
39-45 : Amours interdites
39-45 : Amours interdites
Réalisateur :
Claire Denavarre
Synopsis
Avec 60 millions de victimes, plus de 7 millions de personnes déplacées, la Seconde guerre fut le conflit le plus destructeur du XXe siècle. Mais rien n’empêche jamais d’aimer… Des milliers peut-être des millions d’hommes et de femmes ont noué des relations intimes entre 1939 et 1945. Les Nazis étaient pourtant clairs : Interdiction pour un Allemand de s’accoupler avec un être de race dite inférieure, à une femme française par exemple, sous peine de prison et même de peine de mort. Les homosexuels étaient également persécutés par les Nazis. 10 000 furent envoyés dans les camps de concentration du Reich. Et à ces interdits fruits de l’imagination nazie s’ajoutent ceux des Alliés. Pour la première fois, des survivantes qui ont osé aimer l'ennemi pendant la guerre et des enfants de la honte nés de ces unions interdites, acceptent de briser le tabou. À travers le récit de quatre histoires d’amours illicites et emblématiques de la Seconde Guerre, ce documentaire universel éclaire d’un jour nouveau le pire conflit de l’Histoire.
Prochaine diffusion Jeudi 8 Mai à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Mussolini, le premier fasciste
Épisode 2 - La Chute
Au milieu des années 1930, Mussolini cherche à consolider son pouvoir alors que son régime s’essouffle, et il décide de s’allier avec Hitler. Il va se laisser entraîner dans l’engrenage fatal vers la guerre mondiale, et ses armées connaîtront l'échec. Renversé en 1943 par plusieurs de ses anciens amis, emprisonné, il sera libéré par les commandos de Hitler et se maintiendra au pouvoir jusqu’en avril 1945, avant d’être exécuté par la résistance, et pendu par les pieds sur une place de Milan.

Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.

Paris, capitale de la gastronomie
Paris, c’est une ville d’histoire, de monuments, de sentiments… mais c’est aussi une terre de cafés, de bistrots, de brasseries, de restaurants! Si la gastronomie existe depuis des millénaires, c’est bien dans la capitale française qu’elle a pris sa forme moderne. La Ville Lumière est sans conteste le phare gastronomique du monde. Comment Paris est-elle devenue le berceau de la gastronomie? Comment la ville fait-elle pour rester au sommet aujourd’hui? Ce documentaire remonte le fil du temps à la recherche des goûts et des saveurs qui font de Paris, la capitale de la gastronomie.
Voir toutes les émissions