Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Mer Baltique, voyage au pays des grues cendrées
Si les grands échassiers vivent habituellement dans les zones humides et marécageuses d’Europe du Nord et de l’Est ainsi que dans le nord de l’Asie, ils s’arrêtent chaque automne sur la côte de la Baltique où la lagune les attire. À cette occasion, leur recensement permet de savoir dans quelle mesure l’espèce est menacée par l’activité agricole, le changement climatique et ses prédateurs naturels.

Dauphins sous haute surveillance
« France Nature Environnement Pays de Loire » ainsi que d’autres associations de protection de la nature ont décidé d’adresser un signal d’alarme fort aux institutions, et de se mobiliser pour endiguer ce phénomène, qui perdure depuis plusieurs années. Car chaque année entre janvier et février, la pêche intensive, notamment au bar et au merlu, bat son plein au large. Les dauphins communs deviennent alors les victimes involontaires des chaluts pélagiques et des fileyeurs qui pèchent en eaux profondes. Ils meurent étouffés dans ces filets au milieu des bancs de poissons. Leurs carcasses, rejetées hors des bateaux, s’échouent alors sur le littoral, par dizaines, et au final par centaines.

Les hippopotames de Pablo Escobar
Lorsque Pablo Escobar achète dans les années 1980 des hippopotames africains pour satisfaire sa lubie, personne en Colombie ne s’imagine qu’ils ravageront l’écosystème du pays. En effet, il ne s’agit aujourd’hui plus simplement de quatre hippopotames échappés après la mort de leur propriétaire, mais bien de plusieurs centaines. Ces mastodontes qui n’ont aucun prédateur en Amérique du Sud se reproduisent, polluent l’eau avec leurs excréments acides, entraînant ainsi le déplacement d’espèces locales, et menacent de plus l’existence des pêcheurs fluviaux. Alors que Isabel Romero trouve le moyen de rendre la présence des hippopotames lucrative, la vétérinaire Gina Serna cherche désespérément un moyen de réguler l’espèce.

La beauté cachée des laids
Épisode 1 - Les atouts de la disgrace
Les espèces moches présentent d’étranges singularités physiques monstrueuses telles que des filaments menaçants, des peaux visqueuses, des pattes velues, des yeux impressionnants qui alimentent nos peurs et notre dégoût. Au-delà de nos phobies, ces attributs repoussants sont le résultat de mécanismes biologiques de survie indispensables pour chasser, respirer, ou encore se reproduire.

Les derniers chasseurs de baleines de Béring
Si la chasse commerciale à la baleine est interdite presque partout dans le monde, certains peuples dont le régime alimentaire se fonde historiquement sur la chair de ces cétacés y sont autorisés, en quantité limité. C’est le cas des habitants du Grand Nord de la Russie, les Tchouktches. Située dans l’extrême nord-est de la Sibérie, à quelques encablures de l’Alaska, la région de la Tchoukotka donne directement sur le détroit de Béring. Ses eaux côtières sont riches en poissons, morses et baleines. Pour les populations locales, la capture d’un grand cétacé est toujours un événement. Car ce mammifère marin est à la fois une source de nourriture et un facteur identitaire. Ici, la chasse à la baleine est une tradition ancestrale. Les Tchouktches vivent depuis plusieurs millénaires sur ce littoral en raison du passage des baleines.

Huskies, top départ
Dès son enfance, Marit rêvait d’élever des huskies et de participer à des courses de chiens de traîneau. Aujourd'hui âgée de 37 ans, en 5 participations à la Finnmarksløpet, la course la plus longue et la plus difficile d’Europe, elle s’est déjà hissée deux fois sur la 2e marche du podium. Cette fois-ci, elle se présente à la compétition avec une nouvelle équipe de chiens. GEO Reportage suit la course de près : un parcours de 1 200 kilomètres à l’extrême nord de la Norvège. Organisatrice hors pair et meilleure amie de Marit, Susana l’accompagne depuis 14 ans sur les pistes enneigées. Marit est la « musheuse » de l’équipe : c’est elle qui mène l’attelage de 14 chiens, tout au long des 12 étapes de la compétition dans la neige et sur la glace, à l’assaut des montagnes et des fleuves gelés. Susana et quelques amis sont le soutien : à chaque point de ravitaillement, ils fournissent à la pilote du matériel neuf si nécessaire et s’occupent des chiens en cas de blessure ou de fatigue. De plus, une équipe internationale de vétérinaires veille aussi à la bonne santé des animaux. Dès qu’un chien présente des signes d’épuisement ou des problèmes musculaires, il est retiré de la course et ne peut être remplacé. Pour éviter d’être disqualifié, le musher doit franchir la ligne d’arrivée avec au moins six des quatorze chiens qui composaient initialement son attelage. Marit et Susana atteindront-elles leur objectif ?

Le seigneur des oiseaux
De l’aigle Royal, en passant par le splendide Vautour Fauve, sans oublier le Faucon Lanier, l’aigle des steppes, les harpies, le caracara et les buses, c’est un spectacle animalier hors normes pour les petits qui permet aux grands de retrouver leur âme d’enfant. Les mythes et légendes autour de ces rapaces, les fables de La Fontaine, d’Ésope, nous apportent autant de pistes de réflexions sur le monde d’aujourd’hui et l’interaction de l’homme dans son environnement. La beauté des lieux et la majesté des animaux se mêlent à la magie, la musique, la jonglerie et la voltige équestre.

Le delta du Danube : dernier refuge des pélicans
Le delta du Danube est l’un des derniers refuges d’Europe pour les pélicans. Chassés et menacés d’extermination, ces animaux voraces étaient vus sous le régime communiste, comme des ennemis naturels de la pêche industrielle. Depuis, leur population s'est rétablie, principalement grâce à la création de zones protégées. Mais ce n’est pas du goût de tous les habitants du delta : les derniers pêcheurs craignent pour leurs moyens de subsistance. Pour eux, le pélican reste un redoutable concurrent. C’est un conflit inextricable entre pêcheurs et protection d’une espèce d’oiseaux, à moins qu’il y ait une troisième voie ?

Icônes de la vie sauvage
Épisode 1 - Les géants végétariens
La faune africaine semble être un terrain familier que ce soit avec ses stars, tels que l’éléphant ou le lion, ou ses espèces plus modestes comme les gazelles ou les oiseaux. Même si leurs comportements nous ont été abondamment commentés, ces animaux de la savane n’en demeurent pas moins un constant objet de fascination et d’interrogation. Mais que sait-on vraiment de ces icônes du monde animal, de leur origine, de leur évolution ? Pourquoi le choix de leur biotope, de leur régime alimentaire de leur organisation sociale ? Et si leurs comportements étaient moins programmés, moins prévisibles, qu'il n'y parait ? À la lumière des connaissances les plus récentes, illustrée par des séquences comportementales originales, cette série se décline en trois mots : comprendre, apprendre et surprendre. L'éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont les plus gros mammifères terrestres. Ils sont très différents les uns des autres et n’appartiennent pas à la même famille pourtant quelque chose les rapproche : ce sont tous les trois des végétariens non-ruminants qui sont apparus avant les ruminants. Alors que ces derniers se sont développés dans des écosystèmes qui leur sont spécifiques, les géants végétariens ont gardé un comportement généraliste et exploitent un vaste éventail d'habitats. Une stratégie indispensable pour couvrir les besoins alimentaires de leur énorme masse.

Des femmes et des bêtes
Épisode 1 - Mama Hyena
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Au-delà de sa mauvaise réputation, la hyène tachetée reste une véritable curiosité de la nature. Dotées d’une intelligence hors norme, les hyènes obéissent à un système social complexe et impitoyable. Massacrées par les éleveurs, elles contribuent pourtant à nettoyer la savane des carcasses porteuses de bactéries mortelles. Leur système immunitaire remarquable, qui les protège des épidémies de peste bovine, est une véritable aubaine pour la recherche médicale humaine. Loin des idées reçues, MAMA HYENA lève le voile sur cet animal ambigu, captivant et riche d’enseignements pour l’homme.

Italie, un refuge pour les hérissons
Les hérissons Orecchio, Ettore, Pino et Onorina sont actuellement soignés au Centro recupero ricci La Ninna, l’unique structure du genre en Italie. Ces animaux nocturnes sont souvent gravement blessés par des voitures, des taille-haies motorisés, des débroussailleuses électriques ou encore des tondeuses à gazon robotisées. Massimo, l’unique vétérinaire du refuge, est assisté de cinq employés et de nombreux bénévoles. Ils prennent les hérissons en charge quasiment 24 heures sur 24. Lorsqu’ils sont guéris, les hérissons sont remis en liberté avec les plus grandes précautions, à la nuit tombée. Quand ils disparaissent dans l’obscurité, c’est pour l’équipe un moment de joie mêlé d’une pointe de tristesse.

Icônes de la vie sauvage
Épisode 3 - Les oiseaux d'Afrique
Héritiers directs ou indirects des dinosaures, les oiseaux se sont différenciés en une vingtaine d'ordres différents que les anatomistes considèrent comme plutôt uniformes, voire un peu «ennuyeux» ! Et pourtant, quelles différences d'adaptation morphologique entre le minuscule quéléa et l'autruche ! Mais c'est surtout d'un point de vue écologique que les oiseaux se sont magnifiquement distingués les uns des autres. Avec plus de 2 500 espèces résidentes ou de passage, le continent africain est le terrain d'observation privilégié de comportements spectaculaires plus surprenants les uns que les autres.

