Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

50 nuances de couple
En quarante ans, le modèle traditionnel du couple légitime a totalement changé. 43% des Français admettent avoir été infidèles au cours de leur vie. Certains couples réinventent les relations comme les polyamoureux, les sex-friends ou les couples ouverts, et semblent en totale rupture avec la conjugalité. D'autres couples, au contraire, n'envisagent pas de partager leur partenaire avec quelqu'un d'autre.

À l'école des scaphandriers
Le métier de scaphandrier est l'une des professions les plus dangereuses au monde. Pourtant, lors de chaque promotion (5 par an), ils sont 12 stagiaires à venir se former à l'Ecole nationale des scaphandriers, à Fréjus. Pourquoi ? Quelle est la quête de celles et ceux qui viennent se former à ce métier à haut risque ? Ce documentaire suit pendant plusieurs semaines le quotidien d’une promotion de l’une des trois seules écoles francophones au monde dispensant cette formation qui fait encore rêver bien des hommes, de leur arrivée à l'école jusqu’à leur premier contrat.

À pleines dents
Au Pays basque
Nous voici de nouveau sur les chemins, au Pays basque, suivant les mélodies et les appétits. Nos amis démarrent leur périple sur les hauteurs de Banka, où ils passent par un élevage de Kintoa, montent en estives et goûtent de l’Ossau-Iraty. En se dirigeant vers la côte basque, ils s’arrêtent à Itxassou et rencontrent un producteur de piment. Ils y retrouvent Edouard Baer, l’Astérix de notre Obélix, et font un rapide arrêt dans les vignes d’Irouléguy avant de terminer leur périple à Hendaye. Une petite partie du Pays basque pour une grande aventure !

À pleines dents
En Bretagne
La Bretagne est la première région de pêche en France avec plus de 2500 kilomètres de côte. Dans le Finistère, autour de Morlaix, de Carantec, de Lannilis, Gérard Depardieu et Laurent Audiot vont, entre autres produits, nous raconter le cidre, délivrer le secret du levain, ou l’histoire du beurre salé, et cultiver les instants magiques qui s’égrènent au fil de la vague.

À pleines dents
L'Écosse
En Écosse, Gérard Depardieu et Laurent Audiot continuent à promener leur palais à la recherche des meilleurs produits culinaires. Ici, ils ont entendu l’appel de la rivière et celui du saumon écossais qui remonte aux sources. Nous découvrirons la sauvage île de Skye et ses langoustines, ses vaches des Highlands, son whisky ou ses moutons Soay. Nous rencontrerons également l’écrivain Philip Kerr, sur ses terres.

À pleines dents
L'île de France
Gérard Depardieu et Laurent Audiot nous font redécouvrir les produits franciliens, dont certains nous réservent quelques surprises. Le toit de l’Opéra de Paris et ses ruches, Méréville, capitale du cresson ou Milly-La-Forêt et sa culture de menthe. À Saint-Ouen-l’Aumône, Gérard et Laurent découvrent d’anciennes champignonnières où sont cultivés des champignons de Paris rosés, blancs ou gris. À Neuville-sur-Oise, des champs de choux, notamment de choux de Pontoise, plaisent beaucoup à Gérard. Nos deux amis font ensuite une pause-baguette dans un bistrot parisien avant d’aller voir la fabrication du jambon de Paris. Le périple se termine dans le potager du château de Courances.

À pleines dents
L'Italie du nord
C’est lors du tournage du film 1900 de Bertolucci que Gérard Depardieu a découvert la gastronomie et la culture italienne qui le touchent beaucoup par leur simplicité. Une cuisine de pauvreté qui repose sur des produits au goût exceptionnel. Ici, en Toscane, Gérard et son ami Laurent Audiot traversent Sienne et Petroio à la rencontre de producteurs d’huile d’olive et de vin. Cette aventure culinaire les emmènera ensuite vers Parme et son jambon, puis jusqu’à Alba à la découverte de la truffe blanche...

À pleines dents
La Bavière
Gérard Depardieu et Laurent Audiot nous font découvrir les produits et le terroir bavarois : le bœuf simmental dans les pâturages de Samerberg, le bretzel à Bichl, les champignons ramassés dans les sous-bois près de Suttensee, la choucroute, la fameuse Weisswurst (la saucisse blanche)… Ils profitent de leur séjour pour rencontrer un bouilleur de cru qui prépare du schnaps.

À pleines dents
La Catalogne
Méditerranéenne et au carrefour de toutes les influences – arabes, juives, romaines… –, la cuisine catalane séduit Gérard Depardieu. Il apprécie les gambas, les haricots crochets et les escargots. Nos deux amis commencent leur périple à La Calma, où ils évoquent les poulets du Prat, une race à crête rouge et pattes bleu-gris, pour finir du côté de Gallecs où est cultivé le haricot crochet, spécialité locale qui les intrigue.

À pleines dents
Le Maroc
Laurent Audiot et Gérard Depardieu traversent la Méditerranée pour se plonger dans la cuisine marocaine et ses produits. Après la visite d’une orangeraie, ils arrivent à Fès pour une promenade dans la médina. Ils y découvrent le klhei, des lamelles de vache séchées et assaisonnées, et aussi des étals généreux d’épices, d’olives et de pigeons. Ils terminent par un grand repas avec méchoui de mouton.

À pleines dents
Le Portugal
Le périple de Gérard Depardieu et Laurent Audiot démarre à Porto, au marché de Bolhão. Chinchard, sardine, morue, tripes, tout leur fait envie. Ils partent ensuite pour Aguada de Cima pour goûter le cochon de lait. À Tentúgal, un producteur de châtaignes les emmène dans les bois pour voir des châtaigniers vieux de 800 ans. Gérard et Laurent se rendent ensuite au couvent de Tentúgal où on leur montre la fabrication du pasteis. À Lisbonne, Laurent retrouve le dessinateur de BD Mathieu Sapin dans un bar à Gingha de la vieille ville. À Tróia, au bord de l’océan, Gérard et Laurent discutent de la pêche au poulpe avec des pêcheurs et chassent les couteaux.

À pleines dents
Naples
En Italie, Gérard Depardieu est dans son élément. L’italien est comme une première langue. Laurent Audiot, son complice gustatif, l’emmène dans les ruelles colorées et festives de Naples, puis à Ischia, où résident de curieux lapins. Ils parcourent ensuite la péninsule amalfitaine de Cetara à Gragnano, de mozzarella en anchois. Ici, chaque produit sauve des vies. C’est le cas du citron d’Amalfi et de sa vitamine C, qui guérit les marins du scorbut. Ou du sanguinaccio, dessert né après-guerre, où le chocolat dissimule le sang de porc pour que les enfants mangent enfin des protéines.

Afghanistan - le tombeau de l'URSS
De la Guerre Froide aux attentats du 11-Septembre, des Soviets à Al-Qaida, ce documentaire retrace dix ans d'histoire par le prisme de l'Afghanistan.

Albert Camus, l'icône de la révolte
Albert Camus est mort il y a 60 ans. Il nous manque. Ce n’est pas un hasard si, dans le monde entier, autant de défenseurs des libertés individuelles se réclament aujourd’hui de lui. A Hong Kong, au Chili, au Liban, on voit des manifestants brandir son portrait. Ses comptes Facebook et Instagram sont suivis par plus de deux millions de fans. Face aux menaces populistes et autoritaires, militants des droits de l’homme, artistes et révoltés de toutes les générations se réapproprient cette figure iconique de la culture démocratique. Prix Nobel de littérature en 1957, Camus, qui reste un des écrivains francophones les plus lus dans le monde, est plus moderne que jamais.

Amazon, les ambitions sans limite du plus grand magasin du monde
Simplicité, gain de temps, choix ultra-large, c'est avec cette recette très simple en apparence qu'Amazon est devenue en vingt ans une société mondiale incontournable. Elle réalise aujourd'hui près de 210 milliards d'euros de chiffre d'affaires et compte 300 millions de clients à travers la planète. Des résultats qui font trembler le monde de la distribution classique. Supermarchés et petits commerçants voient leurs parts de marché grignotées, petit à petit, par le géant américain. Comment cette entreprise, qui n'était qu'une librairie sur Internet à ses débuts, a-t-elle conquis le monde ? De son siège à Seattle à ses livraisons par voiture-robot, enquête sur un géant qui n'a pas fini de bouleverser les habitudes de consommation.

Après l'éden
Épisode 4 - Le renne
Au XXIe siècle, la vie d’un renne migrateur n’est pas une partie de plaisir. Dans la toundra le lichen se fait rare. Au bord de l’Océan Arctique l’urbanisation prive les rennes de leurs pâturages traditionnels. Autour des troupeaux affaiblis, les loups, ours, gloutons et autres prédateurs rôdent de plus belle. Pire encore, la chaleur change le sexe ratio des troupeaux : désormais, il naît trop de femelles. Pourtant, il y a bien longtemps, le renne a survécu aux changements climatiques qui ont exterminé le mammouth, son contemporain.

Après l'éden
Épisode 5 - Le crocodile du Nil
A la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, un crocodile du Nil se souvient de la glorieuse époque où ses ancêtres étaient des dieux. Mais les temps et le climat ont changé et le désert a remplacé la savane des pharaons. Le crocodile qui a survécu à des périodes glaciaires et affronté des dinosaures pourra-t-il faire face au réchauffement ?

Après l'éden
Épisode 6 - La dernière girafe
Quand on évoque les menaces de disparition des espèces on cite notamment l'éléphant, le gorille ou la baleine, mais très rarement la girafe. Et pourtant, dans le sud du Niger ne subsiste qu’un groupe de 165 girafes blanches. Elles sont les dernières d’Afrique de l’Ouest.

Après l'éden
Épisode 7 - L'éléphant de la forêt
Kumba est un jeune éléphant d’une douzaine d’années qui vit dans la grande forêt primaire de Centrafrique. Ce film suit sa migration forcée causée par l’arrivée de braconniers, ainsi que son retour à sa terre natale.

Aqua
Gros plan sur les pouvoirs de l'eau, qu'elle soit douce, salée ou virtuelle, sur la santé psychique, le bien-être et l'équilibre des humains en général. Hippocrate, le père de la médecine moderne, connaissait déjà les bienfaits des bains d'eau de mer. Guillaume Barucq, médecin généraliste de Biarritz, ville où est née la thalassothérapie en France, prescrit des ordonnances bleues, c'est à dire la pratique d'une activité aquatique en bord de mer adaptée à chaque patient, afin de soigner les maux de dos, les dépressions légères ou le diabète notamment. Un malade atteint de sclérose en plaques peut ainsi améliorer sa mobilité et réduire ses douleurs grâce au surf.

Arapaima : le poisson géant d'Amazonie
Dès l’ouverture de la saison de la pêche en octobre, les pêcheurs se mettent en route en amont de l’Amazone, au Brésil. Installés dans des canoës vacillants et munis de harpons, ils partent à la chasse de l’arapaïma... un poisson qui peut atteindre 3 mètres de long et peser jusqu’à 200 kilos...

Arktic - 62 jours en solitaire
Il est certaines régions du globe où le dérèglement climatique est plus palpable que dans d’autres. L'explorateur français Alban Michon a effectué en 2018 une première mondiale en franchissant le «passage Nord-Ouest» arctique en solitaire. Son expédition avait pour but de mettre en lumière cette région où le dérèglement climatique est le plus tangible sur la planète. La trajectoire qu'il a empruntée est en phase de devenir une «autoroute» pour le transport maritime mais aussi une destination de choix pour des croisiéristes.

Artistes femmes, à la force du pinceau
De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d’art sont en train de redonner la place qu’elles méritent.

Aventure autour de la bouffe (Very Food Trip) - Saison 2
Épisode 3 - Jordanie
Les food-trotteurs Marine Mandrila et Louis Martin partent pour un deuxième tour du monde culinaire, avec huit destinations à la clé, qui les amène de nouveau à cuisiner et à manger chez l'habitant.

Aventure autour de la bouffe (Very Food Trip) - Saison 2
Épisode 4 - Cap Vert
Les food-trotteurs Marine Mandrila et Louis Martin partent pour un deuxième tour du monde culinaire, avec huit destinations à la clé, qui les amène de nouveau à cuisiner et à manger chez l'habitant.

Aventure autour de la bouffe (Very Food Trip) - Saison 2
Épisode 5 - Cambodge
Les food-trotteurs Marine Mandrila et Louis Martin partent pour un deuxième tour du monde culinaire, avec huit destinations à la clé, qui les amène de nouveau à cuisiner et à manger chez l'habitant.

Aventure autour de la bouffe (Very Food Trip) - Saison 2
Épisode 6 - Oman
Les food-trotteurs Marine Mandrila et Louis Martin partent pour un deuxième tour du monde culinaire, avec huit destinations à la clé, qui les amène de nouveau à cuisiner et à manger chez l'habitant.

Aventure autour de la bouffe (Very Food Trip) - Saison 2
Épisode 7 - Canada
Les food-trotteurs Marine Mandrila et Louis Martin partent pour un deuxième tour du monde culinaire, avec huit destinations à la clé, qui les amène de nouveau à cuisiner et à manger chez l'habitant.

Aventure autour de la bouffe (Very Food Trip) - Saison 2
Épisode 8 - Cuba
Les food-trotteurs Marine Mandrila et Louis Martin partent pour un deuxième tour du monde culinaire, avec huit destinations à la clé, qui les amène de nouveau à cuisiner et à manger chez l'habitant.

Aventures en terre animale
Épisode 11 - Le panda roux de l'Himalaya
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 12 - Le renard de Londres
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 13 - Le requin de Tahiti
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 14 - Le singe laineux à queue dorée du Pérou
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 15 - Le weta de Nouvelle-Zélande
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 4 - Le castor d'Ardèche
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 5 - Le condor du Pacifique
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 6 - La nuit des grenouilles
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 7 - Le grizzli du Canada
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 8 - Les insectes de Guyane
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Aventures en terre animale
Épisode 9 - Le kéa de Nouvelle-Zélande
Guillaume et Marie, photographes animaliers professionnels, et leur fille de 3 ans partent au bout du monde vivre leur métier de photographe animalier. Nous partagerons le mode de vie original de cette famille, les secrets de leur métier, les rencontres humaines vécues. Nous découvrirons également dans chaque épisode les particularités d’une espèce animale.

Barbra Streisand, naissance d'une diva
Moquée par ses camarades pour sa «laideur» quand elle était enfant, Barbra Streisand apprend vite les vertus de l'autodérision. Orpheline de père, mal aimée par une mère désargentée, la jeune fille, qui rêvait de devenir une star, fait preuve d'une détermination à toute épreuve. Recalée à toutes ses auditions de théâtre, elle révèle bientôt un talent caché pour le chant. L'artiste s'impose dans les cabarets, à la télévision ou au hit-parade.

