Vaison-La-Romaine : Mémoires d'une crue
Grand Angle
Vaison-La-Romaine : Mémoires d'une crue
Réalisateur :
Myriam Elhadad
Synopsis
Le 22 septembre 1992, à la suite de violents orages, une terrible crue dévaste Vaison-la-Romaine et ses alentours. Le bilan est de 47 morts. Les images de cette catastrophe sont restées gravées dans la mémoire collective comme celles des voitures emportées par l’Ouvèze et s’encastrant sous le pont romain, lui-même submergé, ou des hélitreuillages de gens réfugiés sur le toit de leur maison. Aujourd’hui, en France, on estime qu’un million de personnes vivent en zones inondables. Le danger est d’autant plus grand que des pluies torrentielles devraient se multiplier à la suite du réchauffement climatique, notamment dans le sud du pays.
Prochaine diffusion Vendredi 20 Septembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
MeToo dans l'Art #NotSurprised
En revenant sur la première affaire qui a éclaboussé le milieu de l’art après le scandale Harvey Weinstein- l’affaire Knight Landesman, du nom d’un célèbre éditeur d’art surnommé par le New York Post « le Harvey Weinstein du monde de l’art »- ce documentaire fait l’autopsie d’un milieu peu connu du grand public. Un milieu confisqué par une minorité blanche masculine qui, au nom d’une vision romantique de l’artiste bohème, libre et atypique, a toléré beaucoup d’abus. Ce film est aussi le récit d’une prise de parole et du combat des femmes –artistes, conservatrices, galeristes…- pour faire bouger les lignes et promouvoir un art plus éthique et diversifié.
Deux, trois jours en ville
Londres
Si Londres est connue pour être une ville où naissent les nouvelles tendances musicales, elle n'en reste pas moins une capitale pleine de traditions plus ou moins désuètes. Un court séjour outre-Manche suffira pour convaincre les plus sceptiques : entre les gardiens de la Tour de Londres, les tailleurs chics de Savile Row, les comédies musicales et le Muséum d'Histoire Naturelle, les adresses ne manquent pas pour découvrir les richesses culturelles de cette bouillonnante et accueillante ville cosmopolite.
L'odyssée d'un trésor
Épisode 4 - Le trésor de guerre de Napoléon
En quittant Paris en 1940, Hitler donne l’ordre de piller les Invalides : les trophées de guerre de Napoléon doivent être transférées à Berlin et orner le grandiose musée qu’Hitler va construire au sein de sa nouvelle Germania. Mais qu'est devenu le Trésor de guerre de Napoléon ?
Voir toutes les émissions