Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

1929
Épisode 1 - La crise
Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street s’effondre. Marquant le début de la plus grande crise économique du XXe siècle, ce jour est entré dans l’Histoire. Entre 1921 et 1929, les Américains croient vivre une époque formidable. Jamais la croissance industrielle n’a été aussi forte. Grâce au crédit, les classes moyennes accèdent à la consommation. En 1929, un Américain sur cinq possède même une voiture ! Partout, on mise sur le nouvel eldorado de la Bourse, autrefois réservée aux milieux d’affaires. “La prospérité est au coin de la rue”, proclame Herbert Hoover, le nouveau président. Pour permettre à chacun de spéculer, des téléscripteurs sont installés dans les salons de coiffure, les trains, les bars. Quelques banquiers s’inquiètent de l’explosion du crédit et de la hausse continue des cours. Ils sont complètement ignorés. Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street s’effondre. Marquant le début de la plus grande crise économique du XXe siècle, ce jour est entré dans l’Histoire.

Aux Frontières
Août 1994 : Quand les Africains libèrent la Provence
A partir de novembre 1942, à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l’armée française, éparpillée après la débâcle de 1940, se reconstitue peu à peu sur le continent africain. De leur côté, les Forces Françaises Libres, qui comptent dans leur rang un fort pourcentage de ressortissants des colonies majoritairement d’Afrique noire, fusionnent avec l’armée d’Afrique. C’est ainsi que plus de la moitié des combattants qui ont débarqué ce 15 août 1944 en Provence venait d’Afrique noire et d’Afrique du Nord. Tirailleurs, spahis et autres goumiers ont participé à la victoire française sur le nazisme.

African Glory
"African Glory" raconte une histoire peu connue, remettant en question les perceptions traditionnelles de l'arrivée des Africains aux Amériques et proposant un récit alternatif qui le voit non pas comme un esclave mais plutôt comme un roi, porteur de la richesse culturelle et scientifique de l'empire mandingue.

L'énigme de la momie des marais
Précieuse relique archéologique, découverte exceptionnelle, conservée dans un marais danois depuis plus de 2.500 ans, l'homme de Tollund est une momie naturelle qui nous offre un rare face-à-face avec le passé. Lorsque l'on contemple ce visage endormi qui a miraculeusement traversé les siècles, de nombreuses questions viennent à l'esprit : D'où vient-il ? Qui était-il ? Comment vivait-il ? Que faisait-il ici, dans la tourbe, avec une corde autour du cou ?

Chefs de guerre
Épisode 3 - Rommel
Erwin Rommel, général allemand et théoricien militaire, il est connu sous le nom de Renard du désert obtenu lors de son engagement au sein de la Werhmacht.

1940, la ligne de démarcation
Entre juin 1940 et mars 1943, la ligne de démarcation, longue de 1.200 kilomètres, a fracturé la France en deux. Au Nord, la zone occupée par les soldats d'Hitler, au Sud, la zone administrée par le régime de Vichy du Maréchal Pétain. Ce film lève le voile sur les errements honteux de la collaboration mais aussi sur les actes les plus courageux et les plus nobles.

Aux Frontières
Liban Rouge - Des kamikazes au pays des Fedayin
Le 30 mai 1972, un attentat meurtrier frappe l’aéroport de Tel-Aviv. Alors que les images du massacre qui a fait 26 morts et plus de 80 blessés, tournent en boucle sur les chaines de télévision du monde entier, tous les regards se tournent vers le Front de Libération de la Palestine (FLP), accusé désormais de frapper aveuglément les civils israéliens. Pourtant, les auteurs de cet attentat kamikaze, le premier du genre au Moyen-Orient, viennent d’un pays bien plus lointain : le Japon. Depuis plusieurs mois, de nombreux combattants de l’Armée Rouge Japonaise, pourchassés dans leur pays, ont rejoint le Liban pour s’engager aux côtés de leurs frères d’armes du FLP dans une lutte menée à la fois contre l’État d’Israël et son allié Américain.

Anthropocène, l'implacable enquête
Déclenchement de séismes, production massive de nouveaux matériaux, évolution accélérée des espèces vivantes, artificialisation des terres, émissions de CO2... Les activités humaines entreraient en concurrence avec les processus naturels, à tel point que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'Anthropocène. Plusieurs équipes de scientifiques enquêtent afin de prouver cette réalité. Réponse : 2023.

