Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Le Colisée, une mégastructure romaine

Le Colisée, une mégastructure romaine

Réalisateur :

Laure Leibovitz

Synopsis

Tous les chemins mènent à Rome, et plus particulièrement au Colisée. En effet, qui ne connaît pas cette véritable merveille architecturale parmi les plus anciennes et imposantes de l'histoire de l'humanité ? Érigé sous l'empereur Vespasien à la fin du 1er siècle de notre ère, le Colisée est à l'Italie ce que la Tour Eiffel est à la France : une icône, un emblème exhibant la puissance révolue du grand Empire Romain. Son incroyable esthétique, sa structure titanesque et son empreinte historique lui confèrent une place privilégiée parmi les chefs-d'oeuvre architecturaux du monde entier. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, le Colisée figure depuis 2007, au palmarès des sept nouvelles Merveilles du monde. L'arène reçoit chaque année plus de sept millions de visiteurs, fascinés par ses vestiges fabuleux qui parcourent deux millénaires d'Histoire et témoignent de techniques architecturales époustouflantes.

Prochaine diffusion Lundi 24 Juin à 12:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 25 Juin à 15:30 | Dimanche 30 Juin à 18:30 | Mercredi 3 Juillet à 08:00 | Samedi 6 Juillet à 04:00

Voir aussi

Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue
22 Juin
Samedi
05:00

Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue

A la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles réglait les conditions de la paix en Europe. L'ambition des puissances victorieuses étaient de faire payer des réparations à l'Allemagne vaincue et de garantir la paix pour l'avenir. Mais une dizaine d'année plus tard, la dénonciation de « Versailles » devint un puissant levier pour la prise de pouvoir par les nazis. Et de plans en moratoires, l'Allemagne ne paiera au total que 22,8 milliards de marks-or sur les 132 prévus. Surtout, ces réparations vont déclencher l'humiliation du peuple allemand et son sentiment d'être acculé à un avenir sans espoir. Dans les 20 années qui suivent la 1ère guerre, la question des réparations et de la responsabilité de la guerre n'a ainsi cessé d'empoisonner les relations franco-allemandes et internationales. Elle a aussi empêché toute réconciliation entre les Etats et surtout, paralysé les gouvernements alliés incapables d'envisager une politique agressive face à l'Allemagne nazie, de peur d'être à l'origine d'une nouvelle guerre ... qui finalement advint. Le Traité de Versailles a eu un impact négatif direct ou indirect bien au-delà de la 2ème Guerre mondiale. Par la redéfinition des frontières et des mouvements de populations qu'il a entrainés, il est à l'origine d'un certain nombre de conflits du XXème.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Infiltré à Auschwitz
27 Juin
Jeudi
00:00

Infiltré à Auschwitz

Le film retrace l'histoire de l'un de plus grands résistants de la Seconde Guerre mondiale, à travers la compilation des rapports que l'infiltré a fait passer clandestinement à Londres depuis le camp de concentration où il était détenu. Devenu un héros national en Pologne, le documentaire explore également les raisons pour lesquelles le nom de Pilecki a longtemps été oublié des manuels d’histoire et des mémoires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Faits divers, l'histoire à la une
4 Juillet
Jeudi
21:30

Faits divers, l'histoire à la une

Épisode 10 - L'affaire Soleilland, l'enfance assassinée

Paris, janvier 1907. Albert Soleilland est accusé d’un crime infâme : le viol et le meurtre de la petite Martha. La presse rapporte chaque élément de l’affaire, tel un feuilleton. Alors que la France du début du siècle était proche de clamer l’abolition de la peine de mort, ce crime emporte tout, appuyé par des médias qui en appellent ardemment au retour du bourreau et de sa guillotine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions