire récente des États-Unis, ses rêves et ses désillusions. Comment se faire une place dans le cœur du public, lorsqu’on est la fille d’une star d’Hollywood ? Féministe, prêtresse de la reconquête du corps comme symbole émancipateur, militante antinucléaire, virulente opposante à la guerre du Viêtnam, symbole de la nouvelle gauche américaine théorisée par son ex-mari Tom Hayden... : au-delà de la fantastique carrière cinématographique de Jane Fonda, les combats politiques de l’actrice ont épousé les convulsions d’un ogre américain traumatisé par sa propre autodestruction, des années 1960 à nos jours. Au travers de nombre d’extraits d’interviews où l’actrice se livre dans un français impeccable, Florence Platarets brosse le portrait édifiant d’une femme engagée, et de tous les combats, qui n’a jamais hésité à mettre son pays natal face à ses propres contradictions.

Curaçao, des dauphins thérapeutes
Depuis 2004, l’île de Curaçao accueille dans un centre de delphinothérapie des personnes en situation de handicap physique ou mental. Cinq dauphins aident les patients à retrouver goût à la vie. C’est un des objectifs principaux de ce type de thérapie, dont la communauté scientifique questionne cependant l’efficacité. À cinq ans, Ella en est déjà à son troisième séjour au centre de delphinothérapie. Elle a des difficultés d’apprentissage, ne parle pas, peine à se concentrer et souffre de myasthénie. Cette fois, c’est le dauphin Chabelita et la kinésithérapeute Merel Schuringa qui travaillent avec elle. Dès que le dauphin s’approche, elle se détend. La delphinothérapie participerait au développement de comportements qui vont de soi pour d’autres enfants, comme sourire, parler, être plus autonome et ouvert aux autres. Les thérapeutes tirent parti de la curiosité et de l’entrain des animaux pour stimuler les patients, les motiver et les sensibiliser. Susciter des émotions positives chez les patients pour les faire progresser semble être la clé de voûte du projet, et les dauphins thérapeutes y sont pour beaucoup.

Dames et princes de la préhistoire
Les sépultures exceptionnelles du Paléolithique restent très mal connues du grand public. Datées autour de -25 000 ans pour la plupart, leur étude révèle un ornement tout à fait inattendu selon nos idées reçues habituelles. D’une grande beauté, elles soulèvent aussi une question essentielle : qui étaient ces individus inhumés avec tant de soin et de parures : des chamanes ? Des chefs ? Ou des individus communs au goût prononcé pour l’ornementation ? A travers plusieurs sépultures en France, en République Tchèque, en passant par l’Italie et la Russie, toutes ces pistes seront explorées pour mieux comprendre l’une de ces sépultures exceptionnelles : celle de la Dame du Cavillon, retrouvée au Nord de l’Italie, qui va nous servir de fil conducteur tout au long de cette enquête.

Dans l'ombre de Jackie
On pensait tout connaître de la famille Kennedy tant la vie du clan a nourri la presse et le cinéma. À l'ombre des membres célèbres de la famille s’est déroulée une tragédie qui a été passée sous silence dans les médias. Dans les années 70, la tante et de la cousine de Jackie ont défrayé la chronique en vivant dans un dénuement total. Voici l’histoire de deux cousines qu’un accident du destin a conduit l’une vers la gloire et condamné l’autre à l'obscurité.

Des baleines et des hommes en Méditerranée
Malgré leur taille imposante, les baleines font partie de ces mammifères qui restent encore peu connus et qui suscitent fascination et émerveillement. Ce film s’intéresse aux baleines qui vivent au cœur du sanctuaire Pelagos en Méditerranée, une zone protégée où des hommes et des femmes agissent pour mieux connaitre et défendre la biodiversité et une vie marine de plus en plus fragilisée.

Des femmes et des bêtes
La planète des chimpanzés
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel. Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ? Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.

Des femmes et des bêtes
Lady Cheetah, la dame aux guépards
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Voici une magnifique histoire d’amour entre une femme exceptionnelle, Laurie Marker, et les guépards dont l’espèce est en danger. Laurie a consacré sa vie à les étudier et les protéger des braconniers et des fermiers peu tolérants. Pour cela, elle a eu recours à une méthode peu orthodoxe : ressusciter un autre animal en voie d’extinction, le berger d’Anatolie, seul chien capable de tenir le guépard éloigné des zones urbaines. Laurie a créé en Namibie un centre de recherche permanent sur le guépard. Aujourd’hui, elle reconnue comme la meilleure spécialiste mondiale de cet animal.

Des femmes et des bêtes
Mama Hyena
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Au-delà de sa mauvaise réputation, la hyène tachetée reste une véritable curiosité de la nature. Dotées d’une intelligence hors norme, les hyènes obéissent à un système social complexe et impitoyable. Massacrées par les éleveurs, elles contribuent pourtant à nettoyer la savane des carcasses porteuses de bactéries mortelles. Leur système immunitaire remarquable, qui les protège des épidémies de peste bovine, est une véritable aubaine pour la recherche médicale humaine. Loin des idées reçues, MAMA HYENA lève le voile sur cet animal ambigu, captivant et riche d’enseignements pour l’homme.

Destins
Guillaume le conquérant, duc de Normandie, roi d'Angleterre
Le 14 octobre 1066 est l'une des dates les plus importantes de l'histoire de l'Europe. Lors de la bataille de Hastings, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, s'empare du trône d'Angleterre. Cet épisode raconte l'épopée de ce souverain du Moyen-Âge qui rassemble derrière lui tout un peuple pour parvenir à l'impossible : traverser la Manche et conquérir les îles britanniques. Après son écrasante victoire, celui qui est couronné Guillaume Ier d'Angleterre bouleverse profondément le pays, faisant parfois preuve d'une cruauté sans égale.

Destins
Joséphine de Beauharnais, Napoléon mon amour
Il y a des existences qui contiennent en elles des mondes disparus, et les raconter c'est faire ressurgir ces univers. Cette série retrace le destin des plus grands personnages de l'Histoire et nous transporte dans les époques qu'ils ont marquées de leur empreinte.

Détroit, musée à vendre
C’est la plus grande bataille autour d’un musée d’art de toute l’histoire des États-Unis, sinon du monde. Le Detroit Institute of Arts (DIA) recèle l’une des plus riches collections du pays, dont des chefs-d’œuvre de Van Gogh, Titien, Van Eyck ou Bruegel. Mais en 2013, la ville, qui fut si prospère, est déclarée en faillite. Un administrateur judiciaire menace notamment de couper les retraites et les régimes de santé de milliers d’employés municipaux. Dans ces conditions, Detroit ne devrait-elle pas vendre les œuvres de son musée pour dégager des fonds ? Ce documentaire retrace l’histoire de cette lutte et, ce faisant, explore le rôle universel de l’art dans la vie des hommes.

Devenir De Gaulle
L'histoire de la volonté et de la détermination d'un homme. Pour devenir De Gaulle, le jeune Charles franchit, les unes après les autres, les épreuves que souvent il s'est lui-même définies.

Devoir d'enquête - Affaire André Cools
Le matin du 18 juillet 1991, à Cointe, près de Liège, André Cools s'apprête à monter dans sa voiture quand un homme s'approche et l'abat presque à bout portant. L'homme politique est mort et sa compagne grièvement blessée. Le magazine DEVOIR D'ENQUÊTE revient sur cette affaire et sur l'enquête labyrinthique menée à l'époque par les autorités.

Devoir d'Enquête - Petit meurtre entre amis
Le 26 mars 2011, ils étaient cinq à rire et à filmer les tortures qu'ils infligeaient à leur ami Valentin, avant de le jeter menotté dans la Meuse. Aucun n'a dit "stop" avant qu'il soit trop tard. Dans ce document, les parents de la victime ainsi que la mère d'Alexandre, qui apparaît comme le meneur dans ces sinistres événements, s'interrogent sur les circonstances et les raisons de ce drame. Documentaire, justice, crime, investigation, mort

Dr Jack et mister Nicholson
En plus de 50 ans de carrière à Hollywood et 60 films, Jack Nicholson est devenu l’archétype de la star qui vit selon ses propres règles. Imperméable aux critiques et aux conventions, il reste insaisissable. Comment est-il devenu une icône de la contre-culture du jour au lendemain ? Il a tourné avec certains des plus grands réalisateurs de son époque, de Roman Polanski à Stanley Kubrick, en passant par Elia Kazan, Michelangelo Antonioni et Martin Scorsese, Jack Nicholson a contribué à redéfinir la notion d’acteur et à recomposer le paysage du cinéma américain. Depuis plus de cinquante ans, il promène sa carcasse à Hollywood comme un prédateur rôde dans sa jungle, toujours à l’affût, jamais rassasié et farouchement libre.

Drôles de villes pour une rencontre
Chinguetti
Au coeur du Sahara, en Mauritanie, la ville de Chinguetti est un joyau en danger. Connue depuis le Moyen Âge pour son architecture et son rayonnement culturel, la petite cité est menacée par l'avancée inexorable du désert. Depuis les années 1950, le phénomène s'accélère, mais les habitants ne veulent pas baisser les bras. A l'aide de pelles, de sacs et d'une armée d'ânes, les bénévoles désensablent inlassablement les ruelles de la ville. À chaque tempête, le sable recouvre tout, s'immisce partout et fait souffrir les corps. Pendant deux semaines, la journaliste Alexandra Alévêque va vivre chez Salima, sa femme Aichetou et leurs trois enfants.

Drôles de villes pour une rencontre
Longyearbyen
Longyearbyen, sur l'île norvégienne de Spitzberg, est la ville la plus septentrionale de la planète... à seulement 100 km du pôle Nord. 2 500 personnes habitent à l'année ce territoire sauvage et glacé. Alexandra est accueillie par une famille installée depuis trois ans dans la région. Elle découvre qu'il est interdit sous peine d'amende de quitter la cité sans être armé d'un pistolet lance-fusées en raison des ours polaires peuplant les environs. Elle s'essaie alors au maniement des armes avant de partir faire du shopping en spark, une luge-trottinette typiquement norvégienne.

En marche vers l'Élysée
Des interviews d'Emmanuel Macron et des séquences filmées lors de ses séances de travail permettent de mieux comprendre la stratégie qui l'a menée à tête de l’État.

En vol avec les Red Arrows
À l'occasion du cinquantième anniversaire de cette formation, gros plan spectaculaire sur les Red Arrows, la prestigieuse patrouille acrobatique de la Royal Air Force, créée en 1965.

Enfances criminelles
Camping sauvage
En juin 2008, un jeune homme se présente à la gendarmerie de Libourne pour parler d'une fête qui aurait mal tourné. Le corps de Jérémy, 17 ans, est retrouvé. Il a été battu à mort et abandonné nu dans le lit d'un ruisseau. Celui que les témoins désignent comme le principal instigateur des faits est âgé de 16 ans. Ce garçon instable, qui vivait dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, est pourtant très calme.

Enfances criminelles
L'enfant sauvage
Entre fin 2013 et début 2014, des cambriolages accompagnés d'agressions très violentes sont commis dans des quartiers aisés. Les victimes ont été violées et tuées. L'enquête menée par la brigade criminelle de Marseille conduit les policiers jusqu'à un adolescent de 16 ans au parcours de vie particulièrement difficile.

Enfances criminelles
Le mot de trop
Le 15 juin 2000 dans une cité de la région lilloise, la mère du jeune Christopher, 12 ans, découvre le cadavre de son fils dans leur appartement. L'enfant a été poignardé à de nombreuses reprises. Après avoir écarté la piste des parents, les enquêteurs se tournent vers un garçon du quartier. Tous sont surpris par la personnalité de l'assassin chez qui rien n'avait laissé prévoir une telle explosion de violence.

Enfances criminelles
Le pardon
Parce qu'il a voulu s'interposer dans une altercation, Marin, 20 ans, a déclenché la fureur de l'un des agresseurs, un jeune sdf de 17 ans. Roué de coups, le jeune homme est laissé pour mort.

Enfances criminelles
Mort pour rien
Cette série propose une plongée dans des affaires criminelles françaises dont les auteurs sont des mineurs. Un phénomène qui concerne essentiellement des adolescents, mais parfois des enfants de moins de 13 ans qui n'ont même pas atteint l'âge de la responsabilité pénale. Agressions sexuelles, viols, proxénétisme, homicides : la violence des faits interpelle. Pour saisir ce qui a poussé un enfant à devenir un criminel, la série tente de percer le mystère de leur passage à l'acte en remontant le fil de leur (courte) histoire.

Enquête Chrono
L'affaire Odile Touche : un meurtrier sous mon toit
Le 25 mai 2007, à Roost-Warendin, dans le Nord, les parents d’Odile Touche s’inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de leur fille qui devait passer récupérer sa fille de 6 ans comme chaque jour. Ils se rendent donc chez elle et découvrent la maison ouverte. Ils trouvent Odile gisant sans vie dans son lit. Elle porte des traces de coups et de strangulation. L’enquête s’oriente d’abord vers un cambriolage qui aurait mal tourné, mais rapidement les policiers se mettent sur la piste d’Olivier Touche, son mari. Le couple est séparé, mais le divorce n’a pas encore été prononcé.

Enquête Chrono
L'affaire Roussel : double meurtre dans la grange
Le 18 mai 2001, à Saint-Jacques-sur-Darnétal, en Seine-Maritime, après l’incendie d’une grange, la police découvre dans les cendres encore chaudes un corps humain. Il s’agit de Jean-Jacques Roussel le propriétaire. L’autopsie révèle très vite qu’on n’a pas affaire à un accident, la victime ayant été tuée d’une balle dans l’abdomen avant d’être brûlée. Le corps mutilé de son épouse Danielle est repêché quelques jours plus tard dans la Seine. Les gendarmes interpellent un premier suspect, un repris de justice en cavale.

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement
Correspondant de guerre et amateur de safaris et de pêche au gros, Hemingway a nourri son œuvre de son vécu. Par le prisme des femmes qui ont partagé sa vie, le portrait inédit d’un géant de la littérature américaine. Né en 1899, à Oak Park, une banlieue paisible de Chicago, Hemingway répond tout jeune à l’appel du large : à 18 ans, il s’engage comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien, où il sera blessé. Au lendemain de la Grande Guerre, devenu journaliste, l’intrépide est recruté en 1920 par le Toronto Star comme correspondant étranger. Ses pas et sa plume vont notamment le conduire à Paris, auprès des Républicains pendant la Guerre civile espagnole ou encore à Londres, prise sous le Blitz hitlérien. S’embarquant pour des cieux plus ensoleillés que ceux de son Illinois natal, après s’être pris de passion pour la tauromachie, l’écrivain goûte aux plaisirs des safaris en Afrique et à ceux de la pêche au gros au large de Key West avant de recevoir, pour Le vieil homme et la mer, le Pulitzer et le Nobel de littérature, en 1954. Au cours de ces quatre décennies, il aura aussi épousé quatre femmes qui, tour à tour, tenteront de le sauver de ses démons, entre enfance compliquée, frénésie d’alcool et terreur de la page blanche. Pour explorer la vie romanesque dont Ernest Hemingway a nourri son œuvre, Virginie Linhart braque la focale sur les femmes qu’il a aimées et épousées et dont il a été aimé. Si aucune ne ressemble à l'autre, ces quatre histoires d’amour éclairent différentes facettes de sa personnalité et de son parcours, chacune correspondant à un territoire et une époque : Elizabeth Hadley, au Paris bohème des années 1920 ; Pauline Pfeiffer, à la Floride de la décennie suivante ; Martha Gellhorn, à l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; et enfin Mary Welsh, aux plages de La Havane et au retour dans l’Amérique profonde, jusqu'au suicide d'Hemingway en 1961. Riche de formidables archives (photos et films), racontées en voix off par la comédienne Anaïs Demoustier, une émouvante immersion dans l’intimité d’un écrivain hors norme.

Espions pour la planète
Les relations inattendues et secrètes entre les services de renseignements américains et russes au lendemain de la Guerre froide ; ou comment le changement climatique a pu amener les deux géants ennemis à collaborer. Des décennies durant, les anciens ennemis jurés se sont associés et ont secrètement surveillé les évolutions du climat de la planète à des fins géostratégiques et économiques via leurs services de renseignements et leurs centres militaires. Une histoire riche en rebondissements : la suspicion s’est parfois transformée en amitiés inattendues et chaque camp s’est battu pour assurer un avenir plus sûr pour les générations futures. Leurs conclusions sont édifiantes.

