
Japon : l'art du jardin zen
Japon : l'art du jardin zen
Réalisateur :
German Kral
Synopsis
L’Empire du soleil levant est le haut lieu de l’art du jardin et forme d’éminents paysagistes qui, à l’instar de Masuno Sensei, créent des jardins uniques dans le monde entier. Au Japon, l’aménagement de ces jardins est un art important et respecté et quand l’architecture paysagère et le bouddhisme zen se rencontrent, règne la plus grande perfection. GEO Reportage est parti à la rencontre du maître des jardins zen.
Prochaine diffusion Mardi 6 Juin à 06:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Le trésor du jardinier
Jardinier passionné, Serge Denoix s’est d’abord intéressé aux vieux outils horticoles par curiosité et pour les sauver de l’abandon. C’est en les nettoyant et en les bichonnant qu’il a découvert leur originalité et leur beauté. C’est peu dire que Serge Denoix et sa compagne Laurence Beaufils ont la main verte. L’amour des jardins, voilà ce qui les unit. Leur passion ne se cantonne pas à tout ce qui fleurit et verdit, le couple s’intéresse également aux outils de jardinage anciens.. Sauf qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de déterminer la fonction de certains outils. Favoriser la conservation de ce patrimoine culturel est aussi la vocation de cette merveilleuse collection.

Mystères d'épaves
Épisode 1 - Scapa Flow, le tombeau de la flotte allemande
Dans la baie de Scapa Flow, au large de l'Écosse, sept épaves dorment au fond de la mer du Nord. Ce sont des vaisseaux allemands, des cuirassés et des croiseurs légers qui ont fait naufrage à la fin de la Première Guerre Mondiale. Les plongées de Kevin Sempé et de son équipe permettent de revenir sur le déroulement de l'incroyable sabordage de la flotte du Kaiser, internée de force à Scapa Flow par la Royal Navy. Juste avant la signature du traité de Versailles, l'Allemagne vaincue préféra couler ses propres navires plutôt que de laisser les forces britanniques s'en emparer.

À la recherche du hobbit
Épisode 5 - Les créatures du Nord
Ce dernier épisode nous mène jusqu'en Islande. Mais c'est pourtant à Oxford auprès des étudiants de la Tolkien society que se trouvent les réponses à la longue recherche du Hobbit. Et si le Hobbit était né entièrement de l'imagination de Tolkien ? Et si c'était simplement une projection de l'être humain, avec ses faiblesses et ses défauts, mais aussi avec sa capacité de changer le monde ?
Voir toutes les émissions