Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Liste des émissions

Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Toutes 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il était une fois l'amour à la française
7 Juillet
Dimanche
19:30

Il était une fois l'amour à la française

Épisode 1 - Les premiers pas 1789-1914

Dans ce premier volet, les réalisateurs remontent aux origines du mariage civil, instauré en 1792 et qui repose sur le consentement mutuel. Les députés inventent au même moment le divorce. Dans les campagnes, l’amour est plus libre que ce que l’image qui en est restée. L’important, c’est de ne pas avoir d’enfant, ce qui obligerait les amants à régulariser leur union. Des témoins comme la comédienne Cécile Bois partagent également leurs expériences et leur point de vue.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Il était une fois l'amour à la française
14 Juillet
Dimanche
19:30

Il était une fois l'amour à la française

Épisode 2 - Pour le meilleur et pour le pire 1914-1956

En août 1914, alors que la Première Guerre mondiale a éclaté et que les hommes partent sur le front, les Français se marient par millier. Certains hommes, bloqués dans les tranchées, bénéficient d’un mariage à distance. Mais le conflit sépare inévitablement les couples. Les amoureux s’écrivent des lettres en grand nombre dans lesquelles ils rêvent de la vie à deux et s’inventent avec leurs propres mots… Les réalisateurs continuent d’explorer l’évolution de l’amour à la française, en interrogeant différents témoins, comme Jean-Pierre Darroussin, et en montant des images d’archives.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Infiltré à Auschwitz
20 Juin
Jeudi
20:00

Infiltré à Auschwitz

Le film retrace l'histoire de l'un de plus grands résistants de la Seconde Guerre mondiale, à travers la compilation des rapports que l'infiltré a fait passer clandestinement à Londres depuis le camp de concentration où il était détenu. Devenu un héros national en Pologne, le documentaire explore également les raisons pour lesquelles le nom de Pilecki a longtemps été oublié des manuels d’histoire et des mémoires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Islande, des plumes qui valent de l'or
18 Juin
Mardi
20:00

Islande, des plumes qui valent de l'or

Traversé par les fjords, le nord-est de l’Islande est le théâtre d’une symbiose fascinante entre l’être humain et l’animal. C’est ici que nichent les eiders arctiques, grands canards plongeurs au plumage exceptionnel. Depuis des centaines d’années, ils fournissent aux êtres humains le plus précieux duvet au monde. En effet ces palmipèdes sauvages laissent les fermiers retirer les plumes de leur nid tandis que ceux-ci en échange veillent à ce que leurs couvées ne deviennent pas le festin des mouettes et autres renards polaires. Fjord inhabité, le Loðmundarfjörður est uniquement accessible par bateau pendant les brefs mois que dure l’été islandais. Avec les beaux jours, le fermier Ólafur Aðalsteinsson, sa femme et un couple d’amis mettent le cap sur ces lieux reculés. C’est la période ou les canards viennent pondre et couver leurs œufs. Les fines plumes du nid sont très appréciées pour leurs propriétés isolantes uniques. Les oreillers et les édredons garnis de ce précieux duvet coûtent généralement plusieurs milliers d’euros. Pourtant, seuls quelques-uns des 380 fermiers islandais parviennent à vivre exclusivement de cette récolte. Contrairement à Ólafur Aðalsteinsson, Óðinn Logi doit gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille en multipliant les activités. Chaque printemps, lui et les siens partent ramasser les œufs exposés aux affres de la marée par des canes un peu distraites. Les œufs ramassés seront alors mis dans une couveuse installée dans un garage. Nouvelle venue dans le secteur, Íris Birgisdóttir a transformé l’ancienne bergerie de son oncle en une ferme à eiders. Depuis quelques années, elle s’occupe seule de cette exploitation. Reste à savoir si la jeune veuve parviendra à s’imposer durablement. Ólafur Aðalsteinsson est déjà plus avancé : rien que cette saison, il récoltera plus de 300 kilos de duvet. Sans qu’un seul canard ne soit blessé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Italie, un refuge pour les hérissons
4 Juin
Mardi
03:00

Italie, un refuge pour les hérissons

Les hérissons Orecchio, Ettore, Pino et Onorina sont actuellement soignés au Centro recupero ricci La Ninna, l’unique structure du genre en Italie. Ces animaux nocturnes sont souvent gravement blessés par des voitures, des taille-haies motorisés, des débroussailleuses électriques ou encore des tondeuses à gazon robotisées. Massimo, l’unique vétérinaire du refuge, est assisté de cinq employés et de nombreux bénévoles. Ils prennent les hérissons en charge quasiment 24 heures sur 24. Lorsqu’ils sont guéris, les hérissons sont remis en liberté avec les plus grandes précautions, à la nuit tombée. Quand ils disparaissent dans l’obscurité, c’est pour l’équipe un moment de joie mêlé d’une pointe de tristesse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience