Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
100 ans de ski
Le 25 janvier 1924, les premiers Jeux olympiques d'hiver ont été inaugurés au pied du mont Blanc, à Chamonix. Cet événement a marqué le début d’une nouvelle ère qui, en l’espace d’un siècle, a vu le ski se démocratiser, embellir nos hivers et transformer la vie dans nos montagnes.
11 septembre, une histoire française
Les attentats du 11 septembre 2001 sont les plus meurtriers jamais perpétrés dans le monde. Leur impact a été colossal aux États-Unis, mais aussi partout dans le monde. Jusqu’alors, aucun documentaire ne s’était intéressé à ses répercussions sur la société française, sur les Français. Et pourtant, si l’onde de choc a démarré dans les tours de Manhattan, elle a aussi frappé la France à distance avec une violence inouïe. Retour sur les faits, mais aussi sur l’impact de cette catastrophe sur les Français grâce à des témoignages et des archives inédites.
1940 : les Français sur les routes de l'exode
En mai 1940, des millions de civils fuient l'avancée allemande dans un exode tragique. Huit décennies plus tard, les derniers témoins racontent la peur, la perte et le silence qui ont marqué ce drame que la France n'a jamais vraiment surmonté.
39-45 : Amours interdites
Avec 60 millions de victimes, plus de 7 millions de personnes déplacées, la Seconde guerre fut le conflit le plus destructeur du XXe siècle. Mais rien n’empêche jamais d’aimer… Des milliers peut-être des millions d’hommes et de femmes ont noué des relations intimes entre 1939 et 1945. Les Nazis étaient pourtant clairs : Interdiction pour un Allemand de s’accoupler avec un être de race dite inférieure, à une femme française par exemple, sous peine de prison et même de peine de mort. Les homosexuels étaient également persécutés par les Nazis. 10 000 furent envoyés dans les camps de concentration du Reich. Et à ces interdits fruits de l’imagination nazie s’ajoutent ceux des Alliés. Pour la première fois, des survivantes qui ont osé aimer l'ennemi pendant la guerre et des enfants de la honte nés de ces unions interdites, acceptent de briser le tabou. À travers le récit de quatre histoires d’amours illicites et emblématiques de la Seconde Guerre, ce documentaire universel éclaire d’un jour nouveau le pire conflit de l’Histoire.
48 heures
Épisode 12 - La garde à vue de Noëlla Hego
Pendant l'été 2008, dans l'Ain, un petit garçon de 10 ans est assassiné de 44 coups de couteau. Les gendarmes étudient toutes les pistes. Une patrouille se souvient avoir contrôlé un couple de marginaux, qui se disaient pèlerins. Leur portrait-robot est aussitôt diffusé et ils sont repérés à 200 km de là, en Ardèche. Interpellés, ils sont ramenés dans les locaux de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse. Très vite, les enquêteurs s'aperçoivent que le couple tient des propos délirants. Comment réussir à reconstituer les faits ? Une équipe de gendarmes s'occupe de l'homme, Stéphane Moitoiret, et une autre se charge de la femme, Noëlla Hego. Pour tenter d'établir la part de responsabilité de chacun, les gendarmes misent d'abord sur l'interrogatoire de la femme.
8 mai 1945 : La Capitulation
8 Mai 1945. Alors que les troupes Alliées défilent dans les villes libérées sous les acclamations de la foule, la Seconde Guerre mondiale vit ses dernières heures d’apocalypse. Les semaines précédant la fin du conflit seront le prélude d’un monde nouveau. Les soviétiques, plus puissants que jamais, envahissent le territoire vaincu et sèment la terreur parmi les survivants. Les derniers soldats Nazis tentent d’échapper à leur impitoyable sentence. Dans le continent en ruine, les Alliés se préparent à l’avènement d’une Europe démocratique dont ils resteront les héros. Grâce à des archives colorisées, pour la plupart inédites, le film nous plonge dans l’intensité de ces ultimes événements : des combats, qui offrirent enfin paix et liberté aux peuples opprimés, aux secrets diplomatiques les mieux gardés... Car cette date sonne aussi le premier jour d’un affrontement historique : la Guerre Froide.