Belles au Moulin-Rouge
Cette institution des nuits parisiennes fête ses 130 ans. Chaque soir, 70 danseuses animent la scène du Moulin Rouge avec le spectacle Féerie. Plumes, paillettes, décors somptueux et attractions uniques attirent 600 000 spectateurs par an. En coulisses, on compte plus de 450 salariés et 1000 costumes.

Birmanie, l'étonnant pont de bambou
Chaque année, après les inondations estivales, les habitants du village Sin Kin reconstruisent un pont tout en bambou, dans un élan solidaire et remarquable. Au nord de Myanmar (ancienne Birmanie), se trouve l’un des ponts en bambou les plus longs du monde. Il relie le village Sin Kin avec le reste du pays. Chaque été, lors de la saison des pluies, les crues du fleuve Irrawaddy détruisent la frêle construction faite de tiges de bambou entrelacées et réalisée sans clou ni métal. Le village n’est alors accessible qu’en bateau et les habitants peinent à s’approvisionner. Prendre le bateau leur coûte cher et peut s’avérer dangereux et tout le village attend alors impatiemment la fin des inondations. Dès que le niveau du fleuve baisse à nouveau, recommence la récolte de bambou puis la reconstruction du pont. Un véritable travail de Sisyphe extrêmement bien organisé, car le défi est d’aller vite...

Boléro, le refrain du monde
Depuis sa création en 1928, le «Boléro» de Ravel est l'oeuvre dite «classique» la plus populaire du monde : un destin phénoménal raconté à l'aide d'archives.

Bombes à retardement
Véritables cobayes humains, 40 jeunes soldats canadiens sont envoyés au Nevada au printemps de l’année 1957. Ces jeunes hommes vont jouer à la guerre à moins de 1000 mètres de bombes nucléaires, et ce, quatre fois plus puissantes que celle d’Hiroshima. En peu de temps, le décompte commence et leurs vies sont menacées. Des hommes sont victimes des radiations et des enfants naissent avec des malformations…

Boréalis
Le célèbre réalisateur Kevin McMahon pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine?

Canal du Midi -un patrimoine révélé
Prouesse technique exceptionnelle, les 240 km de voie navigable reliant la Méditerranée à la Garonne ont révolutionné le transport et les échanges commerciaux dans le pays du Languedoc dès le XVIIe siècle. Le canal du Midi représente le génie de la construction fluviale française. Achevé en 1681, après de douze ans de travaux, cet ouvrage, conçu par Pierre-Paul Riquet, est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. Son enjeu économique principal est de faciliter le transport de marchandises de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique, sans contourner l'Espagne par Gibraltar.

Ces villes qui ont fait l'histoire
Aigues-Mortes et les croisades de saint Louis
Fondée vers 1240 par Louis IX, futur saint Louis, qui voulait en faire le grand port du royaume de France en Méditerranée, Aigues-Mortes a été bâtie au coeur des marais de la Camargue, en à peine cinquante ans. Aujourd'hui, cette cité fortifiée, reste une référence en matière d'architecture militaire médiévale.

Ces villes qui ont fait l'histoire
Nîmes, la Rome française
Aucune ville française n'a gardé autant que Nîmes la marque grandiose de l'urbanisme romain. Elle était gouvernée comme Rome par une curie dont les membres, ainsi que les magistrats, étaient élus par le peuple.

Churchill, maître du jeu
Winston Churchill, personnage haut en couleur, avec son éternel cigare et ses doigts formant le V de la victoire, galvanise littéralement les Londoniens pendant le Blitz, alors que des tonnes de bombes sont larguées sur la capitale. Mais lorsque l'on étudie son action diplomatique, l'homme d'État britannique apparaît pétri de contradictions. Ce documentaire met par exemple notamment en exergue son attitude ambiguë à l'égard de la résistance polonaise et du gouvernement en exil de Sikorski.

Citizen Jane, l'Amérique selon Fonda
Un portrait haut en couleur de l’actrice Jane Fonda, en résonance avec l’histoire récente des États-Unis, ses rêves et ses désillusions. Comment se faire une place dans le cœur du public, lorsqu’on est la fille d’une star d’Hollywood ? Féministe, prêtresse de la reconquête du corps comme symbole émancipateur, militante antinucléaire, virulente opposante à la guerre du Viêtnam, symbole de la nouvelle gauche américaine théorisée par son ex-mari Tom Hayden... : au-delà de la fantastique carrière cinématographique de Jane Fonda, les combats politiques de l’actrice ont épousé les convulsions d’un ogre américain traumatisé par sa propre autodestruction, des années 1960 à nos jours. Au travers de nombre d’extraits d’interviews où l’actrice se livre dans un français impeccable, Florence Platarets brosse le portrait édifiant d’une femme engagée, et de tous les combats, qui n’a jamais hésité à mettre son pays natal face à ses propres contradictions.

Code (s) Polar
Épisode 1 - Le criminel, la victime et l'enqueteur
Les auteurs Caryl Férey, Michael Connelly..., les réalisateurs Michael Mann, Olivier Marchal..., les showrunners Anne Landois, David Simon, le dessinateur Juanjo Guarnido ou le gamer David Cage nous guident dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave, au début des années 1990, un revigorant coup de froid.

Code (s) Polar
Épisode 2 - Les lieux du crime
Bas-fonds crasseux, rues battues par la pluie ou appartements luxueux des élites, l'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Pour beaucoup d'entre eux, le paysage constitue un personnage à part entière.

Code (s) Polar
Épisode 3 - Les histoires
Puisées au réel le plus crasse, ses histoires s'inspirent souvent des faits divers, inépuisables réservoirs à fiction. Mais nombre d'auteurs s'attachent à suivre l'évolution du monde et régénèrent leur imagination dans les univers numériques. Réseaux sociaux, dark Web, piratage informatique, cybercrimes forment des horizons créatifs à investir. Une nouvelle génération émerge, aussi noire que par le passé mais multipliant à l'envie les niveaux de réalité.

Dans l'ombre d'Hitchcock
On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Dauphins sous haute surveillance
« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.

Derrière la guitare
Sylvain Coppin se définit lui-même comme une nounou d’artistes. Par exemple il accompagne depuis 15 ans Jean-Louis Aubert et Mathieu Chedid. Ainsi sur scène avec eux ou dans son atelier à Chartres, Sylvain est toujours là, caché derrière la guitare.

Deux, trois jours en ville
Amsterdam
De l'histoire des canaux à celle des vélos, de la maison de Rembrandt aux derniers moulins en activité, de l'architecture du 17e à l'hyper-modernité des constructions sur l'eau, de la culture des tulipes à celle du blue-jean, cet épisode permet de découvrir Amsterdam d'une manière originale et décalée.

Deux, trois jours en ville
Barcelone
Monuments, quartiers : un tour d'horizon des lieux incontournables de la capitale catalane, à privilégier pour un court séjour haut en couleurs.

Deux, trois jours en ville
Bruxelles
Capitale à taille humaine, Bruxelles est non seulement un des berceaux des institutions européennes mais également le creuset d'une culture alternative et iconoclaste. Du surréalisme à la bande dessinée, de la bière aux balades en vélo, du Palais Royal au marché aux puces, embarquement le temps d'un court séjour pour un voyage dépaysant et rafraîchissant au pays de la spontanéité et du consensus.

Deux, trois jours en ville
Budapest
Surnommée la perle du Danube, la capitale hongroise peut s'enorgueillir d'avoir bien passé le cap du communisme. Architecturalement incomparable, la ville regorge de trésors à visiter : les grottes en sous-sol, le Parlement, les bars de ruine, les restaurants gastronomiques, les fabricants de porcelaine ou les ateliers de marionnettistes. Rien de tel qu'une étape de quelques jours pour découvrir cette ville du coeur de l'Europe qui recèle bien des surprises à ses visiteurs.

Deux, trois jours en ville
Lisbonne
Un tour de tramway permet de voir tous les bâtiments emblématiques de Lisbonne, à voir également l'hôpital des poupées, les azulejos et pour finir, une balade sur le Tage et une dégustation de pasteis et de ginjinha.

Deux, trois jours en ville
Prague
Libérée du joug communiste, Prague a su retrouver sa splendeur d'antan et son attrait culturel. L'architecture Art Nouveau, les opéras de Mozart, les empreintes de Kafka, les théâtres de marionnettes, la tradition des fantômes et la taille des grenats rouge sang font partie des incontournables de cette ville charmante du centre de l'Europe qui a inspiré Walt Disney pour les décors de ses dessins animés.

Deux, trois jours en ville
Rome
Impossible de faire un pas dans Rome sans voir les Amphithéâtres antiques, les églises Renaissance, les palais baroques, les places théâtrales, ou encore les œuvres monumentales de l'architecture fasciste.

Dolorès, la malédiction du pull-over rouge
Épisode 1
En février 2005, à Marseille, le corps en décomposition d'une jeune femme est découvert dans un sac de sport. Rapidement, les enquêteurs retrouvent son propriétaire : Jean-Baptiste Rambla. Arrêté, il avoue aussitôt le meurtre. Dans la région, Rambla n'est pas un inconnu, en 1974, lorsqu'il avait 6 ans, sa soeur Marie-Dolorès a été enlevée sous ses yeux, avant d'être assassinée par Christian Ranucci.

Dolorès, la malédiction du pull-over rouge
Épisode 2
En 2005, les policiers marseillais écoutent Jean-Baptiste Rambla raconter les moments qui ont précédé le meurtre de Corinne Beidl, sa patronne de l'époque et ce qu'il a fait de son corps. Le mari de la victime, des journalistes ou encore la nièce de Rambla détaillent la personnalité du criminel, décrit comme traumatisé par l'enlèvement et la mort de sa grande soeur, il y a plus de quarante ans.

Dolorès, la malédiction du pull-over rouge
Épisode 3
Juillet 1976. Christian Ranucci est guillotiné. Deux ans plus tard, le passé que Pierre et Maria, les parents de Marie-Dolorès, veulent fuir refait surface à la faveur de la publication du récit Le Pull over rouge de Gilles Perrault qui martèle l'existence d'un doute sur la culpabilité de Ranucci.

Dolorès, la malédiction du pull-over rouge
Épisode 4
Après une remise de peine et dix ans de réclusion, Jean-Baptiste sort de prison et tente une réinsertion. Le 21 juillet 2017, Cintia Lunimbu, 21 ans, est retrouvée égorgée à Toulouse. Confondu par l'ADN retrouvé sur les lieux du crime et appréhendé peu après, Jean-Baptiste, commence par nier son implication.

Dr Jack et mister Nicholson
En plus de 50 ans de carrière à Hollywood et 60 films, Jack Nicholson est devenu l’archétype de la star qui vit selon ses propres règles. Imperméable aux critiques et aux conventions, il reste insaisissable. Comment est-il devenu une icône de la contre-culture du jour au lendemain ? Il a tourné avec certains des plus grands réalisateurs de son époque, de Roman Polanski à Stanley Kubrick, en passant par Elia Kazan, Michelangelo Antonioni et Martin Scorsese, Jack Nicholson a contribué à redéfinir la notion d’acteur et à recomposer le paysage du cinéma américain. Depuis plus de cinquante ans, il promène sa carcasse à Hollywood comme un prédateur rôde dans sa jungle, toujours à l’affût, jamais rassasié et farouchement libre.

Elmyr de Hory, le faussaire du siècle
La vie d’Elmyr de Hory est aussi étourdissante et brillante que son oeuvre. Lorsque ce faussaire de génie rencontre Fernand Legros, marchand de tableaux et essors notoire, le marché de l’art se retrouve inondé de milliers de faux. Galeries, collectionneurs et musées du monde entier se font berner. Entouré du gratin mais poursuivi par les services secrets, Elmyr passe sa vie à fuir. De New York à Paris, de Budapest à Rio de Janeiro et de Miami à Ibiza, ce film raconte l’histoire fascinante de personnages hauts en couleur qui ont bouleversé le marché de l’art du XXème siècle.

En quête d'urbex
Plongée dans le monde secret et confidentiel de l’exploration urbaine, activité consistant à visiter des lieux construits puis abandonnés par l'homme. En compagnie d'urbexeurs, Anthony Binst interroge cette discipline née dans les années 1990 et révélatrice de notre monde en proie à la surconsommation et au gaspillage.

Enfances criminelles
Épisode 1 - La mort au collège
En 2011, Agnès, 14 ans, a disparu du Collège Cévenol où elle était pensionnaire. Après deux jours de recherche, le corps de l'adolescente est retrouvé en partie carbonisé. Elle a été violée et assassinée par Mathieu, un jeune récidiviste de 17 ans. Avocats et psychologues reviennent sur la personnalité de ce jeune criminel et sur son attitude déroutante au cours de l'enquête et du procès.

Enfances criminelles
Épisode 2 - Camping sauvage
En juin 2008, un jeune homme se présente à la gendarmerie de Libourne pour parler d'une fête qui aurait mal tourné. Le corps de Jérémy, 17 ans, est retrouvé. Il a été battu à mort et abandonné nu dans le lit d'un ruisseau. Celui que les témoins désignent comme le principal instigateur des faits est âgé de 16 ans. Ce garçon instable, qui vivait dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, est pourtant très calme.

Enfances criminelles
Épisode 3 - Le mot de trop
Le 15 juin 2000 dans une cité de la région lilloise, la mère du jeune Christopher, 12 ans, découvre le cadavre de son fils dans leur appartement. L'enfant a été poignardé à de nombreuses reprises. Après avoir écarté la piste des parents, les enquêteurs se tournent vers un garçon du quartier. Tous sont surpris par la personnalité de l'assassin chez qui rien n'avait laissé prévoir une telle explosion de violence.

Enfances criminelles
Épisode 5 - Le pardon
Parce qu'il a voulu s'interposer dans une altercation, Marin, 20 ans, a déclenché la fureur de l'un des agresseurs, un jeune sdf de 17 ans. Roué de coups, le jeune homme est laissé pour mort.

Enfances criminelles
Épisode 6 - Mort pour rien
Cette série propose une plongée dans des affaires criminelles françaises dont les auteurs sont des mineurs. Un phénomène qui concerne essentiellement des adolescents, mais parfois des enfants de moins de 13 ans qui n'ont même pas atteint l'âge de la responsabilité pénale. Agressions sexuelles, viols, proxénétisme, homicides : la violence des faits interpelle. Pour saisir ce qui a poussé un enfant à devenir un criminel, la série tente de percer le mystère de leur passage à l'acte en remontant le fil de leur (courte) histoire.

Enquête Chrono
L'affaire Odile Touche : un meurtrier sous mon toit
Le 25 mai 2007, à Roost-Warendin, dans le Nord, les parents d’Odile Touche s’inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de leur fille qui devait passer récupérer sa fille de 6 ans comme chaque jour. Ils se rendent donc chez elle et découvrent la maison ouverte. Ils trouvent Odile gisant sans vie dans son lit. Elle porte des traces de coups et de strangulation. L’enquête s’oriente d’abord vers un cambriolage qui aurait mal tourné, mais rapidement les policiers se mettent sur la piste d’Olivier Touche, son mari. Le couple est séparé, mais le divorce n’a pas encore été prononcé.

Enquête Chrono
L'affaire Roussel : double meurtre dans la grange
Le 18 mai 2001, à Saint-Jacques-sur-Darnétal, en Seine-Maritime, après l’incendie d’une grange, la police découvre dans les cendres encore chaudes un corps humain. Il s’agit de Jean-Jacques Roussel le propriétaire. L’autopsie révèle très vite qu’on n’a pas affaire à un accident, la victime ayant été tuée d’une balle dans l’abdomen avant d’être brûlée. Le corps mutilé de son épouse Danielle est repêché quelques jours plus tard dans la Seine. Les gendarmes interpellent un premier suspect, un repris de justice en cavale.

Enquêtes criminelles
Affaire Dieterich : un ami qui vous veut du bien
Le 5 juillet 1994, le corps d’un jeune homme est retrouvé dans un bois près de Belfort, dans l’Est de la France. La victime est un étudiant de 24 ans : Stéphane Dieterich. Le jeune homme avait dit à sa mère : « Je reviens dans moins d’une demi-heure ». Seulement, il n’est jamais rentré…

Enquêtes criminelles
Affaire du petit Jonathan - le mystère de l'homme en noir
Le 7 avril 2004, les parents de Jonathan Coulom, dix ans et demi, reçoivent une carte postale de leur fils. Le petit garçon leur écrit de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, où il est en classe de mer. Ils ignorent qu'ils lisent là les derniers mots de leur fils...

Enquêtes criminelles
Affaire Magalie Part - un inquiétant pressentiment
Le 27 mars 2001, en Haute-Savoie, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Un promeneur retrouve un corps sans vie, partiellement dénudé et carbonisé. C’est celui de Magalie Part, une jeune mariée de 19 ans introuvable depuis la veille. Sur la scène de crime, tout laisse penser que la victime a fait une mauvaise rencontre…

Enquêtes criminelles
Affaire Marie Dalcin - le suspect se cache dans la famille
Le 17 mars 2004, Marie Dalcin, une riche veuve de 88 ans, périt dans l'incendie de sa maison de Pompignac, une petite commune proche de Bordeaux. Seulement, si la victime est bien morte asphyxiée, l'examen de son corps révèle qu'elle a reçu de nombreux coups avant de perdre connaissance. À première vue, on pourrait croire à un cambriolage qui a mal tourné. Mais cette hypothèse ne colle pas. Dans la maison, tout semble en ordre et, surtout, une enveloppe contenant près de 1 000 euros en liquide est retrouvée sur une table. L'étau se resserre donc autour des proches de Marie Dalcin. La vieille dame n'avait pas d'enfant mais elle était très proche de ses neveux. Tous sont suspectés...

Enquêtes criminelles
Affaire Marina Ciampi - le tueur sonne toujours deux fois
Le 29 juin 2012, Marina Ciampi, 52 ans, est retrouvée morte dans son appartement de Marseille. Elle est nue, les veines tailladées, un sac plastique sur la tête, maintenu par le cordon d'un sèche-cheveux autour du cou.

Enquêtes criminelles
Affaire Nadia Hamour - l'impossible disparition
Ce 22 novembre 2004, à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), les proches de Nadia Hamour sont inquiets : elle n'est pas allée chercher ses enfants à l'école, ce qui n'est jamais arrivé auparavant. Les heures passent et la mère de famille est toujours introuvable.

Enquêtes criminelles
L'affaire Marc Van Beers
En Haute-Corse, à deux pas de Calvi, Marc Van Beers, un homme d'affaires de Bruxelles de 36 ans est au volant d'une voiture aux côtés de sa nouvelle épouse, Aurore Martin, de dix ans sa cadette. La promenade romantique tourne brusquement au drame. La voiture dérape et fait une chute de près de 150 mètres du haut d'une falaise. Marc Van Beers trouve la mort, alors que son épouse s'en sort indemne. La famille belge du disparu est effondrée, mais pas au bout de ses surprises. Derrière ce banal dérapage incontrôlé se cache en réalité une incroyable machination. Une intrigue criminelle où se mélangent amants, maîtresse, disparition mystérieuse, sans oublier des millions d'euros qui ne sont pas perdus pour tout le monde.

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement
Correspondant de guerre et amateur de safaris et de pêche au gros, Hemingway a nourri son œuvre de son vécu. Par le prisme des femmes qui ont partagé sa vie, le portrait inédit d’un géant de la littérature américaine. Né en 1899, à Oak Park, une banlieue paisible de Chicago, Hemingway répond tout jeune à l’appel du large : à 18 ans, il s’engage comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien, où il sera blessé. Au lendemain de la Grande Guerre, devenu journaliste, l’intrépide est recruté en 1920 par le Toronto Star comme correspondant étranger. Ses pas et sa plume vont notamment le conduire à Paris, auprès des Républicains pendant la Guerre civile espagnole ou encore à Londres, prise sous le Blitz hitlérien. S’embarquant pour des cieux plus ensoleillés que ceux de son Illinois natal, après s’être pris de passion pour la tauromachie, l’écrivain goûte aux plaisirs des safaris en Afrique et à ceux de la pêche au gros au large de Key West avant de recevoir, pour Le vieil homme et la mer, le Pulitzer et le Nobel de littérature, en 1954. Au cours de ces quatre décennies, il aura aussi épousé quatre femmes qui, tour à tour, tenteront de le sauver de ses démons, entre enfance compliquée, frénésie d’alcool et terreur de la page blanche. Pour explorer la vie romanesque dont Ernest Hemingway a nourri son œuvre, Virginie Linhart braque la focale sur les femmes qu’il a aimées et épousées et dont il a été aimé. Si aucune ne ressemble à l'autre, ces quatre histoires d’amour éclairent différentes facettes de sa personnalité et de son parcours, chacune correspondant à un territoire et une époque : Elizabeth Hadley, au Paris bohème des années 1920 ; Pauline Pfeiffer, à la Floride de la décennie suivante ; Martha Gellhorn, à l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; et enfin Mary Welsh, aux plages de La Havane et au retour dans l’Amérique profonde, jusqu'au suicide d'Hemingway en 1961. Riche de formidables archives (photos et films), racontées en voix off par la comédienne Anaïs Demoustier, une émouvante immersion dans l’intimité d’un écrivain hors norme.

Estonie, les secrets d'un mariage réussi
L’été, c’est la saison des mariages en Estonie - et pour cause : c’est en plein air que se fêtent traditionnellement les unions dans le pays. Les Estoniens ne reculent devant rien pour faire du plus beau jour de leur vie un événement inoubliable. Vitali Penkow et sa fiancée Annika, déjà parents de jumeaux, s’apprêtent à faire le grand saut. Et la journée s’annonce physique : les tourtereaux vont participer à une compétition insolite, le « Runaway Bride Contest », qui se tient chaque année dans le fort de Narva, et voit s’affronter plusieurs dizaines de jeunes couples venus de toute la Baltique. Quant à Lents, qui exerce le métier de « pulmaisa » (organisateur de mariage), il déploie des trésors d’ingéniosité pour dérider les convives des noces qu’il orchestre. Pour lui, la tâche n’est pas si simple, les Estoniens étant réputés pour leur caractère taciturne et introverti…

Expo 67 - Mission impossible
Le thriller documentaire Expo 67 mission impossible, signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnaît enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé́ Beaubien. Un film des Productions de la ruelle.

Faites entrer l'accusé
Agnès Marin, la mort au collège
Le 16 novembre 2011, dans le village de Chambon-sur-Lignon, Agnès Marin, 13 ans, est violée puis tuée de 17 coups de couteau, avant d'être brûlée dans un bois par Matthieu, un camarade du collège Cévenol, un internat réputé. Âgé de 17 ans, le jeune meurtrier était en attente d'un jugement pour un viol commis à 15 ans seulement. Mais il a récidivé et cette fois, il a tué. Une vague d'indignation a envahi tout le pays et une succession de négligences et de dysfonctionnements invraisemblables ont été mis à jour. Témoins, gendarmes, magistrats et avocats reviennent sur l'affaire. Julie, la première victime de Matthieu, témoigne également, comme Dominique, le père de l'adolescent, ainsi que le psychiatre qui explique son premier diagnostic.

Faites entrer l'accusé
Denis Lemasson, le comptable machiavélique
En mars 2002, Jean-Raymond Blatti, comptable d’une petite entreprise de la banlieue genevoise, est retrouvé mort à son bureau. Son crâne a été défoncé. Sur son ventre, deux mots (« sale violeur ») sont écrits à l’encre indélébile. Les policiers envisagent toutes les pistes avant de rapprocher ce meurtre de l’agression, quelques mois auparavant, d'Henri Kosa, l’ancien comptable de l’entreprise suisse. Lui aussi a été frappé à la tête. Une partie de son cerveau est détruite. Les enquêteurs s'intéressent au troisième comptable, Denis Lemasson. Ce qu’ils découvrent est glaçant...

Faites entrer l'accusé
Farid Tir, le solitaire
En mai 2005, le braqueur de banques Farid Tir quitte sa cellule pour le service de chirurgie orthopédique du CHU d'Amiens-Nord, où il doit être opéré. Avec la complicité d'un commando cagoulé et armé de fusils à pompe, le truand trentenaire se fait la belle. Pendant des mois, Farid Tir enchaîne les casses. Puis, il kidnappe un responsable d'agence bancaire. Le 28 juillet 2008, l'ennemi public numéro 1 est arrêté en pleine rue devant plusieurs personnes dans le quartier de Moulins, à Lille. Des armes sont retrouvées dans son véhicule.

Faites entrer l'accusé
La fille indigne et le récidiviste
En 2005, Angélique, Annabelle et Emilie Louvet, sans nouvelle de leur mère Maryse, se rendent chez elle à Maroeuil-les-Meaux, en Seine-et-Marne. Elles découvrent dans le réfrigérateur son cadavre, découpé en onze morceaux. Rapidement, les enquêteurs s'intéressent à la benjamine, Emilie, 23 ans, qui passe aux aveux. Son petit ami, Driss Sajdi, a violé et tué Maryse. Présente sur les lieux, Emilie n'a rien fait pour l'en empêcher. drame, crime, violence, documentaire

Faites entrer l'accusé
La mort sur rendez-vous
En 1984, Valérie Subra, 18 ans, Jean-Rémi Sarraud, 19 ans, et Laurent Hattab, 21 ans, commettent deux crimes d'une extrême violence. Motivés par l'argent, ces trois jeunes gens élaborent un stratagème machiavélique. Valérie sert d'appât, elle attire des hommes riches et ses complices les dévalisent, les brutalisent et les tuent. Jugés en 1988, ils sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité avec des peines incompressibles de seize ans, pour la jeune fille, et dix-huit ans pour les jeunes hommes. Jean-Rémi Sarraud, libéré de prison en 2003, revient sur son histoire. drame, documentaire, enquête, justice , crime

Faites entrer l'accusé
Lassana Coulibaly, le violeur aux chaussettes
Pendant trois ans, un homme surnommé « le violeur aux chaussettes » a agressé sexuellement et séquestré douze femmes dans plusieurs villes de France, de Clermont-Ferrand à Montpellier, en passant par Vichy et Aulnay-sous-Bois. Son mode opératoire est toujours le même : il s'introduit chez ses victimes par le toit ou le balcon, les ligote avec ce qu'il trouve sur place et les bâillonne en leur enfonçant une chaussette dans la bouche. En 2003, il a déjà frappé à deux reprises en un an. Durant cette période, la police française le traque partout, sans succès... jusqu'à ce qu'une femme pense reconnaître à la télé celui qui l'avait agressée dans un foyer pour travailleurs.

Faites entrer l'accusé
Laurent Bary, la femme du volailler
Quand Laurent Bary appelle, paniqué, les pompiers de Dijon, ce 26 mars 2004, il vient de retrouver sa femme étendue par terre. «Il y a du sang partout», hurle-t-il ! Valérie, 38 ans, ne respire plus. Elle a été poignardée, puis son meurtrier lui a fracassé la tête contre les dalles du carrelage. Qui a tué cette mère de famille tranquille, dans cette ferme d'un hameau de 12 habitants ? Les gendarmes entendent tous les propriétaires des téléphones portables qui ont borné à Laneau, prélèvent les empreintes digitales de la population, contrôlent les listings des chambres d'hôtes du coin. En vain ! Personne n'a rien remarqué de suspect.

Faites entrer l'accusé
Nuit tragique au moulin
Samedi 9 janvier 2010, un homme alerte les secours suisses : la femme de son père est morte chez elle, au moulin de Vaux-sur-Morges, à une vingtaine de kilomètres de Lausanne. Catherine Ségalat est retrouvée au sous-sol de sa maison, dans une mare de sang. Laurent Ségalat, brillant généticien français, à l'origine de l'appel, dit avoir essayé de réanimer sa belle-mère pendant une heure, sans succès. Mais il porte des griffures au visage, s'est changé et a nettoyé la pièce. Immédiatement accusé du meurtre, il nie tout en bloc. Sans mobile, ni aveux, ni témoin, cette affaire va déclencher plus de deux ans d'instruction, trois expertises médico-judiciaires et deux procès.

Faites entrer l'accusé
Un couple presque parfait
Pompier à Paris, Ludovic Chabé enchaîne les jours et les nuits de garde. Mais quand il rentre chez lui, en Picardie, le samedi 26 février 2005, une scène sidérante l'attend : sa femme morte, est allongée en pyjama, sur le carrelage du salon. Un foulard serré autour du cou. La maison était fermée à clé de l'intérieur. Il n'y a pas eu d'effraction. Le mari appelle les secours en état de choc. L'affaire Chabé commence. Une affaire digne d'un roman de Gaston Leroux. Le médecin appelé sur les lieux n'explique pas la mort de la jeune femme. Chute accidentelle, suicide ? Il y a quelques traces de sang près de la tête de Françoise et son visage est tuméfié.

Faites entrer l'accusé
Vengeance au pays des motards
Le 8 août 2003, Jean-François André, chef du club des motards MC Drôme, a été retrouvé mort à quelques mètres de chez lui, couché aux côtés de sa moto, dans un champ de maïs. Surnommé La Pie par ses proches, il avait fondé le premier club de bikers « Outlaws » en France. Les gendarmes chargés de l'enquête se heurtent vite au code d'honneur des bikers, des hommes peu bavards qui préfèrent en découdre eux-mêmes avec l'assassin de leur leader. Un appel anonyme leur fournit une unique piste : ce serait un ancien ami de La Pie, Michel Di Bacco, qui aurait commandité le meurtre à Gérald Crouzet, un ex-biker et collectionneur d'armes, appelé La Couette.

Faites entrer l'accusé
Véronique Courjault, l'affaire des bébés congelés
En 2003, Jean-Louis Courjault, en poste en Corée du Sud, trouve les corps de deux bébés dans son congélateur alors que sa femme Véronique et leurs deux fils sont en vacances en France. Acculée par les analyses ADN, Véronique Courjault finit par reconnaître avoir étouffé les nouveaux-nés en 2002 et 2003, et avoue un premier infanticide, commis en 1999 en France. Condamnée à huit ans de prison, elle vit de nouveau aujourd'hui auprès des siens. drame, crime, enfants, documentaire

Far-West, l'histoire effacée
Un photographe dévoile le passé oblitéré du Far West. À l’heure où un mur s’élève entre les Etats-Unis et le Mexique, il retrace une autre frontière, celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains... Le photographe révèle des souvenirs refoulés et des histoires personnelles fascinantes, jetant un nouvel éclairage sur des identités - indigènes, métisses, crypto-juives, afro-latines - qui restent ignorées et déformées dans les versions officielles de l'histoire encore enseignées aujourd'hui.

Félins : noir sur blanc
Ce documentaire évènement immerge le spectateur aux côtés du photographe Laurent Baheux, au coeur de la brousse africaine, sur la trace des 3 félins fascinants. Une quête photographique, «un graal», son graal. Le lion, roi de la savane, puissant, majestueux et vulnérable à la fois. Le guépard gracieux, si rapide mais si vulnérable. Le léopard, prédateur silencieux et fantomatique. Tout autour, une nature fragile et menacée. Laurent est prêt à saisir ce qu’elle a à lui offrir, il n’attend rien en particulier, toujours humble dans son rapport à l’animal. Il capture la beauté de l’instant, le jeu des lumières, l’harmonie des scènes.

Fort comme un ours
Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique... Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce "modèle" médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !

Guides de voyage Putiphar
Épisode 1 - Paris, ville lumière
Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. À Paris au XIXe siècle, l'industrie, les arts mais aussi la science sont en effervescence. Grâce au train, le voyage se démocratise. La capitale livre ses trésors : le splendide Opéra Garnier, l'incontournable Tour Eiffel, le Louvre majestueux… Le cœur de la ville bat dans les théâtres et les restaurants fourmillant de monde. On flâne à travers le dédale des rues sinueuses et étroites et des grands boulevards de la ville, on s'attarde, ébahi, devant le charme incroyable de son histoire et de ses bâtiments.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 10 - French Riviera
Nice, Menton, Monaco, Grasse, Cannes... Cette côte que l’on dit "d’azur" est déjà très à la mode auprès des voyageurs du XIXe siècle. Les Anglais vont lui donner le joli nom de French Riviera. Réputée pour son air que l’on dit salubre, on vient généralement y passer plusieurs mois pour se refaire une santé. Sur les collines de Menton, oliviers et citronniers s’épanouissent parmi de somptueuses villas ou de grands hôtels qui proposent tout le confort moderne. À Monaco, Pétrus Putiphar vit la grande vie : balade en Riva, casino, plongée dans les abysses. À Grasse, il visite les Gorges du Loup, nous raconte l’histoire de ces multiples fontaines qui font la curiosité du village et finit par se perdre dans les jardins qui fleurent bon la rose, le jasmin et la lavande. Une balade au pays des plaisirs, du luxe et du farniente sous le soleil du XIXe siècle.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 11 - Venise
Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 2 - Vienne, firmament de l'Autriche
Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. À Vienne, au XIXe siècle, l’éternelle Cathédrale Saint Etienne, l’éclatant Palais de la Sécession, le magnifique château baroque de Schönbrunn jouent une véritable symphonie. Les notes de Mozart, Haydn, Schubert et tant d'autres bruissent dans les avenues fraîchement percées, mais ce sont sûrement les valses de Johann Strauss qui font le plus tourner les têtes. À moins que gourmandise et goût pour la discussion vous amène au célèbre café Sperl.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 3 - Amsterdam
Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. Amsterdam, au XIXe siècle, est une des destinations les plus prisées des voyageurs férus d’architecture. Le labyrinthe de ses canaux révèle bien des surprises comme les façades d’un Age d’Or encore vivant ou les grandes roues de moulins anciens. Le charme de la ville s’étale Place du Dam ou dans les allées des marchés aux fleurs. À moins, qu’à bicyclette vous alliez trouver d’autres plaisirs à De Wallen, plus connu sous le nom de Quartier Rouge.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 4 - Londres, à l'apogée de l'empire
Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. Au XIXe siècle, Londres est la capitale d'un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. Sous son épais brouillard, la cité géante réserve bien des secrets : les vitrines chics d'Harrods, les speakers d'Hyde Park, l'époustouflant Crystal Palace et Big Ben flambant neuf. À la pointe de la modernité, le premier métro au monde transporte ses voyageurs dans les endroits les plus prestigieux, comme les plus sombres.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 5 - Naples, spirituelle et volcanique
Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. Dans le fouillis des rues étroites de Naples, l’huile d’olive coule à flot et nous ramène, telle une machine à voyager dans le temps, aux racines de la ville, entre Grèce antique et Empire Romain. C’est un périple temporel entre vieilles pierres et patrimoine architectural à faire pâlir les capitales européennes voisines. Pendant ce temps, les vapeurs du Vésuve évoquent la puissance et la force qui se cachent derrière l’époustouflante baie de Naples et l'enchanteresse île de Capri.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 6 - Constantinople, au confluent de l'Orient et de l'Occident
Byzance, Constantinople, Istanbul… La ville aux multiples noms a aussi plusieurs visages. Entre ses sept collines s’affrontent la Basilique Sainte-Sophie, le Grand Bazar, le Mosquée bleue ou encore le Palais de Topkapi. Après l’agitation, quoi de mieux que se détendre dans la chaleur humide d’un hammam, d’apprécier un café turc ou de s’échapper en bateau sur le Bosphore. Au XIXe siècle, la ville devait se mériter et ne s'offrait pas facilement.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 7 - Lisbonne, reine du tage
Au XIXe siècle, Lisbonne est une des plus belles villes d'Europe et une capitale vibrante. Du haut de l'Elevador da Gloria on peut apprécier les sept collines. Avec leurs célèbres azulejos, les vieux quartiers se parent de multiples couleurs et motifs. Impossible d’échapper au plaisir gourmand des célèbres pastéis de nata de la Antiga Confeitaria de Belém.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 8 - Saint-Pétersbourg, la tsarine de l'orient
À Saint-Pétersbourg, la ville des tsars, rien n’est laissé au hasard, tout est fait pour émouvoir. Entre l’étourdissante cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et l’incroyable collection de l’Ermitage, c’est l’extraordinaire beauté d’un empire qui s’offre au regard. Après une nuit endiablée à danser la mazurka, il faut aller admirer le lever du soleil sur l’artère principale de la ville pour ensuite se confronter aux champions d’échecs. Sur les pas des grands écrivains russes, on découvre l'incroyable capitale des Romanov.

Guides de voyage Putiphar
Épisode 9 - Barcelone, la Catalane
À Barcelone, on ne cesse d'être surpris entre la Casa Vicens, le parc Güell et la basilique de la Sagrada Familia. Partout, le modernisme catalan éclot avec ses monuments floraux et colorés. La métropole brille par sa culture, son climat et sa gastronomie. Chaque soir est un véritable festival nocturne rythmé par les notes de cobla. De la Ribera au quartier gothique, on déambule dans les quartiers les plus emblématiques. Mais Barcelone, c’est aussi la plage, la mer, les longues rues parallèles remplies d'histoires et d’anecdotes.

Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
Le film enquête auprès des meilleurs spécialistes de l’histoire du livre, convoque la science, exhume des documents d’époque – archives judiciaires, actes notariés, correspondance, premiers imprimés – et s’appuie sur ces derniers pour reconstituer les moments les plus marquants de la vie de Gutenberg. Une véritable épopée portée par un personnage qui se révèle tour à tour tenace, querelleur, habile en affaire, audacieux, astucieux, bon vivant, passionné. Une histoire éternelle de défis, d’idées visionnaires, d’alliances et de trahisons, un véritable roman d’aventures qui retrace la tumultueuse naissance d’une invention destinée à changer le monde.

Île-de-Ré, le pont de tous les records
Avec ses 2926 mètres de long, le pont de l’Ile de Ré est le deuxième plus long de France. Cette route sur l’océan représente près de 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d’acier. Sa construction n’a duré que 20 mois. Ce documentaire nous plonge dans les coulisses de cette mégastructure de tous les records.

Iran vu du ciel
Épisode 1 - Les montagnes
Les montagnes sont aussi le berceau de traditions comme le shabdiz – le tir à l’arc à cheval –, une discipline ancestrale toujours pratiquée par Ali. Près de l’immense mont Savalan, la ville de Tabriz est un lieu d’échange entre les communautés, comme en témoigne un jeune musulman sunnite en charge de la préservation d’une église orthodoxe. Après un passage par les vallons du Kurdistan iranien, le périple s'achève au pied du majestueux mont Damavand, qui surplombe Téhéran, où la jeunesse, malgré les interdits, n’a de cesse de s’ouvrir sur le monde.

Iran vu du ciel
Épisode 2 - Les déserts
Plus au sud se trouve Ispahan, ancienne capitale de l’Empire. Sa grande mosquée, abîmée durant le conflit avec l’Irak, est restaurée par la famille Pakdel, que nous rencontrons. Après un passage par Maymand, renommée pour ses maisons troglodytiques, ce deuxième épisode se termine dans la cité légendaire de Persépolis, détruite par Alexandre le Grand, et dont les ruines témoignent encore d'une immense civilisation.

Islande, le sanctuaire de macareux
Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises. Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant. Emblème national et attraction touristique, le sort des macareux inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.

Jane, nouvelle génération
Jane Goodall est, depuis plusieurs décennies, l'une des activistes environnementales les plus influentes de la planète. Il y a 30 ans, elle a créé Roots and Shoots pour sensibiliser et mobiliser les nouvelles générations à la protection de l'environnement et au respect de l'homme. Merlin, son petit-fils revient à Gombe Stream, en Tanzanie, là où sa grand-mère, 60 ans plus tôt a commencé ses travaux scientifiques.

Je me souviens, donc je me trompe
La mémoire n’est pas un album photo où seraient fidèlement enregistrées les images de notre vécu. Les dernières découvertes en neuroscience en dressent un portrait beaucoup plus déroutant: Déformation, transformation, faux souvenirs, notre mémoire, influencée de milles façons, nous trompe quotidiennement. Le simple fait de se rappeler, modifie le souvenir. Les conséquences de ces découvertes sur notre quotidien sont multiples. Quelle confiance accorder à nos souvenirs, qui font pourtant notre identité ? Quelle place pour le témoignage dans les affaires judiciaires? Plus troublant encore, les scientifiques sont désormais en mesure de manipuler la mémoire: création de souvenirs artificiels, augmentation, effacement et restauration de la mémoire à la demande. Dans le but d’expliquer ces théories scientifiques et les tests pratiques qui les accompagnent, des interviews avec des experts en la matière, appuyées par des animations, montreront le lien entre nos comportements et les mécanismes de notre cerveau.

Jules Verne et le tour du monde en 80 jours
En 1871, Jules Verne s’installe à Amiens pour s’établir dans une vie de notable bourgeois, où habitudes et routines vont désormais rythmer son quotidien. Le premier livre qu’il y écrit est pourtant trépidant : Le Tour du Monde en 80 jours. Le livre raconte une histoire contemporaine, celle d’un pari circulatoire autour du globe qui doit, pour être gagné, s’achever à Londres au plus tard le 21 décembre 1872. Ce livre est immédiatement un succès, le plus gros succès de l’auteur. Et très vite, il devient l’objet de paris toujours plus fous. Battre ce record devient une obsession ! Jules Verne invente la course contre le temps où le plaisir d’aller de plus en plus vite n’avait jamais été aussi évident. Cette course s’arrêtera-t-elle un jour ?

L'affaire Marie Besnard
Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises. Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions. Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.

L'âme de la banquise
Dans le nord du Groenland, quand le soleil refait son apparition après des mois d’absence, les enfants fabriquent des soleils en papier pour lui souhaiter la bienvenue. Ce genre de traditions fait partie de celles qu’Alain et Nathalie ont observées et suivies depuis qu’ils sont arrivés à Savissik. Après la mort de leur plus cher ami Inuit, ils se sont installés pendant 9 mois dans ce petit village de 50 habitants. Ils passent cette retraite dans la famille d’Olennguaq, le neveu du défunt, et participent aux activités du quotidien, dont la chasse. Tout comme de nombreux endroits dans le monde, cette communauté Inuit fait face à l’ambivalence des mondes moderne et traditionnel. Des quotas sont mis en place: pas plus de 18 ours polaires et 18 narvals abattus par an. Et alors qu’Olennguaq est dehors pour chasser et faire vivre sa famille, ses plus jeunes enfants regardent des dessins animés à la télévision sur un Inuit capturant un phoque. Ses autres enfants sont à l’école. Et fait surprenant : sa femme fabrique un pantalon en fourrure d’ours polaire pour la confirmation chrétienne de l’un de ses fils, une étape importante dans la vie d’un adolescent Inuit. Petit à petit, Alain et Nathalie nous permettent de vivre aux côtés de cette communauté Inuit.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 1 - Paula Becker et Otto Modersohn
Elle aime les portraits, les visages, l’intensité des regards d’enfants. Lui, la nature et la douce subtilité des paysages. Paula est une femme libre, intuitive et visionnaire, Otto est un homme mélancolique et généreux. Dans l’Allemagne des années 1900, le peintre Otto Modersonh va aider celle qu’il aime à devenir l’une des plus grandes artistes de la peinture moderne. Paula et Otto, c’est l’histoire d’un amour malmené par les tourments de la création, et talonné par la mort.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 2 - Claude Cahun et Marcel Moore
Lucy Schwob est à la fois écrivain, poète, et photographe. Mais elle est aussi Claude Cahun, une artiste activiste aux visages multiples et au parcours inclassable. Suzanne Malherbe est à la fois illustratrice, graphiste, photographe. Mais elle est aussi Marcel Moore. Deux femmes, aux personnalités exceptionnelles : résistantes, homosexuelles, surréalistes. Lucy Schwob, Suzanne Malherbe, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie et à la mort.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 4 - Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani
Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 5 - Frida Kahlo et Diego Rivera
Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 6 - Lee Miller et Man Ray
Man ray, Lee Miller… Lui, le peintre, cinéaste, mais surtout l’un des plus grands photographes surréalistes du vingtième siècle. Elle, la femme fatale, à la beauté froide, une mannequin qui fera la couverture des plus grands magazines de mode. Man Ray et Lee Miller, c’est l’histoire d’un amour fou qui va révéler les talents d’une artiste trop longtemps inconnue du grand public.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 7 - Gabrielle Münter et Vassily Kandinsky
Lui, est le peintre des formes, de l’abstraction, du spirituel. Inspiré par la musique, les couleurs, et les images de son pays, la Russie. Elle, est une des premières femmes artistes peintres, connue de son vivant. Une femme libre, instinctive, moderne. Ensemble, ils vont s’aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky, c’est l’histoire d’un amour romanesque entre deux artistes liés à l’avant-garde de la peinture moderne allemande.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 8 - Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz
Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 9 - Gerda Taro et Robert Capa
Lui est l’inventeur du photo journalisme. Capable de tous les risques pour la bonne photo, il a couvert les plus grands conflits du XXème siècle. Elle, c’est une jeune photographe douée, ingénieuse et ambitieuse. Elle est l’une des premières femmes photojournaliste. Elle est aussi la femme restée dans l’ombre, celle qui participa à la légende et à la création du nom de Robert Capa. Capa et Taro, c’est la rencontre entre deux âmes engagés et révoltés unies par la photo. C’est aussi l’histoire d’un amour fou qui ne résistera pas à la guerre…

L'Apollon de Gaza
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver.

L'appel du 18 juin
Londres – 18 juin 1940 – 22h. Alors que les forces armées françaises se replient devant l'assaut de l'armée allemande, Charles de Gaulle s'envole pour Londres afin de demander l'aide militaire de Churchill. Lorsqu'il apprend que le maréchal Pétain a demandé à Hitler des conditions de paix allemandes, de Gaulle décide de lancer un appel à la résistance...

L'assassinat d'Henri IV
Paris – 14 mai 1610. Henri IV est assassiné par un fanatique religieux, Ravaillac. En ce jour fatidique, Henri IV n'a qu'une idée en tête : retrouver la femme qu'il aime et l'empêcher de partir. Harcelé de toutes parts pour résoudre les maux du royaume, il s'échappe dans les rues de Paris sans escorte malgré les dangers qui le guettent à chaque tournant. Sa mort, provoquée par des radicaux pour attiser la haine religieuse, conduit, contre toute attente, à apaiser les conflits opposant catholiques et protestants.

L'évasion de Louis XIV
Paris – 21 juin 1791. Louis XVI s’enfuit pour échapper à la révolution. Pour sauver ses enfants et sa femme, Marie-Antoinette, de la foule vindicative, le roi Louis XVI, déguisé en bourgeois, s’enfuit du palais des Tuileries où il est retenu prisonnier. Mais rien ne se passe comme prévu. Son évasion ratée se termine un an plus tard par la décapitation du roi et de la reine de France.

L'héritage Vavilov : le grenier du monde
Partout en dans le monde, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. A Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe. Ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un groupe d’ethnobotanistes avec l’équipe de l’Institut Vavilov, qui vient de donner naissance à une coopération internationale…

L'histoire secrète des paysages
Épisode 1 - Irlande, les îles d'Aran
Formées par des falaises abruptes faites de blocs rectilignes, de murs de pierre et d’un plateau rocheux, les Îles d’Aran offrent un paysage jamais vu auparavant. Comment la nature a-t-elle sculpté ces formes étonnantes et géométriques ? Comment l’homme a-t-il réussi se frayer un chemin dans ce paysage ? Guidé par les habitants, le spectateur va explorer les secrets des Îles d’Aran.

L'histoire secrète des paysages
Épisode 2 - Les fjords de Norvège
Situé en Europe du Nord, la Norvège est la maison des Fjords. Nés du mélange de l’eau et de la glace, ils sont les derniers gardiens des secrets des Vikings. Ces vallées inondées et glacées sont listées au Patrimoine de l’UNESCO pour leurs fascinantes formations géologiques. Mais comment se sont-elles construites ? Et pourquoi sont-elles en danger ?

L'histoire secrète des paysages
Épisode 3 - Le grand lagon de Nouvelle-Calédonie
Composée d’un mélange de fascinantes couleurs et d’un patchwork de reliefs baignés d’émeraude et d’azure, la barrière de corail de la Nouvelle Calédonie s’étale sur plus de 24 000 km2, ce qui fait d’elle la plus grosse barrière au monde et ainsi de la plus sûre pour une unique biodiversité marine. Comment ce havre géologique s’est-il formé ? Laissons les kanaks emmener le spectateur explorer ce fragile mais superbe paysage ainsi que son histoire.

L'incroyable histoire des machines à pluie
Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.

La beauté cachée des laids
Épisode 1 - Les atouts de la disgrace
Les espèces moches présentent d’étranges singularités physiques monstrueuses telles que des filaments menaçants, des peaux visqueuses, des pattes velues, des yeux impressionnants qui alimentent nos peurs et notre dégoût. Au-delà de nos phobies, ces attributs repoussants sont le résultat de mécanismes biologiques de survie indispensables pour chasser, respirer, ou encore se reproduire.

La beauté cachée des laids
Épisode 2 - Délit de sale gueule
Nez hideux, ventouse effrayante, appendice inquiétant, bec crochu s’affichent sur les têtes d’espèces infréquentables. Ces caractères qui nous dégoûtent sont tous la manifestation d’une évolution singulière captivant les scientifiques partis enquêter sur le terrain. À quels besoins répondent-ils ?

La cathédrale sauvage
Au cours des dernières décennies, le bétonnage systématique et l’utilisation de produits chimiques ont gravement endommagé la biodiversité des villes. Sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg située dans le vieux centre historique, Mathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée.

La cité médiévale de Rocamadour
Cité médiévale légendaire qui a inspiré Tolkien dans" le Seigneur des anneaux", Rocamadour doit aussi sa renommée au fabuleux trésor qu'elle renferme, une mystérieuse vierge noire aux pouvoirs réputés surnaturels. Bâti à flanc de falaise, aux confins du Massif Central, ce sanctuaire XXL s'étend sur 364 mètres de hauteur, soit 40 mètres de plus que la Tour Eiffel. Comment les bâtisseurs ont-ils réussi à construire un ensemble de huit églises et de fortifications monumentales en équilibre sur la roche ? Emblème sacré de la chrétienté et du Moyen Age, ce documentaire révèle les secrets de sa construction.

La La La : l'histoire des comédies musicales
Plus qu’un simple genre cinématographique, la comédie musicale est un état d’esprit, une sorte de fluide magique capable de s’infiltrer partout, dans nos mémoires, bien sûr, mais aussi dans des univers où on ne l’attend pas. Ce film propose un panorama enjoué d’un genre enchanteur.

La mémoire des anges
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960. À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.

La mémoire volée des Francs-Maçons
Paris, 14 Juin 1940 – les troupes allemandes paradent sur les Champs Elysées. Le même jour, des unités spéciales pillent les plus grandes loges maçonniques françaises. Sur ordre d’Alfred Rosenberg, théoricien du parti nazi et obsédé par les théories du complot Judéo-Maçonnique, ces unités collectent des tonnes d’archives et de précieux ouvrages qu’ils envoient directement à Berlin. Le but est triple : identifier tous les Francs-maçons français, faire ressortir les réseaux antifascistes, et trouver l’hypothétique secret ésotérique détenus par les Francs-maçons. Pourquoi les Nazis ont fait du pillage des archives des deux plus grandes loges Francs-maçonnes, l’une de leurs priorités ? Pourquoi à la suite de cela, le puissant KGB a décidé, sur ordre du Kremlin, de voler lui-même ce butin aux Allemands ? Pour mener cette investigation et élucider les faits, le lauréat d’un Emmy award, Jean-Pierre Devillers, est appuyé dans sa recherche par deux journalistes et un groupe de Francs-maçons et d’historiens. Il nous fera notamment suivre le travail de l’experte Américaine en la matière, Patricia Kennedy Grimsted, et illustrera ces évènements troubles du passé par des archives animés et des interviews. Le film nous révèlera ainsi une histoire empreinte de drames géopolitiques et de questions ésotériques.

La nature et l'homme
Épisode 5 - Le miracle crétois
La Crète est réputée pour son régime alimentaire aux vertus bénéfiques pour la santé ; ce régime miracle est néanmoins de moins en moins respecté sur l'île.

La nature et l'homme
Épisode 6 - Au bord du cercle
Voyage en Finlande, et plus particulièrement en Laponie, au nord du pays, une région où les hommes exploitent avec succès une nature réputée hostile.

La nature et l'homme
Épisode 7 - Les maîtres du maquis
Aujourd'hui, près de 20% de la population corse vit dans les montagnes, en symbiose avec le maquis ; à travers quelques portraits, découverte de l'importance de cet écosystème dans le destin de l'île.

La nature et l'homme
Épisode 8 - Figuig, seule face au désert
Dans la petite cité de Figuig, au sud-est du Maroc, les hommes ont transformé une zone quasi-désertique en une immense palmeraie et en jardins de fruits et légumes.

La part du diable
Un regard sur le Québec pendant les années 1970 en image, en chansons et en musique. Parmi certains épisodes de cette période: la Loi sur les mesures de guerre, l'opposition entre Lévesque et Trudeau et la contre-culture. Un film qui montre l'histoire sous plusieurs facettes.

La race, le sol et le sang
Épisode 1
L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

La race, le sol et le sang
Épisode 2
L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

La revanche du castor
Autrefois très présent en Europe, le castor bien failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il était également accusé de provoquer des inondations en édifiant des barrages sur les cours d’eau. Le retour de ce bâtisseur infatigable s’accompagne parfois de conflits avec les humains. Outre-Rhin, dans les années 70, il ne restait plus que quelque 200 individus le long de l’Elbe. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’engagement des défenseurs des animaux, on assiste au retour des castors. En Allemagne, ils sont maintenant plusieurs milliers à s’être de nouveau installé le long des cours d’eaux. Alors, que faire des jeunes castors qui colonisent de nouveaux territoires ? Tour d’horizon le long de l’Elbe, des situations rencontrées et des solutions mises en place.

La route des amphores
Au début du Ier siècle av. J.-C., les Romains dominent commercialement la Méditerranée. Les négociants en vin notamment assurent la fortune de Rome et vont être déterminants dans la conquête de la Gaule. En effet, avant celle-ci, des études montrent que les Gaulois auraient vidé plus des d'amphores de vin romain ! En 1952, le commandant Cousteau a été le premier a organiser une fouille archéologique au large de Marseille afin de découvrir les vestiges de cette surprenante page d'histoire. Aujourd'hui, Luc Long, spécialiste des épaves, poursuit l'enquête.

Le combat pour les oiseaux dans le ciel d'Israël
Dans la vallée du rift du Jourdain, les hommes sont en guerre depuis plus d’un demi-siècle. Un drame humain qui a engendré une catastrophe écologique sans précédent, puisque la quasi-totalité des oiseaux migrateurs qui empruntaient ce passage unique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique en sont morts.Contre toute attente et malgré l’instabilité persistante de cette région, des Israéliens se sont mobilisés pour sauver la biodiversité. Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes se battent pour protéger les oiseaux et restaurent avec succès le cycle de la grande migration dans la vallée, l’une des merveilles de la nature.

Le cri Barrymore
Le Cri Barrymore est la chronique de quatre générations de la dynastie Barrymore à travers les ascensions et chutes qui ont marqué l’histoire du cinéma américain.

Le monde merveilleux des crustacés
La mer héberge des créatures étranges. Parmi les animaux marins, il existe un groupe très particulier, celui des crustacés. Aux frontières du réel et de l'imaginaire, ces animaux ont su pendant longtemps préserver leurs mystères. Leur mode de vie est-il aussi fantastique que leur apparence ? Les crustacés sont partout et offrent une panoplie ahurissante de formes, de tailles et de couleurs.

Le plus haut niveau
Suivez pendant deux mois les répétitions et la tournée pancanadienne des 100 musiciens qui composent l’Orchestre national des jeunes du Canada. Le réalisateur John Bolton entremêle des scènes qui capturent l’essence de l’institut de formation et débouchent finalement sur le voyage et les concerts en tournée.

Le prince de la forêt
Préparez-vous à prendre une bouffée d’air frais ! Ce documentaire plongera le spectateur dans le royaume des renards. Laissez vous suivre les pérégrinations d’un renard et ses rencontres tout au long des 4 saisons dans les forêts françaises.

Le problème du pantalon
Quentin, William et David gravitent autour de la trentaine. Ils profitent de leur vie tout à fait ordinaire entre famille et amis. L'un ne désire pas d'enfant et s’apprête à pratiquer une vasectomie, l'autre utilise une méthode réversible et le dernier cherche toujours le procédé qui lui correspond. Ces hommes ont chacun des caractères et des aspirations différentes, mais pour tous les trois, la contraception, c'est aussi le problème du garçon.

Le Rocket
Joueur de hockey étoile et héros national des québécois, retracez la célèbre carrière de Maurice Richard, le plus grand hockeyeur de son époque, fierté d’un peuple à l’aube d’une Révolution tranquille. Le 17 mars 1955, le Forum de Montréal est le théâtre d'une émeute qui marquera l'histoire d'un sport et d'un peuple. A l'origine du soulèvement de la foule, un homme : Maurice Richard, dit le Rocket, soudainement hissé au rang de symbole. Véritable fusée sur patins, le joueur étoile du Tricolore est habité par la rage de vaincre. Rien ni personne ne peut arrêter sa course vers le filet. En quelques années de spectaculaires exploits, il en vient à incarner la revanche d'un peuple jusque-là docile et religieux. Sa détermination et ses prouesses le transfigurent bientôt en légende. C'est pour donner à cette légende toute sa dimension historique qu'on a sélectionné des documents d'archives uniques consacrés au Rocket. C'est de façon unanime qu'on reconnaît son immense contribution à notre sport national. Nul ne pourra en douter après avoir vu ce film qui lui rend un hommage vibrant et amplement mérité. Le rocket, un document indispensable à tous les collectionneurs et amateurs de hockey.

Le scandale impressionniste
De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Le seigneur des oiseaux
De l’aigle Royal, en passant par le splendide Vautour Fauve, sans oublier le Faucon Lanier, l’aigle des steppes, les harpies, le caracara et les buses, c’est un spectacle animalier hors normes pour les petits qui permet aux grands de retrouver leur âme d’enfant. Les mythes et légendes autour de ces rapaces, les fables de La Fontaine, d’Ésope, nous apportent autant de pistes de réflexions sur le monde d’aujourd’hui et l’interaction de l’homme dans son environnement. La beauté des lieux et la majesté des animaux se mêlent à la magie, la musique, la jonglerie et la voltige équestre.

Le souhait de Robin
En août 2014, le monde entier est bouleversé lors de l'annonce du suicide de Robin Williams. Une fin si tragique pour un homme qui provoqué tellement de rires. Sans vraiment en connaître les raisons, les médias commencent à spéculer sur sa mort. A ce moment-là, le grand public ignore que l'acteur était atteint de démence à corps de Lewy, une maladie cérébrale dégénérative impossible à diagnostiquer. Ce documentaire dresse un portrait intime des derniers jours de Robin Williams. Ses proches, et notamment sa femme qui a courageusement révélé publiquement les conclusions de l'autopsie, y racontent des histoires personnelles de ce génie de la comédie.

