
Le Colisée, une mégastructure romaine
Le Colisée, une mégastructure romaine
Réalisateur :
Laure Leibovitz
Synopsis
Tous les chemins mènent à Rome, et plus particulièrement au Colisée. En effet, qui ne connaît pas cette véritable merveille architecturale parmi les plus anciennes et imposantes de l'histoire de l'humanité ? Érigé sous l'empereur Vespasien à la fin du 1er siècle de notre ère, le Colisée est à l'Italie ce que la Tour Eiffel est à la France : une icône, un emblème exhibant la puissance révolue du grand Empire Romain. Son incroyable esthétique, sa structure titanesque et son empreinte historique lui confèrent une place privilégiée parmi les chefs-d'oeuvre architecturaux du monde entier. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, le Colisée figure depuis 2007, au palmarès des sept nouvelles Merveilles du monde. L'arène reçoit chaque année plus de sept millions de visiteurs, fascinés par ses vestiges fabuleux qui parcourent deux millénaires d'Histoire et témoignent de techniques architecturales époustouflantes.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Sabine Zlatin ou l'impossible oubli
À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale. En juillet 1933, une jeune femme de 27 ans tente de se suicider à l’aide d’un revolver boulevard du Montparnasse à Paris. Qui est cette femme ? Découverte à l’occasion du procès Barbie, Sabine Zlatin allait fonder avec son mari la colonie d’Izieu et échapper à la rafle du 6 avril 1944. L’histoire des quarante-quatre enfants de la colonie d’Izieu, raflés par Klaus Barbie le 6 avril 1944 avec leurs éducateurs, et assassinés pour la plupart d’entre eux à Auschwitz, est maintenant largement connue. Elle est devenue emblématique de la déportation des milliers d’enfants, et plus généralement de la persécution et de la déportation des juifs de France, au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.

1945, les enfants du chaos
A la fin de la seconde guerre mondiale, des dizaines de millions d’enfants se retrouvent seuls, perdus ou orphelins en Europe. Victimes de la guerre, ils vont être une nouvelle fois victime de la folie des hommes. Les pays vainqueurs de l’Allemagne nazie vont ainsi s’en emparer, les exploiter jusqu’à les sélectionner dans leur seul intérêt et pour leur propre profit au mépris du bien-être de ces enfants perdus.

L'odyssée des forçats de la mer
Ce film raconte l’épopée des Terre-Neuvas, ces marins partis pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Une histoire de courage, d’absence et de lutte, portée par les voix de ceux qui l’ont vécue et d’archives exceptionnelles filmées au cœur des tempêtes.
Voir toutes les émissions