
Le corps du dictateur
Le corps du dictateur
Réalisateur :
José Bourgarel
Synopsis
Les dictateurs ont une vie tout à fait particulière mais ont aussi une mort généralement singulière. Et leur corps physique devient alors l'objet d'enjeux de pouvoir qui conduisent à des situations non moins originales. Au travers d'histoires toutes plus incroyables les unes que les autres, ce documentaire explique comment et pourquoi le corps mort des dictateurs fait presque toujours l'objet d'âpres combats.
Prochaine diffusion Jeudi 1 Mai à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Mussolini, le premier fasciste
Épisode 2 - La Chute
Au milieu des années 1930, Mussolini cherche à consolider son pouvoir alors que son régime s’essouffle, et il décide de s’allier avec Hitler. Il va se laisser entraîner dans l’engrenage fatal vers la guerre mondiale, et ses armées connaîtront l'échec. Renversé en 1943 par plusieurs de ses anciens amis, emprisonné, il sera libéré par les commandos de Hitler et se maintiendra au pouvoir jusqu’en avril 1945, avant d’être exécuté par la résistance, et pendu par les pieds sur une place de Milan.

39-45 : Amours interdites
Avec 60 millions de victimes, plus de 7 millions de personnes déplacées, la Seconde guerre fut le conflit le plus destructeur du XXe siècle. Mais rien n’empêche jamais d’aimer… Des milliers peut-être des millions d’hommes et de femmes ont noué des relations intimes entre 1939 et 1945. Les Nazis étaient pourtant clairs : Interdiction pour un Allemand de s’accoupler avec un être de race dite inférieure, à une femme française par exemple, sous peine de prison et même de peine de mort. Les homosexuels étaient également persécutés par les Nazis. 10 000 furent envoyés dans les camps de concentration du Reich. Et à ces interdits fruits de l’imagination nazie s’ajoutent ceux des Alliés. Pour la première fois, des survivantes qui ont osé aimer l'ennemi pendant la guerre et des enfants de la honte nés de ces unions interdites, acceptent de briser le tabou. À travers le récit de quatre histoires d’amours illicites et emblématiques de la Seconde Guerre, ce documentaire universel éclaire d’un jour nouveau le pire conflit de l’Histoire.

La dénazification : Mission impossible
La postérité affirme que l’Allemagne a résolument réglé les comptes avec son passé nazi. Mise en place dès la fin de la guerre, la dénazification aurait durablement sorti la société allemande des affres du fascisme, du totalitarisme et de l’autoritarisme au point de faire du pays de Goethe un exemple de tolérance et démocratie. Et pourtant ! Cette vaste opération d’épuration fut loin d’être totale et a connu bien des ratés et des limites.
Voir toutes les émissions