Opéra de Paris : Une saison (très) particulière
Opéra de Paris : Une saison (très) particulière
Réalisateur :
Priscilla Pizzato
Synopsis
Nous vous invitons à passer derrière les portes du célèbre Opéra Garnier de Paris, après la fermeture de 2020, lorsque les danseurs de ballet répétaient sans public, jusqu'à la réouverture en juin 2021. Joyau du répertoire de l’Opéra de Paris, La Bayadère c’est une super production aux décors et costumes flamboyants qui réunit sur scène près de 90 danseurs de la compagnie. Considéré, avec Le Lac des Cygnes, comme l’un des chefs d’œuvre de Rudolf Noureev, c’est aussi l’un des ballets les plus techniques et les plus difficiles qui soit. Un challenge sans équivalent pour les danseurs après de longues semaines d’arrêt et qui témoigne de cette énergie vitale de la danse.
Prochaine diffusion Lundi 23 Septembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Andy Warhol, un prophète américain
Du roi du Pop-Art, Andy Warhol, nous connaissons tous ses célèbres portraits de Marilyn ou bien les peintures de soupes Campbell à la tomate reproduites par dizaines. Pour le grand public, il est ce fameux artiste branché, les cheveux blancs, caché derrière ses lunettes noires. Mais dans notre documentaire, c’est l’histoire d’Andrew Warhola que nous vous proposons. Un homme complexé, qui, toute sa vie, s’est efforcé à masquer ses émotions et à construire l’image de son double : l’artiste pop Andy Warhol. L’histoire d’un jeune homme solitaire, presque allergique au monde réel, qui ne se sentait bien qu’au cinéma ou à l’église, fasciné par les icônes religieuses. Ce documentaire est un nouveau portrait de l’homme qui a mélangé publicité, art, paillettes et religion. Un nouveau regard sur Andy Warhol, l’artiste du faux-semblant.
Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs
Découvrez la renaissance de la collection Morozov et le destin des grands mécènes de cet « âge d’argent » qui fut une période exceptionnelle dans l’histoire des arts en Russie. Ce film suit l’itinéraire de l’une des plus prestigieuses collections de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes français, réunie par deux industriels russes avant la révolution bolchévique de 1917, puis nationalisée par Lénine, avant d’être divisée entre les musées de Moscou et de Leningrad, et enfin disparaître pendant cinquante ans .
Saype, artiste grandeur nature
Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.
Voir toutes les émissions