
Rallumer les étoiles
Rallumer les étoiles
Réalisateur :
Estelle Walton et Clara Griot
Synopsis
Aujourd'hui, un tiers de l'humanité ne voit pas les étoiles. D'ici 2050, cela pourrait même être une personne sur deux. La pollution lumineuse a un impact négatif sur le vivant, l'astronomie et les ressources énergétiques. Nous avons besoin des étoiles. Et depuis dix ans, des Hommes se mobilisent pour les sauver.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les pionniers du surf Tahitien
Le surf, souvent associé aux Etats Unis, trouve en réalité ses racines en Polynésie française. Décrit comme un jeu sur des planches de bois par les premiers explorateurs, il a évolué pour devenir une pratique ancrée dans la culture locale. En Polynésie, le surf est bien plus qu'un sport, c’est une philosophie enracinée dans la relation de l'homme avec les éléments, une activité quotidienne et familiale ancrée dans la simplicité et la connexion avec la nature.

La part du diable
Un regard sur le Québec pendant les années 1970 en image, en chansons et en musique. Parmi certains épisodes de cette période: la Loi sur les mesures de guerre, l'opposition entre Lévesque et Trudeau et la contre-culture. Un film qui montre l'histoire sous plusieurs facettes.

Vivre la forêt
Fatigué par l'Homme et son quotidien qui le rend nerveux, Baptiste Dulaar souhaite retrouver la poésie et la simplicité de son enfance. Accompagné d'un ami, il décide de franchir l'Oural à pied. En autonomie complète, sans carte, sans GPS, sans téléphone satellite et avec deux kilos de riz seulement. Dans cette forêt sauvage, il se sent apaisé. Il ne se presse plus et réapprend à prendre son temps. Marcher, manger, dormir, découvrir... Notre protagoniste savoure cet éveil à l'essentiel. Nous assistons à son retour à la simplicité, au silence, à l'écoute de soi et à sa paix intérieure retrouvée. Entre quête philosophique et besoin vital d'isolement, Baptiste Dulaar fait son introspection et nous invite à en être témoin. Un périple qui nous invite à repenser notre relation à la terre et au vivant et questionne notre place au sein de la société.
Voir toutes les émissions