
Thelma et Louise : Un western féministe
Coup de coeur
Thelma et Louise : Un western féministe
Réalisateur :
Leni Mérat et Joséphine Petit
Synopsis
En 1991, un film a tout changé. Un film révolutionnaire qui a marqué son époque et qui résonne aujourd’hui plus que jamais : Thelma et Louise de Ridley Scott. Il a fait voler en éclats les stéréotypes machistes du cinéma américain. Ce récit d’une libération sociale et sexiste renverse en effet tous les codes d’Hollywood : pour la première fois, ce sont deux femmes qui prennent le volant et qui mènent le récit ! Une ode à la liberté et une véritable révolution féministe. Avec presque 30 ans d’avance sur le mouvement #MeToo, cette œuvre culte est une étape décisive dans l’histoire de la représentation des femmes au cinéma. En suivant les traces de Thelma et Louise, fuyant la violence des hommes, le documentaire avance d’un arrêt à l’autre, d’un thème à l’autre, pour comprendre pourquoi Thelma & Louise a fait vaciller les fondations d’une industrie cinématographique – et, par extension, d’une société – inégalitaire et machiste.
Prochaine diffusion Vendredi 21 Mars à 22:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Écho Logis
Île Fogo
Echo-logis se propose de faire le tour des plus belles constructions vertes pour faire rimer habitat moderne et conscience écologique. Des projets utopiques aux matériaux propres, en passant par les astuces de tri et les énergies renouvelables, toutes les initiatives d’aujourd’hui feront le standard de demain. « Echo-Logis », pour habiter beau et bien, maintenant pour l’avenir.

Mange ta soupe!
Épisode 2 - Viande cruelle
Comme le rat, le sanglier, l'ours, le poisson rouge, le cafard, la poule ou le renard, l'homme est omnivore. Se nourrir indifféremment d'aliments d'origine végétale et animale a permis à l'espèce de survivre aux nombreux chamboulements climatiques qui ont accompagné l'histoire. Comment, au fil des siècles, la manière de consommer de la viande a-t-elle évolué ? Et quel rapport entretient l'homme avec les animaux qui finissent dans son assiette ?

Mange ta soupe!
Épisode 1 - Melting Pot
A l’heure de la mondialisation du goût, nous sommes très fiers de notre gastronomie traditionnelle. Mais à quel point est-elle traditionnelle, lorsque la plupart des ingrédients qui la composent viennent d’ailleurs ? Pour s’en convaincre, il suffit d’inscrire au menu le fameux plat de spaghetti à la sauce tomate. Italien bien sûr. A moins que ? La première recette de pâtes connue, inscrite sur un bloc de terre cuite, est babylonienne et vieille de plus de 4000 ans. Quant aux tomates, elles ne sont arrivées en Italie qu’après la découverte de l’Amérique au 15è siècle. Considérées comme indigestes et nuisibles pour la santé, elles ne seront associées aux pâtes que trois siècles plus tard. Ainsi les aliments ont voyagé, avec plus ou moins de succès, avant d’être apprivoisés et enfin accommodés à toutes les sauces. Pourtant, notre planète abimée nous impose de réfléchir à notre façon de consommer les produits exotiques. Décidément, notre alimentation est une histoire en constante évolution…
Voir toutes les émissions