Estonie, les secrets d'un mariage réussi
L’été, c’est la saison des mariages en Estonie - et pour cause : c’est en plein air que se fêtent traditionnellement les unions dans le pays. Les Estoniens ne reculent devant rien pour faire du plus beau jour de leur vie un événement inoubliable. Vitali Penkow et sa fiancée Annika, déjà parents de jumeaux, s’apprêtent à faire le grand saut. Et la journée s’annonce physique : les tourtereaux vont participer à une compétition insolite, le « Runaway Bride Contest », qui se tient chaque année dans le fort de Narva, et voit s’affronter plusieurs dizaines de jeunes couples venus de toute la Baltique. Quant à Lents, qui exerce le métier de « pulmaisa » (organisateur de mariage), il déploie des trésors d’ingéniosité pour dérider les convives des noces qu’il orchestre. Pour lui, la tâche n’est pas si simple, les Estoniens étant réputés pour leur caractère taciturne et introverti…

États-Unis, les armes de la colère
Un voyage à travers l'Amérique post-Trump pour rencontrer des citoyens américains qui prônent le droit à la légitime défense ainsi que des militants pacifistes.

Ewan McGregor, Mission Royal Air Force
Des biplans utilisés pendant les premiers combats aériens de l'histoire lors de la Première Guerre mondiale au puissant avion de chasse à réaction Typhoon, en passant par le légendaire chasseur Spitfire, le bombardier nucléaire Vulcan et à l'hélicoptère Chinook, Ewan et Colin McGregor passent en revue les meilleurs appareils de la RAF. Sur un mode empreint d'humour et de dérision, vêtus de l'uniforme de pilote de l'époque à laquelle ils se réfèrent, les deux frères racontent l'histoire de ces avions légendaires et des combats épiques qu'ils ont livrés. Ils rencontrent également des as du pilotage et des héros de guerre qui font part de leurs expériences comme Geoffrey Wellum qui, à 18 ans, a participé à la légendaire bataille d'Angleterre, ainsi que les pionnières Mary Ellis et Joy Lofthouse qui ont convoyé des milliers d'avions auprès des unités sur le front, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Faites entrer l'accusé
David Hotyat, la tuerie du Grand Bornand
En avril 2003, toute une famille disparaît. Des traces de sang sont relevées dans leur chalet du Grand-Bornand, en Haute-Savoie. En septembre, leur voisin et locataire David Hotyat, est arrêté. Il avoue les cinq meurtres et révèle à la police où trouver les corps. La famille Flactif, les parents et leurs trois enfants, sont découverts calcinés dans un bois. Mais David Hotyat, n'a pas agi seul. Il a mis au point le piège fatal avec sa compagne et un couple d'amis.

Faites entrer l'accusé
Didier Tallineau, l'homme aux deux visages
En juillet 1999, le corps de Carole, élève infirmière, est retrouvé sur un chemin de campagne à Châteaubriant. Après une soirée entre amis dans un bar, elle était restée seule avec le gérant, Didier Tallineau, pour l'aider à ranger. Suspecté, ce père de famille donne différentes versions avant de reconnaître le meurtre de Carole. Il finit également par avouer celui, dix ans plus tôt, en Vendée, de Catherine, sa petite amie de l'époque. Il écope alors de 30 ans de prison assortis d'une peine de sûreté de 20 ans. Mais après quatre ans et demi de prison, atteint d'un cancer de la plèvre, il est libéré au titre de la loi sur les droits des malades.

Faites entrer l'accusé
Henri-Jean Jacomet, massacre à huis-clos
En juillet 1988, Henri Jacomet découvre les corps de son épouse et de sa belle-soeur, assassinées à coups de hache et de sabre, et du mari de sa belle-soeur, abattu d'un coup de fusil. L'enquête penche d'abord pour la thèse du meurtre des deux femmes par l'homme, suivi du suicide de ce dernier. Mais l'absence de mobile sème le doute dans l'esprit des familles des victimes qui croient Henri Jacomet coupable et portent plainte. Différents acteurs du dossier reviennent sur cette affaire, conclue en 2003 par un jugement qui confirme l'innocence de Jacomet.

Faites entrer l'accusé
Jacques Fruminet, tueur de femmes
Jacques Fruminet possède tous les rituels du tueur en série. Il a passé la moitié de sa vie en prison et déjà tué une fois lorsqu'en novembre 1998, libre depuis 6 mois, il commet deux nouveaux meurtres en l'espace d'une semaine. Sylvie Arcangeli, la première victime, est retrouvée morte dans le coffre de sa voiture calcinée dans un parking de Colmar. Le corps de Nicole Kritter est découvert ligoté au fond du grand canal d'Alsace à Mulhouse. Jacques Fruminet a violé la première et au moins souillé la seconde.

Faites entrer l'accusé
Jacques Mesrine, l'homme aux 1000 visages
As du déguisement et de l'évasion, le braqueur Jacques Mesrine, ennemi public numéro un des années 1970, s'est longtemps joué de la police. Sa dernière cavale s'est achevée tragiquement le 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, à Paris. Christophe Hondelatte a recueilli de nombreux témoignages, dont ceux de Roger Knobelspiess et Charlie Bauer, qui furent eux aussi de grandes figures du banditisme, du commissaire Robert Broussard, le patron de l'antigang qui a fait tomber Mesrine, et de Sylvia Jeanjacquot, la dernière compagne de Mesrine.

Faites entrer l'accusé
Jacques Plumain, le fantôme de Kehl
Le 19 janvier 2001, deux automobilistes ont une violente altercation sur un parking commercial de Strasbourg. L'un d'eux, Jacques Plumain, ancien militaire devenu vigile, sort un sabre et blesse grièvement son opposant. Immédiatement arrêté, il est condamné à douze ans de prison en septembre 2003. Dès les premiers mois de détention, Plumain est confondu pour les meurtres de trois femmes, survenus de l'autre côté du Rhin, à Kehl, et une tentative d'assassinat sur une quatrième. Acquitté pour celui de Hatice Celik, il est condamné en avril 2006 à la prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20 ans pour les meurtres de Gisela Dallman et Ursula Brelowski.

Faites entrer l'accusé
Le gang des souris vertes
Entre 2003 et 2006, cette bande de malfaiteurs a attaqué des banques et des convoyeurs de fonds dans les régions Rhône-Alpes et Poitou-Charentes. Laurent Cocogne et Serge Quemin, deux beaux-frères, et leurs complices ont mis au point une recette astucieuse pour éviter que les billets soient maculés d'encre, ce qui leur a valu le surnom de \"souris vertes\". Acrobates, intelligents et non-violents, ces braqueurs sont arrêtés le 30 mars 2006 après une course poursuite avec les gendarmes dans les environs de Lyon. En janvier 2010, leur procès se tient devant la cour d'assises de Lyon.

Faites entrer l'accusé
Michel Fourniret et Monique Olivier, l'alliance diabolique
Michel Fourniret. Sans doute, le pire tueur en série français. Avec sa femme Monique Olivier, ils forment le couple le plus incroyable de notre histoire criminelle. Ensemble, ils partaient à la «chasse aux vierges». Entre 1987 et 2003, ils ont ainsi «rabattu», violé, tué, 7 jeunes femmes âgées de 12 à 21 ans. A l'unique victime qui lui a échappé, Michel Fourniret a même confié : «Je suis pire que Dutroux !». Né en 1942, Michel Fourniret a commencé son parcours criminel par des attouchements. Il avait alors 24 ans. Condamné, il a récidivé, et a été de nouveau arrêté en 1984. Et contre toute attente ce n'est pas 1 mais 15 agressions sexuelles qu'il a avouées.

Faites entrer l'accusé
Roland Bondonny, le mystère des boulettes bleues
Le 25 août 2004, Marius Lac, un gendarme à la retraite, est retrouvé sauvagement assassiné dans son garage à La Chapelle Spinasse, en Corrèze. Le lien est rapidement fait avec une affaire dans laquelle Marius avait témoigné peu auparavant. Une affaire d'empoisonnement de chiens qui a fait grand bruit dans la région : de mystérieuses boulettes de viandes truffées d'un produit chimique toxique bleu, le Carbofuran, étaient semées le long des routes et jusque dans les villages, faisant des centaines de victimes. Parmi les victimes, 144 chiens de chasse.

Faites entrer l'accusé
Romain Dupuy, les infirmières de Pau
En décembre 2004, une infirmière et une aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau sont retrouvées mortes, le corps lardé de coups de couteau. Le 29 janvier 2005, Romain Dupuy, 21 ans, est arrêté. Ancien patient de l'établissement, son ADN le désigne coupable. Commence alors une bataille judiciaire, médiatique et politique pour déterminer si le jeune homme, souffrant de troubles mentaux, était responsable de ses actes.

Faites entrer l'accusé
Xavier Philippe, associé de malheur
Le 17 mai 2005, la police découvre, dans un petit bois de Sucy-en-Brie, le cadavre d'un homme exécuté de trois balles. La victime, Christophe Belle, a manifestement été exécutée froidement et des traces de cocaïne sont retrouvées près du corps. Cette scène de crime semble être une mise en scène pour faire croire à un réglement de compte. Or, Christophe Belle était un pâtissier parisien réputé, sans histoire et un père de famille rangé. La police se tourne vers son associé, Xavier Philippe, un homme au passé obscur.

FBI, le dossier Chaplin
Persuadé que le cinéaste et acteur britannique Charlie Chaplin est un agitateur communiste à la solde de Moscou, J. Edgar Hoover, le puissant patron du FBI, n'a de cesse de l'espionner pendant cinquante ans. De 1922 jusqu'en 1978, il fait surveiller sa vie privée, son entourage et scrute ses films. Devenu star du cinéma muet avec Charlot, son personnage de vagabond irrévérent dès la sortie du film «The Kid» en 1921, Chaplin enchaîne les succès et devient producteur indépendant. Son autonomie financière, ses convictions humanistes dérangent.

Gandhi, de l'homme à l'icône
Ce documentaire revisite l'émergence de Mohandas Karamchand Gandhi, icône planétaire, leader de la non-violence et symbole de l'indépendance de l'Inde. La réalisatrice Mathilde Damoisel explore les stratégies du Mahatma («la Grande Ame») pour incarner cette lutte. Elle évoque également comment cet apôtre national et religieux de l'Inde fit de son propre corps et de son image les armes majeures d'une guerre de communication mondiale. La documentariste questionne ce qui perdure aujourd'hui du mythe, ses échecs et la façon dont - finalement - il fut trahi...

Gauguin, je suis un sauvage
Paul Gauguin, né en 1848, part dès son plus jeune âge vivre en exil au Pérou avec sa famille. Mais son père meurt sur le bateau d'une crise cardiaque, avant même d'y arriver. Pourtant, le futur gardera un souvenir enchanteur de Lima, qui influencera toute son œuvre à venir. Ce film propose une évocation du parcours de cet artiste tourmenté, jusqu'à sa mort, en 1903, en Polynésie française, à l'aide de nombreuses séquences d'animation.

Génie français - les forteresses du Vauban
Ingénieur, architecte et urbaniste, Sébastien Le Prestre de Vauban est sans conteste l'un des plus grands constructeurs militaires de tous les temps. Au service du roi Louis XIV, il va créer ou améliorer 180 forteresses grâce à un système unique qui porte son nom. Des constructions qui ont permis de rendre certaines cités inviolables et impénétrables. Retour sur les secrets de ces fortifications, exemples du génie militaire français, à travers l'exploration de cinq sites majeurs.

Graines d'étoiles
Au travail !
En participant au défilé du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, les élèves ont éprouvé le sentiment d’appartenir à cette grande maison. Pourtant, rien ne peut les assurer qu’ils seront là l’année prochaine et qu’ils côtoieront encore les étoiles qui les font rêver... Pour rester dans cette école, ils devront digérer les critiques, adhérer à l'exigence, aux horaires, à la discipline, supporter l’effort quotidien, l’éloignement de leur famille, se responsabiliser.

Graines d'étoiles
En scène
Voici venu le temps de briller comme de vrais professionnels. Les petits participent aux côtés des étoiles à l’un des spectacles de la saison sur la grande scène de l’Opéra-Bastille, tandis que les grands se partagent les rôles du "Spectacle de l’École de danse" au Palais Garnier.

Graines d'étoiles
La rentrée
Septembre 2011. Une nouvelle année débute à l’École de danse de l’Opéra pour 130 enfants âgés de 8 à 18 ans. Il y a ceux dont c’est le premier jour. Il y a ceux qui retrouvent avec satisfaction un univers familier. Il y a ceux qui viennent de loin, voire de très loin : Italie, Finlande, Chine…

Graines d'étoiles
Le temps des épreuves
Au mois de mai, arrivent les examens, et la peur d'être renvoyé… Pour les élèves de dernière année se joue aussi l’étape décisive du concours d’entrée dans le corps de ballet. Cette année, l'Opéra de Paris ne recrute que quatre danseurs !

Graines d'étoiles
Les progrès
Pirouettes, tours attitudes, brisés volés, cabrioles... : c’est l’automne et quelque chose se prépare à l’École de danse de l’Opéra de Paris. En décembre, chaque division va présenter sur la scène du Palais-Garnier un peu de son travail quotidien, pour un rendez-vous attendu du public : les démonstrations de l’École de danse. L’enjeu est important. Dans le public, amateurs et professionnels scrutent en détail les exercices et les progrès des élèves.

Graines d'étoiles
Un monde à part
Nourris d'enseignements variés, allant de la danse folklorique à la danse contemporaine en passant par l’étude de chorégraphies, les élèves vivent leurs années d’adolescence dans un cocon formateur et protecteur. Une fois par an, les portes de l’école s’ouvrent aux enfants d’autres écoles pour les "démonstrations jeune public"…

Guillaume Depardieu - itinéraire d'un enfant terrible
À travers le témoignage de celles et ceux qui l’ont côtoyé, le film propose de découvrir la personnalité complexe de Guillaume Depardieu. C’est aussi l‘histoire d’un destin qui se brise trop tôt, celui d’un homme blessé, d'un homme révolté, troublé dès l’enfance et auquel l’âge adulte n’aura apporté nul apaisement. Un homme enfin, doué d’un talent rare, celui de pouvoir s’exprimer avec autant de virtuosité, à la fois en tant qu’acteur et en tant que musicien.

Happy Inde
Le 21 mai 1913, l’Inde projetait son premier film : « Raja Harishchandra ». Un siècle plus tard, le cinéma est devenu une véritable institution dans le pays. Chaque jour, ils sont près de 30 millions à remplir les salles de cinéma et cinq milliards de billets sont vendus par an. Pour les Indiens, le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement. C’est un moment sacré, un instant de rêve, d’évasion et de partage durant lequel ils côtoient les plus grandes stars de Bollywood.

Horizons - Açores
À l'extrémité ouest de l'Europe, l’archipel portugais des Açores compte 9 îles volcaniques posées sur l’océan Atlantique. Pour les explorer, il faut prendre le temps de naviguer entre ces terres océanes et aller à la rencontre de ses habitants. Se lancer à la découverte des Açores, c’est parcourir des routes bordées d’hortensias, visiter des villages au charme tranquille et gravir des volcans assoupis. Terres agricoles et maritimes, ces îles forment une parenthèse de quiétude bienvenue dans un monde en perpétuel mouvement.

Horizons - Bourgogne
Au-delà de l’image souvent réductrice de la Bourgogne cantonnée à la route des vins, ce film nous fait découvrir une vaste campagne débordante d’Histoire, de villages médiévaux, de vignobles ducaux et de châteaux. Au fil de l’Yonne, on admire les collines de l’Auxerrois, les premiers massifs du Morvan, les abbayes et demeures historiques et on s’assoie à de grandes tables qui se doivent d’être à la hauteur de ces grands vins classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Horizons - Venise
Il est impossible d’évoquer Venise sans penser à ses palais extraordinaires, ses canaux, ses villages colorés ou encore ses îles magnifiques. La ville est comme un rêve posé sur la lagune qui a su garder son charme et son authenticité malgré la multitude de visiteurs qui s’y presse. Venise, la Sérénissime, est la ville des superlatifs.

Huskies, top départ
Dès son enfance, Marit rêvait d’élever des huskies et de participer à des courses de chiens de traîneau. Aujourd'hui âgée de 37 ans, en 5 participations à la Finnmarksløpet, la course la plus longue et la plus difficile d’Europe, elle s’est déjà hissée deux fois sur la 2e marche du podium. Cette fois-ci, elle se présente à la compétition avec une nouvelle équipe de chiens. GEO Reportage suit la course de près : un parcours de 1 200 kilomètres à l’extrême nord de la Norvège. Organisatrice hors pair et meilleure amie de Marit, Susana l’accompagne depuis 14 ans sur les pistes enneigées. Marit est la « musheuse » de l’équipe : c’est elle qui mène l’attelage de 14 chiens, tout au long des 12 étapes de la compétition dans la neige et sur la glace, à l’assaut des montagnes et des fleuves gelés. Susana et quelques amis sont le soutien : à chaque point de ravitaillement, ils fournissent à la pilote du matériel neuf si nécessaire et s’occupent des chiens en cas de blessure ou de fatigue. De plus, une équipe internationale de vétérinaires veille aussi à la bonne santé des animaux. Dès qu’un chien présente des signes d’épuisement ou des problèmes musculaires, il est retiré de la course et ne peut être remplacé. Pour éviter d’être disqualifié, le musher doit franchir la ligne d’arrivée avec au moins six des quatorze chiens qui composaient initialement son attelage. Marit et Susana atteindront-elles leur objectif ?

Icônes de la vie sauvage
Les antilopes
Voilà sans doute chez les mammifères l'une des expressions les plus spectaculaires de l'évolution. Il y a 74 espèces d'antilopes sur le continent africain. La plus petite fait 1,5kg et mesure 20cm au garrot, la plus grande pèse 600kg pour 1,80m de hauteur. Toutes possèdent des cornes, des sabots et ruminent. Pour le reste, elles se distinguent à l'infini en termes de régime alimentaire, d'organisation sociale ou de stratégie pour se défendre contre les prédateurs. La formidable réussite de cette famille vient de la capacité de chacun de ses membres à choisir une niche, y compris dans des milieux extrêmes, et à s'y adapter pour l'exploiter.

Icônes de la vie sauvage
Les géants végétariens
La faune africaine semble être un terrain familier que ce soit avec ses stars, tels que l’éléphant ou le lion, ou ses espèces plus modestes comme les gazelles ou les oiseaux. Même si leurs comportements nous ont été abondamment commentés, ces animaux de la savane n’en demeurent pas moins un constant objet de fascination et d’interrogation. Mais que sait-on vraiment de ces icônes du monde animal, de leur origine, de leur évolution ? Pourquoi le choix de leur biotope, de leur régime alimentaire de leur organisation sociale ? Et si leurs comportements étaient moins programmés, moins prévisibles, qu'il n'y parait ? À la lumière des connaissances les plus récentes, illustrée par des séquences comportementales originales, cette série se décline en trois mots : comprendre, apprendre et surprendre. L'éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont les plus gros mammifères terrestres. Ils sont très différents les uns des autres et n’appartiennent pas à la même famille pourtant quelque chose les rapproche : ce sont tous les trois des végétariens non-ruminants qui sont apparus avant les ruminants. Alors que ces derniers se sont développés dans des écosystèmes qui leur sont spécifiques, les géants végétariens ont gardé un comportement généraliste et exploitent un vaste éventail d'habitats. Une stratégie indispensable pour couvrir les besoins alimentaires de leur énorme masse.

Icônes de la vie sauvage
Les oiseaux d'Afrique
Héritiers directs ou indirects des dinosaures, les oiseaux se sont différenciés en une vingtaine d'ordres différents que les anatomistes considèrent comme plutôt uniformes, voire un peu «ennuyeux» ! Et pourtant, quelles différences d'adaptation morphologique entre le minuscule quéléa et l'autruche ! Mais c'est surtout d'un point de vue écologique que les oiseaux se sont magnifiquement distingués les uns des autres. Avec plus de 2 500 espèces résidentes ou de passage, le continent africain est le terrain d'observation privilégié de comportements spectaculaires plus surprenants les uns que les autres.

Icônes de la vie sauvage
Les petits animaux d'Afrique
Il n'y a qu'une chose qui les rapproche : quand les herbes sont hautes, on ne les voit pas. Les uns sont des rongeurs, les autres des petits carnivores, des reptiles ou des singes. D'une façon ou d'une autre, ils souffrent de leur taille car ils vivent dans un monde de géants. Ils ont appris à vivre en exploitant habilement les ressources d’un univers à leur échelle. À moins de 30cm du sol damans, tortues, caméléons, mangoustes, vervets ou écureuils fouisseurs ont développé des formes de survie originales.

Icônes de la vie sauvage
Les prédateurs d'Afrique
Dès qu'ils sont apparus il y a environ 60 millions d'années, les carnivores ont vu leur destin étroitement lié à celui des herbivores... C'est depuis une course permanente à l'adaptation entre la proie et le prédateur. La vie de l'un dépend de la survie de l'autre ! L'équilibre est fragile. La viande est une ressource plus aléatoire qu'il n'y paraît dans la savane africaine.

Inside Ikea
Grâce à ses prix bas, l’enseigne suédoise IKEA est devenue le leader du meuble. Chaque année, 680 millions de personnes à travers le monde y font leurs emplettes. Mais la marque est aussi l’une des entreprises les plus secrètes. Ce film nous montre son fonctionnement de l’intérieur, des usines de fabrication jusqu’aux magasins en passant par le très secret département « design ». Il nous explique d’où viennent les 4.000 nouveaux produits qui arrivent chaque année, la stratégie de la marque pour nous en vendre toujours plus, le positionnement des produits, le déplacement des clients, les promotions habilement mises en valeur…

Jamais sans ma fille
Nina a quatre ans lorsqu'elle disparaît. Sa mère, Agathe Drancourt, va alors rester durant 18 mois sans nouvelles de son enfant. La fillette a été kidnappée par son père qui l'a emmenée et séquestrée dans son pays, la Corée. Celui-ci, malgré un divorce datant de plusieurs années, a pris la décision d'enlever Nina pour se venger de sa mère qui a refait sa vie. À force de persévérance, Agathe sort victorieuse des batailles judiciaires en France et en Corée. Elle se rend également à plusieurs reprises en Corée sur les traces de Nina, avec Minju Song, une réalisatrice franco-coréenne qui filme son combat. Ce long parcours, parsemé de joies et de déceptions, va finalement aboutir aux retrouvailles.

Jane New Generation
Jane Goodall est, depuis plusieurs décennies, l'une des activistes environnementales les plus influentes de la planète. Il y a 30 ans, elle a créé Roots and Shoots pour sensibiliser et mobiliser les nouvelles générations à la protection de l'environnement et au respect de l'homme. Merlin, son petit-fils revient à Gombe Stream, en Tanzanie, là où sa grand-mère, 60 ans plus tôt a commencé ses travaux scientifiques.

Klaus Barbie, la traque
Ce film révèle, documents inédits à l’appui, de nouveaux éléments sur l’histoire secrète de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44. Et notamment les protections scandaleuses que lui ont assurées les services secrets allemands et américains. Klaus Barbie a envoyé dans les camps plus de 7500 juifs et torturé ou déporté 14 000 résistants français dont leur chef, Jean Moulin. Sa cavale exceptionnelle révèle les coulisses peu reluisantes de la guerre froide et ses alliances cyniques. Devenu agent de la CIA, il sera exfiltré en Amérique latine avant d’y jouer, avec toute une nébuleuse d’anciens nazis, un rôle de trafiquant d’armes et de tortionnaire pour le compte de dictateurs latino-américains. Impliqué dans la traque du Che Guevara, agent des services de renseignements allemands, organisateur de coups d’état financés par des barons de la drogue, il sera retrouvé en Bolivie par Beate et Serge Klarsfeld en 1971. Ils devront encore attendre dix ans avant qu’il ne soit enfin livré à la France. En 1987, à Lyon, Barbie est condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l’Humanité. Il meurt en prison.

L'affaire Caravage
Ce film plonge dans l'histoire exceptionnelle d'un tableau retrouvé en 2014 dans un grenier près de Toulouse - après quatre cents ans d'oubli -, lequel porterait la marque du maître du clair-obscur Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610). Dans le monde de l'art, la découverte de cette Judith décapitant Holopherne a provoqué une onde de choc. Mais les spécialistes internationaux s'affrontent encore sur son attribution : Caravage ou pas ? Après des mois d'examen, l'expert parisien Éric Turquin, lui, l'a estimé authentique. documentaire, peinture, oeuvre, culture, histoire

L'affaire Leprince - le cold case de l'histoire du cinéma
Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l'accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l'attendent à Paris, ne le verront jamais arriver. Aujourd'hui encore, nul ne sait ce qui s'est passé. Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Les films existants. La preuve est là. Pourtant, Leprince est tombé dans l'oubli, son nom occulté par les grands industriels qui lui ont succédé. Alors, qui a vraiment inventé le cinéma? Et qu'est-il arrivé à Augustin Leprince ? Ce film raconte les faits connus et propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.

L'affaire Marie Besnard
Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises. Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions. Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.

L'Amérique oubliée
Mississipi
Le Mississippi est un mythe qui porte les images d’un grand fleuve sinueux qui traverse les plaines et les marais du nord au sud des États-Unis, l’inspiration de l’écrivain Mark Twain et son Tom Sawyer, l'esclavagisme, les maisons coloniales, des notes de blues et des bateaux à aubes. Mais on connait moins bien l'État qui porte ce même nom. Pourtant, ici s'inscrivent toutes les étapes de l'évolution de l'Amérique.

L'Amérique oubliée
Nouveau-Mexique
Le Nouveau Mexique est un pays de contrastes saisissants, des neiges éternelles du mont Wheeler aux immenses étendues de dunes arides de White Sands (un désert de sable blanc unique au monde), sans oublier les canyons vertigineux parsemés de villes fantômes et de mines d'or abandonnées. C’est un État récent, devenu américain qu'en 1912, qui partage une frontière avec le Mexique et à l'identité floue partagée entre cultures amérindienne, hispanique et américaine.

L'Amérique oubliée
Oregon
Ce film nous fait voyager dans une Amérique faite de grands espaces, de forêts luxuriantes, de déserts arides, de sommets escarpés et de plaines sans fin. Un pays sauvage peuplé de personnages ayant le goût de la solitude et de la conquête. Des aventuriers qui ont décidé de vivre dans une nature grandiose, pas encore dominée par l'homme. Quatre destinations nous permettent de nous confronter au rêve américain originel : le Wyoming, le Mississippi, le Nouveau-Mexique et l’Oregon. L'Oregon fait partie de ces États énigmatiques, peu connus du public, or, ses reliefs sont marqués par une histoire passionnante, celle de la conquête de l'Ouest. L'origine de son nom demeure encore aujourd'hui assez obscure. Pour certains, il s'agit d'une déformation du mot français « ouragan », un rappel de l'âpreté des éléments qui sévissent ici. Dans l'Oregon, il y a la montagne qui s'élève jusqu'à 4.000 mètres, dominatrice et parsemée de volcans. En face, il y a les rivages escarpés tournés vers l'océan qui n'a de Pacifique que le nom.

L'Amérique oubliée
Wyoming
Cette série nous fait voyager dans une Amérique faite de grands espaces, de forêts luxuriantes, de déserts arides, de sommets escarpés et de plaines sans fin. Un pays sauvage peuplé de personnages ayant le goût de la solitude et de la conquête. Des aventuriers qui ont décidé de vivre dans une nature grandiose, pas encore dominée par l'homme. Quatre destinations nous permettent de nous confronter au rêve américain originel : le Wyoming, le Mississippi, le Nouveau-Mexique et l’Oregon. Le Wyoming est une terre d'étendues immenses, balayées par les vents, un territoire hostile parsemé de villes abandonnées. C'est l'État le moins peuplé d'Amérique avec seulement 580.000 habitants pour 250.000 kilomètres carrés. Les canyons, les montagnes, les forêts et les plaines sont un véritable appel aux aventuriers en tous genres : alpinistes, pêcheurs, fermiers ou artistes. Ce film est un voyage à travers ces grands espaces à la rencontre de ceux qui ont choisi la solitude comme mode de vie.

L'amour à l'oeuvre
Claude Cahun et Marcel Moore
Lucy Schwob est à la fois écrivain, poète, et photographe. Mais elle est aussi Claude Cahun, une artiste activiste aux visages multiples et au parcours inclassable. Suzanne Malherbe est à la fois illustratrice, graphiste, photographe. Mais elle est aussi Marcel Moore. Deux femmes, aux personnalités exceptionnelles : résistantes, homosexuelles, surréalistes. Lucy Schwob, Suzanne Malherbe, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie et à la mort.

L'amour à l'oeuvre
Emilie Flöge et Gustav Klimt
Lui est le peintre symboliste, l’alchimiste qui transforme les couleurs de sa palette en or, réinterprète les motifs et érotise ses modèles. Elle est l’une des grandes créatrices de mode du début du XXème siècle. Une artiste qui deviendra sous les traits du peintre cette icone exubérante de couleurs. À Vienne, les deux artistes vont bousculer les conventions, et imaginer une alliance plus forte que les liens du mariage, une forme d’amour inédite entre deux âmes sœurs.

L'amour à l'oeuvre
Frida Kahlo et Diego Rivera
Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

L'amour à l'oeuvre
Gabrielle Münter et Vassily Kandinsky
Lui, est le peintre des formes, de l’abstraction, du spirituel. Inspiré par la musique, les couleurs, et les images de son pays, la Russie. Elle, est une des premières femmes artistes peintres, connue de son vivant. Une femme libre, instinctive, moderne. Ensemble, ils vont s’aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky, c’est l’histoire d’un amour romanesque entre deux artistes liés à l’avant-garde de la peinture moderne allemande.

L'amour à l'oeuvre
Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz
Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

L'amour à l'oeuvre
Gerda Taro et Robert Capa
Lui est l’inventeur du photo journalisme. Capable de tous les risques pour la bonne photo, il a couvert les plus grands conflits du XXème siècle. Elle, c’est une jeune photographe douée, ingénieuse et ambitieuse. Elle est l’une des premières femmes photojournaliste. Elle est aussi la femme restée dans l’ombre, celle qui participa à la légende et à la création du nom de Robert Capa. Capa et Taro, c’est la rencontre entre deux âmes engagés et révoltés unies par la photo. C’est aussi l’histoire d’un amour fou qui ne résistera pas à la guerre…

L'amour à l'oeuvre
Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani
Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

L'amour à l'oeuvre
Paula Becker et Otto Modersohn
Elle aime les portraits, les visages, l’intensité des regards d’enfants. Lui, la nature et la douce subtilité des paysages. Paula est une femme libre, intuitive et visionnaire, Otto est un homme mélancolique et généreux. Dans l’Allemagne des années 1900, le peintre Otto Modersonh va aider celle qu’il aime à devenir l’une des plus grandes artistes de la peinture moderne. Paula et Otto, c’est l’histoire d’un amour malmené par les tourments de la création, et talonné par la mort.

L'ampleur de toutes choses
L’ampleur de toutes choses, le nouveau documentaire de Jennifer Abbott, amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne, esquissant ainsi des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire.

L'aventure des manuscrits
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. La vraie Alice tombe sous le charme et demande au conteur d’écrire cette histoire pour elle. Ainsi naquit Alice au pays des merveilles, où plutôt sa version originale : Les aventures souterraines d’Alice. Le manuscrit est achevé au printemps 1863.

L'aventure des manuscrits
Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart
Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Mozart lui-même disait à propos de son Don Giovanni : cette œuvre est divine, elle est peut-être encore plus belle que "Les Noces de Figaro". Et pourtant c’est son opéra qui comporte le plus de ratures. Est-ce parce que le compositeur est pressé par le temps ?

L'aventure des manuscrits
Le procès de Franz Kafka
Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Kafkaïen ! C’est bien le mot qui convient pour décrire le parcours rocambolesque, voire miraculeux, de l’œuvre de l’écrivain pragois de langue allemande. Quand Kafka meurt à 40 ans en 1924, il commande à son ami et exécuteur testamentaire Max Brod de tout brûler...

L'aventure des manuscrits
Les misérables de Victor Hugo
Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Victor Hugo a mis 16 années à écrire « Les Misérables », entre Paris, Guernesey et Waterloo. Ce fut une longue œuvre de création et pas seulement parce que le manuscrit compte 828 feuillets. L’histoire de l’écriture des « Misérables » fut un véritable roman-feuilleton, très XIXème siècle.

L'éléphant qui donna sa vie
Comment la mort d'un éléphant va profiter à un grand nombre d'espèces animales, des mouches aux lions, en passant par les chacals ou les vautours.

L'enquête de ma vie
Chefs-d'œuvre en péril
Le commandant Erhardy, qui dirige le groupe de répression des vols d'objets d'art, est confronté au vol de cinq tableaux de maîtres au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Le butin est estimé à cent millions d'euros. Retour sur une enquête au cours de laquelle les rebondissements se sont multipliés. Le dossier conserve aujourd'hui encore une part de mystère.

L'enquête de ma vie
L'évasion des Baumettes
Le 26 juin 1999, un hélicoptère descend au-dessus de la cour de promenade de la prison des Baumettes, à Marseille. Cinq prisonniers s'accrochent aux filins jetés depuis l'appareil et s'évadent. Pierre Folacci, chef de groupe à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Marseille, a été chargé du dossier. L'enquête sur cette évasion a bouleversé ses certitudes.

L'enquête de ma vie
La grotte sanglante
Patrick Isoird, un père de famille de 49 ans, a mystérieusement disparu à Sète en juin 2014. Deux personnes sont rapidement suspectées, avec un lien avec une affaire plus ancienne, mais les preuves manquent. Boris Verrières, commandant de police, revient sur cette affaire, qui a particulièrement marqué ses vingt-cinq ans de carrière à la brigade criminelle.

L'enquête de ma vie
La voleuse de diamants
Le 20 novembre 2008, la bijouterie Cartier du 8e arrondissement de Paris est le théâtre d'un remarquable vol par ruse. Une bague estimée à 634 000 euros est dérobée par une femme d'une soixantaine d'années, assistée d'un complice. Ce vol sans violence et sans arme est bien différent des affaires auxquelles Frédéric Mas, de la Brigade de répression du banditisme, est habitué. Elle va le mener sur la piste de voleurs internationaux, as de la manipulation.

L'enquête de ma vie
Le fugitif
Estelle Vaucher-Grondin, adjudante-cheffe de gendarmerie, est spécialisée dans la recherche de fugitifs et dans la reconnaissance faciale. Recrutée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre, elle a été chargée, en juillet 2019, de retrouver Félicien Kabuga, accusé d'être le financier du génocide rwandais. L'homme est recherché depuis 23 ans.

L'enquête de ma vie
Mortelles attaches
Le 19 juillet 2004, le corps d'une femme ligoté et bloqué dans l'écluse de Fresnes sur Marne est découvert. Le lendemain, un second corps est retrouvé dans les même circonstances. Le capitaine Stéphane Touvet se remémore cette première grande enquête qui lui a été confiée après son arrivée au groupe homicide de la section de recherche de la gendarmerie de Paris.

L'exploration inversée : le tour de France de 2 Papous
Partie 2
Photographe et journaliste pour le magazine «Grands Reportages», Marc Dozier connaît bien la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il voyage depuis plus de dix ans. Cette fois, il a eu l'idée inverse, celle d'inviter deux Papous à venir explorer la France. Mudeya Kepanga, un «chef de guerre», et Palobi Palia, un «chef de paix», découvrent ainsi le métro parisien, les sommets enneigés des Alpes ainsi que les 1001 habitudes des Français, qu'ils commentent avec humour et avec un recul propre à leur statut d'explorateurs. A la fois découvreurs boulimiques et philosophes, ils jettent un regard neuf et surprenant sur «une drôle de peuplade qu'on nomme les Français».

L'exploration inversée, le tour de France de deux papous
Partie 1
Le périple de Polobi Palla et Mudeya Kepanga, deux Papous en visite en France. Durant quatre mois, ils sillonnent le pays : du métro parisien à la mer de Saint-Malo et jusqu'aux sommets enneigés des Alpes, ils portent un regard curieux et attentif sur nos "étranges moeurs".

L'homme qui voulait savoir
Le 30 août 1945, Marie Sublon, sa fille Madeleine et le petit Jean-François, trois ans, sont retrouvés morts dans leur ferme de la vallée du Rabodeau. Une famille de « collabos », d’après la rumeur… Cinq ans plus tard, une lettre anonyme dénonce Fernand Caritey, le chef local de la Résistance. Plus de 70 ans après les faits, un homme épris de justice veut affronter les tabous d’une des pages les plus sombres de la résistance.

L'incroyable histoire des machines à pluie
Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.

L'Odyssée pour le futur
Royaume-Uni
L’équipage d’Energy Observer part explorer l’Angleterre et l’Ecosse, particulièrement impactées par le changement climatique, et qui font preuve d’une grande créativité dans le domaine de la transition écologique. Jérôme se rend tout d’abord dans le Devon, région du Sud-Ouest de l’Angleterre, à la découverte du Schumacher College, fondé par le penseur indien Satish Kumar. Les étudiants y apprennent à réinventer notre modèle économique en observant la nature. Le chef d’expédition rencontre ensuite d’anciens élèves du college installés à Totnes, ville de 8 000 habitants où sont développés des projets professionnels écologiques et solidaires. Amélie, la reporter embarquée , part à son tour dans le Kent, le jardin de l’Angleterre, visiter une ferme de fleurs durables, alternative à la filière des fleurs industrielles. Ensuite, le navire du futur prend la direction de l’Ecosse. Victorien découvre le plus grand parc éolien offshore, tandis que Jérôme remonte ensuite vers les mythiques Highlands. Paul Lister, multimillionnaire et éco-philanthrope, a décidé de transformer Alladale, sa propriété de 9 000 hectares, une réserve de biodiversité. Son plus grand rêve : réintroduire les loups qui peuplaient les Highlands il y a des milliers d’années. écosystème, environnement, écologie, documentaire

La femme de l'ogre
Michelle Martin, Monique Olivier, Karla Homolka ont partagé la vie de redoutables prédateurs pédophiles en toute connaissance de cause et ont même, parfois, participé à leurs crimes. Elles ont toutes en commun de se présenter comme des victimes, mais les experts qui témoignent dans sont loin de partager cette vision.

La forêt engloutie
Alors que les eaux de l’Amazone et de ses affluents sont au plus bas, un déluge s’abat sur la forêt, avec une violence inouïe. En quelques mois, elle sera noyée sous presque trente mètres d’eau. Le bonheur des uns, les poissons bien sûr, fait le malheur des autres, comme beaucoup d’insectes. Les groupes de singes grimpent facilement, mais les tatous, les opossums, les paresseux, les serpents ont bien du mal à quitter la terre ferme.

La guitare, une arme à 6 cordes
Pendant la majeure partie du 20ème siècle, plus que tout autre instrument, la guitare est devenue, sous les doigts de musiciens de tous horizons, une arme propre à livrer des combats idéologiques et à exprimer la contestation et l'esprit de résistance. Du blues au punk-rock, du rock'n'roll au tropicalisme, du folk et du protest song au hard rock et au grunge, elle a été brandie avec colère contre la ségrégation raciale, les injustices sociales, la guerre, la dictature ou le conformisme du monde des adultes… Ce film raconte l’autre histoire du plus populaire des instruments à travers les voix de guitaristes comme Wayne Kramer, John Kay, Judy Collins ou Lee Ranaldo. Ou comment six simples cordes ont réussi à ébranler la planète, en même temps que les consciences.

La malédiction d'Edgar
De 1960 à 1963, la présidence de John F. Kennedy incarne tout ce que l'inoxydable patron du FBI exècre. Face à l'Amérique libre, catholique et Technicolor du clan Kennedy, celle de J. Edgar Hoover, traditionaliste, protestante et conservatrice, est menacée. Clyde Tolson, le bras droit et l'amant de Hoover, est le dernier survivant de cette lutte acharnée au sommet du pouvoir. En 90 minutes, entre fiction et images d'archives, ce témoin privilégié nous raconte Hoover, le stratège politique, et perce comme jamais la personnalité énigmatique du patron du FBI, l'homme rongé par sa malédiction au moment le plus critique de son parcours exceptionnel.

La mère de tous les bisons
Les hardes de bisons d'Europe sont dirigées par les «dames», en particulier par la matriarche. A sa mort, les femelles entrent en rivalité pour lui succéder. Les mâles restent en général confinés en retrait du groupe et s'affrontent pour conquérir le droit de s'intégrer au troupeau et y repérer les bisonnes réceptives.

La naissance de la gastronomie moderne
À l’aube du XXeme siècle, un petit provençal au destin exceptionnel révolutionne la cuisine française pour en faire la référence mondiale de l’art culinaire. Auguste Escoffier continue d’inspirer les plus grands chefs du monde entier. Voici l’histoire de cet homme simple et humble, précis et méticuleux, qui a façonné la gastronomie moderne sous tous ses aspects : de la composition des plats à l’organisation du travail en cuisine, en passant par leur tenue de travail.

La nature et l'homme
Au bord du cercle
Voyage en Finlande, et plus particulièrement en Laponie, au nord du pays, une région où les hommes exploitent avec succès une nature réputée hostile.

La nature et l'homme
Figuig, seule face au désert
Dans la petite cité de Figuig, au sud-est du Maroc, les hommes ont transformé une zone quasi-désertique en une immense palmeraie et en jardins de fruits et légumes.

La nature et l'homme
Guadeloupe, nuances de verts
Les relations de l'homme à la nature varient d'une région à l'autre. L'osmose est souvent possible mais les hommes ne savent pas toujours gérer les ressources naturelles à long terme. Un vrai problème qui conditionne leur avenir.

La nature et l'homme
Les couleurs du désert
Les relations de l'homme à la nature varient d'une région à l'autre. L'osmose est souvent possible mais les hommes ne savent pas toujours gérer les ressources naturelles à long terme. Un vrai problème qui conditionne leur avenir.

La nature et l'homme
Les maîtres du maquis
Aujourd'hui, près de 20% de la population corse vit dans les montagnes, en symbiose avec le maquis ; à travers quelques portraits, découverte de l'importance de cet écosystème dans le destin de l'île.

La nature et l'homme
Les trésors de Ouessant
Soucieux de l'environnement, les habitants d'Ouessant se battent pour donner un second souffle à leur commune sans pour autant toucher à la nature.

La race, le sol et le sang
Épisode 1
L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

La race, le sol et le sang
Épisode 2
L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

La révolution rétro
Depuis la fin des années 2000 et les débuts de la série Mad Men, c'est une déferlante rétro qui s'est abattue sur la pop culture occidentale. Le film raconte cette «rétromania» et ce qu'elle dit de notre société contemporaine. Du cinéma (un Oscar pour The Artist, Gatsby avec Leonardo Di Caprio présenté à Cannes), à la télévision (The Hours, Peakys Blinders, Fleming), en passant par la mode avec la silhouette fifties version Dita Von Teese, et le look Swingkids années 30, notre passé n'a jamais autant inondé le présent. Si la création regarde dans le rétroviseur, de jeunes urbains ont décidé d'aller plus loin et de faire du rétro un mode de vie au quotidien. À Paris, New York, Berlin ou Londres, cette communauté "néorétro" adopte non seulement un look suranné mais aussi les valeurs et codes de l’époque (années 20 à 60). Si pour certains cela dénote d'une certaine régression culturelle, dénonçant l'état de stagnation de la culture pop depuis 2 décennies, pour beaucoup cette culture vintage permet de mieux vivre le présent.

La Science face au Terrorisme
La robotique
Durant les deux dernières années, des équipes d’ingénieurs, de mathématiciens, chimistes, physiciens, informaticiens et chercheurs en réalité virtuel ont dépassé les limites de leurs savoirs. Leur objectif est de développer davantage de données analytiques et d’apporter des solutions plus efficaces afin de combattre le terrorisme international. Décisionnaires publics et acteurs de la sécurité travaillent ensemble pour développer et créer de nouveaux outils à la pointe de la technologie dans le but de sauver des vies. Des algorithmes sophistiqués permettent à présent de retracer les individus suspects à l’aide d’ADN olfactif, de mini-drones espions, et autres nouveaux dispositifs … ce n’est plus de la science fiction : la série s’immisce au cœur des laboratoires secrets de ceux qui rassemblent leurs compétences pour protéger notre monde de la menace terroriste. attentat, documentaire, société, France

La Science face au Terrorisme
Les données numériques
Durant les deux dernières années, des équipes d’ingénieurs, de mathématiciens, chimistes, physiciens, informaticiens et chercheurs en réalité virtuel ont dépassé les limites de leurs savoirs. Leur objectif est de développer davantage de données analytiques et d’apporter des solutions plus efficaces afin de combattre le terrorisme international. Décisionnaires publics et acteurs de la sécurité travaillent ensemble pour développer et créer de nouveaux outils à la pointe de la technologie dans le but de sauver des vies. Des algorithmes sophistiqués permettent à présent de retracer les individus suspects à l’aide d’ADN olfactif, de mini-drones espions, et autres nouveaux dispositifs … ce n’est plus de la science fiction : la série s’immisce au cœur des laboratoires secrets de ceux qui rassemblent leurs compétences pour protéger notre monde de la menace terroriste. attentat, crime, documentaire, société

La story Gainsbourg
Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 30 ans. Si sa disparition manque profondément au paysage de la chanson française, son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle. Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? En tout cas, il ne fait aucun doute qu’il n’est pas le dernier des samplés. Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente. Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ? Nous nous attachons ici à raconter l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace était autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps. Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne. Il demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.

Le caviar - l'or noir de l'Italie
Peu de gens savent que, depuis des siècles, le caviar fait partie intégrante de la cuisine italienne et que devant la Russie et l’Iran, l’Italie s’est imposée comme le 2e producteur mondial, après la Chine. GEO Reportage a rencontré l’un des producteurs de caviar les plus réputés de la péninsule transalpine. Le caviar est communément associé au luxe et à la Russie - or dans ce pays où de grandes quantités continuent à être consommées, l’esturgeon est menacé d’extinction et sa pêche interdite. Le caviar doit donc être importé, notamment d’Italie. L’esturgeon, dont les œufs sont utilisés pour préparer ce mets raffiné, remonte en effet le Pô, le plus long fleuve d’Italie.

Le delta du Danube : dernier refuge des pélicans
Le delta du Danube est l’un des derniers refuges d’Europe pour les pélicans. Chassés et menacés d’extermination, ces animaux voraces étaient vus sous le régime communiste, comme des ennemis naturels de la pêche industrielle. Depuis, leur population s'est rétablie, principalement grâce à la création de zones protégées. Mais ce n’est pas du goût de tous les habitants du delta : les derniers pêcheurs craignent pour leurs moyens de subsistance. Pour eux, le pélican reste un redoutable concurrent. C’est un conflit inextricable entre pêcheurs et protection d’une espèce d’oiseaux, à moins qu’il y ait une troisième voie ?

Le faussaire qui aimait trop Galilée
En 2005, un italien, Massimo De Caro, a réussi à tromper le monde du livre rare en proposant sur le marché un exemplaire unique du «Sidereus Nuncius » datant de 1610, signé de la main même de Galilée et comportant quatre aquarelles de la lune peintes par l’astronome. Le "Sidereus Nuncius" ou "Le Messager Céleste" est certainement l'ouvrage le plus important de Galilée et une révolution scientifique pour l'époque. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les dix millions de dollars ! Mais c’était trop beau pour être vrai ! Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient les motivations de Massimo De Caro ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ? Cette enquête nous transportera d’Italie en Argentine, de Berlin à New-York à la façon d’un thriller haletant, nous plongeant dans le monde méconnu des livres rares dans l’ambiance singulière des films de références comme « le nom de la Rose » ou le « Da Vinci Code ». Le monde du livre rare est un petit cercle fermé méconnu du grand public. C’est devenu pour les initiés un placement sûr avec des cas de plus-values de 4 000 % sur trente ans! Ces livres sont soigneusement répertoriés, gardés dans les bibliothèques les plus prestigieuses, chez des libraires spécialisés, ou chez certains collectionneurs fortunés... C’est un milieu qui a été épargné par les faussaires parce-que la contrefaçon demande de la compétence et une technicité particulièrement complexe et onéreuse. Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à reproduire la typographie complète d’un livre. Pourtant Massimo De Caro, a bel et bien réussi.

Le jour où Stockholm est devenu un syndrôme
Le 23 août 1973, le braquage de la Kreditbenk de Stockholm tourne mal et se transforme en prise d'otages qui va durer six jours. De manière étonnante, les otages sont du côté des braqueurs et s'opposent aux policiers. Les liens qui se sont tissés entre les otages et les braqueurs vont laisser un nom dans l'histoire de la criminologie : le syndrome de Stockholm. Presqu'un demi-siècle après les faits, les deux braqueurs et une des otages témoignent et expliquent ce qui s'est passé dans la banque.

Le prix des mots
Thriller documentaire du cinéaste Julien Fréchette, Le prix des mots relate l’escalade de procédures juridique entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.

Le profil Amina
Amina Arraf, une blogueuse Syrienne kidnappée par les autorités locales lors du Printemps arabe, correspond avec de nombreuses personnes, dont Sandra Bagaria. Un jour, la vérité éclate : Amina n'a jamais existé. Sandra décide alors de découvrir qui se cache derrière le profil d'Amina...

Le scandale impressionniste
De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Le tombeau perdu de Nefertiti
Ce documentaire nous emmène sur les traces d'un des plus anciens mystères de l'Histoire. En effet, à ce jour, aucun archéologue n'a jamais retrouvé la trace du tombeau de Nefertiti, première grande souveraine d'Egypte. Trois experts : Claudine, Antonio et Gilles partent à la rencontre de ceux qui aujourd'hui encore cherchent toujours en suivant souvent des pistes différentes - la dépouille ou le tombeau de la Reine. Certains même pensent l'avoir trouvé...

