Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Avec Castro à l'heure du crime

Avec Castro à l'heure du crime

Réalisateur :

Chantal Lasbats

Synopsis

En 1963, alors que le monde entier apprend l’assassinat de John F. Kennedy, Fidel Castro passe un séjour prolongé à Cuba avec Jean Daniel, journaliste français à l’Express. Deux semaines auparavant, Jean Daniel avait été reçu secrètement par le président Américain qui lui avait confié un message de conciliation à remettre à Fidel Castro. Le journaliste devient alors le confident privilégié de l’homme d’état bouleversé, et témoin de ses précieuses paroles : pour Castro, la mort du président américain signe "la fin de sa mission de paix". Les publications du reporter dans la presse américaine bousculeront ensuite l’opinion et introduiront l’idée que la paix Cuba/États-Unis aurait été possible si l’assassinat de Kennedy avait été évité. Castro voyait dans Kennedy le seul président qui crut à une coexistence entre socialistes et capitalistes. Pourtant, on sait les relations complexes que le révolutionnaire entretenait avec les États-Unis, cristallisées à Cuba par la nationalisation des intérêts commerciaux, qui provoquèrent l’embargo américain et l’invasion de la Baie des cochons, première défaite militaire américaine. Ce documentaire souhaite établir des ponts entre passé et présent à travers les images d’un Cuba comme figé dans son éternel embargo, et traverser l’histoire américano-cubaine de 1963 à aujourd’hui, en passant par le regard d’un reporter devenu grand. Existe-t-il dans l’Amérique de Trump, des voix qui œuvrent dans les pas de Jean Daniel pour le rapprochement tant attendu ?

Prochaine diffusion Jeudi 13 Août à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 14 Août à 13:00 | Samedi 15 Août à 09:00 | Jeudi 20 Août à 02:00 | Dimanche 23 Août à 00:30 | Lundi 24 Août à 14:00 | Dimanche 30 Août à 21:30 | Mercredi 2 Septembre à 09:00 | Samedi 5 Septembre à 04:00

Voir aussi

Les cahiers de Rachel
18 Juillet
Samedi
05:00

Les cahiers de Rachel

Mai 1985. Le village de Teuillac, dans le Bordelais, fête le centenaire de son école. Ce jour-là, le maire, Alain Pons, qui a demandé aux habitants d’apporter souvenirs ou objets en lien avec l’école, reçoit de vieux cahiers. Un nom est inscrit dessus : Rachel. Le maire demande aux anciens si quelqu’un se souvient de cette camarade de classe. Personne. De cet épais mystère, seules quelques bribes émergent : les pleurs d’un vieillard et cette phrase : "il est arrivé quelque chose de terrible à Rachel"... Alain Pons va alors se lancer dans une quête incroyable avec l’espoir fou de retrouver Rachel pour lui remettre ses cahiers. Seulement voilà : le destin de Rachel a été percutée par la grande Histoire. Parce que juive. L’étoile jaune oubliée, le souvenir confus de gendarmes dans une salle de classe dessinent un drame que tout le monde voulait oublier sans y parvenir. De lettres en photos, de registres municipaux en listes préfectorales, de témoignages en voyages, l’enquête du maire à travers l’Europe va permettre de reconstruire l’histoire de Rachel et va bouleverser la vie du village.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mégapolis : les plus grandes villes de l'Antiquité
18 Juillet
Samedi
04:00

Mégapolis : les plus grandes villes de l'Antiquité

Rome

Grâce à des reconstitutions en images de synthèse, ce documentaire retrace les secrets de fabrication de la plus grande et exceptionnelle ville de l'Antiquité: Rome. Trois de ses plus emblématiques reviennent à la vie, le Panthéon, le fastueux palais de Néron et le légendaire Colisée. Modèle d'excellence architecturale, d'innovations et d'éternité, ce documentaire lève le voile sur Rome au temps de l'Antiquité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le siècle des icones
6 Août
Jeudi
20:00

Le siècle des icones

Épisode 1 - 1900-1945, entre rire et propagande

Le monde rentre dans le XXe siècle avec l’invention du cinéma dont Charlie Chaplin sera la première Icône. Mais l’image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs. Ainsi commence ce siècle des icônes, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.