Les Pyrénées secrètes
Épisode 3 - Le corsaire des cimes, le gypaète barbu
Les Pyrénées secrètes
Épisode 3 - Le corsaire des cimes, le gypaète barbu
Réalisateur :
Alwa Deluze
Synopsis
Qui sont ces courageux, prêts à affronter si vaillamment ces tempêtes de neige, cette humidité glaciale qui, lorsqu’elle vous saisit, ne vous quitte plus ? Ce sont des aigles royaux. Leur envergure dépasse les deux mètres. Même à cette distance, on sent la puissance de l’animal. Derrière cette danse royale, se cache l’instinct de chasse d’un super prédateur. Pourtant, à terre, les proies sont rares en cette fin d’hiver. Mon oeil est attiré par un rassemblement aérien. Je ne parviens pas à tous les compter. Ce sont des vautours, les premiers rapaces à se servir sur la dépouille
Prochaine diffusion Mardi 10 Septembre à 04:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les Pyrénées secrètes
Épisode 1 - La discrète du piémont, la genette
Le piémont et les contreforts des Pyrénées forment une terre d’abondance où la biodiversité demeure foisonnante. L’autre jour, on m’a parlé d’un félin, d’un petit tigre qui rode et qui chasse à la lisière. Dans les prairies d’élevage, le renard en maraude est à la recherche de campagnols. Le chevreuil, toujours gracieux, redouble de prudence quand il s’aventure en milieu ouvert pour pâturer. Les rapaces - la buse variable, le milan royal et le faucon crécerelle - patrouillent dans le ciel alors que l’épervier slalome au ras des haies pour surprendre la ronde des mésanges cherchant à manger. Je décide de partir en quête du chat forestier, communément nommé chat sauvage, le seul félin qui subsiste aux pieds de ces sommets.
Les Pyrénées secrètes
Épisode 2 - Le roi des forêts ancestrales, l'ours
Les pas de l’ours vont nous guider. Il avait disparu, chassé par l’homme, de la plupart des vallées avant d’être réintroduit dans les Pyrénées centrales il y a vingt ans. La forêt est dense, les arbres semblent centenaires, et le sol est recouvert de mousse. La forêt s’éveille dès le début du printemps lorsque la neige ramollit et que le plantigrade sort de sa tanière. Au tournant du printemps, les ours entament le rut. Femelles et mâles se cherchent, se ratent et se trouvent pour s’aimer quelques jours en se délectant des délices de la forêt.
Voir toutes les émissions