1929
Épisode 2 - La Grande Dépression
Comment la place financière la plus importante du monde a pu s’effondrer en quelques jours, entraînant dans sa chute toute l’économie américaine et même mondiale ? À l’automne 1930, la crise s’est étendue à tous les États-Unis. Avec la chute spectaculaire des prix agricoles, les paysans endettés sont jetés sur les routes. Dans l’industrie, les grèves et les manifestations, soutenues par le parti communiste, sont durement réprimées. À Washington, des milliers d’anciens combattants réclamant leur pension sont chassés par les tanks de l’armée. Une mesure qui achève de discréditer Hoover, largement battu à l’élection de 1932. Franklin Roosevelt prend les rênes d’un pays en proie à la montée des extrêmes : début 1933, le Ku Klux Klan compte 4 millions de membres, tandis qu’à New York, 20 000 pronazis hurlent “Heil Hitler !” au Madison Square Garden.

1945, les enfants du chaos
A la fin de la seconde guerre mondiale, des dizaines de millions d’enfants se retrouvent seuls, perdus ou orphelins en Europe. Victimes de la guerre, ils vont être une nouvelle fois victime de la folie des hommes. Les pays vainqueurs de l’Allemagne nazie vont ainsi s’en emparer, les exploiter jusqu’à les sélectionner dans leur seul intérêt et pour leur propre profit au mépris du bien-être de ces enfants perdus.

Chefs de guerre
Épisode 4 - Churchill
Winston Churchill, Diplômé de Sandhurst, Churchill, alors membre de l'armée britannique, a mené ses premières actions militaires pendant la guerre madhiste au Soudan et la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud. Notre documentaire examinera de près les conflits militaires auxquels il a participé et fera la lumière sur ses succès et ses échecs. Nous révélerons également les fissures qui ont façonné l'homme qui a dirigé l'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vasa, le galion fantôme
Le Vasa, légendaire navire de guerre suédois, a coulé quelques heures seulement après avoir entrepris son voyage inaugural en 1628. Plus de trois siècles plus tard, en 1961, l'épave a été retrouvée presque intacte. Les informations sur l’ADN des victimes permettent aux scientifiques de leurs donner un visage pour la première fois. Une perspective nouvelle sur la vie quotidienne et le contexte géopolitique dans l’Europe du XVIIème siècle.

Rome, ville occupée
De septembre 1943 à juin 1944, la capitale italienne devient un enfer où chaque quartier, chaque rue peut se transformer en champ de bataille à tout moment. Les nazis ont fait une entrée en force dans la Ville Eternelle, chassant le roi et le gouvernement, et vont faire régner pendant 9 longs mois un climat de terreur.

Un temps retrouvé
Lorsque le Canada s’engage dans la Seconde Guerre mondiale, l’Office national du film se trouve soudainement investi d’une mission urgente ; des centaines de femmes se portent alors volontaires pour contribuer à la création du cinéma canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La tombe de Gengis Khan : Le secret dévoilé
La quête ultime pour beaucoup d’historiens et d’archéologues est de retrouver les traces que l’on pensait perdues, des anciennes civilisations et de leurs fondateurs. L’équipe scientifique que nous avons suivie est partie en Mongolie pour tenter au moyen de nouvelles technologies, de trouver la mystérieuse tombe de Gengis Khan en espérant confirmer quelques-unes des plus anciennes légendes de l’Empereur. Voyagez au cœur de la Mongolie du XIIème siècle à la recherche de la tombe secrète de Gengis Khan.

Le style Louis XV, une histoire de femmes
Ce film célèbre la richesse artistique qui illumina ce règne considéré comme « un moment de perfection de l’art français », à travers le regard des femmes emblématiques, épouse et favorites, qui entourèrent LOUIX XV au cours de sa vie : Marie Leszczynska, les sœurs de Mailly-Nesle, la Marquise de Pompadour et la Comtesse du Barry. Figures féminines du règne, elles se sont passionnées pour les arts, se montrant des collectionneuses averties, et des mécènes sans faille. Fortes de leur position de premier plan, elles ont lancé la carrière des artistes les plus avant-gardistes. Elles ont pensionné les hommes de sciences et de lettres, brillants esprits parfois censurés, du siècle des Lumières.

