
Un faux air de Giacometti
Un faux air de Giacometti
Réalisateur :
Clara Ott
Synopsis
En 2009, alors que la cote du sculpteur Alberto Giacometti bat des records sur le marché de l'art, une affaire de faux éclate en Allemagne, révélant l’existence de plus de mille contrefaçons de l'artiste, cachées dans un entrepôt de Mayence. Pendant dix ans, deux marchands allemands associés à un faussaire hollandais ont réussi à écouler des centaines de fausses sculptures, dont certaines ont même été exposées dans les musées. Comment les membres du gang ont-t-ils fait pour réaliser autant de copies et convaincre les collectionneurs de l’authenticité des œuvres ? Quelles pistes les enquêteurs ont-ils suivies avant de pouvoir confondre les coupables ? Le commissaire allemand chargé de l’enquête, un détective privé en art hollandais, un expert français et le faussaire lui même se relayent pour nous raconter cette histoire incroyable et nous faire découvrir la personnalité fascinante et torturée d’Alberto Giacometti.
Prochaine diffusion Mercredi 30 Avril à 01:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

David et la mort de Marat : Un peintre en révolution
Une équipe d’experts en histoire de l’art vient de faire une découverte exceptionnelle : Une œuvre similaire à l’un des chefs-d’œuvre de la Révolution Française a été trouvée : La Mort de Marat, peinte par David. Ainsi débute une enquête haletante et inédite dans le monde de l’art. Revenant sur cette période tumultueuse de l’histoire Française, c’est sur fond politique que se dessine la trame de l’investigation. Revenons sur les faits : Le 13 Juillet 1793, une nouvelle bouleverse la capitale. Le journaliste et révolutionnaire Marat est assassiné par une illustre inconnue du nom de Charlotte Corday. L’événement est marquant et reste un épisode troublant de la Révolution Française. A la suite du meurtre, David, peintre déjà célèbre à son époque et homme politiquement engagé, est alors chargé par ses alliés de la Convention, d’immortaliser cet événement tragique. De cette mission particulière, le peintre produit une œuvre maîtresse. Mais depuis peu, une peinture similaire a attiré l’attention de plusieurs experts du domaine de l’histoire de l’art. Un autre peintre aurait-il aidé David dans son entreprise ? Si oui qui ? Ou David aurait-il peint lui-même deux versions… Mais pourquoi? Y aurait-il un message subliminal au travers de cette seconde pièce ? En retraçant le parcours de l’investigation historique et scientifique, ce documentaire suit différentes analyses, et essaie de trouver des réponses à toutes les questions qu’engendre cette découverte.

Fabergé : Les objets du désir
Depuis plus d’un siècle, le nom de Fabergé est associé aux œufs de Pâques les plus extravagants qui soient. Aujourd’hui, les « œufs impériaux », comme on les appelle désormais, continuent de jouir d’une position inégalée dans l’histoire des arts décoratifs. Mais les œufs ne sont qu’une infime partie de l’œuvre de Fabergé. Il a conçu toute une série d'autres œuvres de grande qualité aux détails complexes, qui ont pris d'assaut le monde de l'art, provoquant la passion de milliers de collectionneurs à travers la planète. Fabergé a brisé les codes de la joaillerie traditionnelle et a créé une industrie exceptionnelle. Ce film nous plonge dans l'incroyable univers que la Maison Fabergé a inventé. Au-delà des œufs, il retrace le destin du clan Fabergé, et explore l'ensemble de son œuvre. Une aventure humaine exceptionnelle qui s'est déroulée dans un Empire russe en déclin, sur le point d'être balayé par la révolution.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 2 - Edouard Manet et Berthe Morisot, un mystérieux duo
«Peintre» ne se dit pas au féminin ! Cela importait bien peu à une toute menue et très jeune fille de bonne famille au milieu du XIXe siècle. Cela sonnait même comme un défi ! Elle s'appelait Berthe Morisot et devint la première femme du courant des impressionnistes aux côtés de Degas, Monet et autres Renoir, qui la considéraient comme leur égale... Parce qu'il ne concevait qu'une manière de peindre, il fut toute sa vie victime des pires critiques, de la fureur du public, d'insultes et de moqueries. Pourtant, les impressionnistes en firent leur chef de file, bien malgré lui. Il se nommait Édouard Manet et l'insoumission fut l'un de ses traits distinctifs.
Voir toutes les émissions