Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

L'assassinat d'Henri IV
Paris – 14 mai 1610. Henri IV est assassiné par un fanatique religieux, Ravaillac. En ce jour fatidique, Henri IV n'a qu'une idée en tête : retrouver la femme qu'il aime et l'empêcher de partir. Harcelé de toutes parts pour résoudre les maux du royaume, il s'échappe dans les rues de Paris sans escorte malgré les dangers qui le guettent à chaque tournant. Sa mort, provoquée par des radicaux pour attiser la haine religieuse, conduit, contre toute attente, à apaiser les conflits opposant catholiques et protestants.

Turquie, nation impossible
Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la société, de l’instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d’indépendance à l’engagement armé aux frontières, de l’Otan à Daech, et de l’abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l’échelle planétaire, nourri d’archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n’ont pas renoncé aux chemins de la liberté.

Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
Le film enquête auprès des meilleurs spécialistes de l’histoire du livre, convoque la science, exhume des documents d’époque – archives judiciaires, actes notariés, correspondance, premiers imprimés – et s’appuie sur ces derniers pour reconstituer les moments les plus marquants de la vie de Gutenberg. Une véritable épopée portée par un personnage qui se révèle tour à tour tenace, querelleur, habile en affaire, audacieux, astucieux, bon vivant, passionné. Une histoire éternelle de défis, d’idées visionnaires, d’alliances et de trahisons, un véritable roman d’aventures qui retrace la tumultueuse naissance d’une invention destinée à changer le monde.

L'évasion de Louis XVI
Paris – 21 juin 1791. Louis XVI s’enfuit pour échapper à la révolution. Pour sauver ses enfants et sa femme, Marie-Antoinette, de la foule vindicative, le roi Louis XVI, déguisé en bourgeois, s’enfuit du palais des Tuileries où il est retenu prisonnier. Mais rien ne se passe comme prévu. Son évasion ratée se termine un an plus tard par la décapitation du roi et de la reine de France.

L'appel du 18 juin
Londres – 18 juin 1940 – 22h. Alors que les forces armées françaises se replient devant l'assaut de l'armée allemande, Charles de Gaulle s'envole pour Londres afin de demander l'aide militaire de Churchill. Lorsqu'il apprend que le maréchal Pétain a demandé à Hitler des conditions de paix allemandes, de Gaulle décide de lancer un appel à la résistance...

Chroniques d'une cité
Épisode 1 - Trondheim, Norvège
Du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, cette série nous fait découvrir 5 villes chargées d’Histoire à travers leur fondation, leurs combats et leurs succès, et au travers de personnages qui les ont marquées. Trondheim est une ville côtière au centre de la Norvège, au cœur d’un fjord profond, et dont l’histoire remonte à plus de 1.000 ans. Aujourd’hui, elle est la capitale technologique du pays. Nous découvrons les batailles et les rencontres qui l’ont forgée.

Chroniques d'une cité
Épisode 2 - Rochefort, Charente
Du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, cette série nous fait découvrir 5 villes chargées d’Histoire à travers leur fondation, leurs combats et leurs succès, et au travers de personnages qui les ont marquées. Grâce à des historiens et des archéologues, nous voyageons dans le passé glorieux de la ville-arsenal de Rochefort.

Chroniques d'une cité
Épisode 3 - Narbonne, Occitanie
Du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, cette série nous fait découvrir 5 villes chargées d’Histoire à travers leur fondation, leurs combats et leurs succès, et au travers de personnages qui les ont marquées. Vieille de 2.500 ans et perchée au bord du Golfe du Lion, Narbonne est une capitale oubliée remplie d’histoire.

Chroniques d'une cité
Épisode 4 - Salers, Cantal
Née il y a plus de 1.000 ans, Salers est une ville montagneuse remplie d’histoire. Bordée par de nombreux sommets et rivières, elle inspire le calme à tous les visiteurs. Terre propice à l’élevage et à l’agriculture, on la surnomme le joyau de l’Auvergne.

Infiltré à Auschwitz
Le film retrace l'histoire de l'un de plus grands résistants de la Seconde Guerre mondiale, à travers la compilation des rapports que l'infiltré a fait passer clandestinement à Londres depuis le camp de concentration où il était détenu. Devenu un héros national en Pologne, le documentaire explore également les raisons pour lesquelles le nom de Pilecki a longtemps été oublié des manuels d’histoire et des mémoires.

La grande histoire du rail
En 1837, les Parisiens découvrent pour la première fois la locomotive à vapeur lorsque commence l’exploitation du chemin de fer reliant St Germain à Paris. Ils ne le savent pas encore, mais cette machine va changer le monde… et leur vie ! Pour nous accompagner dans cette aventure du rail : d’anciens cheminots, des historiens ou encore des passionnés qui de nos jours font revivre de vieilles locomotives. Ils nous feront voyager au fil des époques pour nous expliquer le chemin parcouru, des premières locomotives vapeur au TGV.

Chroniques d'une cité
Épisode 5 - Tolède
Au cœur de l’Espagne, au bord des rives du Taj, se trouve Tolède. Vieille de 2.000 ans, elle ferait presque penser à une œuvre d’art. Maisons, couvents et églises font le charme de cette ville ibérique, le plus impressionnant étant sans doute sa majestueuse cathédrale.

Secrets d'histoires : Les Reines de Paris
Objets de tous les désirs, les courtisanes ont régné sur Paris faisant tourner les têtes des plus puissants lors du XIXe siècle et de la Belle Époque. Leur parcours offre l'occasion d'entrer dans les plus beaux lieux parisiens.

Les enfants du 209 rue Saint-Maur
Pendant plusieurs années, j’ai enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209 rue Saint-Maur, pour reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Je les ai retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Je les ai filmés et j’ai filmé aussi les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui pour saisir les traces d’une intimité brisée, pour essayer de faire parler, strate par strate, telle une archéologue, les pierres.

Catacombes, une société sous les pavés
Amateurs de sensations fortes, photographes, peintres ou encore historiens, plusieurs centaines de personnes descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes de Paris. Avec ses pratiques, sa culture, ses moyens de communication, mais aussi ses tensions entre différentes communautés, le fonctionnement du monde cataphile se rapproche de celui d’une véritable société…

Pharaons des deux terres
Au printemps 2022, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre permettra pour la première fois aux visiteurs du monde entier de découvrir les merveilles des «Rois Kouch». Suivez la préparation de cette exposition exceptionnelle et retracez l’épopée de ces rois africains, surnommés les pharaons des deux terres.

Carnac : sur les traces du royaume disparu
A Carnac, dans le Morbihan, la multitude de menhirs continue de confondre les archéologues. Les recherches scientifiques les plus récentes ont identifié des dizaines de nouveaux alignements de stèles, dont certaines gisent sous la mer. Pourquoi, au Néolithique, les hommes ont-ils érigé ces gigantesques monuments funéraires à la gloire de dignitaires aussi puissants que les pharaons ? A partir d'indices souvent infimes, des experts tentent de percer les zones d'ombre qui subsistent encore autour de ces sites et de cette société unique qui a rayonné et disparu brutalement.

1940, la ligne de démarcation
Entre juin 1940 et mars 1943, la ligne de démarcation, longue de 1.200 kilomètres, a fracturé la France en deux. Au Nord, la zone occupée par les soldats d'Hitler, au Sud, la zone administrée par le régime de Vichy du Maréchal Pétain. Ce film lève le voile sur les errements honteux de la collaboration mais aussi sur les actes les plus courageux et les plus nobles.

L'odyssée d'un trésor
Épisode 1 - Le trésor sacré d'Hitler
1945 : la guerre est quasiment finie. Le monde de l’immédiate Après-guerre est en train de rebattre ses cartes. Dans ce contexte, un soldat américain, spécialiste de l’art médiéval sacré, est chargé d’une mission périlleuse : en trois semaines, il doit résoudre une énigme qui pourrait remettre en cause la fin du Troisième Reich et par là même occasion, restituer les reliques du Saint-Empire romain germanique, avant la tenue des procès de Nuremberg.

Nuremberg, des images pour l'histoire
Ce n’est pas l’histoire du procès que ce film va raconter, mais celle d’un film, celui des frères Schulberg. Un film réalisé dans des conditions extrêmes, au coeur de l’Europe dévastée, avec d’immenses contraintes. Pour finalement être passé sous silence pour des raisons politiques. Un film perdu, puis retrouvé, restauré, et enfin prêt aujourd’hui à être rendu au monde. Une petite histoire au regard de celle de la Seconde Guerre Mondiale, mais aux résonnances fortes et qui se situe elle-même dans ce qu’on a l’habitude de nommer « la Grande Histoire ».

L'odyssée d'un trésor
Épisode 2 - L'or de troie
Des plaines de la Troade, aux caves d’un bunker Nazi, en passant par les sous-sols obscurs du plus grand Musée de Moscou. Avec Homère et sur les pas du richissime homme d’affaire Heinrich Schliemann, nous allons suivre la véritable odyssée de l'Or de Troie, qui s’étend sur plus de 3 millénaires.