Farah Diba Pahlavi, la dernière impératrice
Farah Diba Pahlavi, qui fut l'unique Impératrice de l'histoire perse raconte sa vie tumultueuse. L'histoire de son pays et sa culture sont autant le thème de ce film que la vie de l'impératrice, qui sert aujourd'hui de modèle aux femmes iraniennes et du monde entier. Le film est une invitation au voyage avec l'impératrice Farah Pahlavi. Il documente sa vie aujourd'hui à Paris, raconte son histoire d’amour unique avec le Shah, la suit à la Biennale de Venise… Des documents d'archives riches, en partie inédits, provenant de toutes les périodes de la vie de Farah Pahlavi, en particulier d'Iran dans les années 1960 et 1970, illustreront le documentaire. L‘impératrice ouvrira également ses archives privées avec de nombreuses photographies inédites ainsi que des films amateurs privés.

Les derniers secrets du Sphinx de Gizeh
Le Sphinx de Gizeh. Cette statue de plus de 4500 ans est certainement la plus emblématique du monde. Ce lion à tête d’homme intrigue les archéologues depuis des générations. 73 mètres de long et 20 mètres de haut, cette mégastructure reste énigmatique. Pourquoi a-t-elle été édifiée...et surtout comment ? Pour percer les mystères du Sphinx, nous allons pénétrer dans les entrailles de cet incroyable monument. Nous allons explorer ses temples extraordinaires, ses cavités, ses sous-terrains pour révéler les secrets cachés au coeur de cette merveille du monde antique.

Le 2eme DB, de Paris au refuge d'Hitler
Les soldats de la 2e division blindée ont libéré Vittel, Baccarat, Strasbourg et Colmar. Ils sont allés jusqu'en Bavière, au « nid d'aigle » d'Hitler, pour hisser le drapeau tricolore. Ils l'ont fait en suivant un chef charismatique : le général Leclerc, véritable meneur d'hommes réputé pour ses coups de poker tactiques et ses batailles éclairs victorieuses. Ils replongent dans ce passé glorieux, se découvrent parfois au détour d'une archive dont ils n'avaient pas connaissance et témoignent, pour la première fois, de ce que fut la formidable aventure de la mythique 2e DB.

Birka, les mystères d'un chef viking
En 1878, la tombe d´un grand guerrier viking est découverte sur l´île de Birka en Suède. Pendant plus d'un siècle, l´occupant de la tombe fait figure d´exemple. Pour les historiens, il est l'archétype du guerrier viking enterré avec honneur par ses pairs. Dans les années 1970, une jeune archéologue chargée d'inventorier les ossements de la tombe, avance une hypothèse folle: le squelette découvert sur le site de Birka ne serait pas celui d´un homme, mais d'une femme! Pendant 40 ans, les résultats seront contestés par la communauté scientifique. Jusqu´en 2017, quand une équipe d´archéologues suédois reprend les recherches et part en quête d´indices. C'est une longue investigation qui commence, durant laquelle il leur faudra examiner les lieux de la sépulture, faire parler les artefacts de la tombe, résoudre les énigmes du squelette pour découvrir la vérité sur celle qui serait l'unique femme, chef de guerre et stratège viking connue à ce jour.

Comment les nazis ont volé le livre de recettes de ma grand-mère
Ouverture d'un nouveau chapitre concernant le scandale de la spoliation nazie. À la fois enquête internationale et récit familial poignant, ce thriller historique raconte l'incroyable destin d'une cheffe cuisinière juive privée des droits d'auteurs de son livre de cuisine à succès. Loin d'être un cas isolé, son histoire révèle un système d'abus qui subsiste encore aujourd'hui ! En 1938, une chef du nom d'Alice Urbach fui Vienne, laissant derrière elle le livre de cuisine à succès qu'elle a écrit deux ans plus tôt. Son éditeur décide que, en tant que juive, elle ne peux plus en être l'auteur. A nom Aryen remplace le sien sur la couverture. Jusqu'à sa mort en exil en 1983, on refuse à Alice Urbach de reconnaître son travail. On la prive de l'accomplissement majeur de sa vie, et elle est loin d'être la seule. Aujourd'hui, sa petite-fille Karina Urbach, historienne à l'University of London, lève le voile sur ce scandale. Le sujet de l'expropriation intellectuelle n'a jamais été étudié auparavant, la recherche en est à peine à ses débuts. Son enquête personnelle la mène aux archives de Vienne, Londres et Munich, ou elle trouve des lettres, enregistrements et documents filmiques qu'elles pensait disparus. Elle découvre que sa grand-mère était loin d'être le stéréotypes de la grand-mère aux fourneaux: Alice Urbach était une femme forte, une entrepreneuse et une pionnère du mouvement de libération féminine dans les années 1930. Chaque chapitre de l'histoire de sa vie est une nouvelle surprise.

