
Maldives, le ballet des raies mantas
Maldives, le ballet des raies mantas
Réalisateur :
Maja Dielhenn
Synopsis
La population de raies manta la plus importante et la mieux gardée au monde se trouve au large de l'État insulaire, dans l'océan Indien, tout au long de l'année. Les raies manta sont considérées comme les "chimpanzés des mers" en raison de leur comportement social particulier, inhabituel chez les poissons. Avec une envergure de plus de quatre mètres, elles sont d'une taille menaçante, mais elles sont douces et confiantes. Le "Manta Trust" s'est donné pour mission de protéger les raies géantes et leur paradis, avec le soutien de la population locale. De nombreuses jeunes femmes musulmanes, comme Maeesha Mohamed, sont impliquées dans ce projet. Âgée de 21 ans seulement, elle est déjà présidente du "Maldives Manta Ray Project" et mène des expéditions impressionnantes.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Amazonie : Les civilisations oubliées de la forêt
Longtemps considérée comme trop hostile pour que l'homme s’y installe, la forêt amazonienne abritait pourtant plusieurs millions d’individus à l’arrivée des Européens au XVe siècle. Cette vaste enquête met en lumière un chapitre oublie de l’histoire de l’humanité.

La terre des géants
Épisode 3 - Requins et cachalots : Survivre seuls ou à plusieurs
Le cachalot et le requin blanc dominent les océans depuis des millions d’années. Les cachalots ont su évoluer vers les grands fonds pour trouver une nourriture abondante. Cette évolution leur a permis d’échapper à l’extinction. Leurs ancêtres chassaient de grosses proies en surface et ont été concurrencés par d’autres animaux géants comme le Mégalodon, un requin gigantesque. Au large ou près des côtes, là où les jeunes requins blancs grandissent, ce documentaire suit le travail des scientifiques qui étudient et cherchent à protéger ces prédateurs géants, aujourd’hui menacés par l’intense activité qu’ont développée les Hommes dans les océans.

Manimal
Épisode 2 - Dauphins ambassadeurs, les messagers de la mer
Frédérique Pichard et Jan Ploeg ont un point commun. Ils entretiennent en France et en Irlande une relation intense et affective avec Dony et Dusty, des dauphins ambassadeurs solitaires. Pour Frédérique, la rencontre a eu lieu en Bretagne lors d'un soin, Dony avait le rostre abîmé, et elle est restée à ses côtés pendant huit jours. Par la suite, ils se sont donnés des rendez-vous, moments de partage et d'échange entre terre et mer. Sur la côte ouest Irlandaise, Jan Ploeg connaît une aventure semblable, à la différence que c'est à lui que le dauphin est venu en aide. Leurs relations, même si elles sont intenses, sont très différentes. Frédérique a une approche intuitive et partage une sorte de connexion avec son dauphin. Alors que Jan, se trouvant davantage dans une approche comportementale, tente de comprendre son dauphin en tant qu'être vivant.
Voir toutes les émissions