Le Splendid
Le Splendid. Le nom d'un hôtel en lettres majuscules sur cet édifice majestueux en plein centre ville de Dax, ville thermale des Landes. De Sacha Guitry qui s'y est exilé en pleine deuxième guerre mondiale, ou des toreros qui y priaient tous les saints avant de revêtir leurs habits de lumière pour une énième corrida, le Splendid est un lieu mythique qui fascine.Des archives sauvegardées aux révélations d'un ancien barman, ce film raconte un peu de notre histoire et des splendeurs des années 30.

Le tour du monde en 46 heures
Le 9 juillet 2019, à la même heure que la mission Apollo 11 s'était lancée vers la lune en 1969, l'avion d'affaires ultra long-courrier de la mission " One more orbit" décolle de Cap Canaveral, en Floride. Objectif : battre le record mondial de vitesse en avion autour du globe, via les deux pôles. L'équipage international, mené par l'ancien astronaute de la Nasa Terry Virts, est très préparé et très motivé. L'avion revient à son point de départ, après avoir effectué une escale au Kazakhstan, deux ravitaillements à l'île Maurice et au Chili, et avoir bravé une tempête. Le chronomètre affiche 46 heures et une trentaine de minutes. Record battu !

Le trésor de Rommel
La Corse, île d’une ultime beauté par ses décors somptueux, alliance de caractère, d’authenticité, d’histoires et d’intrigues. Une île qui déchaîne les passions et l’imagination de chacun qu’ils soient locaux, touristes ou encore qui aspirent à le devenir. Dans l’imaginaire des chasseurs de trésors, toute île en possède un. La Corse en elle-même est déjà un trésor mais contrairement à bien des légendes propres à toute île, son trésor à elle est bel et bien réel…

Légendes de France
Épisode 1 - Le Nord
Les fables picardes et flamandes ont enflammé l'imaginaire des artistes, écrivains et autres grands rêveurs de l'histoire, dont Jules Verne demeure le plus lunaire.

Légendes de France
Épisode 10 - Normandie
Dans un murmure s'élevant des tréfonds des étourdissantes falaises de la côte d'Albâtre, la Manche souffle les légendes de ce Pays de Caux.

Légendes de France
Épisode 11 - Provence
Un pays au légendaire hanté par l'origine phocéenne de la doyenne des villes de France autant que par les créatures sauvages ou mythiques rodant dans les marais Camarguais ou tapies dans les mystérieuses grottes des châteaux de Provence.

Légendes de France
Épisode 12 - Corse
Maritimes ou montagnardes, mystiques ou païennes, les légendes de Corse ont le caractère d'un peuple insulaire, à jamais marqué par la beauté dantesque d'une terre tourmentée autant que convoitée.

Légendes de France
Épisode 2 - Les Alpes
Les légendes alpines mettent en scène une nature dantesque et féérique, peuplée de créatures et parées de fontaines enchanteresses et de mers de glace.

Légendes de France
Épisode 3 - Paris
Habitants et monuments ont oeuvré pour construire la légende de Paris, ville lumière sur laquelle tous les projecteurs du monde sont toujours braqués.

Légendes de France
Épisode 4 - Bourgogne
La Bourgogne et son ancien Duché rappellent son exception viticole et son passé prestigieux qui se reflète dans les tuiles vernissées de ses châteaux et Abbayes.

Légendes de France
Épisode 5 - Loire
Le voile brumeux épousant les courbes de la Loire et les palais qui s'y réflètent ont délié les langues d'un peuple qui aime relayer les histoires fabuleuses de leur région.

Légendes de France
Épisode 6 - Le Pays Basque
De leurs ancêtres, les Basques ont hérité une terre, à cheval sur le Sud-Ouest de France et le Nord de l'Espagne, une langue et une mythologie des plus singulières.

Légendes de France
Épisode 7 - Bretagne
Armoricaines ou arthuriennes, les légendes qui hantent les terres les plus occidentales de France, conservent l'empreinte du merveilleux et le goût salé de l'aventure.

Légendes de France
Épisode 8 - Auvergne
L'Auvergne, le royaume des volcans, regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne.

Légendes de France
Épisode 9 - Alsace
Comme emmitouflé dans son manteau de brume, l'imaginaire germanique sommeille au coeur des forêts alsaciennes que l'hiver nébuleux se plaît à recouvrir. Venus de l'autre côté du Rhin, les conquérants Alamans y ont apporté leur langue, leurs dieux et leurs croyances. Chaque vallon, montagne, village, ou ville de ce «pays de l'autre rive», semble louer encore cette mythologie peuplée de princes maudits et de bêtes sauvages ou enchantées.

Les arbres dieux au pays des pierres
Vecteurs de mythes
Au nord du Togo, marquant la frontière du Sahel, un relief montagneux abrite le pays Kabyé. D’antiques volcans ont laissé en héritage un paysage fait de pierres et de rochers que le peuple Kabyé a appris à dompter au fil des siècles. Dans cette végétation pauvre, les arbres ont véhiculé les mythes et servent d’intermédiaires entre les hommes et les Dieux.

Les codes de Chambord
Pour le voyageur du 16ème siècle, après un long périple entre la brume qui émanait des marécages, le château de Chambord semblait surgir du néant, telle une construction magique, inattendue, à la géométrie captivante. Rien d’autre autour qu’une nature hostile. Un miracle, érigé pourtant grâce au génie de l’homme et au pouvoir d’un roi. 500 ans plus tard, ce film propose de rouvrir l’histoire du lieu, en s’appuyant sur les travaux actuels de deux historiens passionnés par l’iconographie et les codes secrets partout présents dans cet édifice : aujourd’hui encore ils cherchent, questionnent, et réinterprètent les signes visibles et cachés de son architecture.

Les derniers chasseurs de baleines de Béring
Si la chasse commerciale à la baleine est interdite presque partout dans le monde, certains peuples dont le régime alimentaire se fonde historiquement sur la chair de ces cétacés y sont autorisés, en quantité limité. C’est le cas des habitants du Grand Nord de la Russie, les Tchouktches. Située dans l’extrême nord-est de la Sibérie, à quelques encablures de l’Alaska, la région de la Tchoukotka donne directement sur le détroit de Béring. Ses eaux côtières sont riches en poissons, morses et baleines. Pour les populations locales, la capture d’un grand cétacé est toujours un événement. Car ce mammifère marin est à la fois une source de nourriture et un facteur identitaire. Ici, la chasse à la baleine est une tradition ancestrale. Les Tchouktches vivent depuis plusieurs millénaires sur ce littoral en raison du passage des baleines.

Les Étrusques, une civilisation mystérieuse de la Méditerannée
Depuis leur redécouverte à la Renaissance, ils intriguent les historiens, les artistes et le public curieux d’Antiquité. Mais à force de n’y voir que du mystère, on pourrait croire qu’ils restent inaccessibles. Il n’en est rien. Si certains aspects restent méconnus et débattus, scientifiques et historiens acquièrent aujourd’hui une vision de plus en plus nette de ce peuple. Ce documentaire se propose de partager avec le grand public l’état actuel des connaissances sur les Étrusques. Le point de départ sera la récente découverte d’une importante tombe étrusque en Corse et le regain d’intérêt que les archéologues portent sur le passé étrusque de l’île. À partir de cette actualité, nous ferons un voyage dans le temps et l’espace pour revisiter le monde étrusque et y déployer toute sa richesse. Nous serons guidés dans cette aventure par des hommes et des femmes passionnés qui cherchent aujourd’hui à mieux connaître cette civilisation disparue.

Les guerres de Coco Chanel
Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Les hippopotames de Pablo Escobar
Lorsque Pablo Escobar achète dans les années 1980 des hippopotames africains pour satisfaire sa lubie, personne en Colombie ne s’imagine qu’ils ravageront l’écosystème du pays. En effet, il ne s’agit aujourd’hui plus simplement de quatre hippopotames échappés après la mort de leur propriétaire, mais bien de plusieurs centaines. Ces mastodontes qui n’ont aucun prédateur en Amérique du Sud se reproduisent, polluent l’eau avec leurs excréments acides, entraînant ainsi le déplacement d’espèces locales, et menacent de plus l’existence des pêcheurs fluviaux. Alors que Isabel Romero trouve le moyen de rendre la présence des hippopotames lucrative, la vétérinaire Gina Serna cherche désespérément un moyen de réguler l’espèce.

Les Liberty Ships
Jusqu'au bout des mers
En 1999, un vieux cargo, le Zhan Dhou 43, achevait sa carrière quelque part en Chine. Cet évènement apparemment anodin marquait la fin d’une incroyable saga industrielle et maritime. Le Zhan Dhou 43, né à Baltimore en 1943, était le dernier Liberty Ship encore en activité. Entre septembre 1941 et août 1945, les américains construisirent 2710 de ces navires rigoureusement identiques. Tous les jours, 2 bateaux étaient mis à l’eau. La stratégie était simple : construire plus de navires que les marines japonaise et allemande pouvaient couler. Ces Liberty Ships transportaient des troupes et leurs équipements vers tous les théâtres d’opérations. Sans eux le débarquement du 6 juin 1944 n’aurait pas vu le jour.

Les Liberty Ships
L'épopée
En 1999, un vieux cargo, le Zhan Dhou 43, achevait sa carrière quelque part en Chine. Cet évènement apparemment anodin marquait la fin d’une incroyable saga industrielle et maritime. Le Zhan Dhou 43, né à Baltimore en 1943, était le dernier Liberty Ship encore en activité. Entre septembre 1941 et août 1945, les américains construisirent 2710 de ces navires rigoureusement identiques. Tous les jours, 2 bateaux étaient mis à l’eau. La stratégie était simple : construire plus de navires que les marines japonaise et allemande pouvaient couler. Ces Liberty Ships transportaient des troupes et leurs équipements vers tous les théâtres d’opérations. Sans eux le débarquement du 6 juin 1944 n’aurait pas vu le jour.

Les maîtres du café
Depuis près d’une décennie, le monde de la torréfaction est en pleine révolution avec le café dit de « spécialité ». Ces cafés ont pour berceaux des lieux d’exception comme la finca de Bora au Panama, l’île de la Réunion ou encore les hauteurs de Cali en Colombie. Ce film nous fait découvrir toute la complexité de cette plante au travers de femmes et d’hommes qui la cultivent avec passion.

Les maîtres du feu
Ami, mais aussi ennemi, le feu est indispensable à la vie et à l’activité humaine. Du néolithique à la conquête de l’espace, la maîtrise du feu a permis à l’humanité de se développer et assurer son évolution sur la planète. Comment, au fil des millénaires, l’Homme a-t-il appris à le recréer et le maitriser, quelles sciences a-t-il découvert, quelles techniques a-t-il inventé ? Des premières traces de feu identifiées par les archéologues aux avancées de Lavoisier, de l’invention des allumettes aux fours à haut fourneau pour créer de l’acier, des premières montgolfières aux fusées Ariane... le feu est bien souvent l’élément déterminant du progrès des civilisations. Ce film nous entraine dans la grande aventure du génie humain qui lui a permis de maitriser la plus dangereuse source d’énergie sur Terre.

Les maîtres du Reich
1929-1936 : l'ascension
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Les maîtres du Reich
1937-1939 : Premières conquêtes
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Les maîtres du Reich
1939-1940 : la guerre totale
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Les maîtres du Reich
1941-1945 : suprématie et déchéance
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges.

Les maîtres du thé
Une boisson d'exception
Lorsqu’il pousse sur des terroirs magiques, qu’il passe entre les mains d’experts respectueux de la terre et de la plante, le thé a de grande chance de devenir un grand cru, un thé d’exception. Dans cet univers, on trouve des pays inattendus comme le Malawi, en Afrique, dont la récolte attire aujourd’hui les connaisseurs. Mais aussi le Vietnam qui abrite des théiers centenaires uniques et difficiles d’accès. Enfin, dans une vallée reculée de l’Himalaya, au Népal, des cultivateurs passionnés produisent de grands thés qui n’ont rien à envier à leurs voisins indiens.

Les maquisards du feu en Corse
Chaque année, en Corse, des milliers d'hectares de végétation partent en fumée. Depuis les années 1960, les incendies ont redoublé d'intensité sur l'île de Beauté. Pour combattre ce fléau, les pompiers forestiers ont développé de nouvelles stratégies. Alain Valentini et Stéphane Sayag font partie des forestiers-sapeurs, qui mènent des opérations de prévention en Haute-Corse et en Corse-du-Sud.

Les sanctuaires de la nature, Costa Rica, une arche de nature
Tout n'est pas perdu
Le Costa Rica est l’un des plus beaux sanctuaires de la biodiversité mondiale. Ce petit pays héberge 5% des espèces connues sur terre, soit une espèce connue sur vingt. Pour en prendre la pleine mesure, il faut explorer ses forêts, parcourir ses sommets et arpenter ses rivages. Alors l’évidence apparaît : celle de l’absolue nécessité de préserver notre monde sauvage.

Les sentinelles de l'océan
Épisode 2 - Protection de la faune marine
Les océans recouvrent les 3⁄4 du globe et produisent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons. Mais aujourd’hui, ils suffoquent. Chaque minute, 15 tonnes de plastiques sont déversées dans nos océans. Et à ce rythme, il y aura dans quelques années davantage de déchets dans les mers que de poissons. Face à l’urgence, certains ont décidé d’agir sur le terrain, concrètement. Ces sentinelles de l’océan, Mareva Galanter a décidé de partir à leur rencontre. Aux côtés de ces héros du quotidien, elle partagera leurs actions et leurs initiatives pour mieux sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver la faune et la flore marine.

Let's dance
À poil
Ce deuxième volet s'intéresse à la nudité dans la danse, une pratique révolutionnaire au début du XXe siècle, initiée par l'Américaine Isadora Duncan. Elle fut reprise quelques années plus tard par les pin up puis par les hippies et enfin par la danse contemporaine. La nudité est affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation. C'est un outil dont disposent chorégraphes et danseurs.

Let's dance
C'est le pied!
Le pied est le socle de la danse, l'outil essentiel du danseur, l'élément fondamental de sa puissance et de son élégance. Que l'on évolue nu, sur pointe, en talon ou en basket, il est le point commun à toutes les danses, du hip-hop à la danse contemporaine, du breakdance à la danse classique, la plus cruelle. Avec les témoignages de danseurs et chorégraphes dont Marie-Agnès Gillot, Benjamin Millepied, Drew Dollaz ou Angelin Preljocaj.

Let's dance
Ceci est mon corps
Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps fins, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Peu à peu, d'autres anatomies ont conquis leur droit à la scène : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux et sales de la chorégraphe Maguy Marin.