Les femmes dans le projet nazi - Partie 1
Sous la République de Weimar, dans le prolongement du mouvement de la "réforme de la vie", les femmes conquièrent des premières formes d’émancipation : droit de vote, assouplissement des dispositions du Code pénal concernant l’avortement, nouveaux emplois, émancipation sociale. Le projet nazi va au contraire les assigner au maintien de leur foyer et à l’enfantement. Si certaines arrivent à se faire une place dans le milieu très masculin du pouvoir nazi, comme Leni Riefenstahl, la majorité d’entre elles doit assister les hommes dans leurs tâches, car c’est à eux que va incomber la mission de faire la guerre.

Les femmes dans le projet nazi - Partie 2
La guerre, avec le départ des hommes, contrarie l’idéal social genré des nazis, en propulsant les femmes dans le monde du travail (chauffeuses de tram, agricultrices, secrétaires administratives), puis dans la politique de colonisation à l’Est et la gestion des camps de concentration et d’extermination. Matrices d’une race supérieure, épouses de seigneurs et maîtres coloniaux, les femmes terminent la guerre en gibier pour la soldatesque soviétique et alliée : le viol, puis la prostitution, pour survivre, touchent des millions de femmes allemandes. C’est une réalité qui a longtemps été tue, comme les crimes de ces femmes gardiennes de camp, bourreaux violents qui, par leurs actes, ont ébranlé plus encore l’image que l’on se faisait de l’humanité.

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.

39-45, les cheminots dans la résistance
Si on insiste souvent sur le rôle joué par la SNCF dans la collaboration avec le nazisme, les cheminots français, eux, ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure. Sabotages, fausses informations, explosions de voies ferrées, la résistance au quotidien des cheminots va considérablement gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins, l´action des cheminots ne se limite pas aux sabotages : en lançant la grève du 10 août 44, ils précipitent l´insurrection populaire, qui mènera à la libération de Paris. Les cheminots français en paieront le prix fort : plus de 2000 d'entre eux sont morts, fusillés, exécutés de manière collective ou déportés. La multiplicité des actes de résistance des hommes et des femmes du rail est sans fin. Plus qu´aucun autre corps de métier, ils ont été à la pointe de la résistance sous toutes ses formes. Ce documentaire vous fait découvrir le rôle clé des cheminots français dans l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Les évadés du troisième Reich
En 1944, des officiers anglo-américains détenus en Pologne parviennent à s'échapper en creusant un tunnel. Une cavale qui a inspiré le célèbre film « La Grande Evasion ». Ce mode opératoire rocambolesque avait déjà été utilisé par des Français en septembre 1943. Près de 132 hommes se sont évadés ainsi. D'anciens officiers prisonniers racontent leurs incroyables aventures chèrement payées.

Une Française à Kaboul
Été 1926, coup de foudre à Saint-Malo. Elisabeth, une jeune Bretonne, épouse Nahim Zihai, le cousin du roi d'Afghanistan. Mais alors que le couple part pour Kaboul, le roi progressiste est renversé. Pendant 40 ans, Elisabeth se battra pour l'émancipation des femmes dans son pays d'adoption. Un portrait unique et bouleversant d'une femme aventureuse et d’avantgarde qui a consacré sa vie à changer le destin des femmes afghanes.

Le pillage des appartements juifs sous l'Occupation : Opération meuble
Entre archives photos, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée, ce documentaire s'appuie sur des mémoires écrites inédites, pour nous plonger en 1943 à Paris, dans les camps d'internements cachés de l'Opération Meuble (Möbel Aktion) : une face méconnue des persécutions antisémites, le pillage par les nazis de tous les biens sans valeur laissés par les familles juives promises à la solution finale. À Paris, 40 000 appartements ont été dépouillés du sol au plafond, de leurs ampoules, petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets... Trié, nettoyé, ce butin était expédié en Allemagne et en guise de compensation offert aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés ou alors détourné au profit des dignitaires nazis...