Des femmes et des bêtes
Épisode 2 - Lady Cheetah, la dame aux guépards
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Voici une magnifique histoire d’amour entre une femme exceptionnelle, Laurie Marker, et les guépards dont l’espèce est en danger. Laurie a consacré sa vie à les étudier et les protéger des braconniers et des fermiers peu tolérants. Pour cela, elle a eu recours à une méthode peu orthodoxe : ressusciter un autre animal en voie d’extinction, le berger d’Anatolie, seul chien capable de tenir le guépard éloigné des zones urbaines. Laurie a créé en Namibie un centre de recherche permanent sur le guépard. Aujourd’hui, elle reconnue comme la meilleure spécialiste mondiale de cet animal.

L'odyssée du phoque moine
Le phoque moine est l’un des mammifères marins les plus mystérieux de la Méditerranée. Les quelque 500 individus de cette espèce décimée peuplent les eaux grecques et turques, tapis dans des grottes sous-marines. Une équipe scientifique suisse tente d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, afin de mieux les protéger. Depuis l’Antiquité, le phoque moine sillonne les plages méditerranéennes. Longtemps chassés pour leur peau et leur graisse, ou encore parce qu’ils étaient en concurrence avec les pêcheurs et les privaient de leur gagne-pain, ces mammifères marins, pour survivre, se sont réfugiés dans des grottes pratiquement inaccessibles. Une équipe de la fondation Octopus composée de marins, de photographes, de plongeurs et accompagnée de biologistes et de riverains de la Méditerranée conjuguent leurs efforts pour comprendre comment vit cette espèce menacée

Des femmes et des bêtes
Épisode 3 - La planète des chimpanzés
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel. Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ? Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.

Les belles et les bêtes
Elles sont jumelles. Elles ont épousé la cause animale pour le meilleur et pour le pire. Chiens, chats, mais aussi ânes, chevaux, et même cochons… Marie-Laure et Claire portent secours à des animaux qui nous sont familiers. Responsables de refuges SPA, les jumelles sont deux sentinelles, deux vigies. Et ce sont elles que d’autres acteurs de la protection animale contactent directement pour intervenir. Ces passionarias baroudeuses prêtent main-forte à ceux qui se battent pour sauver ces animaux de mauvais traitements ou d’abandon.

Le babouin qui voulait être roi
En Afrique du Sud, un jeune babouin qui, à l'âge adulte a dû quitter les siens, rencontre un clan de babouins, l'opportunité pour lui de fonder une famille.

Terres sauvages en danger
Épisode 1 - Brésil, le sanctuaire des tamarins lions dorés
Le tamarin lion doré est un petit singe orangé à la crinière flamboyante. Son habitat a été morcelé et réduit à 10 % de sa surface initiale. Désormais, la population est estimée à seulement 1.000 individus. La route Transamazonienne perce la forêt d’Est en Ouest. Quand vient la saison des amours, pour éviter la consanguinité, les tamarins n’ont d’autre choix que de traverser cette voie empruntée par d’énormes camions.

La vie pas si rose du saumon fumé
Incontournable durant les fêtes, le saumon fumé est l'un des mets très prisés des Français, plus gros consommateurs au monde. Jadis associé au luxe, il est devenu un produit de consommation courante, à la faveur du développement de l'aquaculture. Son prix peut varier du simple au triple en fonction de son mode de production. La réalisatrice remonte la filière de cet animal qui serait élevé dans d'énormes fermes aquacoles norvégiennes et serait même très toxique pour l'homme comme pour l'environnement.

Terres sauvages en danger
Épisode 2 - Botswana, la piste retrouvée des zèbres
250.000 zèbres accomplissent chaque année l’une des plus grandes migrations d'Afrique. Ce voyage sur plus de 280 kilomètres, depuis le delta de l’Okavango jusqu'aux pâturages du parc Makgadikgadi, est semé de grands dangers. Aujourd’hui, les zèbres se retrouvent confrontés à des barrières infranchissables mises en place pour protéger le bétail de tout risque sanitaire. Les prédateurs, la faim et la soif menacent s'ils ne trouvent pas le passage.

L'Alsace, terre de cigognes
Au milieu des années 1970, il ne restait plus que neuf couples de cigognes en Alsace. Surnommé "papa cigogne", Gérard Wey a participé à plusieurs opérations de sauvetage et créé une vingtaine de centres d’élevage en important des spécimens, en provenance notamment du Maghreb. Mission réussie après trente ans d’efforts. Mais ce repeuplement, trop massif aux yeux de certains habitants, ne fait pas l’unanimité.