
Vivre la forêt
Vivre la forêt
Réalisateur :
Alexis Lopez et Jérémie Lopez
Synopsis
Fatigué par l'Homme et son quotidien qui le rend nerveux, Baptiste Dulaar souhaite retrouver la poésie et la simplicité de son enfance. Accompagné d'un ami, il décide de franchir l'Oural à pied. En autonomie complète, sans carte, sans GPS, sans téléphone satellite et avec deux kilos de riz seulement. Dans cette forêt sauvage, il se sent apaisé. Il ne se presse plus et réapprend à prendre son temps. Marcher, manger, dormir, découvrir... Notre protagoniste savoure cet éveil à l'essentiel. Nous assistons à son retour à la simplicité, au silence, à l'écoute de soi et à sa paix intérieure retrouvée. Entre quête philosophique et besoin vital d'isolement, Baptiste Dulaar fait son introspection et nous invite à en être témoin. Un périple qui nous invite à repenser notre relation à la terre et au vivant et questionne notre place au sein de la société.
Prochaine diffusion Mardi 17 Juin à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Kenya, gardiennes des éléphants
Le récit écologique de deux femmes hors du commun qui consacre leur vie au sauvetage d'éléphanteaux au Kenya. Une mission de préservation qui profite à l'ensemble de leur communauté et qui passe par l'indépendance des femmes. Une immersion sans précédent dans ce lieu fantastique au plus proche de ces animaux majestueux comme vous ne les avait jamais vu! Au cœur de la savane, sur les immenses terres Samburu de la réserve du Namunyak, Naomi sauve les éléphants en péril et Pauline maitrise la nutrition. Elles sont les premières gardiennes d’éléphants en Afrique et travaillent au sanctuaire de RETETI. Leur but : sauver des éléphanteaux avant de les relâcher dans la savane une fois sevrés et prêts à nouveau à vivre la vie à laquelle ils étaient destinés. Un combat difficile tant ils sont recueillis souvent en très mauvais état. Malgré les premiers succès, les épreuves se poursuivent à cause du changement climatique qui provoque une sècheresse de plus en plus présente. Pourtant, elles font partie de celles et de ceux qui sont résolus à tout entreprendre pour que la communauté parvienne à rester sur ses terres, l’éducation à l’école, l’émancipation des femmes, autant d’ingrédients qu’elles souhaitent affirmer.

Les pionniers du surf Tahitien
Le surf, souvent associé aux Etats Unis, trouve en réalité ses racines en Polynésie française. Décrit comme un jeu sur des planches de bois par les premiers explorateurs, il a évolué pour devenir une pratique ancrée dans la culture locale. En Polynésie, le surf est bien plus qu'un sport, c’est une philosophie enracinée dans la relation de l'homme avec les éléments, une activité quotidienne et familiale ancrée dans la simplicité et la connexion avec la nature.

Kamtchatka, la chevauchée sauvage
Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe. Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages. Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamtchatka.
Voir toutes les émissions