Légendes d'Europe
Écosse
S’il y a bien une terre qui évoque la magie d’une nature sauvage, le surnaturel de créatures marines énigmatiques, le frisson d’apparitions fantomatiques, c’est l’Écosse. De paysages vallonnés battus par les vents en falaises abruptes donnant sur une mer déchaînée, l’Écosse s’est taillé une réputation de terre légendaire. C’est à l’aune de ses châteaux, et plus particulièrement de celui d’Édimbourg, que celle-ci se mesure.

Légendes d'Europe
Espagne
L’Espagne est un vieux pays d’histoires et de mystères avec des traditions particulièrement présentes. Le pays ressemble à un théâtre d’ombres aux personnages romanesques qui nous sont toujours proches comme le Cid, Don Quichotte, Carmen ou Don Juan.

Légendes de France
Alsace
Comme emmitouflé dans son manteau de brume, l'imaginaire germanique sommeille au coeur des forêts alsaciennes que l'hiver nébuleux se plaît à recouvrir. Venus de l'autre côté du Rhin, les conquérants Alamans y ont apporté leur langue, leurs dieux et leurs croyances. Chaque vallon, montagne, village, ou ville de ce «pays de l'autre rive», semble louer encore cette mythologie peuplée de princes maudits et de bêtes sauvages ou enchantées.

Légendes de France
Auvergne
L'Auvergne, le royaume des volcans, regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne.

Légendes de France
Bourgogne
La Bourgogne et son ancien Duché rappellent son exception viticole et son passé prestigieux qui se reflète dans les tuiles vernissées de ses châteaux et Abbayes.

Légendes de France
Bretagne
Armoricaines ou arthuriennes, les légendes qui hantent les terres les plus occidentales de France, conservent l'empreinte du merveilleux et le goût salé de l'aventure.

Légendes de France
Corse
Maritimes ou montagnardes, mystiques ou païennes, les légendes de Corse ont le caractère d'un peuple insulaire, à jamais marqué par la beauté dantesque d'une terre tourmentée autant que convoitée.

Légendes de France
Le Nord
Les fables picardes et flamandes ont enflammé l'imaginaire des artistes, écrivains et autres grands rêveurs de l'histoire, dont Jules Verne demeure le plus lunaire.

Légendes de France
Le Pays Basque
De leurs ancêtres, les Basques ont hérité une terre, à cheval sur le Sud-Ouest de France et le Nord de l'Espagne, une langue et une mythologie des plus singulières.

Légendes de France
Les Alpes
Les légendes alpines mettent en scène une nature dantesque et féérique, peuplée de créatures et parées de fontaines enchanteresses et de mers de glace.

Légendes de France
Loire
Le voile brumeux épousant les courbes de la Loire et les palais qui s'y réflètent ont délié les langues d'un peuple qui aime relayer les histoires fabuleuses de leur région.

Légendes de France
Normandie
Dans un murmure s'élevant des tréfonds des étourdissantes falaises de la côte d'Albâtre, la Manche souffle les légendes de ce Pays de Caux.

Légendes de France
Paris
Habitants et monuments ont oeuvré pour construire la légende de Paris, ville lumière sur laquelle tous les projecteurs du monde sont toujours braqués.

Légendes de France
Provence
Un pays au légendaire hanté par l'origine phocéenne de la doyenne des villes de France autant que par les créatures sauvages ou mythiques rodant dans les marais Camarguais ou tapies dans les mystérieuses grottes des châteaux de Provence.

Les 20 chef-d'oeuvres de la nature
Parc national d'Amboseli
A la découverte des plus beaux parcs naturels du monde, des animaux qui les peuplent et des hommes qui vouent leur vie à la préservation de ces milieux exceptionnels.

Les dames de la jungle
Des jungles de Bornéo à celles du Congo ou de Madagascar, neuf femmes, primatologues de profession, évoquent leurs relations avec les chimpanzés, gorilles et autres orang-outans qui sont leur objet d'étude et font partie de leur quotidien. Chacune décrit la solitude des recherches sur le terrain, ses rapports avec l'ambition et le pouvoir, ou encore ses liens avec le groupe observé.

Les derniers chasseurs de baleines de Béring
Si la chasse commerciale à la baleine est interdite presque partout dans le monde, certains peuples dont le régime alimentaire se fonde historiquement sur la chair de ces cétacés y sont autorisés, en quantité limité. C’est le cas des habitants du Grand Nord de la Russie, les Tchouktches. Située dans l’extrême nord-est de la Sibérie, à quelques encablures de l’Alaska, la région de la Tchoukotka donne directement sur le détroit de Béring. Ses eaux côtières sont riches en poissons, morses et baleines. Pour les populations locales, la capture d’un grand cétacé est toujours un événement. Car ce mammifère marin est à la fois une source de nourriture et un facteur identitaire. Ici, la chasse à la baleine est une tradition ancestrale. Les Tchouktches vivent depuis plusieurs millénaires sur ce littoral en raison du passage des baleines.

Les enfants du 209 rue Saint-Maur
Pendant plusieurs années, j’ai enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209 rue Saint-Maur, pour reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Je les ai retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Je les ai filmés et j’ai filmé aussi les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui pour saisir les traces d’une intimité brisée, pour essayer de faire parler, strate par strate, telle une archéologue, les pierres.

Les guerres de Coco Chanel
Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Les hommes de l'autoroute
Épisode 1
Conducteurs imprudents, conduites dangereuses ou criminels en fuite sont les cibles de ces gardiens de l'asphalte qui conjuguent au quotidien contrôles, interventions, poursuites et viennent en aide aux usagers de la route en danger. voiture, accident, documentaire, poursuite

Les hommes de l'autoroute
Épisode 2
Conducteurs imprudents, conduites dangereuses ou criminels en fuite sont les cibles de ces gardiens de l'asphalte qui conjuguent au quotidien contrôles, interventions, poursuites et viennent en aide aux usagers de la route en danger. accident, documentaire, voiture, automobiliste

Les hommes de l'autoroute
Épisode 3
Conducteurs imprudents, conduites dangereuses ou criminels en fuite sont les cibles de ces gardiens de l'asphalte qui conjuguent au quotidien contrôles, interventions, poursuites et viennent en aide aux usagers de la route en danger. voiture, accident, documentaire, poursuite, société,

Les hommes de l'autoroute
Épisode 4
Conducteurs imprudents, conduites dangereuses ou criminels en fuite sont les cibles de ces gardiens de l'asphalte qui conjuguent au quotidien contrôles, interventions, poursuites et viennent en aide aux usagers de la route en danger. voiture, accident, documentaire, poursuite

Les hommes de l'autoroute
Épisode 5
Conducteurs imprudents, conduites dangereuses ou criminels en fuite sont les cibles de ces gardiens de l'asphalte qui conjuguent au quotidien contrôles, interventions, poursuites et viennent en aide aux usagers de la route en danger. voiture, accident, documentaire, poursuite

Les maîtres du Reich
1929-1936 : l'ascension
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Les maîtres du Reich
1937-1939 : Premières conquêtes
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Les maîtres du Reich
1939-1940 : la guerre totale
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Les maîtres du Reich
1941-1945 : suprématie et déchéance
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges.

Les maquisards du feu en Corse
Chaque année, en Corse, des milliers d'hectares de végétation partent en fumée. Depuis les années 1960, les incendies ont redoublé d'intensité sur l'île de Beauté. Pour combattre ce fléau, les pompiers forestiers ont développé de nouvelles stratégies. Alain Valentini et Stéphane Sayag font partie des forestiers-sapeurs, qui mènent des opérations de prévention en Haute-Corse et en Corse-du-Sud.

Les mystères du Nil
Les cités disparues du delta
Le Nil, l’élément vital de l’Egypte, est aussi l’un des plus longs fleuves au monde, traversant pas moins de neuf pays, sur 6 650 km. Ce document part à la recherche des merveilles architecturales bâties par les pharaons sur ses rives dans l'Egypte ancienne. Sur terre, dans les airs, et dans les profondeurs du Nil, les plus grands égyptologues internationaux ont réalisé des analyses inédites effectuées par LiDar, drones sous-marins, entre autres.

Les mystères du Nil
Les convois titanesques
Dans la ville d'Assouan se forme la première cataracte du Nil, qui est à la fois la frontière naturelle avec l'Afrique et la porte vers l'or des pharaons. Lors d'une plongée extraordinaire, et grâce aux technologies 2.0, les égyptologues trouvent les traces d'un embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré. Une quête des trésors enfouis du Nil, sur les traces de la vie des Égyptiens de l’Antiquité.

Les mystères du Nil
Les routes secrètes des pyramides
Alors que les crues du Nil ont eu un immense impact sur la culture égyptienne antique dans la région du Caire, elles permettaient aussi d'alimenter en eau les canaux qui servaient à construire les pyramides. Aujourd'hui, certaines se retrouvent inondées par ces mêmes canaux. Grâce à un drone sous-marin, les experts scientifiques vont pénétrer dans les entrailles de l'étonnante pyramide de Hawara, engloutie par les eaux du Nil.

Les mystères du Nil
Sur les traces des pharaons de Louxor
Bâtie sur les rives du Nil, la cité royale de Louxor, vieille de 3400 ans, abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Parmi eux, le complexe de Karnak ou encore le sublime temple de Dendérah. La “cité d’or perdue” représente aujourd’hui l’un des lieux les plus emblématiques de l’époque des pharaons mais aussi un endroit très touristique de l’Egypte. Ici plus qu´ailleurs, le fleuve a beaucoup bougé. Ainsi, certains trésors de Louxor demeurent emprisonnés sous les eaux du Nil. Grâce aux nouvelles technologies archéologiques, ceux-ci reprennent vie et semblent être conservés en bon état.

Les présidents et la télévision
Certains n'aiment voir ni leur corps, ni leur visage, à l'écran. Certains sont mal à l'aise et mettent du temps à l'apprivoiser comme Jacques Chirac, tandis que d'autres n'ont pas peur des caméras comme Georges Pompidou, voire s'y lancent avec fougue tel Emmanuel Macron. Certains ont le goût du spectacle comme Valéry Giscard d'Estaing ou crèvent l'écran comme Nicolas Sarkozy. La plupart d'entre eux adorent regarder la télévision et n'hésitent pas à pousser des programmes, des présentateurs et des présidents de chaîne vers la porte ou vers la gloire, afin de satisfaire leur goût. Quel rapport ont eux les présidents de France ont-ils eu avec la télévision au fil du temps ?

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Le parc national de Chapada Dos Veadeiros
À la découverte des plus beaux parcs naturels du monde, des animaux qui les peuplent et des hommes qui vouent leur vie à la préservation de ces milieux exceptionnels.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national d'Andasibe - Madagascar
En se détachant très tôt du continent africain, l’île de Madagascar a préservé une faune et une flore endémique unique et exceptionnelle. Mais l’île suscite des convoitises car son sous-sol est riche, tandis que la forêt dense est souvent malmenée et brûlée pour laisser place à des cultures indispensables à la population. Pour préserver ces joyaux de la nature présents en grand nombre, des parcs nationaux ont été créés.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national d'Iguazu - Brésil
À la découverte des plus beaux parcs naturels du monde, des animaux qui les peuplent et des hommes qui vouent leur vie à la préservation de ces milieux exceptionnels.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national d'Ujung Kulon - Indonésie
Ujung Kulon est le premier parc national indonésien inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il renferme la plus grande forêt pluviale du pays et abrite encore des rhinocéros de Java, une espèce quasi disparue car victime du braconnage et de la déforestation. C’est au prix d’efforts considérables, d’abnégation et d’investissement personnel que les hommes et les femmes de ce parc permettent au cycle de la vie de se poursuivre.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Bielowieza - Pologne
Il y a 6000 ans, la forêt enveloppait la plaine centrale d’Europe, des Carpates jusqu’à la mer Baltique. Aujourd’hui, seule une petite partie est restée intacte. Le parc National de Bialowieza, classé au patrimoine mondial de l’humanité, protège 163.000 hectares qui descendent directement de la forêt préhistorique. Ici, rien n’a changé. La faune et la flore y vivent en équilibre depuis toujours. Les hommes ont décidé de laisser ce havre de paix aux bisons, cerfs, chevreuils, loups et arbres sans intervenir.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Fernando Do Noronha
Sur les côtes du Brésil, chaque année à la même période, les tortues olivâtres viennent pondre et permettre ainsi le renouvellement de leur espèce. Dans le parc national de Fernando de Noronha des hommes travaillent continuellement à la préservation de cette espèce fragile.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Gunung Leuser
Avec plus de 13.000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde mais l’urbanisation et l’exploitation du bois, sur certaines d’entre elles, porte inexorablement atteinte à la biodiversité du pays. Les animaux emblématiques tels que les orangs outans sont désormais menacés. Un centre a dû être créé pour recueillir les orangs outans blessés par l’Homme.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Khao Yai - Thaïlande
En Thaïlande, les animaux sauvages vivent en harmonie avec les hommes. Beaucoup d’entre eux font même l’objet de cultes ou de rituels. Que ce soit les éléphants, les cerfs ou les singes, leur protection est une des priorités absolues du pays. Khao Yai, au nord de la Thaïlande, est le premier de ces sanctuaires à avoir été créé en 1962. Sur plus de 2.000 km2, le parc propose à ceux qui viennent le visiter une faune exceptionnelle.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Kruger - Afrique du sud
Le parc national de Kruger en Afrique du Sud est réputé dans le monde entier pour sa faune. Mais rien ne pourrait se faire sans ces volontaires qui vivent au quotidien au sein de ces derniers sanctuaires. Leur volonté de préserver la vie sauvage et de partager leur savoir l’emporte généralement sur un sentiment d’isolement qui peut parfois être pesant.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Mercantour - France
En France, les territoires restés encore vierges de toute activité humaine ne sont plus légion. Cependant le pays a quand même su protéger les derniers sanctuaires sauvages qu’il abrite et la faune endémique disparue au siècle dernier a été réintroduite. Sur les grandes terres du parc national du Mercantour, nombreux sont ceux et celles qui surveillent cette nature et tentent de la sauvegarder.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Meru - Kenya
Au Nord-Est du Kenya se trouve un lieu légendaire où s'épanouissent en toute liberté éléphants, rhinocéros ou encore guépards. Le parc national de Meru a été ravagé pendant la guerre, mais aujourd'hui, la nature sauvage a repris ses droits. 400 hommes vivent et travaillent sur ces terres, au service de la faune et la flore.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Mu Ko Ang Thong - Thaïlande
En Thaïlande, un archipel de plus de 42 îles suscite l’intérêt de milliers de touristes car il reste un des derniers territoires vierges de toute urbanisation. Une de ces îles abrite le parc national de Mu Ko Ang Thong, un des plus visités du pays car sa faune est très particulière.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Palo Verde - Costa Rica
Le Costa Rica est situé entre deux océans et riche de plus de 27 parcs nationaux, mais certains de ces parcs sont peu attractifs et reçoivent peu de visiteurs. Dans le parc national de Palo Verde, l’absence de tourisme permet à la faune de vivre sans aucune interférence avec l’homme, de retrouver ses comportements et gestes ancestraux. L’inconvénient de cet isolement est le braconnage. Pour y faire face, des rangers patrouillent chaque nuit.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Plitvice - Croatie
Paradis de cascades et de lacs aux eaux émeraude, le Parc national de Plitvice en Croatie est fréquenté depuis des siècles par les amoureux de la nature. Conscients de la nécessité de préserver un lieu si unique, les Croates ont créé ce parc national en 1949. S’étendant sur près de 300 km2, il abrite une flore et une faune riche et diversifiée, comme les cerfs, les ours bruns, les rapaces et les loups. Un des derniers édens sauvages.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national de Yellowstone - États Unis
L’Amérique du nord a très tôt pris conscience de sa riche biodiversité. Dans l’ouest américain, la faune sauvage peut toujours profiter des immensités qui s’offrent à elle et notamment dans le parc de Yellowstone, le plus ancien. Lové dans les montagnes Rocheuses, c’est une véritable encyclopédie de la nature à ciel ouvert. Mais une maladie éradiquée partout ailleurs fait encore rage parmi les grands herbivores du parc : la brucellose, à laquelle les wapitis sont les plus sensibles.

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
Parc national deManuel Antonio - Costa Rica
Le Costa Rica est situé entre deux océans et riche de plus de 27 parcs nationaux. Le parc national de Manuel Antonio a été classé en 2011 parmi les plus beaux du monde, ce qui a eu pour conséquence une affluence de touristes venus par centaines de milliers. Sur les plages, les rangers sont là pour assurer la prévention et tenter de concilier tourisme et vie sauvage.