Nicholas Winton - l'homme qui sauva 669 enfants
Nicholas Winton a sauvé 669 enfants à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Dans la capitale tchécoslovaque, alors qu´il se préparait pour des vacances au ski, le jeune Nicholas Winton va organiser une extraordinaire opération de sauvetage d´enfants juifs menacés par les nazis. De sa chambre d´hôtel, il organise le départ de trains vers l'Angleterre et il se fait faussaire quand les autorisations et visas lui manquent. Pourtant, Nicholas Winton va taire cette histoire pendant cinquante ans, jusqu´au jour où son épouse, découvre en rangeant son grenier, un étrange carnet oublié.

L'ultime voyage des Romanov
Un siècle après l'abdication du tsar Nicolas II, ce document évoque les derniers mois de la famille impériale jusqu'à son assassinat à Ekaterinbourg, en juillet 1918. Alexandre Dolgorouky, auteur et réalisateur de ce film, est descendant d'un proche du tsar qui accompagna la famille impériale dans cet ultime voyage. Il a pu reconstituer ces journées au terme de recherches minutieuses et raconter, de l'intérieur, la chute de la famille Romanov.

Elles étaient en guerre 1914-1918
Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg...une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au cœur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit. Syndicalistes, espionnes, scientifiques ou institutrices...c’est une armée de mères et d’épouses qui reprend en main le quotidien. Leur combat féministe et leur élan patriotique se sont perdus dans les oubliettes de l’histoire. Pour la première fois, en 90 et 52 minutes d’archives colorisées, ce film révèle le rôle décisif qu’elles ont joué hors des tranchées pendant ces quatre années de conflits meurtriers.

L'odyssée d'un trésor
Épisode 3 - Le trésor de crésus
C’est l’histoire d’un trésor attribué au roi le plus riche de l’antiquité classique : Crésus (Karun). Son nom, devenu synonyme de richesse, connu dans le monde entier et dans beaucoup de textes religieux et antiques. Mais connaît-on la véritable histoire de ce Roi et de ce Trésor?

Allende - c'est une idée qu'on assassine
En 1970, Salvador Allende devient le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili. Trois ans plus tard, le coup d’État mené par le Général Pinochet avec le soutien des États-Unis met fin à son mandat. Salvador Allende se donne la mort dans son palais assiégé. Ses propositions venaient chambouler l’organisation d’un monde organisé en deux blocs distincts. Sa vision du monde dérangeait. Ce film est un thriller, une quête entre présent et passé pour comprendre ce qui reste de son projet.

Che Guevara, la naissance d'un mythe
50 ans après sa mort, retour sur les images qui ont rendu le guérillero célèbre pour déconstruire l’icône. Au travers de témoignages de premier plan, d’archives méconnues et d’animations graphiques innovantes, voici l’histoire du révolutionnaire pris au piège de son propre mythe. Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa propre légende. Cinéphile, écrivain, photographe, Che Guevara n’a eu de cesse de construire le mythe qui lui survivra. Il se met en scène en famille, au pouvoir ou au combat et est devenu à l’international l’une des grandes figures de la Révolution. Et même sa face obscure, c’est lui qui l’a médiatisée. Battle dress, barbe hirsute et cigare à la bouche, il a fait de la saleté du guérillero une vertu et a endossé avec autorité le costume du « foudre de guerre » prêt à plonger le monde dans l’abîme.

Elles étaient en guerre 1939 -1945
Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent elles aussi en guerre et reprennent en main le quotidien au cœur d’une Europe traumatisée, en quête de toujours plus de reconnaissance et d’indépendance. Après leur engagement dans la Grande Guerre, « Elles étaient en guerre 1939-1945 » raconte la version féminine de ce qui fut le second plus grand conflit mondial du XXème siècle. Éternelles victimes des guerres. Éternelles oubliées de l’histoire. Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, Vera Atkins... Elles sont Françaises, Allemandes, Américaines; militaires, résistantes, déportées... Cette armée de femmes, célèbres ou inconnues, nous font revivre leurs combats pour échapper à la misère, pour s’affranchir du joug des hommes et du gouvernement qui veut les garder au foyer, pour leur survie, pour leur liberté...

L'odyssée d'un trésor
Épisode 4 - Le trésor de guerre de Napoléon
En quittant Paris en 1940, Hitler donne l’ordre de piller les Invalides : les trophées de guerre de Napoléon doivent être transférées à Berlin et orner le grandiose musée qu’Hitler va construire au sein de sa nouvelle Germania. Mais qu'est devenu le Trésor de guerre de Napoléon ?