Let's dance
Duo
Le duo peut être un jeu, une parade, une étreinte, un affrontement. Lorsque deux corps se rencontrent, c'est d'abord l'inconnu, puis une histoire d'équation et de technique, quelle que soit la danse. Il est une figure essentielle du ballet classique comme des danses de salon, du lindy hop new-yorkais au tango argentin, en passant par le contemporain... De nombreux danseurs et des chorégraphes (Angelin Preljocaj, Akram Khan, Jérôme Bel, Dada Masilo, Yvonne Rainer et Anne Teresa De Keersmaeker) témoignent.

Let's dance
Solo
Le soliste est la figure royale au cœur d'un corps de ballet. Des personnalités telles que l'étoile Laura Hecquet, les chorégraphes Carolyn Carlson, Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Dominique Brun, Mark Tompkins, Hamdi Dridi, le danseur de flexing Optimus ou la chanteuse de Christine and the Queens témoignent des contraintes et enjeux de la danse en solo. L'histoire de cette dernière se confond avec les grandes révolutions chorégraphiques et politiques du XXe siècle.

Let's dance
Tous en scène
Ce volet est consacré aux enjeux de la danse de groupe. Danse folklorique ou « chorus line », rigoureux corps de ballet ou flamboyance millimétrée à la Bollywood, la danse à plusieurs affiche une énergie communicative. Plusieurs artistes, danseurs et chorégraphes en commentent les aspirations, dont Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company, Akram Khan, Jérôme Bel, Christine and the Queens, Christian Rizzo, Emio Greco, Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Shobi Paulraj, chorégraphe du film indien à succès « Nannaku Prematho ».

Ma virée en Chine
Épisode 1 - Le fleuve Yang-Tsé-Kiang
Guy fabrique sa propre moto électrique dans une usine à Chongqing, la mégalopole dont la croissance est la plus rapide au monde. Puis, il se rend dans les plus grandes toilettes publiques au monde, avant de rejoindre Shanghai en empruntant le fleuve Yang-Tsé-Kiang.

Ma virée en Chine
Épisode 2 - Beijing
Sa passion pour l'industrie et son goût de l'effort amènent Guy Martin à visiter la Chine. Dans cette série de 3 épisodes, il montre des aspects peu connus en matière d'innovation, de développement technologique et de production à très grande échelle.

Ma virée en Chine
Épisode 3 - Désert du Taklamakan
Sa passion pour l'industrie et son goût de l'effort amènent Guy Martin à visiter la Chine. Dans cette série de 3 épisodes, il montre des aspects peu connus en matière d'innovation, de développement technologique et de production à très grande échelle.

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées
Si les grands échassiers vivent habituellement dans les zones humides et marécageuses d’Europe du Nord et de l’Est ainsi que dans le nord de l’Asie, ils s’arrêtent chaque automne sur la côte de la Baltique où la lagune les attire. À cette occasion, leur recensement permet de savoir dans quelle mesure l’espèce est menacée par l’activité agricole, le changement climatique et ses prédateurs naturels.

Momies égyptiennes, la grande imposture
En 1992, une découverte sensationnelle fut réalisée sur une momie. Très rapidement passée sous silence, elle est aujourd’hui pratiquement inconnue du grand public. La raison ? Elle ne cadre absolument pas avec la chronologie conventionnelle. En effet, des examens révèlent la présence inattendue de cocaïne et de tabac dans le corps de la momie. Deux substances endémiques d’Amérique qui ne fut découverte… qu’en 1492 par Christophe Colomb.

Népal - Le Gosaikunda un pèlerinage sacré
Au Népal, des coutumes ancestrales sont mises en valeur à l’occasion de nombreuses fêtes spirituelles qui attirent des foules colossales. Elles ont lieu dans de magnifiques temples où les sadhus, des moines ayant renoncé à toute attache matérielle, officient. Nous suivons Shivadas qui doit emprunter des chemins aux dénivelés étourdissants dans les montagnes du Langtang pour un pèlerinage spectaculaire. Il se rend au lac de Gosaikunda, à 4.380m d’altitude, pour rendre grâce au dieu Shiva.

Nomade des mers
Épisode 1 - Concarneau, le départ
Sur le catamaran Nomade des Mers, l'ingénieur Corentin de Chatelperron voyage à travers le monde à la découverte des perspectives de la low-tech. Il va voyager avec deux amis à la rencontre d'inventeurs locaux. Il adaptera leurs trouvailles à la vie à bord, pour vivre en autonomie tout en protégeant la planète. Dans ce premier épisode, on assiste aux préparatifs intenses de la croisière et à la mise en œuvre des low-tech de première nécessité : potager et poulailler de bord ou étonnante perceuse/machine à coudre à pédales. Une séduisante aventure maritime pour repenser nos usages.

Nomade des mers
Épisode 2 - Maroc, Agadir
Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le Nomade des Mers s'ancre avec soulagement à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Mehdi. Ce jeune inventeur local, aidé d'un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu'il n'a testé qu'à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l'aide d'un potier, à la vie à bord.

Nomade des mers
Épisode 3 - Sénégal, Dakar
Cap au sud, le Nomade des mers continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont l'objectif d'équiper le bateau d'une source d'énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40 % de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de "makers", ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévisions venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l'énergie éolienne en électricité.

Nomade des mers
Épisode 4 - Sénégal, Toubacouta
Après Dakar, le Nomade des mers s’enfonce dans la mangrove, dans le delta du Sine Saloum, non loin de la frontière gambienne. Comme des millions de personnes, les jeunes marins cuisinent au bois à bord. Mais ce mode de cuisson constitue désormais l'une des causes majeures de déforestation au Sénégal et dans le monde. À Toubacouta, grâce à l'ONG de Jean, les femmes ont mis au point un combustible de remplacement, tiré de déchets agricoles. Elles apprennent aux visiteurs à fabriquer ce charbon vert.

Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs
Deuxième partie
Séquences documentaires et animation 3D donnent vie à cette fresque historique grandiose pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié et sauvé la cathédrale de Paris. En racontant l'histoire des bâtisseurs de Notre-Dame, le film traverse sept siècles et mêle puissance dramatique et rigueur scientifique basée sur des recherches historiques détaillées : interviews d'historiens, d'écrivains (Ken Follet) de scientifiques et d'ingénieurs apportent des éléments concrets à cette histoire épique.

Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs
Première partie
Séquences documentaires et animation 3D donnent vie à cette fresque historique grandiose pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié et sauvé la cathédrale de Paris. En racontant l'histoire des bâtisseurs de Notre-Dame, le film traverse sept siècles et mêle puissance dramatique et rigueur scientifique basée sur des recherches historiques détaillées : interviews d'historiens, d'écrivains (Ken Follet) de scientifiques et d'ingénieurs apportent des éléments concrets à cette histoire épique.

Paris au pluriel
Épisode 1 - Paris au jardin
Paris, Juin 2021. Après des mois de restrictions sanitaires, les habitants se rencontrent dans les jardins. Ces images de printemps racontent la conquête des espaces plantés de Paris par le peuple. Accompagné de l'historienne Chiara Santini, je commence une promenade dans les premiers jardins publics de Paris. J’essaye de comprendre en quoi les jardins sont importants, quel est leur effet sur nous, que racontent-ils? Se dessine en filigrane l'histoire d'une équipe d'ingénieur du 19eme siècle dont le travail a façonné l'espace public parisien.

Paris au pluriel
Épisode 2 - Circulez, y'a tout à voir!
Ce film est une invitation à découvrir Paris à travers le prisme de sa circulation. En nous éloignant des clichés et des polémiques sur les embouteillages urbains, il nous plonge dans l’histoire et les idées qui ont façonné les voies de circulations telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il nous apporte aussi des témoignages originaux sur l’expérience de la circulation à Paris et nous invite à enrichir le débat politique et citoyen.

Paris au pluriel
Épisode 3 - La Cité des Ombres
Dans les profondeurs de la ville lumière se cache sa sœur jumelle, la cité des ombres. Constituée par différents réseaux se déployant sur plusieurs milliers de kilomètres, ses galeries se croisent et se superposent sans jamais se rencontrer. Parmi ces principaux ensembles : les carrières, les égouts, ou encore le métro, qui, bien qu'invisibles à la surface, ont joué un rôle capital dans l'Histoire de Paris, depuis sa création, en passant par sa libération, jusqu'à ses plus lointains projets d'avenir.

Paris au pluriel
Épisode 4 - Paris d'une rime à l'autre
Paris, connu mondialement comme capitale de l’amour, est aussi une ville de poésie. De par le nombre de poètes qui y ont résidé ou séjourné, mais aussi et surtout de par sa beauté… Des querelles amoureuses de Verlaine et Rimbaud a l’hôtel des hachichins que fréquenta Baudelaire sur l’ile Saint-Louis, ce film documentaire rendra hommage en vers a la plus belle ville du monde. La ville elle même se prête au jeu, ainsi le “Bateau Ivre” de Rimbaud a été peint au pochoir sur les murs de la rue Férou, des vers de Guillaume Apollinaire sont gravés sur le pont Mirabeau et la RATP propose dans ses rames quelques rimes d’illustres poètes ou de simples poètes amateurs. Nous traverserons la ville et le temps pour visiter les lieux appréciés des poètes qui en ont écrit les plus belles pages, d’une rime a l’autre…

Paris au pluriel
Épisode 5 - Paris en toile de fond
Ce film documentaire propose aux spectateurs de suivre la trace des peintres qui se sont inspirés de Paris et de filmer aujourd’hui les différents lieux qu’ils ont représentés. Nous retrouverons ainsi des peintres connus de tous mais ce sera aussi l‘occasion d’en découvrir d’autres plus méconnus, du XVe au XXe siècle… Ces artistes nous prêteront leurs yeux le temps d’un film pour (re)découvrir cette ville qu’ils aimaient tant et qu’ils ont sublimé par leur art… Ce sera aussi l’occasion d’apprendre a mieux les connaitre, de découvrir leurs secrets et de raconter leur idylle avec cette ville.

Paris au pluriel
Épisode 6 - De fontaine en fontaine
La maîtrise de l’eau, élément essentiel à la survie, a toujours été un enjeu capital pour les êtres humains. Au cours de l’histoire, toutes sortes d’inventions ont eu pour objectifs de la conserver et la transporter, le plus rapidement et le plus efficacement possible. On retrouve parmi elle, l’aqueduc ou encore le puits. Si ces innovations ont fini par disparaître, pour laisser place aux réseaux de canalisations modernes, l’une à la fonction plus ornementale demeure toujours aujourd’hui : la fontaine !

Passage à l'acte
Faux-semblant
Plus d'un an après le mort d'Harmonie Marin, son compagnon est arrêté, accusé d'avoir assassiné sa compagne et d'avoir fait passer sa mort pour un suicide. L'expert psychologue rencontre un homme timide, introverti et solitaire qui affirme ne pas avoir voulu tuer sa compagne.

Passage à l'acte
L'ombre du malin
En juin 2011, un homme est arrêté pour un crime familial particulièrement brutal. Il a tué sa femme et son bébé et violé sa fille aînée. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. En garde à vue, il a déclaré aux gendarmes être possédé par le démon. D'emblée, sa froideur frappe la psychologue chargée de son expertise. Il raconte une vie où les manifestations paranormales, la sorcellerie et l'ésotérisme tiennent une place importante. Cette effroyable histoire est celle d'une pulsion sadique qui plonge ses racines dans la jeunesse du meurtrier.

Passage à l'acte
Sous pression
À l'automne 2013, un jeune homme de 23 ans, engagé volontaire, est arrêté pour avoir tué son propre frère au sein même du camp militaire où il l'hébergeait pour le week-end. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. La psychologue chargée de l'expertise se retrouve face à un homme incapable d'exprimer ses émotions. Face à une charge émotionnelle trop forte, il n'a pas pu se contrôler. La pulsion qui a poussé ce jeune homme à commettre l'acte rare du fratricide prend sa source dans un parcours de vie atypique, marqué par une relation fraternelle extrême.

Patrick Dewaere mon héros
En 1974, dans "Les Valseuses", le public découvre une future icône du cinéma français : Patrick Dewaere. A travers son éternelle jeunesse, sa fougue, ses révoltes, mais aussi sa fragilité et ses blessures, Patrick Dewaere incarne toute une génération. Il se suicide en 1982 à l'âge de 35 ans. Pour la première fois, sa fille Lola Dewaere raconte ce père disparu trop tôt. Elle révèle le vrai Patrick Dewaere et répond enfin aux questions qui entourent le mystère de sa mort. Le documentaire retrace le parcours chaotique d'un homme meurtri par une enfance tragique. Enfant violé, déscolarisé par une mère qui lui ment sur ses origines et qui l'oblige à devenir acteur, adolescent en rupture avec sa famille et la société, Patrick Dewaere a connu un destin hors-norme où cinéma et drames personnels se confondent.

Pierre Cardin
La vie de Pierre Cardin est le roman passionnant du plus controversé des grands couturiers français, de son enfance misérable de réfugié italien à son exceptionnelle réussite artistique et économique. C’est l’histoire d’un homme qui a bâti un empire à la seule force de son talent et de sa volonté, toujours avant-gardiste, en matière artistique comme dans les affaires, et qui a toujours privilégié sa liberté face aux usages du monde de la haute couture. A travers sa vie, ce sont aussi les incroyables mutations des 70 ans dernières années de notre histoire que l’on peut relire de façon toujours surprenante : de la fin du monde aristocratique d’avant-guerre à l’émergence de la classe moyenne, de la naissance de la culture « jeune » aux débuts de la conquête spatiale, des premières traces de la mondialisation à la chute du bloc communiste, Cardin a toujours eu un coup d’avance sur ses contemporains, bousculant le monde feutré de la Haute Couture pour se construire un destin et un empire.

Planète Chefs
Colombie
Qu’ils soient nés au Brésil, en Argentine, au Japon, en Afrique du Sud ou même aux Philippines, ils ont tous appris la cuisine en France et y ont ouvert leurs restaurants. Rencontrez ces jeunes chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires pour révéler une autre cuisine. En partageant leur quotidien et leur passion du goût ils nous transportent dans leur pays natal pour découvrir la culture qui les a profondément inspirés.

Planète Chefs
Connie Zagora, Suède et Pologne
Qu’ils soient nés au Brésil, en Argentine, au Japon, en Afrique du Sud ou même aux Philippines, ils ont tous appris la cuisine en France et y ont ouvert leurs restaurants. Rencontrez ces jeunes chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires pour révéler une autre cuisine. En partageant leur quotidien et leur passion du goût ils nous transportent dans leur pays natal pour découvrir la culture qui les a profondément inspirés.

Planète Chefs
Giovanni Passerini - Italie
Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant.