Louis XIV et l'énigme du Fort Saint-Sébastien
Une fouille de l'Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébastien, camp d'entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et, surtout, la qualité de la préparation militaire des troupes d'élite à une époque où naît la première armée de métier. À l'aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s'initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées.

Magritte, le jour et la nuit
À la différence de nombreux films existants, qui ont toujours proposé des interprétations de l’œuvre, Henri de Gerlache propose d’éclairer les liens entre l’œuvre et l’artiste. Le style du film est guidé par le caractère énigmatique de Magritte, un homme à multiples facettes, bien plus fantasque que l’image du gentil bourgeois le laisse trop souvent croire. Le regard particulier posé ici sur lui est celui du jeune acteur Charlie Dupont qui emporte le spectateur dans une enquête à la fois intuitive et scientifique. Depuis le cimetière de Schaerbeek jusqu’au village où Magritte naquit en 1898, soixante-huit ans de vie se reconstruisent comme un collage mystérieux et très documenté, en hommage à l’artiste. Surréalisme, Belgique, art, documentaire, peinture

Marchés du monde
Afrique
En Afrique, les marchés sont des lieux incontournables du fait de leur rôle social indispensable pour les habitants. Ils sont le cœur battant des villes et villages qui s’organisent autour d’eux. Ils sont aussi, pour le visiteur, un moyen de s’imprégner de la culture gastronomique locale et de la chaleur de vivre si propre au continent Africain.

Marchés du monde
Amérique du Sud
Les marchés d’Amérique du Sud sont vivants et plein de couleurs, à l’image de ses peuples. Le marché de San Roque en Equateur, le grand marché central de Cuzco au Pérou, le marché mythique de Sao Paulo et bien d’autres qui se déroulent au sein de paysages à couper le souffle, nous font découvrir des traditions culinaires uniques portées par des producteurs et consommateurs passionnés.

Marchés du monde
Asie
Les marchés d’Asie ne sont pas comme les autres car ils ont chacun leur particularité. Le Marché du Matin de Luang Prabang, au Laos, accueille chaque jour des moines bouddhistes venus faire l’aumône. Au Cambodge, ce sont les producteurs qui se déplacent en barques le long du Tonlé Sap, un affluent du Mékong, et qui viennent voir les habitants des villages flottants aux alentours. A Bali, les marchés offrent une diversité de produits sans pareille au pied du volcan Mont Agun.

Marchés du monde
Europe
Réputés pour l’excellence de leurs produits et leur ambiance conviviale, les marchés d’Europe sont des lieux incontournables pour tous les amateurs et professionnels de la gastronomie. En ville comme à la campagne, nous découvrons ces marchés qui mettent en avant des produits du terroir de qualité et permettent un lien social fort.

Marie Curie, au-delà du mythe
Née à Varsovie en 1867, Marie Sklodowska arrive à Paris en 1891 et s'inscrit à la Sorbonne. Ses résultats brillants attirent l'attention du chercheur Pierre Curie, qui tombe sous son charme. Ils se marient et travaillent ensemble. En 1903, le fruit de leurs études sur la radioactivité, avec Henri Becquerel, leur vaut à eux trois le prix Nobel de physique. Après la mort accidentelle de Pierre en 1906, elle se réfugie dans la recherche et obtient en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Jusqu'à sa mort en 1934, elle ne cessa de s'investir pour la science. physique, science, recherches, Etudes, documentaire

Massoud l'Afghan
En 1997, Christophe de Ponfilly a rencontré le commandant Massoud, chef de la résistance afghane contre les Talibans. Combattant légendaire lors de la guerre contre les Soviétiques, le Lion du Panjshir était très affaibli dans son fief, toujours encerclé par les Talibans.

Matière grise
Comment devenir un champion ?
Pelé champion du monde de football à 3 reprises avec le Brésil ; Michael Schumacher 7 fois champion du monde de F1 ; 6 titres NBA pour Michael Jordan ; 18 tournois du Grand Chelem remportés par Roger Federer... Au-delà de ces super-champions iconiques, les sportifs professionnels nous surprennent par leurs capacités hors normes. Mais comment les expliquer ? Derrière cette question se cache une vérité scientifique nouvelle : précision, concentration, anticipation, visualisation, résistance au stress, à la fatigue... Pour exceller, le cerveau d'un athlète compte autant que ses muscles. C’est ce que révèlent les dernières recherches mondiales en neurosciences appliquées au sport. Le cerveau est même considéré comme le nouveau muscle à entraîner pour repousser les limites du corps. compétition, documentaire, entrainement, prédisposition

Matière grise
Comment tombons-nous amoureux ?
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? D’où nous vient notre formidable capacité à aimer ? Pourquoi l’amour rend-il aveugle ? Sommes-nous vraiment faits pour rester fidèles ? L’amour peut-il durer toute une vie ? De tous nos sentiments, l’amour nous semble le plus impénétrable. Écrivains, poètes, philosophes n’ont cessé de s’interroger sur le mystère de l’amour. Un mystère qui semblait indéchiffrable par la science. Et pourtant, grâce aux progrès récents des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, les scientifiques commencent à lever le voile sur ce qu’il se passe dans la tête des amoureux. émotions, documentaire, couple, désir, relation

Maurice Béjart - l'âme de la danse
Retour sur la carrière du danseur et chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007), qui a créé plus de 300 ballets. Parmi les plus emblématiques, « Le Sacre du printemps » en 1959, « Le Boléro » en 1960, ou « Messe pour le temps présent » en 1967. Premier chorégraphe à donner de vrais rôles aux danseurs masculins (ses collaborations avec Jorge Donn, notamment), il a fusionné tous les arts de la scène, s'adressant à un public large. Béjart laisse une œuvre protéiforme et populaire, d'une énergie communicative. histoire, biopic, art, documentaire

Mer du Nord - sauvons les bébés phoques
Chaque année, des centaines de bébés phoques naissent sur les plages de la mer du Nord. Les touristes attirés par le spectacle s’approchent souvent trop près des bébés phoques, les mères prennent alors la fuite et abandonnent leurs petits. C’est alors qu’interviennent les sauveteurs de phoques ! Ce spectacle, qui se répètent chaque début d’été, attirent les yeux de milliers de curieux qui se pressent pour observer la naissance des bébés phoques. Quand des chiens ou des hommes s’approchent trop près des petits, ils les imprègnent de leur odeur. Ils sont alors rejetés par leur mère et ne sont plus allaités. Pour éviter qu’ils ne meurent de faim, les rangers les récupèrent et les ramènent à la clinique vétérinaire la plus proche. Les bébés y sont soignés et élevés plusieurs semaines durant. Mais surtout, ils apprennent à se nourrir tout seuls et à se mesurer à d’autres juvéniles avant d’être relâchés.

Mésopotamie, une civilisation oubliée
Entre Tigre et Euphrate, la Mésopotamie est le berceau des premières civilisations humaines. Il y a 5000 ans, le nord de cette région, aujourd'hui partagée entre la Syrie et l'Irak, était le coeur de l'empire assyrien. La région a longtemps été difficile d'accès pour les chercheurs et, lorsqu'il ont commencé à la fouiller, il y a une dizaine d'années, l'Etat islamique entamait sa politique de destruction des vestiges. La région du Kurdistan irakien resta la seule où les chercheurs pouvaient travailler, exhumant des vestiges d'une grande richesse. Les scientifiques occidentaux cherchent maintenant, avec des équipes locales, à préserver ces trésors archéologiques.

Mexique - les cavalières de l'Escaramuza
Devenue sport national en hommage aux combattants de la révolution mexicaine de 1910, la "charrería" est une discipline qui s’apparente au rodéo. Elle donne aux cow-boys, les "charros", l’occasion de prouver leurs talents en équitation, en lancer de lasso ainsi que leur capacité à monter des taureaux et des chevaux fougueux.

Morts pour la liberté - le tragique destin du vol C-Charlie
Ce docu-fiction raconte un crash terrible survenu au cœur de la seconde guerre mondiale qui ne fut pas inutile, bien au contraire : la cargaison composée d’armes et de documents retrouvée par la résistance locale permit de prendre un avantage décisif sur les forces allemandes. Lieu de mémoire inattendu, le Pic de Douly est emblématique de cette génération sacrifiée de pilotes venus des 4 coins du globe, qui se sont engagés pour combattre le nazisme et soutenir la résistance à n’importe quel prix.

Mystères d'épaves
Empress of Ireland, le naufrage oublié
Dans l'estuaire du Saint Laurent, au large de Rimouski au Québec, repose l'épave du paquebot "Empress of Ireland". Ce majestueux transatlantique, chargé d'effectuer la liaison régulière entre Québec et Liverpool, a coulé le 29 mai 1914. Ce naufrage, l'un des plus meurtriers de l'histoire après celui du Titanic, a coûté la vie à plus de 1 000 passagers. En plongeant dans les eaux glaciales et profondes du Saint Laurent, Kévin Sempé reconstitue cette tragédie que la Grande Guerre, qui a éclaté peu de temps après, a rapidement fait oublier.

Nemaja Radulovic, de Belgrade à Paris
Ce film explore la vie de Nemanja Radulovic, célèbre et talentueux violoniste, à travers une interview en longueur où l’artiste nous dévoile ses joies, ses peines, ses victoires et ses échecs qui l’ont mené au succès.

Nina
Quelle reconversion pour une actrice porno de 23 ans à la retraite ? Nina alias Sophie a choisi l'écriture. Son autobiographie «Revanche» sera le récit de son obésité enfantine, sa métamorphose, ses parents divorcés, son goût précoce pour le sexe, son parcours dans le monde du X... Sous les yeux de son amoureux et réalisateur, sincère et sans maquillage. Sophie donne sa vision de son métier: la reconnaissance et le regard des fans, les expériences d'un univers où la demande est d'aller toujours plus loin, ses gardes-fous. Nina Roberts «son costume de scène», son fils, le refus de la drogue, la littérature.

Nomade des mers
Brésil, Récife
Après trois semaines de navigation, le Nomade des mers atteint enfin les côtes brésiliennes. À Recife, dans le nord du pays, Corentin rencontre Roberto, professeur au Serta, un centre de formation à l’agro-écologie et à la permaculture. L’endroit idéal pour faire le plein de low-tech : des fours solaires y côtoient des pompes à eau, un séchoir pour les fruits et même un biodigesteur, une machine qui transforme la bouse de vache en gaz et en engrais.

Nomade des mers
Brésil, Rio de Janeiro
Après avoir longé les côtes brésiliennes, le Nomade des mers fait escale à Rio de Janeiro. Comment se débarrasser des plastiques qui jonchent ses plages, parmi les plus belles du monde ? Bruno Temer, designer, fait découvrir à Corentin sa machine à transformer le plastique en figurines pour les touristes. Une seconde vie originale pour ces éléments encombrants…

Nomade des mers
Cap Vert, île de Santiago
L’équipage du Nomade des Mers arrive à Santiago, l’île principale de l’archipel capverdien. Corentin cherche un système low-tech pour améliorer l'autonomie de son potager à bord, en consommant le moins d’eau possible. Dans la petite baie de Tarrafal, sur une plage magnifique, il rencontre Sergio Monteiro Roque. Cet ingénieur agronome est le premier à avoir développé une technique de culture hors-sol appelée hydroponie. Car le manque d’eau oblige le Cap-Vert à importer 80 % de sa nourriture…

Nomade des mers
Concarneau, le départ
Sur le catamaran Nomade des Mers, l'ingénieur Corentin de Chatelperron voyage à travers le monde à la découverte des perspectives de la low-tech. Il va voyager avec deux amis à la rencontre d'inventeurs locaux. Il adaptera leurs trouvailles à la vie à bord, pour vivre en autonomie tout en protégeant la planète. Dans ce premier épisode, on assiste aux préparatifs intenses de la croisière et à la mise en œuvre des low-tech de première nécessité : potager et poulailler de bord ou étonnante perceuse/machine à coudre à pédales. Une séduisante aventure maritime pour repenser nos usages.

Nomade des mers
Maroc, Agadir
Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le Nomade des Mers s'ancre avec soulagement à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Mehdi. Ce jeune inventeur local, aidé d'un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu'il n'a testé qu'à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l'aide d'un potier, à la vie à bord.

Nomade des mers
Sénégal, Dakar
Cap au sud, le Nomade des mers continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont l'objectif d'équiper le bateau d'une source d'énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40 % de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de "makers", ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévisions venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l'énergie éolienne en électricité.

Nomade des mers
Sénégal, Toubacouta
Après Dakar, le Nomade des mers s’enfonce dans la mangrove, dans le delta du Sine Saloum, non loin de la frontière gambienne. Comme des millions de personnes, les jeunes marins cuisinent au bois à bord. Mais ce mode de cuisson constitue désormais l'une des causes majeures de déforestation au Sénégal et dans le monde. À Toubacouta, grâce à l'ONG de Jean, les femmes ont mis au point un combustible de remplacement, tiré de déchets agricoles. Elles apprennent aux visiteurs à fabriquer ce charbon vert.

Notre ami l'atome
Le film est une enquête historique sur le phénomène de l’irradiation. Des époux Curie jusqu’à Fukushima, à travers l’histoire des bombardements et des catastrophes nucléaires, il donne du sens aux récits des victimes, soldats et enfants irradiés, tout en dévoilant les mensonges du monde de l’atome. Les récits des travailleurs du nucléaire, des irradiés de Hiroshima, des soldats américains du « Ronald Reagan » et des enfants de Fukushima permettent de mesurer l’indifférence, le cynisme des pouvoirs militaire et civil, et l'arrogance de l’industrie nucléaire.

Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs
Deuxième partie
Séquences documentaires et animation 3D donnent vie à cette fresque historique grandiose pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié et sauvé la cathédrale de Paris. En racontant l'histoire des bâtisseurs de Notre-Dame, le film traverse sept siècles et mêle puissance dramatique et rigueur scientifique basée sur des recherches historiques détaillées : interviews d'historiens, d'écrivains (Ken Follet) de scientifiques et d'ingénieurs apportent des éléments concrets à cette histoire épique.

Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs
Première partie
Séquences documentaires et animation 3D donnent vie à cette fresque historique grandiose pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié et sauvé la cathédrale de Paris. En racontant l'histoire des bâtisseurs de Notre-Dame, le film traverse sept siècles et mêle puissance dramatique et rigueur scientifique basée sur des recherches historiques détaillées : interviews d'historiens, d'écrivains (Ken Follet) de scientifiques et d'ingénieurs apportent des éléments concrets à cette histoire épique.

Nuremberg, des images pour l'histoire
Ce n’est pas l’histoire du procès que ce film va raconter, mais celle d’un film, celui des frères Schulberg. Un film réalisé dans des conditions extrêmes, au coeur de l’Europe dévastée, avec d’immenses contraintes. Pour finalement être passé sous silence pour des raisons politiques. Un film perdu, puis retrouvé, restauré, et enfin prêt aujourd’hui à être rendu au monde. Une petite histoire au regard de celle de la Seconde Guerre Mondiale, mais aux résonnances fortes et qui se situe elle-même dans ce qu’on a l’habitude de nommer « la Grande Histoire ».

Opérations spéciales
Opération Blacksmith's Hammer
Le 24 décembre 2010, une opération d'envergure est mise en place par l'armée française en coopération avec l'armée afghane : son nom, Blacksmith's Hammer, son but, reprendre le contrôle de la vallée d'Alasay. documentaire, militaire, taliban, déploiement

Oscar ou l'art d'apprivoiser les chevaux
L’Argentin Oscar Scarpati est connu dans le monde entier pour ses méthodes insolites mais non-violentes de dressage des chevaux. Il sillonne la planète afin d’aider à résoudre les problèmes entre les équidés et leurs propriétaires. GEO Reportage a accompagné l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux. Dans la « Doma tradicional » (le domptage et dressage traditionnels), les bêtes sont mises à rude épreuve. Et sont souvent effarouchées, ce que redoutent de nombreux propriétaires, car sous l’effet du stress, un cheval timoré et nerveux peut rapidement avoir des réactions imprévisibles. Oscar Scarpati, lui, prône une tout autre méthode : il parle le langage chevalin. Et sait interpréter les mouvements d’oreilles, de pattes, de tout le corps. Le dresseur non-violent parle lui-même cette langue pour entrer en contact avec les ongulés et gagner leur confiance à la manière douce.

Paris - Les lieux secrets de l'occupation
Les souterrains de Paris ont joué un rôle central pendant l'Occupation. En 1943, l'armée allemande investit les carrières de la capitale et réquisitionne des endroits stratégiques en créant des bunkers «top secrets» dans les sous-sols de la capitale. À travers les témoignages des survivants, les interviews d'historiens et d'experts, des archives, des reconstitutions et des images 3D, ce film décrit ces lieux interdits, leur construction, leur fonctionnement et leur histoire, de juillet 1940 à août 1944.

