Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La femme sans nom : L’histoire de Jeanne et Baudelaire

La femme sans nom : L’histoire de Jeanne et Baudelaire

Réalisateur :

Régine Abadia

Synopsis

L'histoire de Jeanne Duval, compagne, amie et muse de Charles Baudelaire. Aveuglés par leurs préjugés racistes, les historiens et biographes du poète du XIXe siècle ont tout fait pour salir la mémoire de cette femme noire qui a pourtant inspiré quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Ce film, qui a pour ambition de réhabiliter celle dont on ne connaît pas le véritable nom, a pour point de départ le Musée d'Orsay. C'est ici qu'est exposé L'Atelier du peintre, un tableau de Gustave Courbet dont Jeanne a été effacée mais dont la silhouette réapparaît à la surface comme un fantôme.

Prochaine diffusion Lundi 31 Août à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 3 Septembre à 18:00 | Dimanche 6 Septembre à 22:30 | Vendredi 11 Septembre à 16:00 | Samedi 12 Septembre à 15:00 | Mercredi 16 Septembre à 13:00

Voir aussi

Jean-Michel Basquiat, artiste absolu
5 Septembre
Samedi
14:30

Jean-Michel Basquiat, artiste absolu

Ce film propose une véritable relecture de la vie et l’œuvre de l’artiste New-Yorkais Jean-Michel Basquiat qui s’articule autour de ses origines familiales caribéennes et de son voyage fondateur en Afrique. Ce nouveau documentaire est également l’occasion de revenir sur la place des artistes noirs américains dans l’Amérique conservatrice et raciste des années Reagan. Nous redécouvrons cet artiste majeur du XXème siècle à travers des interviews de ses proches, de spécialistes de son œuvre et des archives rarement vues. Avec la participation du poète haïtien James Noël pour le commentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le monde dans un tableau : Le diamant d'Ingres
6 Septembre
Dimanche
09:00

Le monde dans un tableau : Le diamant d'Ingres

Voici un tableau en apparence d’une grande simplicité mais composé à la manière d’une énigme. Le portrait de Madame Duvaucey peint par l’artiste français néoclassique Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1807. Qui était cette femme ? Un détail en particulier relie ce tableau à des événements bien plus lointains qu’il n’y paraît. La bague sertie de diamants du modèle. Cette histoire est un voyage entre occident et orient, une succession d’événements, de désirs, et parfois de drames qui ont permis de poser à l’index de Madame Duvaucey, en 1807, une bague en diamant d’une si grande valeur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Chapelle du Rosaire : Le dernier chef d'oeuvre de Matisse
18 Septembre
Vendredi
16:00

La Chapelle du Rosaire : Le dernier chef d'oeuvre de Matisse

Il aimait l'art, elle aimait Dieu. De leur improbable amitié, tissée au cœur de la guerre, naîtra ce qu'Henri Matisse considérait comme son chef-d'œuvre : la chapelle du rosaire de Vence. Le récit intime de la rencontre du maître du fauvisme et de Monique Bourgeois nous plonge dans le processus créatif de ce géant de l'art moderne, prêt à choquer autant les insouciants que l'Église. En 1941, à 74 ans, Matisse vient de subir une lourde opération, il rencontre alors une jeune infirmière, Monique Bourgeois, qui n’apprécie pas sa peinture et n’a pas peur de lui dire. Pour cette raison peut-être se tisse une amitié hors norme : lui l’initie à l’art, elle, à des chemins spirituels qui attirent secrètement le vieux peintre depuis de nombreuses années. Galvanisé par cette rencontre avec celle qui deviendra sa muse et sa petite-fille spirituelle, Matisse développe sa désormais célèbre technique des papiers découpés. Mais Monique choisit de se retirer au couvent, où elle prend le nom de Sœur Jacques-Marie. Matisse est dévasté : sans elle, il ne peut plus rien créer. Il décide alors de lui offrir l’œuvre de sa vie, une chapelle dont ils concevront tout, des vitraux au prie-Dieu, contre vents et marées, quitte à scandaliser autant l'Église que les artistes d’avant-gardes de l’après-guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.