Secrets sauvages du patrimoine
Le pont de la Bastei, la nature rêvée
Secrets sauvages du patrimoine
Le pont de la Bastei, la nature rêvée
Réalisateur :
Augustin Viatte
Synopsis
Il est une région nichée à la frontière de la République tchèque dont les paysages sont aussi grandioses que mystérieux : la Suisse saxonne. Dans ce décor minéral, véritable "Grand Canyon allemand", où se dressent d'imposantes falaises de grès, est perché un témoin de l'histoire de la région : le pont de Bastei, l'une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Le pont de Bastei et le massif gréseux de l'Elbe ne sont pas seulement des patrimoines culturels, ce sont aussi des patrimoines naturels, havres de paix pour de nombreuses espèces qui hibernent, nichent, chassent, s'abritent de redoutables prédateurs.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Malte, Carrefour de la Méditerranée
En plein cœur de la méditerrané, entre Sicile et Tunisie, se trouve un archipel convoité tant pour sa beauté que son patrimoine. Du sommet de ses falaises jusqu'aux profondeurs des abysses, Malte regorge de trésors cachés et insoupçonnés et constitue un véritable carrefour des civilisations européennes. Ici, patrimoines de l'UNESCO et sanctuaires de biodiversité sont bordées de plages paradisiaques
Les villes de l'impossible
Sauvez Venise
Fondée au Ve siècle, Venise se dresse sur une centaine d’îles, reliées par des canaux et plus de 300 ponts. De plus en plus fréquemment inondée, elle suscite l’inquiétude des autorités politiques et scientifiques qui se sont penchées sur l’avenir de la cité et de sa lagune, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour combattre la montée des eaux, la ville a engagé un chantier titanesque baptisé MOSE (Moïse en italien), consistant en un jeu de digues très sophistiqué, afin d’empêcher toute inondation. Mais comment une telle prouesse architecturale a t-elle été possible ? Quels moyens ont été mobilisés pour ce chantier hors du commun ?
Les villes de l'impossible
Sauver New York
New-York - symbole de la puissance américaine, est menacée. Mosaïque d’îles entourée par une baie, la ville est bordée par l’Océan Atlantique. Elle s’élève à peine au-dessus du niveau de la mer. À cause du réchauffement climatique, des inondations catastrophiques la menacent. D’ici la fin du siècle, la mer devrait monter de 2 mètres et tous les 5 ans, un ouragan effroyable pourrait se produire. Et aujourd’hui, le danger est réel : les New Yorkais risquent gros... 400 000 d’entre eux vivent dans des zones inondables. Alors pour sauver la ville, les ingénieurs ont inventé des techniques étonnantes, comme un mur dépliant géant autour de Manhattan. Voici l’aventure extraordinaire d’une ville hors-norme qui pourrait bientôt être détruite par ce qui l’a créée : l’eau.
Voir toutes les émissions