Passage à l'acte
Faux-semblant
Plus d'un an après le mort d'Harmonie Marin, son compagnon est arrêté, accusé d'avoir assassiné sa compagne et d'avoir fait passer sa mort pour un suicide. L'expert psychologue rencontre un homme timide, introverti et solitaire qui affirme ne pas avoir voulu tuer sa compagne.

Passage à l'acte
L'ombre du malin
En juin 2011, un homme est arrêté pour un crime familial particulièrement brutal. Il a tué sa femme et son bébé et violé sa fille aînée. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. En garde à vue, il a déclaré aux gendarmes être possédé par le démon. D'emblée, sa froideur frappe la psychologue chargée de son expertise. Il raconte une vie où les manifestations paranormales, la sorcellerie et l'ésotérisme tiennent une place importante. Cette effroyable histoire est celle d'une pulsion sadique qui plonge ses racines dans la jeunesse du meurtrier.

Passage à l'acte
L'ombre du marabout
Le 20 novembre 2013, des pêcheurs à pied découvrent le corps d'un bébé sur la plage de Berck. Le témoignage d'un hôtelier permet de retrouver la mère de l'enfant, qui reconnaît immédiatement les faits. C'est le portrait complexe de cette femme devenue infanticide presque malgré elle que brossent les différents intervenants - psychiatres, avocats, etc. - dans ce documentaire qui cherche à comprendre les causes de son passage à l'acte.

Passage à l'acte
Le sang de la vigne
Le 5 décembre 2013, dans le vieux Cahors, un homme tue sa soeur au terme d'une lutte violente. L'homme exploitait avec sa victime le domaine viticole familial. Au psychiatre qui le rencontre à la maison d'arrêt, il déclare aimer sa soeur et être incapable d'expliquer son geste.

Passage à l'acte
Sous pression
À l'automne 2013, un jeune homme de 23 ans, engagé volontaire, est arrêté pour avoir tué son propre frère au sein même du camp militaire où il l'hébergeait pour le week-end. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. La psychologue chargée de l'expertise se retrouve face à un homme incapable d'exprimer ses émotions. Face à une charge émotionnelle trop forte, il n'a pas pu se contrôler. La pulsion qui a poussé ce jeune homme à commettre l'acte rare du fratricide prend sa source dans un parcours de vie atypique, marqué par une relation fraternelle extrême.

Passage à l'acte
Vengeance macabre
Le 2 septembre 2015, le corps de la petite Méline, 2 ans, est retrouvé à son domicile. Son père avoue être l'auteur du meurtre. L'expert psychiatre qui rencontre ce quadragénaire infanticide se pose la question de sa responsabilité pénale. Une psychose paranoïaque serait-elle la cause d'un accès de violence extrême ? Mais le psychiatre à des doutes. Il constate de surcroît que le meurtrier tente de simuler la folie.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
À travers les mailles du filet
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Affaire Alègre, affaire d'état
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
L'ombre d'un tueur en série
En 1997, à la Section de recherche de la gendarmerie de Toulouse, lorsque Daniel Soucaze intervient sur le meurtre de Mireille Normand, l'affaire lui en rappelle une autre, restée non élucidée. Il s'agit du viol et du meurtre sauvages de Laure Martinet, survenus en 1990. Patrice Alègre était alors un voisin de la victime et, malgré les moyens importants déployés pour résoudre cette affaire particulièrement épouvantable, le prédateur était inexplicablement passé entre les mailles du filet.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
La survivante et la confidente
En février 1997, à Toulouse, Emilie Espès est conduite aux urgences. Elle a été violée et battue par Patrice Alègre, qui a probablement essayé de la tuer et à qui elle a réussi à échapper. Les gendarmes se mettent immédiatement sur sa piste, mais Alègre, prévenu par des proches, leur échappe à plusieurs reprises. Il se réfugie en Ariège, où il a de nouveau affaire aux forces de l'ordre. Après être une nouvelle fois passé entre les mailles du filet, il tue Mireille Normand, une femme qui avait accepté de l'héberger.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Suicide rue des anges
Début septembre 1997, l'étau se resserre autour de Patrice Alègre, qui a été localisé à Paris, où il vient de commettre un nouveau meurtre, celui d'Isabelle Chicherie.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Un procès sous tension
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.

Peur sur la savane
Au Rwanda, des lions ont été réintroduits alors que les habitants de cette savane avaient oublié cette menace : chacun réagit de manière différente.

Peut-être Maurice Richard
Long métrage documentaire sur Maurice Richard : héros du sport, mythe populaire, phénomène représentatif de tout un peuple. Ce film se veut « une tentative de cerner l'essentiel d'un homme qui fut grand », à travers ses confidences, des séquences de moments cruciaux de sa carrière et le témoignage d'une foule d'amis, collaborateurs et admirateurs.

Planète chefs, la suite
Beatriz Gonzalez - Mexique
Partez à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant. documentaire, dégustation, repas, art, partage

Planète chefs, la suite
Mikaëla Liaroutsos - Grèce
Partez à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant. documentaire, dégustation, repas, art, partage

Planète chefs, la suite
Nordine Labiadh - Tunisie
Partez à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant. cuisine, dégustation, gourmandise, documentaire

Planète chefs, la suite
Pierre Siewe - Cameroun
Partez à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant. documentaire, dégustation, repas, art, partage

Polynésie vue du ciel
De Tahiti à Moorea, en passant par les îles sous le vent
D’un côté, Tahiti, la plus grande et la plus connue des îles de l’archipel de la Polynésie Française, la porte d’entrée d’un monde rêvé, fantasmé par les romanciers, les navigateurs, les peintres, les aventuriers. De l’autre, l’archipel des Australes, considérée comme le grenier à blé de la Polynésie. Le paysage y est tout autre avec peu de plages et de lagons et un climat plus frais. Bien que moins attrayantes, ces îles recèlent d’innombrables secrets et merveilles.

Polynésie vue du ciel
Des Australes aux Marquises en passant par les Tuamotu
D’un côté, Tahiti, la plus grande et la plus connue des îles de l’archipel de la Polynésie Française, la porte d’entrée d’un monde rêvé, fantasmé par les romanciers, les navigateurs, les peintres, les aventuriers. De l’autre, l’archipel des Australes, considérée comme le grenier à blé de la Polynésie. Le paysage y est tout autre avec peu de plages et de lagons et un climat plus frais. Bien que moins attrayantes, ces îles recèlent d’innombrables secrets et merveilles.

Quelques raisons d'espérer
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

Rendez-vous chez Lacan
Lacan est considéré aujourd'hui comme le plus moderne, le plus stimulant voire le plus sulfureux des psychanalystes. Eh bien, le spectateur vérifiera en regardant ce documentaire que cette réputation n'est pas usurpée. Né avec le 20ème siècle dans une famille catholique appartenant à la moyenne bourgeoisie, psychiatre de formation à la culture encyclopédique, ami de Picasso, de Lévi-Strauss ou de Sartre, c'était un psychanalyste génial, praticien et théoricien hors pair, que ses propres collègues excommunièrent pourtant comme s'il était le diable. Son frère aîné Jacques-Alain étant devenu à 20 ans le plus fidèle de ses élèves et ayant épousé un peu plus tard sa fille Judith, Gérard Miller l'a rencontré quand il était encore lycéen. 45 ans plus tard, son sentiment n'a pas varié : " Lacan était un type absolument étonnant, et, si j'ai réalisé ce film, c'est qu'il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir au plus grand nombre ! "

Rocky IV, le coup de poing américain
Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

Roger Toupin - épicerie variété
Au cœur du Plateau Mont-Royal, Roger Toupin tient une épicerie de quartier au décor anachronique, un club social improvisé où se rencontrent des gens qui portent, sans trop s’en rendre compte, la mémoire vivante d’un temps révolu. Le film témoigne de façon sensible et attachante des derniers moments d’existence de ce lieu unique.

Rooibos - le thé rouge d'Afrique du Sud
Une excursion dans les montagnes du Cederberg, en Afrique du Sud, où le fameux thé rouge aux multiples vertus, qui ne pousse nulle part ailleurs dans le monde, fait partie du patrimoine local et occupe une place essentielle dans la vie des habitants. Prisé dans le monde entier, le Rooibos certifié bio a donné un véritable coup de pouce à l’économie locale : c’est à la fois un art de vivre, une marque d’identité et le moyen principal de subsistance de la population. De nombreuses coopératives de petits producteurs ont vu les jours ces dernières années. Mais la grande sécheresse met systématiquement en péril les récoltes…

Signé Dali
Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali. Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art. Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du peintre, la truffant d'anecdotes et l’éclairant ainsi de manière inattendue et singulière.

Slovénie, terre des ours
Plus d'un millier d'ours sont présents dans le quatrième plus petit pays de l'UE. 60 % de la surface du pays est recouverte d'une forêt très dense. De quoi offrir un habitat idéal pour de nombreux prédateurs dont les ours qui se multiplient à vitesse grand V.

Sol souverain
Tourné au cœur des étendues nordiques entourant la petite ville subarctique de Dawson, au Yukon, Sol souverain est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.

Somme 1916, la bataille insensée
Le documentaire «Somme 1916, la bataille insensée», de Jean-François Delassus, revient sur les mécanismes qui ont fait de la bataille de la Somme, la bataille la plus meurtrière de toutes les guerres. Puis des invités analysent la place de cette journée dans la Première Guerre mondiale.

Statut Quo - le combat inachevé du féminisme
Le féminisme a façonné notre société. Mais jusqu’où nous a-t-il conduits et quelle en est la pertinence aujourd’hui? Statu Quo? examine des enjeux majeurs tels la violence faite aux femmes, l’accès à l’avortement, les services de garde universels, et s’interroge sur les progrès réalisés quant à ces questions. Il propose des réponses provocantes et parfois choquantes. Mine de documents d’archives dynamiques et de saisissantes histoires contemporaines, Statu Quo? est un film essentiel pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Stierlitz, le James Bond russe
Dans les années 1970, un feuilleton à succès diffusé sur la première chaine d’Etat russe, « 17 Moments de Printemps », a servi à la propagande soviétique pendant la Guerre Froide. Le personnage de Stierlitz, héros de cette fiction, a acquis en Russie une notoriété extraordinaire : il est l’antithèse de l’espion James Bond, qui porte, lui, les valeurs occidentales. A travers cette œuvre de fiction, notre documentaire va permettre d’éclairer un moment central de la fin de la 2ème guerre mondiale : l’opération SUNRISE. Il s’agissait d’une série de négociations secrètes de février à mai 1945 entre les représentants de l'Allemagne nazie et les Alliés Occidentaux pour organiser une capitulation des forces allemandes dans le nord de l’Italie. Les soviétiques ont soupçonné les Américains de chercher à signer une paix séparée avec les Allemands. Un épisode prélude à l'émergence de la guerre froide.

Sting - l'électron libre
C'est au sein du groupe de rock The Police, entre 1977 et 1984, que Gordon Matthew Sumner alias Sting accède au statut de rock star internationale. Le talentueux musicien, auteur et compositeur anglais a écrit et interprété des chansons qui sont devenues légendaires comme «Roxane», «Walking on the Moon». Puis, il a continué avec succès en solo, du jazz à la pop. L'artiste inspiré et engagé se confie sur ses choix de carrière et ses convictions. Des proches, chanteurs et musiciens dont Bob Geldof, Will.I.Am, Zucchero, Dominic Miller évoquent son parcours.

Sur les traces de John Ware
Dans Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.

Tchernobyl - Fukushima, vivre avec
Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, et cinq ans après celle de Fukushima, le 11 mars 2011, les habitants des territoires contaminés par la radioactivité en Biélorussie, Norvège et au Japon, témoignent sur leur quotidien. En Europe, près de sept millions de personnes habitent dans une zone dite « grise », décrétée vivable. Mais que sait-on exactement des risques courus par les populations ? Dans quelle mesure la radioactivité affecte-t-elle l'environnement et la chaîne alimentaire ?

That's All, Brother - La résurrection du C47
Dans la nuit du 5 juin 1944, un C-47, surnommé ''That's All, Brother'', décolle d'Angleterre et se dirige vers les côtes normandes afin de larguer les premiers parachutistes alliés, chargés d'ouvrir la voie aux troupes du débarquement. Après la guerre, ce C-47 qui avait pris la tête du débarquement de Normandie avait disparu, probablement démembré ou fondu. En 2015, ce C-47 de légende est découvert dans une casse automobile où il a passé les dernières décennies. Débute alors une ambitieuse opération de sauvetage visant à redonner vie à cette légende de l'air. histoire, documentaire, guerre, France

Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique
Le 5 août 2019, l’écrivaine Toni Morrison, première auteure noire à avoir été récompensée du Prix Nobel de littérature, s’est éteinte à l’âge de 88 ans. Auteure de onze ouvrages traduits dans des dizaines de langues, elle est une figure de proue de la littérature africaine-américaine. Celle que Barack Obama qualifiait de « trésor national » au lendemain de sa disparition a considérablement marqué l’histoire des États-Unis par ses engagements et la révolution littéraire et culturelle qu'elle a initié. Pendant près de 50 ans, tour à tour critique, éditrice, enseignante, auteure prolifique de romans, de poèmes et d'essais, Toni Morrison a revendiqué l'invention d'une écriture noire et la mise en lumière de ce qu'on tait, étouffe, dans l'histoire américaine. Elle met des mots et désigne ce qui est refoulé : l'histoire des noirs.

Traqueur de serpents - sur les traces du mystérieux iguane rose des Galapagos
L'explorateur et photographe Nathanaël Maury se rend dans l'archipel des Galapagos. Parmi les surprenantes espèces qui peuplent ces îles, il s'intéresse à l'iguane rose. Cet animal, qui vit exclusivement sur les pentes du volcan Wolf, au nord de l'île Isabela, n'a été découvert qu'en 1986.

Traqueur de serpents en Afrique
Face au Mamba
Le mamba noir est le plus grand serpent venimeux d'Afrique. Atteignant jusqu'à plus de quatre mètres, il peut se déplacer à plus de 20 km/heure.

Trésors oubliés de la Méditerranée
La chapelle Palatine de Palerme
"La chapelle Palatine, écrivit Maupassant, est le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine." Principal vestige du palais des Normands, la chapelle a été appelée de ses vœux par Roger II, le jour même de son couronnement à la tête du royaume de Naples et de Sicile, qu'il fonde en 1130, avec Palerme pour capitale. Consacrée dix ans plus tard, et achevée en 1142-1143, elle constitue un véritable musée de l’art byzantin du XIIe siècle, dans sa version arabo-normande, notamment par les époustouflantes mosaïques qui couvrent ses murs. Sa crypte abrite d'autres trésors : objets de culte, reliques de saints, coffrets d’ivoire, archives inestimables… Ce sixième numéro de la collection Trésors oubliés de la Méditerranée dévoile les merveilles du monument et l'histoire méconnue du royaume cosmopolite et éclairé, unique en Méditerranée, qui l'a fait naître.

Trésors oubliés de la Méditerranée
Le musée archéologique de Thessalonique
La Méditerranée est la région du monde qui abrite le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais cette richesse éblouissante laisse dans l’ombre de véritables joyaux… Le musée archéologique de Thessalonique abrite des collections d'art grec provenant pour l'essentiel des sites archéologiques de Macédoine et de Thrace. Les chefs-d'œuvre découverts dans les tombes de Grèce du Nord témoignent notamment du haut niveau de civilisation au temps de Philippe II et d'Alexandre (aux IVe et IIe siècles avant notre ère). S'appuyant sur trente-cinq années de fouilles, le film recompose la vie et les intrigues des membres de la plus puissante dynastie de l'Antiquité : les Téménides.

Trésors oubliés de la Méditerranée
Le musée d'archéologie sous-marine de Carthagène
Avec ses salles de verre, d’eau et de lumière, le Musée d’archéologie sous-marine de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, est construit comme un bateau. Sa collection d’objets remontés des profondeurs marines retrace l’épopée des navigateurs qui ont façonné notre civilisation, de l’époque phénicienne à la découverte des Amériques en passant par Rome et les guerres puniques. Elle abrite d’inestimables trésors, tel celui de la Mercedes, navire coulé en 1804 – six cent mille pièces d’or et d’argent –, qui a fait l’objet d’un procès entre l’Espagne et les États-Unis.

Trésors oubliés de la Méditerranée
Le musée d'art copte du Caire
Vers l’an 62 après Jésus-Christ, un humble cordonnier né dans l’ancienne Égypte devient le premier pape chrétien de son pays. Son histoire raconte une époque charnière encore mal connue, quand, aux premières années de notre ère, une nouvelle religion voit le jour au pays des pharaons. Objets du quotidien, sculptures, peintures et manuscrits datant de plusieurs millénaires… : à travers ses collections, le Musée copte du Caire révèle la naissance du peuple copte, premiers chrétiens d’Orient.

Trésors oubliés de la Méditerranée
Le musée des Beaux-Arts d'Alger
Créé en 1930, le musée des Beaux-Arts d’Alger est le lieu de rencontre de l’art d’Orient avec celui d’Occident. Injustement méconnue, sa collection de toiles et de sculptures raconte une histoire de l’art universelle. Delacroix, Renoir et Rodin y côtoient les peintres algériens modernes, tels Racim ou Khadda. Guidés par la voix du maître miniaturiste Mohammed Racim, nous voyageons à travers les chefs-d'œuvre…

Trésors oubliés de la Méditerranée
Le musée national de Beyrouth
Conter l’histoire du Liban, c’est dérouler celle de la civilisation méditerranéenne toute entière. Le Musée National de Beyrouth lui rend hommage. Invention de la pâte de verre, de l’alphabet phonétique, de la marine, premier moteur d’échanges commerciaux et culturels en Méditerranée antique… Le roi Hariram est l’un des premiers monarques de la cité de Byblos, la ville du livre. Il a vécu et régné 3000 ans avant nos jours. Son récit commence avec les livraisons de cèdres aux pharaons d’Égypte, jusqu’à la conquête de Rome. Il fait défiler sous nos yeux la succession des dieux et des croyances qui ont habité ces rivages de l’Est Méditerranéen, formant au fil des siècles une identité multiple mais à la fois unique : l’identité libanaise.

Trésors oubliés de la Méditerranée
Le palais du Baron Erlanger
La Méditerranée est la région du monde qui abrite le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais cette richesse éblouissante laisse dans l’ombre de véritables joyaux… À Sidi Bou Saïd, petit village de la baie de Tunis, se dresse un palais méconnu. Son décor enchanteur évoque les rêves des Mille et une nuits. Nous sommes chez le baron Rodolphe d’Erlanger, musicologue reconnu et véritable défenseur des traditions locales au XIXe siècle. Le lieu se veut un écrin qui met en valeur la musique et l'architecture arabes.

Trop jeune pour mourir
Bruce Lee, l'homme qui apprit à Hollywood à se battre
Né à San Francisco en 1940, il grandit à Hongkong avant de retourner à l'âge de 18 ans aux Etats-Unis, où il poursuit une double carrière de maître d'arts martiaux et d'acteur, passant vite des seconds rôles au devant de la scène. Sa maîtrise spectaculaire du kung-fu lui permet de devenir la première superstar d'origine chinoise, créant dans les années 70 un incroyable engouement du public occidental pour les arts martiaux asiatiques. C'est en 1973, à seulement 32 ans, qu'il trouve la mort, probablement d'une rupture d'anévrisme, pendant la postproduction de son dernier film, «Opération dragon». Amis proches et admirateurs de Bruce Lee reviennent sur sa carrière et sa vie.

Trop jeune pour mourir
Heath Ledger, le bien-aimé des dieux
Né en 1979, le comédien australien est décédé d'une intoxication aux médicaments en janvier 2008, à l'âge de 28 ans. Il était alors en tournage de L'«Imaginarium du docteur Parnassus», de Terry Gilliam. Pour ce réalisateur, Heath Ledger était un comédien atypique qui ne cachait pas sa vulnérabilité et allait sans doute devenir le plus grand comédien de sa génération. A travers les interviews de son père, de proches et de collaborateurs, ce document revient sur la carrière trop courte de l'interprète, oscarisé à titre posthume pour son rôle du Joker dans «The Dark Knight».

Trop jeune pour mourir
John Belushi, une vie sans limites
Musicien, acteur, imitateur et animateur de shows TV, John Belushi laisse derrière lui l'image d'un personnage hors norme dans tous les domaines. Celui qui a incarné l'un des "Blues Brothers" aux côtés de son acolyte Dan Aykroyd a commencé à se faire remarquer à l'école, puis au football, et dès ses débuts de comédien amateur à Chicago. Il connaît la célébrité en 1975, grâce à l'émission humoristique "Saturday night live". Dépendant à la cocaïne, l'héroïne et l'alcool, il décède à 33 ans en 1982 par overdose. Retour sur une vie de tous les excès.

Trop jeune pour mourir
Judy Garland, le crépuscule de l'arc-en-ciel
Trois ans après avoir signé son premier contrat, l'actrice américaine Judy Garland, 17 ans, perce en incarnant Dorothy dans le long-métrage « Le Magicien d'Oz ». Un chef-d'oeuvre dans lequel elle interprète le titre « Over the Rainbow ». Sa carrière sera, dès lors, très prolifique. Mais côté vie privée, l'artiste fait face à de nombreux problèmes...

Trop jeune pour mourir
Kurt Cobain, une overdose de gloire
Le 5 avril 1994, le leader de Nirvana se tire une balle dans la tête. Il a 27 ans. A travers des extraits de son journal, qui racontent sa jeunesse morne à Aberdeen, son adolescence tourmentée notamment à cause du divorce de ses parents dont il ne se remettra jamais. Jeté dehors par sa mère, il vit dans la rue. De cet épisode tragique naît "In Utero". Très vite, il ne supporte pas l'univers du show-business soumis à la loi du marché et l'exigence des fans. A travers des témoignages d'amis et de proches, ce documentaire retrace la carrière fulgurante de ce musicien.

Trop jeune pour mourir
Sharon Tate, la fin de l'innocence
En 1967, et malgré les réticences du réalisateur Roman Polanski, la jeune comédienne obtient le premier rôle féminin dans «Bal des vampires». Finalement séduit, Polanski l'épouse en 1968. La nuit du 8 au 9 août 1969, Sharon Tate, enceinte de huit mois, est sauvagement assassinée par des membres de la «famille», la communauté de Charles Manson. L'affaire fait grand bruit, et les tabloïds se déchaînent sur le train de vie anticonformiste du couple Tate-Polanski. Retour sur le parcours de l'actrice, dont la mort marque pour beaucoup la fin du mouvement Flower power.

Twiggy, le visage des 60's
En partant sur ses traces, ce documentaire nous entraîne dans le Londres des années 1960, avec ses fêtes, son énergie exubérante et sa formidable créativité. Le Swinging London des années 60 était une époque d'optimisme, de créativité et d'enthousiasme. Le centre de cette rébellion pop était une nouvelle aristocratie insouciante et haute en couleur, anoblie au fil des couvertures des magazines et des hit-parades. Issus de la banlieue londonienne et des provinces anglaises, les jeunes qui la composaient étaient tous attirés par les lumières de cette fête qui devait durer dix ans. Un visage incarna cette nouvelle révolution culturelle plus que quiconque : Twiggy (la brindille). Avec sa coupe à la garçonne, son look androgyne, sa minijupe et son trait de khôl sur les yeux, Twiggy est le symbole du Swinging London. Alors âgé d'à peine 16 ans, ce jeune mannequin issu de la banlieue de Londres révolutionne l'ordre établi de la respectable société anglaise. Elle devient le premier top model du monde et l'icône des sixties.

Un polar lyonnais
Lyon peut être considérée comme la capitale Française, voire européenne du polar ... Pourquoi Lyon? Pourquoi cette ville est-elle ancrée dans bon nombre d'histoires policières? Romanciers, librairies, festivals, histoire ... Lyon a de nombreux atouts pour faire vivre le mystère du polar. C'est à travers ce documentaire que nous allons tenter de comprendre pourquoi cette ville est-elle si propice aux romans noirs? Quelles sont les motivations des écrivains à raconter une histoire qui a comme décor les rues de la ville lumière.

Un procureur sur la ville
Fabienne Klein-Donati est procureure de la République du parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus criminogènes de France. La grande délinquance et le crime organisé y sont présents, notamment à travers le trafic de stupéfiants, mais les chiffres sont aussi remarquables en ce qui concerne le crime de droit commun, l'atteinte au bien, le vol avec violence. Au parquet de Bobigny, en 2015, cinquante-trois magistrats ont traité 180 000 affaires. Fabienne Klein-Donati souligne les lourdes conséquences de l'insuffisance des moyens dont souffre la justice.

Vestiges de guerre
La découverte de l'épave du SS Léopoldville
Le 24 décembre 1944, le paquebot Léopoldville, transporte 2500 soldats Américains en route pour le terrible front des Ardennes où ils n’arriveront jamais. Un naufrage emportera près de 800 GI’S. Les conditions de la catastrophe sont si troubles, que cette tragédie sera classée comme « secret défense ». Les familles des soldats ignoreront tout de l’incident et croiront pendant longtemps que leurs enfants sont morts au combat. Que s’est-il réellement passé ce 24 décembre 1944 ? Une épave engloutie par 60 mètres de fond découvre les vérités que recèle ce vestige de guerre.

Vestiges de guerre
Le dernier vol du B-17 de Calvi
Au large de Calvi, en Corse, l'épave d´un avion B17, bombardier Américain de la seconde guerre mondiale, surnommée le Her Did, gît par 28 mètres de fond. Ce vestige est longtemps demeuré un mystère. Des chasseurs d´épaves ont plongé à la recherche d´indices permettant de retracer l´histoire unique de ce bombardier d´exception. D´où est-il parti ? Quel était son objectif ? L'analyse des comptes rendus déclassifiés de l´armée américaine nous permet aujourd´hui de retracer avec précision le calvaire du B17 Her Did et de ses hommes, ce 14 février 1944.

Vestiges de guerre
Les bunkers secrets d'Omaha Beach
Alors qu'on pensait tout savoir sur le D-Day, 80 ans après les faits, des vestiges sortent encore de terre et dévoilent des pans inconnus de l’histoire du Débarquement. Ainsi, le nouveau propriétaire des terrains situés à quelques kilomètres d'Omaha Beach, met au jour un immense complexe de fortifications accueillant des batteries de canon allemandes. Cette découverte ébranle la version officielle, car selon le propriétaire, un passionné d´Histoire militaire, ces plateformes de tirs auraient joué un rôle majeur le Jour J. Emergeant du néant, l'Histoire de ce site, reste à écrire.

Vestiges de guerre
Les chars disparus du D-Day
Au soir du 6 juin 1944, Omaha Beach est un vaste champ de bataille. En plus des milliers de morts, une vingtaine de chars flottants et plus de 100 tankistes sont portés disparus. Parmi les engins manquants figure le «Duplex Drive», un char Sherman de 35 tonnes qui devait atteindre les plages par ses propres moyens. Des passionnés venus de toute l'Europe enquêtent pour localiser ces épaves du Débarquement.

Victor Hugo, l'exilé
Peu d'écrivains ont produit au cours de leur vie d'artiste autant d'images. Voici un autoportrait donnant toute la mesure de l'homme-océan : un Hugo par lui-même qui donnera furieusement envie de lire ou de relire. Hugo, toute sa vie, passe sans cesse de la plume au pinceau : gouaches, aquarelles, dessins, caricatures, esquisses, ornements, calligraphies, tout ce qui lui passe par la main est illustré, ses cahiers, ses livres, ses manuscrits, la moindre feuille vierge. Comme pour le reste, il a pleinement conscience que cette immense matière visuelle fait partie de son oeuvre au même titre que ses textes. Henry Colomer est certainement l'un des réalisateurs les plus qualifiés pour animer toutes ces images et nous offrir un vaste autoportrait qui donnera toute la mesure de l'homme-océan, un Hugo par lui-même qui, à force de laisser voir et entendre, donnera furieusement envie de lire ou de relire.

Vivre dans l'Allemagne en guerre
Le crépuscule - 1938-1942
Raconté à partir de correspondances et de journaux intimes de civils allemands, ce film en archives montre comment la seconde guerre mondiale a été vécue à l’écart du front. Écrits à chaud, au jour le jour, leurs écrits témoignent d’une catastrophe qui plonge tout un peuple vers l’abîme. De 1938 à 1945, la guerre menée par Adolf Hitler mobilise jusqu’à la défaite totale toutes les ressources matérielles et humaines de la société allemande. Tandis que les hommes en âge de combattre partent conquérir l'Europe, à l'Ouest puis à l'Est, les civils restent en Allemagne, loin du front. Ils voient leur proches partir se battre, ils acceptent les privations et les rationnements, ils sont forcés de participer à l'effort de guerre comme s'ils étaient en légitime défense. Ils croient à la victoire finale que leur promet sans cesse le régime nazi. De la guerre ils ne connaissent d'abord que les images de propagande des Actualités, les discours enflammés diffusés par la radio, les lettres du front, les retrouvailles avec les permissionnaires, les rumeurs qui circulent. Avant tout ils continuent à vivre. Et durant ces années terribles, la vie peut être étonnamment heureuse, voire insouciante...La vie quotidienne restera presque paisible pour la plupart des Allemands, pour les "vrais" Allemands du moins, jusqu'à ce que le déluge des bombardements alliés attaque le pays en plein coeur, en fasse à son tour un champ de bataille. Rares sont ceux qui resteront lucides, et comprendront que la guerre totale qu'Hitler a décidé de livrer au monde entier est en même temps une guerre d'anéantissement des Juifs. Cette chronique est d'autant plus sidérante qu'elle sera mise en regard d'images que l'on ne voit jamais, celles qu'offrent à voir les films amateurs tournés en Allemagne tout au long de ces années de guerre.

Vivre dans l'Allemagne en guerre
Le désastre- 1942-1945
Raconté à partir de correspondances et de journaux intimes de civils allemands, ce film en archives montre comment la seconde guerre mondiale a été vécue à l’écart du front. Écrits à chaud, au jour le jour, leurs écrits témoignent d’une catastrophe qui plonge tout un peuple vers l’abîme. De 1938 à 1945, la guerre menée par Adolf Hitler mobilise jusqu’à la défaite totale toutes les ressources matérielles et humaines de la société allemande. Tandis que les hommes en âge de combattre partent conquérir l'Europe, à l'Ouest puis à l'Est, les civils restent en Allemagne, loin du front. Ils voient leur proches partir se battre, ils acceptent les privations et les rationnements, ils sont forcés de participer à l'effort de guerre comme s'ils étaient en légitime défense. Ils croient à la victoire finale que leur promet sans cesse le régime nazi. De la guerre ils ne connaissent d'abord que les images de propagande des Actualités, les discours enflammés diffusés par la radio, les lettres du front, les retrouvailles avec les permissionnaires, les rumeurs qui circulent. Avant tout ils continuent à vivre. Et durant ces années terribles, la vie peut être étonnamment heureuse, voire insouciante...La vie quotidienne restera presque paisible pour la plupart des Allemands, pour les "vrais" Allemands du moins, jusqu'à ce que le déluge des bombardements alliés attaque le pays en plein coeur, en fasse à son tour un champ de bataille. Rares sont ceux qui resteront lucides, et comprendront que la guerre totale qu'Hitler a décidé de livrer au monde entier est en même temps une guerre d'anéantissement des Juifs. Cette chronique est d'autant plus sidérante qu'elle sera mise en regard d'images que l'on ne voit jamais, celles qu'offrent à voir les films amateurs tournés en Allemagne tout au long de ces années de guerre.

Voyages au bout de l'effort
Réussir la course la plus dure du monde
Alors qu'il était à l'hôpital pour soigner une grave maladie pulmonaire et que sa vie ne tenait qu'à un fil, Victor Bergeon a écrit sa «liste de l'impossible», la liste des choses qu'il ferait s'il s'en sortait. Parmi elles : hacker son système immunitaire en nageant dans l'eau glacée des Alpes, surmonter son vertige en devenant parachutiste, se construire une endurance à toute épreuve en participant à l'une des courses les plus difficiles du monde ou survivre en pleine forêt pour se reconnecter avec son instinct animal... Surtout, il a utilisé chacun de ces défis pour partir à la rencontre des autres.

White Noise, le bruit des ultras
Daniel Lombroso a passé quatre ans avec l'extrême droite nationaliste américaine du alt-right, gagnant la confiance de certains de ses membres très en vue. Richard Spencer, Lauren Southern et Mike Cernovich l'ont laissé filmer leurs activités, leurs meetings et enregistrer leurs discours. Certaines images sont glaçantes. Alors que la droite américaine se fracture, le racisme et l'antisémitisme - des idées autrefois marginalisées - trouvent aujourd'hui un point d'ancrage dans le discours dominant, dans des médias de droite et sur les réseaux sociaux. Alors que la violence nationaliste blanche augmente aux Etats-Unis et dans le monde entier, WHITE NOISE sonne comme un avertissement.