
La mécanique du crime
Épisode 3 - Cinq femmes jetées en pâture
La mécanique du crime
Épisode 3 - Cinq femmes jetées en pâture
Réalisateur :
Alexandra Kandy Longuet
Synopsis
Dès mars 1997 de macabres découvertes vont se succéder au coeur de Mons. Au total ce sont les restes humains de 5 femmes découpées en morceaux et abandonnées dans des sacs poubelles que les enquêteurs vont découvrir, puis identifier. "La Mécanique du crime" revient sur une des plus grosses affaires de tueur(s) en série belge. A l'époque, le ou les meurtriers, au goût macabre pour la mise en scène, semble(nt) jouer au chat et à la souris avec les enquêteurs qui ne trouvent aucun indice. La technologie est encore balbutiante. Depuis, des questions se posent : l'enquête a-t-elle été négligée, au motif que les victimes, toutes des femmes précarisées, esseulées, ont été traitées comme des citoyennes de moindre importance ?
Prochaine diffusion Mercredi 22 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

La mécanique du crime
Épisode 1 - J'ai tué mes enfants
Le 28 février 2007 à Nivelles, Geneviève Lhermitte égorge ses cinq enfants dans la maison familiale. Elle tente ensuite de se suicider, mais elle échoue. Qu'est ce qui a pu conduire cette mère de famille à une situation à ce point sans issue ? Geneviève Lhermitte était-elle responsable de ses actes au moment des faits ? Son procès s'ouvre en 2008, et, malgré un coup de théâtre en sa faveur, elle est condamnée à la perpétuité. Après douze années passées en prison, Geneviève Lhermitte est euthanasiée en 2023 pour souffrance psychologique sans espoir de guérison. A travers des archives inédites et de nouveaux témoignages, ce documentaire s'interroge sur le parcours tragique de Geneviève Lhermitte et sur la manière dont notre société perçoit l'infanticide.

La mécanique du crime
Épisode 2 - Pour que cela n'arrive plus
C'était le 13 décembre 2011, à Liège, place Saint-Lambert. Ce jour-là, au cœur de la ville, un homme sème le chaos et la terreur en quelques secondes, tuant six personnes et en blessant gravement 125 autres.

La mécanique du crime
Épisode 4 - Je n'ai tué personne
Cet épisode de la série "Mécanique du crime" revient sur l'affaire Léopold Storme, accusé du meurtre de ses parents et de sa soeur, le 16 juin 2007 en plein coeur des Marolles à Bruxelles. Il était âgé de 19 ans. C'est l'une des grandes affaires criminelles qui a passionné la Belgique entière. En 2010, Léopold Storme comparait devant la cour d'assises de Bruxelles. Il nie les faits. Après trois semaines de procès, il est condamné à 26 ans de prison, la cour d'assises soulignant les mensonges et les différentes versions livrées par l'accusé. Léopold Storme a été libéré après neuf ans et demi d'emprisonnement. Il nie toujours les faits.
Voir toutes les émissions