Pourquoi nous détestent-ils
Nous les vieux
Après le succès des deux premières séries, c’est sur des fractures plus physiques et psychologiques que nous allons nous pencher. Les gros, les vieux, les malades, tout comme les minorités religieuses et sociales, ont statistiquement plus de chance que les autres d’attirer injures, coups, mépris, exclusion… Bref, d’être victimes de discrimination extrême. Mais pourquoi? Ce n’est pas complètement idiot comme question. On se plaint en permanence du déchaînement de la haine, mais on ne cherche jamais à savoir d’où elle vient. On ne l’explique que par la bêtise la plus crasse alors que les injures et les clichés ont une origine beaucoup plus « concrète ».

Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
Les œuvres décoratives peintes par les Impressionnistes ont été longtemps considérées à tort comme des œuvres de second plan. Conçus avec la contrainte de la commande et, pour la plupart, pour un lieu particulier, ces décors ont permis aux artistes d'inventer, de se renouveler et de surprendre. Renoir, Monet, Pissaro, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Marie Bracquemont ont hissé la décoration jusqu'au statut d'art à part entière.

Qui a tué l'empire romain?
165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.

Rachel
Rachel Taytel, une petite élève de l’école communale de Teuillac, qui habita avec ses parents au village du Pont entre 1939 et 1944 a été tué pour sa religion par le régime nazi. Ce film lui rend hommage en suivant la cérémonie mémorielle en son honneur.

Regarde le monde
Bêtes pas bêtes?
Partons d'abord pour l'île Maurice, territoire peuplé d'espèces rares et précieuses qui sont les seuls habitants des 26 hectares de l'île aux Aigrettes. Giannie travaille pour la Fondation mauricienne pour la vie sauvage et veille sur ce petit paradis. En Californie aussi existe un sanctuaire, l'aquarium de Monterey-Carmel, qui accueille 625 espèces d'animaux marins dans ses eaux. Notre voyage continue au Brésil où les animaux sont les gardiens des hommes... La police de Marajo mène ses patrouilles à dos de buffles, un animal respecté et vénéré des habitants. Dans l'ouest américain, un lien fort relie les chevaux et les hommes.

Regarde le monde
Des rites et des hommes
Partons d'abord à la rencontre d'un culte ancestral et mythique : celui des Samouraï japonais. Maître Ogasawara est le onzième descendant de l'empereur Seiwa qui vécut au sixième siècle. En Afrique du Sud, un village semble figé dans le temps. Fictif, des visites y sont organisées afin de faire découvrir la culture zouloue.

Retour de voyages
On imagine plus facilement, les raisons qui nous poussent à ouvrir une parenthèse dans notre vie débuter une nouvelle expérience, quitter son pays, tenter un nouveau métier, une nouvelle relation, une recherche sur soi. Vous-même, vous avez peut être déjà pensé à ouvrir une parenthèse dans votre vie, ou vous l'avez déjà ouverte Puis un jour, une raison vous a amené à vous demander s'il n'était pas temps de la refermer Comment et pourquoi ce moment se présente à vous ? Ce moment de vie qui est si unique et intense, rempli d'émotions, de décisions, de joie, de galères, de surprises. Ils nous partagent les raisons, les émotions et ce que cette décision a déclenché dans leur vie

Rocky IV, le coup de poing américain
Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

Sacré Business
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » De nombreux objets d'art sacrés comme des peintures, sculptures, mais aussi Christ en croix, calices et soieries, se trouvent aujourd’hui sur le marché de l'art. Les ventes aux enchères spécialisées connaissent même un succès croissant : à Drouot, crucifix ou bénitiers sculptés s'arrachent ainsi à prix d'or. Un business florissant qui attire les trafics : ainsi les trésors d'Église sont parfois dérobés et revendus au noir sur le marché international. Au-delà d'une plongée dans ce monde fascinant, le film interroge sur le statut d'objets religieux, dont la valeur marchande, spirituelle, mais aussi patrimoniale, est difficile à évaluer mais que de nombreux passionnés oeuvrent à préserver.

Sculptrices, ni muses ni modèles
Pygmalion avait défini le lien entre muse et sculpteur depuis toujours : l’homme est le créateur et la femme la muse. Cependant, le combat des femmes sculptrices pour leur art n’a jamais cessé d’exister. Ce documentaire nous propose de retracer le destin des premières femmes sculptrices et de leurs œuvres, reconnues bien trop tard aux yeux du monde entier.

Secrets d'histoire - Sissi l'impératrice : amour, gloire et tragédie
Loin des images radieuses en Technicolor incarnées par la juvénile Romy Schneider, c'est le portrait de la véritable Elisabeth, impératrice d'Autriche, que nous vous proposons de découvrir.

Secrets d'histoire : Nostradamus ou comment prédire son avenir...
Depuis des siècles, Nostradamus et ses prédictions intriguent. Les «Prophéties» de cet apothicaire exclu de la faculté de médecine de Montpellier ont en fait été plusieurs fois remaniées de son vivant. Elles ont fait l'objet d'innombrables études. Stéphane Bern essaie de faire la lumière sur ce personnage mystérieux né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503.

Sinatra, le crooner à la voix de velours
Né en 1915 dans le New Jersey, Frank Sinatra s'est essayé à la boxe avant de devenir l'interprète de chansons devenues cultes comme «New York, New York» et «My Way», et acteur, notamment dans «Tant qu'il y aura des hommes». Le document retrace sa vie et sa carrière, s'intéressant également à ses zones d'ombre : alcoolisme, addiction au jeu, tabagisme, dépression, contacts avec la mafia...

Sting - l'électron libre
C'est au sein du groupe de rock The Police, entre 1977 et 1984, que Gordon Matthew Sumner alias Sting accède au statut de rock star internationale. Le talentueux musicien, auteur et compositeur anglais a écrit et interprété des chansons qui sont devenues légendaires comme «Roxane», «Walking on the Moon». Puis, il a continué avec succès en solo, du jazz à la pop. L'artiste inspiré et engagé se confie sur ses choix de carrière et ses convictions. Des proches, chanteurs et musiciens dont Bob Geldof, Will.I.Am, Zucchero, Dominic Miller évoquent son parcours.

Sur les traces de Maria Chapdelaine
Ce long métrage documentaire de Jean-Claude Labrecque retrace l’entreprise cinématographique audacieuse et étonnante du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934. Quel a été l’impact de la production du film sur la vie de la communauté ? Quels souvenirs restent attachés à cet événement ? Quels secrets de village couvent dans les mémoires ? Quebec, art, documentaire, biopic

Terres nourricières
En ce début de XXIème siècle, l’agriculture demeure la première activité de l’humanité : elle occupe plus de 40 % de la population active mondiale. Et le défi à relever est immense : nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront bientôt le monde, alors que ses ressources s’épuisent et que le réchauffement climatique menace notre environnement. Mais avant d’atteindre un point de non-retour, des solutions existent. Leur mise au point mobilise agronomes et agriculteurs pour espérer faire encore de la Terre, une terre nourricière. De l’Égypte ancienne à nos jours, ce documentaire aborde les diverses techniques, savoir-faire ainsi que les technologies qui permettent d’atteindre cet objectif.

Tony Gatlif, l'indigné
Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.

Tour de Pise, l'inébranlable édifice
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la tour de Pise est sans doute le monument italien le plus connu au monde. Son inclinaison fascine le public depuis 700 ans et représente le plus incroyable « casse-tête » scientifique auquel les bâtisseurs et les architectes ont du faire face. Cette tour haute de 58 mètres s’est mise à pencher quelques années seulement après le début de sa construction : malgré les tentatives pour corriger l’inclinaison avec des pierres plus hautes sur le côté nord, le monument, achevé en 1370, se courbe comme une banane.

Toutankhamon, du trésor à la malédiction
En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvre intact le tombeau du pharaon Toutankhamon. S’il fascine d’abord par les trésors inestimables qu’il renferme, ce sont principalement les événements étranges survenus après son ouverture qui ont fait de cet évènement un véritable mythe. 27 morts inexpliquées, des accidents, des maladies… tout laisse à penser qu’une malédiction se serait abattue sur l’équipe d’archéologues. Une infortune dont ils auraient d’ailleurs été avertis…

Turquie, nation impossible
Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la société, de l’instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d’indépendance à l’engagement armé aux frontières, de l’Otan à Daech, et de l’abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l’échelle planétaire, nourri d’archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n’ont pas renoncé aux chemins de la liberté.

Un été à la Garoupe
Chronique d'un été, ce film montre la fin d'une grande époque artistique. La photographie, la peinture, la poésie, le cinéma se mêlaient dans l'insouciance et l’amitié… Mais très vite la guerre arrive, et plus rien n’est comme avant, le monde a changé et l'art aussi ; le film raconte cette épiphanie, ce moment éphémère qui n'a existé sans doute que parce que tous sentaient venir la fin de cette époque.

Vénérables dessous
Willo lance sa marque de tangas menstruels, Guillemette vend des patrons de soutiens-gorge sans armature. Leur travail intime sur ces sous-vêtements sacralisés permet de faire émerger avec humour et lucidité les irrémédiables tabous envers les règles et la poitrine féminine

Very Food Trip
Épisode 1 - Vietnam
Au Viêtnam, Marine Mandrila et Louis Martin découvrent les produits locaux comme les pousses de bambou et les cuissots de chien, la viande de rat, ou les bouchées de porc cru au piment.

Victor Hugo, l'exilé
Peu d'écrivains ont produit au cours de leur vie d'artiste autant d'images. Voici un autoportrait donnant toute la mesure de l'homme-océan : un Hugo par lui-même qui donnera furieusement envie de lire ou de relire. Hugo, toute sa vie, passe sans cesse de la plume au pinceau : gouaches, aquarelles, dessins, caricatures, esquisses, ornements, calligraphies, tout ce qui lui passe par la main est illustré, ses cahiers, ses livres, ses manuscrits, la moindre feuille vierge. Comme pour le reste, il a pleinement conscience que cette immense matière visuelle fait partie de son oeuvre au même titre que ses textes. Henry Colomer est certainement l'un des réalisateurs les plus qualifiés pour animer toutes ces images et nous offrir un vaste autoportrait qui donnera toute la mesure de l'homme-océan, un Hugo par lui-même qui, à force de laisser voir et entendre, donnera furieusement envie de lire ou de relire.

Vivre dans l'Allemagne en guerre
Le crépuscule - 1938-1942
Raconté à partir de correspondances et de journaux intimes de civils allemands, ce film en archives montre comment la seconde guerre mondiale a été vécue à l’écart du front. Écrits à chaud, au jour le jour, leurs écrits témoignent d’une catastrophe qui plonge tout un peuple vers l’abîme. De 1938 à 1945, la guerre menée par Adolf Hitler mobilise jusqu’à la défaite totale toutes les ressources matérielles et humaines de la société allemande. Tandis que les hommes en âge de combattre partent conquérir l'Europe, à l'Ouest puis à l'Est, les civils restent en Allemagne, loin du front. Ils voient leur proches partir se battre, ils acceptent les privations et les rationnements, ils sont forcés de participer à l'effort de guerre comme s'ils étaient en légitime défense. Ils croient à la victoire finale que leur promet sans cesse le régime nazi. De la guerre ils ne connaissent d'abord que les images de propagande des Actualités, les discours enflammés diffusés par la radio, les lettres du front, les retrouvailles avec les permissionnaires, les rumeurs qui circulent. Avant tout ils continuent à vivre. Et durant ces années terribles, la vie peut être étonnamment heureuse, voire insouciante...La vie quotidienne restera presque paisible pour la plupart des Allemands, pour les "vrais" Allemands du moins, jusqu'à ce que le déluge des bombardements alliés attaque le pays en plein coeur, en fasse à son tour un champ de bataille. Rares sont ceux qui resteront lucides, et comprendront que la guerre totale qu'Hitler a décidé de livrer au monde entier est en même temps une guerre d'anéantissement des Juifs. Cette chronique est d'autant plus sidérante qu'elle sera mise en regard d'images que l'on ne voit jamais, celles qu'offrent à voir les films amateurs tournés en Allemagne tout au long de ces années de guerre.

Vivre dans l'Allemagne en guerre
Le désastre- 1942-1945
Raconté à partir de correspondances et de journaux intimes de civils allemands, ce film en archives montre comment la seconde guerre mondiale a été vécue à l’écart du front. Écrits à chaud, au jour le jour, leurs écrits témoignent d’une catastrophe qui plonge tout un peuple vers l’abîme. De 1938 à 1945, la guerre menée par Adolf Hitler mobilise jusqu’à la défaite totale toutes les ressources matérielles et humaines de la société allemande. Tandis que les hommes en âge de combattre partent conquérir l'Europe, à l'Ouest puis à l'Est, les civils restent en Allemagne, loin du front. Ils voient leur proches partir se battre, ils acceptent les privations et les rationnements, ils sont forcés de participer à l'effort de guerre comme s'ils étaient en légitime défense. Ils croient à la victoire finale que leur promet sans cesse le régime nazi. De la guerre ils ne connaissent d'abord que les images de propagande des Actualités, les discours enflammés diffusés par la radio, les lettres du front, les retrouvailles avec les permissionnaires, les rumeurs qui circulent. Avant tout ils continuent à vivre. Et durant ces années terribles, la vie peut être étonnamment heureuse, voire insouciante...La vie quotidienne restera presque paisible pour la plupart des Allemands, pour les "vrais" Allemands du moins, jusqu'à ce que le déluge des bombardements alliés attaque le pays en plein coeur, en fasse à son tour un champ de bataille. Rares sont ceux qui resteront lucides, et comprendront que la guerre totale qu'Hitler a décidé de livrer au monde entier est en même temps une guerre d'anéantissement des Juifs. Cette chronique est d'autant plus sidérante qu'elle sera mise en regard d'images que l'on ne voit jamais, celles qu'offrent à voir les films amateurs tournés en Allemagne tout au long de ces années de guerre.

Wayana, les enfants de la forêt
Le film explore une des rares forêts primaires de notre planète, en Guyane, et part à la rencontre des a1, au sein du village de Taluen, sur le Haut-Maroni. Avant la colonisation, les Amérindiens peuplaient seuls l’Amazonie, cet immense territoire d’Amérique du Sud. La Guyane française représente aujourd’hui une toute petite partie de ce vaste ensemble. Recouverte à 90% de forêt, elle a longtemps permis aux communautés amérindiennes de garder leur lien unique avec la nature.

Yukon, à la recherche des caribous
Kim Pasche est un archéologue expérimental, spécialiste de la vie des premiers hommes. Renonçant aux artefacts modernes et n’utilisant que quelques outils de base, il vit au Yukon depuis 10 ans en totale autonomie, dans l’une des régions les plus sauvages de notre planète. Aujourd’hui, il est à la recherche d’un nouveau défi : suivre la migration des caribous sauvages, comme le faisaient les premiers chasseurs du néolithique.

Yukon, un rêve blanc
Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal évolue et les températures glaciales rendra sa tâche difficile. Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l’intimité du photographe et d’aborder avec délicatesse ce monde qui change.