
Et Dieu créa la Côte d'Azur - Partie 1
Et Dieu créa la Côte d'Azur - Partie 1
Réalisateur :
Stéphane Benhamou
Synopsis
Jusqu'en 1887, la Côte d'Azur était méconnue. La transformation de ce rivage austère reliant Saint-Tropez à Menton en une destination prisée a été rendue possible grâce aux impacts conjugués de la lumière, des artistes et des influences étrangères. Les résidents locaux partagent leurs histoires familiales, illustrant deux siècles de métamorphoses, dont l'émergence du tourisme estival sur une côte autrefois désertée par les résidents fortunés dès l'apparition des premières chaleurs printanières. Ce, avant la révolution du tourisme populaire après la Seconde Guerre mondiale.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Rome, ville occupée
De septembre 1943 à juin 1944, la capitale italienne devient un enfer où chaque quartier, chaque rue peut se transformer en champ de bataille à tout moment. Les nazis ont fait une entrée en force dans la Ville Eternelle, chassant le roi et le gouvernement, et vont faire régner pendant 9 longs mois un climat de terreur.

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.

Le pillage des appartements juifs sous l'Occupation : Opération meuble
Entre archives photos, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée, ce documentaire s'appuie sur des mémoires écrites inédites, pour nous plonger en 1943 à Paris, dans les camps d'internements cachés de l'Opération Meuble (Möbel Aktion) : une face méconnue des persécutions antisémites, le pillage par les nazis de tous les biens sans valeur laissés par les familles juives promises à la solution finale. À Paris, 40 000 appartements ont été dépouillés du sol au plafond, de leurs ampoules, petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets... Trié, nettoyé, ce butin était expédié en Allemagne et en guise de compensation offert aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés ou alors détourné au profit des dignitaires nazis...
Voir toutes les émissions